Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour à tous,
Un exercice que je n’avais pas fait depuis un certain temps. Cela peut paraître un peu vain, mais je pense que ça peut être intéressant pour voir son évolution politique dans le temps, et susciter quelques réflexions.
N’ayant pas d’expertise sur la plupart des sujets, je me contenterais de grandes lignes (de toute manière, un vrai chef de parti politique a normalement des commissions avec des technos pour traduire tout ça en mesures concrètes).
En gardant à l'esprit que c'est un exercice fait à un moment M.
Souveraineté :
-sortie de l’euro concertée avec nos partenaires européens. En cas d’absence d’accord, sortie unilatérale
-référendum sur la primauté du droit français sur le droit européen
-refus d’une contribution au budget de l’UE qui dépasserait les dépenses de l’Union sur le territoire français
Institutions :
-retour au septennat, non renouvelable
Economie et services publiques :
-création d’un Revenu de Solidarité Intergénérationnel, sous forme de revenu de base pour les 18-24 ans (se substituant aux bourses étudiantes et autres aides)
-réforme des retraites : fin des avantages fiscaux pour les retraités, diminution des plus grosses retraites. Par ailleurs, financement de l’accès aux EHPAD, pour décourager une épargne excessive des retraités.
-nouvelles tranches d’impôt sur le revenu, impôts sur les signes extérieurs de richesse, mais pas de taxe sur le capital productif.
-revalorisation des salaires pour les services publics essentiels (santé, sécurité, éducation)
-audit des niches fiscales et des aides financières aux entreprises, pour évaluer leur effet réel sur l’emploi. Suppression si pas d’effet avéré.
Démocratie et dialogue social :
-mise en place de la cogestion des entreprises sur le modèle allemand
-encouragement aux accords de branche
Politique internationale :
-sortie du commandement intégré de l’OTAN
-politique de sanctions face à Israel
-recherche d’une paix la plus rapide possible en Ukraine, avec gel du front
Egalité des territoires :
-rétablissement de la DATAR
-usage officiel des langues de France aux échelons départemental et régional après référendum
-fortes incitations fiscales pour les régions sinistrées
Education :
-insistance sur les fondamentaux (maths, français, histoire). Le nombre d’heures consacrées à l’apprentissage du français sur l’ensemble d’un cursus devra notamment être augmenté.
-interdiction claire et totale des téléphones portables dans l’enceinte des établissements scolaires.
-fin des expériences numériques (sauf bien sûr dans le cas des dispositifs d’aide aux élèves handicapés)
-multiplication des internats d’excellence
Société :
-fin du droit du sol automatique
-politique d'asile visant à équilibrer le ratio homme/femme parmi les personnes accueillies
-suppression des cinq jours fériés catholiques, remplacés par l’anniversaire de la bataille de Valmy, de l’abolition des privilèges, et de l’appel du 18 juin. Les deux jours restants seront des congés supplémentaires à placer chacun à sa convenance
-autorisation de la GPA dans un cadre non-marchand
Le 26 septembre 2025 à 16:19:38 le_litchi01 a écrit :
-réforme des retraites : fin des avantages fiscaux pour les retraités, diminution des plus grosses retraites. Par ailleurs, financement de l’accès aux EHPAD, pour décourager une épargne excessive des retraités.
Bien.
impôts sur les signes extérieurs de richesse
Tu entends quoi là dessus ? Le luxe? L'horlogerie ? Voitures ?
Le fait d'avoir un costume en lin ? ![]()
Absolument contre.
Tant que les Ukrainiens veulent défendre leur pays, il doit il y avoir un soutient derrière. On ne peut pas forcer un pays souverain à s'abandonner à un envahisseur.
___
Bon en vrai, mis à part le versant UE, ça va ![]()
Mince, j'ai oublié: sur le côté institution, tu penses quoi du parlementarisme et de la proportionnelle ?
Il me semble que ce serait un bon moyen pour améliorer le système de renverser le primauté de l'exécutif sur le législatif, et tendre vers plus de coalition / compromis. Un peu comme la quasi-intégralité des voisins.
Xanloch le sniper de ce forum.
Bien.
J'ai été tellement matraqué là dessus sur le discord d'actu que je suis convaincu à présent ![]()
Le fait d'avoir un costume en lin ? ![]()
Comme dit, la technicité reste à définir
Cela dit, l'un de mes rêves étant d'avoir un jour un costume Ciffonelli, ce serait donc malhonnête de l'exclure.
