Bonjour,
https://www.mouvement-lespatriotes.fr/notre-charte-des-patriotes/
Après avoir vu à la télé, j'ai été assez convaincu par ses idées.
Quel est votre avis objectif notamment sur le frexit ?
Lui et ses collaborateurs étaient un îlot de compétence dans l'océan de nullité qu'étaient le FN
Mais sa ligne (réunir tous les NON de 2005) est intenable et ne lui offrira jamais plus de 5% des voix, il a été une des causes de l'échec de MLP au moment rêvé pour faire l'union des droites.
Sur le frexit à terme