Absolument contre.
Tant que les Ukrainiens veulent défendre leur pays, il doit il y avoir un soutient derrière. On ne peut pas forcer un pays souverain à s'abandonner à un envahisseur.
Tu connais mon positionnement sur les relations internationales, on ne sera pas d'accord.
L'idée principale pour moi reste de se désaligner de l'Occident collectif (dans la mesure du possible et graduellement) pour être un interlocuteur crédible auprès des puissances du Sud.
Bon en vrai, mis à part le versant UE, ça va
Et encore, tu remarqueras que je ne propose même plus d'en sortir.
Globalement, je remarque que je me suis beaucoup centrisé.
Le 26 septembre 2025 à 17:08:14 :
Mince, j'ai oublié: sur le côté institution, tu penses quoi du parlementarisme et de la proportionnelle ?Il me semble que ce serait un bon moyen pour améliorer le système de renverser le primauté de l'exécutif sur le législatif, et tendre vers plus de coalition / compromis. Un peu comme la quasi-intégralité des voisins.
La France n'est pas un pays où un parlementarisme apaisé est possible, et ne le sera jamais.
Pour autant, on peut espérer aller vers un équilibre raisonnable, et pousser nos députés à réapprendre une vraie pratique parlementaire, parce que visiblement ils ne savent pas. On note d'ailleurs que les forces qui défendent le plus la fin du présidentialisme sont celles qui rechignent le plus à la pratique parlementaire (LFI pour ne pas les nommer).
D'où l'idée de désynchroniser l'élection du président et celle de l'assemblée.
Sur la proportionnelle, je m'interroge beaucoup dessus, sans m'être fait d'avis. Je suis en train de lire la brochure de Julien Jeanneney a écrit contre, d'ailleurs.
D'un certain côté, ça permettrait une meilleure représentativité, pourvu qu'on ne reste pas à l'échelle départementale. De l'autre, je pense qu'un élu doit rester ancré dans un territoire (oui, militer à République Souveraine avec des gens qui venaient du régionalisme a changé ma vision des choses là dessus).
Le 26 septembre 2025 à 17:24:50 le_litchi01 a écrit :
Xanloch le sniper de ce forum.Bien.
J'ai été tellement matraqué là dessus sur le discord d'actu que je suis convaincu à présent
Le fait d'avoir un costume en lin ?
Comme dit, la technicité reste à définir
![]()
Cela dit, l'un de mes rêves étant d'avoir un jour un costume Ciffonelli, ce serait donc malhonnête de l'exclure.
Absolument contre.
Tant que les Ukrainiens veulent défendre leur pays, il doit il y avoir un soutient derrière. On ne peut pas forcer un pays souverain à s'abandonner à un envahisseur.Tu connais mon positionnement sur les relations internationales, on ne sera pas d'accord.
L'idée principale pour moi reste de se désaligner de l'Occident collectif (dans la mesure du possible et graduellement) pour être un interlocuteur crédible auprès des puissances du Sud.Bon en vrai, mis à part le versant UE, ça va
Et encore, tu remarqueras que je ne propose même plus d'en sortir.
Globalement, je remarque que je me suis beaucoup centrisé.
Dans la situation actuelle, je pense que sortir de l'euro reviendra un peu à sortir de l'UE, mais oui ![]()
La France n'est pas un pays où un parlementarisme apaisé est possible, et ne le sera jamais.
Pour autant, on peut espérer aller vers un équilibre raisonnable, et pousser nos députés à réapprendre une vraie pratique parlementaire, parce que visiblement ils ne savent pas. On note d'ailleurs que les forces qui défendent le plus la fin du présidentialisme sont celles qui rechignent le plus à la pratique parlementaire (LFI pour ne pas les nommer).
D'où l'idée de désynchroniser l'élection du président et celle de l'assemblée.
Je comprends.
Cependant, je pense vraiment que ce qui fait la culture politique ce sont les institutions, et non pas l'inverse. On est dans la situation actuelle avec un parlement bloqué parce que tout le pense que c'est temporaire et qu'il aura les pleins pouvoirs la prochaine fois. Si tout le monde avait conscience que cela était impossible, ils seraient obligé de parlementer.
La désynchronisation pourrait aller dans ce sens là, mais il faut aussi empêcher la dissolution. Il y a aussi la possibilité d'élection de mi-mandat.
Le 26 septembre 2025 à 17:37:24 le_litchi01 a écrit :
D'un certain côté, ça permettrait une meilleure représentativité, pourvu qu'on ne reste pas à l'échelle départementale. De l'autre, je pense qu'un élu doit rester ancré dans un territoire (oui, militer à République Souveraine avec des gens qui venaient du régionalisme a changé ma vision des choses là dessus).
La proportionnelle peut être inscrit dans un territoire dans certains cas.
Par exemple, en Suède, sur les 350 (environs) parlementaires, 300 sont en proportionnelle normale. Les 50 restants sont attribués aux partis qui ont sur-performés dans des régions. Pour eux, ce sont les régions avec les Samis, pour nous on peut imaginer que les indépendantistes corses ou le parti de Lassalle dans le Sud-Ouest, se retrouvent avec plus de poids.
Mais bon, cela reste un attachement d'une liste et non pas d'un élu.
____
Il y a aussi un point surprenant: d'habitude les souverainistes sont assez peu enclins aux langues locales. Il y a une sorte de jacobinisme qui domine.
Je comprends.
Cependant, je pense vraiment que ce qui fait la culture politique ce sont les institutions, et non pas l'inverse. On est dans la situation actuelle avec un parlement bloqué parce que tout le pense que c'est temporaire et qu'il aura les pleins pouvoirs la prochaine fois. Si tout le monde avait conscience que cela était impossible, ils seraient obligé de parlementer.
Très honnêtement, je pense le contraire. Les institutions ne fonctionnent jamais comme prévu, c'est la culture politique et la pratique qui font la vie parlementaire. Ca a été le cas pour la IIIe République, un régime présidentiel à la base, et pour la IVe, le parlementarisme rationalisé.
Je ne pense pas qu'on puisse fonctionner comme les Allemands avec de grands partis qui peuvent fonctionner tranquillement en grande coalition, ni comme des Britanniques ou le chef d'Etat nomme automatiquement le candidat du parti gagnant (désolé Lucie Castets, ça n'avait déjà pas marché pour Gambetta). Le parlementarisme en France, ce sont de petits partis peu représentatifs qui font la pluie et le beau temps au gré des alliances.
La proportionnelle peut être inscrit dans un territoire dans certains cas.
Par exemple, en Suède, sur les 350 (environs) parlementaires, 300 sont en proportionnelle normale. Les 50 restants sont attribués aux partis qui ont sur-performés dans des régions. Pour eux, ce sont les régions avec les Samis, pour nous on peut imaginer que les indépendantistes corses ou le parti de Lassalle dans le Sud-Ouest, se retrouvent avec plus de poids.
Mais bon, cela reste un attachement d'une liste et non pas d'un élu.
Pourquoi pas, cela dit je préférerais des circonscription intermédiaires entre département et région, sauf pour les petites régions comme la Corse et les Outre-Mers.
Il y a aussi un point surprenant: d'habitude les souverainistes sont assez peu enclins aux langues locales. Il y a une sorte de jacobinisme qui domine.
Détrompe-toi! J'en étais le premier étonné, mais à République Souveraine j'ai croisé des gens qui avaient fait leurs armes militantes dans le nationalisme corse ou la sociale-démocratie bretonne.
Par ailleurs, j'ai toujours considéré que parler de jacobinisme pour le centralisme français et les débats autour des régions relevait d'une relecture inexacte de la Révolution.
On est bloqué par ce que la droite le veut. Macron ne veut pas dévier de la politique qu'il a mené jusqu'à présent. Le rn suit comme macron le medef.
Et la gauche ? Les rares fois où la gauche était majoritaire à l'assemblée il y avait toujours des "frondeurs" en son sein, donc de vrais débats donc parlementarisme.
Si la situation est devenue fermée, c'est uniquement du à l'extrémisme macronisme, même ces idi*ts du ps ont tout essayé pour obtenir une ouverture sans résultat.
Le 26 septembre 2025 à 16:19:38 :
Souveraineté :-sortie de l’euro concertée avec nos partenaires européens. En cas d’absence d’accord, sortie unilatérale
-référendum sur la primauté du droit français sur le droit européen
-refus d’une contribution au budget de l’UE qui dépasserait les dépenses de l’Union sur le territoire français
Assumes que tu veux un frexit dont les français ne veulent pas.
Institutions :
-retour au septennat, non renouvelable
C'est trop. 6 pour permettre des élections mi-mandat
Va dire ça au medef
Politique internationale :
-sortie du commandement intégré de l’OTAN
Intérêt de ne plus avoir son mot a dire ? Vaut mieux sortir tout court
Poutine ne veut pas arrêter.
Egalité des territoires :
-rétablissement de la DATAR
Ça n'a pas disparu
-fortes incitations fiscales pour les régions sinistrées
Sinistrée ?
Education :
-fin des expériences numériques (sauf bien sûr dans le cas des dispositifs d’aide aux élèves handicapés)
Au contraire, le codage doit etre enseigné avec les maths le plus tôt possible.
-multiplication des internats d’excellence
Je vois pas trop ce que ça change.
Société :
-fin du droit du sol automatique
Il est pas automatique.
-politique d'asile visant à équilibrer le ratio homme/femme parmi les personnes accueillies
Comment ?
-suppression des cinq jours fériés catholiques, remplacés par l’anniversaire de la bataille de Valmy, de l’abolition des privilèges, et de l’appel du 18 juin. Les deux jours restants seront des congés supplémentaires à placer chacun à sa convenance
Je vois pas l'intérêt.
-encouragement aux accords de branche
Il m'écoute! (Bruits de syncope)
Sur lequel les Français n'ont jamais eu le droit à un vrai débat surtout.
Mais en ce qui me concerne, je me suis modéré sur la question et je me méfie de ceux qui brandissent le Frexit comme une grande journée révolutionnaire où tout change du tout au tout.
Personnellement je ne suis pas hostile par principe à rester dans un marché commun. Le tout est de voir ce qui est possible et ce qui est avantageux selon les circonstances.
Va dire ça au medef
Ca vaut pour n'importe quel programme de gauche, non?
Et le MEDEF devrait être content, ils ont parlé du modèle allemand pendant des années ![]()
On est d'accord. Le but ici est de fixer les objectifs de la diplomatie, pas d'avoir une solution miracle pour tout arrêter d'un coup.
Ça n'a pas disparu
Sarkozy fait réapparaître le sigle pendant quelques années (mais pas avec la même sigification) avant que ça ne disparaisse de nouveau.
Mais au-delà du symbole du nom, on comprend ce que cela veut dire : un politique volontariste d'aménagement du territoire dans le but de réduire les inégalités territoriales, "à la De Gaulle".
Au contraire, le codage doit être enseigné avec les maths le plus tôt possible.
Je ne suis pas contre l'idée de faire des initiations à l'informatique lors d'heures dédiées, mais l'invasion de gadgets numériques dans les écoles, style tablettes, tableaux numériques, etc, coûte une fortune et n'a pas d'intérêt. On apprend très bien avec un stylo et des feuilles.
Quand au codage, je n'ai jamais compris cette vieille lune. Il s'agit d'une compétence professionnalisante, je ne vois pas pourquoi ce serait plus pertinent que d'enseigner la soudure, la mécanique, la coiffure au primaire et au secondaire.
D'autant plus qu'on a de moins en moins besoin de codeurs, et que pas mal d'entre eux galèrent professionnellement.
Comment ?
Je n'ai pas les compétences techniques sur le sujet. Je sais que c'est la politique poursuivie par le Danemark, notamment.
Le 27 septembre 2025 à 21:35:52 :
-encouragement aux accords de brancheIl m'écoute! (Bruits de syncope)
Haha.
Oui à la réflexion, je suis pour un système qui donne beaucoup de pouvoirs aux syndicats mais les responsabilise davantage.
Le 28 septembre 2025 à 08:30:48 :
Sur lequel les Français n'ont jamais eu le droit à un vrai débat surtout.
Il est vite vu : les français n'en veulent pas.
Mais en ce qui me concerne, je me suis modéré sur la question et je me méfie de ceux qui brandissent le Frexit comme une grande journée révolutionnaire où tout change du tout au tout.
Personnellement je ne suis pas hostile par principe à rester dans un marché commun. Le tout est de voir ce qui est possible et ce qui est avantageux selon les circonstances.
Le pire donc, rester juste pour le pognon.
Va dire ça au medef
Ca vaut pour n'importe quel programme de gauche, non?
Et le MEDEF devrait être content, ils ont parlé du modèle allemand pendant des années
Sauf que ton programme n'est pas de gauche. Et que le medef ne veut ni du syndicalisme ni de la redistribution du modèle allemand.
On est d'accord. Le but ici est de fixer les objectifs de la diplomatie, pas d'avoir une solution miracle pour tout arrêter d'un coup.
Qu'il y ai pas de guerre c'est déjà l'objectif
Ça n'a pas disparu
Sarkozy fait réapparaître le sigle pendant quelques années (mais pas avec la même sigification) avant que ça ne disparaisse de nouveau.
Mais au-delà du symbole du nom, on comprend ce que cela veut dire : un politique volontariste d'aménagement du territoire dans le but de réduire les inégalités territoriales, "à la De Gaulle".
Ça n'a pas disparu, les missions ont juste changé d'agence.
Au contraire, le codage doit être enseigné avec les maths le plus tôt possible.
Je ne suis pas contre l'idée de faire des initiations à l'informatique lors d'heures dédiées, mais l'invasion de gadgets numériques dans les écoles, style tablettes, tableaux numériques, etc, coûte une fortune et n'a pas d'intérêt. On apprend très bien avec un stylo et des feuilles.
Quand au codage, je n'ai jamais compris cette vieille lune. Il s'agit d'une compétence professionnalisante, je ne vois pas pourquoi ce serait plus pertinent que d'enseigner la soudure, la mécanique, la coiffure au primaire et au secondaire.
D'autant plus qu'on a de moins en moins besoin de codeurs, et que pas mal d'entre eux galèrent professionnellement.
Parce que c'est de la logique donc nécessairement utile aux apprentissages, que le digital est en partie l'avenir et que c'est un excellent outil d'entraînement à l'analyse et la réflexion.
La soudure ou la coiffure en primaire
Comment ?
Je n'ai pas les compétences techniques sur le sujet. Je sais que c'est la politique poursuivie par le Danemark, notamment.
Le Danemark qui a plus d'étrangers que la France en proportion, où les gens sont fiers de payer des impôts et où la mixité sociale est obligatoire ?
Sauf que ton programme n'est pas de gauche. Et que le medef ne veut ni du syndicalisme ni de la redistribution du modèle allemand.
Alors autant je ne suis pas d'accord avec lui sur certains sujets, autant il me semble que son programme relève bien de la social-démocratie.
Le 28 septembre 2025 à 13:10:40 :
Alors autant je ne suis pas d'accord avec lui sur certains sujets, autant il me semble que son programme relève bien de la social-démocratie.
Oui donc pas de gauche
https://enlyseeboutique.fr/products/sauce-dem-le-vrai-gout-de-la-trahison
Sortie de l'ue sauf pour le marché
, fin du droit du sol et immigration choisie, insistance sur le français (en défendant les langues régionales
), et surtout, strictement rien pour le prolo... c'est du rouge brun ou un rn qui n'assume pas.
C'est bien l'un des aspects d'une politique économique.
La phrase sur le MEDEF est ironique, au cas où.
Pour le reste, la réponse est la même : puisque tu appelles à une politique socialiste poussée, on pourra te faire la même remarque sur le MEDEF.
Qu'il y ai pas de guerre c'est déjà l'objectif
On est d'accord.
La soudure ou la coiffure en primaire
Je ne prône pas ça, mais ça ne me paraît pas moins pertinent que le code, ou n'importe quelle autre compétence professionnalisante.
Et encore une fois, ce n'est pas à ça que je faisais référence en parlant d'école numérique.
Le Danemark qui a plus d'étrangers que la France en proportion, où les gens sont fiers de payer des impôts et où la mixité sociale est obligatoire ?
Oui et donc?
De manière surprenante je suis d'accord avec le septennat unique (cohabitation possible) et avec le volet souveraineté.
Et évidemment je soutiens la cogestion des entreprises et les accords de branche ![]()
Ça manque de décentralisation, de démocratie directe et d'insistance sur les libertés publiques mais je pourrai voter pour ça.
Et puis il y a la GPA, ça c'est bien.
En fait je n'ai aucun vrai désaccord sauf:
-gel du front ukrainien: ce n'est pas nous qui décidons; la guerre à été lancée par Poutine et il ne voudra pas de ça ou en profiterait pour occuper le terrain avec des Etats-clients comme en Transnistrie, en Abkhazie.
->continuer à aider l'Ukraine et se coordonner entre européens pour éviter toute violation de l'espace maritime ou aérien.
-suppression des jours fériés catholiques: non, ce serait s'aliéner bêtement une part de la population qui y tient. Clairement ça créerait des débats sans fin, des cris d'orfraie à droite, pour pas grand chose.
->En revanche, ajouter les jours fériés dont tu as parlé oui, carrément ![]()
Alternativement, garder le nombre de jours fériés actuels mais laisser chacun libre de les distribuer en fonction de sa foi ou de ses convictions.
Le 28 septembre 2025 à 14:42:41 :
C'est bien l'un des aspects d'une politique économique.
Donc tu ne voit effectivement l'UE que par le prisme du pognon
La phrase sur le MEDEF est ironique, au cas où.
Pour le reste, la réponse est la même : puisque tu appelles à une politique socialiste poussée, on pourra te faire la même remarque sur le MEDEF.
Sauf que moi je l'assume, je veux pas sortir de l'UE sauf pour faire du fric.
On est d'accord.
Le gel n'est donc en rien envisageable
Je ne prône pas ça, mais ça ne me paraît pas moins pertinent que le code, ou n'importe quelle autre compétence professionnalisante.
Sauf que si, parce que coder n'est pas qu'une compétence professionnalisante ET ça peut s'pprendre très tôt, contrairement à la soudure ou la mécanique.
Et encore une fois, ce n'est pas à ça que je faisais référence en parlant d'école numérique.
Ou plutôt tu ne l'avais pas envisagé.
Oui et donc?
Et donc avant de vanter un modèle, il faut être près à en assumer l'ensemble au lieu de faire du cherry picking.
Et puis il y a la GPA, ça c'est bien.
C'est toi qui m'a convaincu là-dessus.
-gel du front ukrainien: ce n'est pas nous qui décidons; la guerre à été lancée par Poutine et il ne voudra pas de ça ou en profiterait pour occuper le terrain avec des Etats-clients comme en Transnistrie, en Abkhazie.
->continuer à aider l'Ukraine et se coordonner entre européens pour éviter toute violation de l'espace maritime ou aérien.
Oui, on a déjà pu débattre sur ce sujet.
Je ne pense pas que les cas de la Trandnistrie et de l'Abkhazie soient comparables, on a des entités sécessionnistes qui se sont séparés immédiatement après la dissolution de l'URSS (comme c'était le cas pour l'Artsakh vis à vis de l'Azerbaidjan).
-suppression des jours fériés catholiques: non, ce serait s'aliéner bêtement une part de la population qui y tient. Clairement ça créerait des débats sans fin, des cris d'orfraie à droite, pour pas grand chose.
->En revanche, ajouter les jours fériés dont tu as parlé oui, carrément
Alternativement, garder le nombre de jours fériés actuels mais laisser chacun libre de les distribuer en fonction de sa foi ou de ses convictions.
Hmm, alors oui ça pourrait faire un sacré tollé.
Mais dans les faits, alors que nous sommes un Etat laïque, la présence de ces jours feriés me semble une incohérence, et une injustice pour les Français de confession autre que catholique (les élève du secondaire sont les premiers à le faire remarquer lorsqu'on leur fait cours sur l'école laïque.
L'idée des deux jours sur les cinq à replacer à la convenance de chacun s'inscrit bien dans cette idée de permettre à chacun de faire selon ses convictions.
Donc tu ne voit effectivement l'UE que par le prisme du pognon
Sauf que moi je l'assume, je veux pas sortir de l'UE sauf pour faire du fric.
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans.
Je veux avoir dans la mesure du possible une économie en bonne santé, sans quoi le reste est difficile à assurer. Appelle ça "faire du fric" si tu veux.
Sauf que si, parce que coder n'est pas qu'une compétence professionnalisante ET ça peut s'pprendre très tôt, contrairement à la soudure ou la mécanique.
On peut en dire autant de beaucoup de choses je pense.
Quant à la possibilité d'intégrer des exercices liés au code dans le programme de maths, j'avoue ma totale incompétence sur le sujet.
Ou plutôt tu ne l'avais pas envisagé
Je n'ai pas de prétention à l'exhaustivité, et j'ai très clairement défini ensuite ce que j'entendais par les expériences numériques (pour le coup, j'ai vu ça de très près d'ailleurs...à balayer).
Et donc avant de vanter un modèle, il faut être près à en assumer l'ensemble au lieu de faire du cherry picking.
Je ne vante pas un modèle, je parle d'une politique précise. Par ailleurs, suivre ton raisonnement jusqu'au bout interdit à qui que ce soit de s'inspirer de qui que ce soit.
Et ce que tu me dis sur le Danemark ne m'horrifie pas, donc bon ![]()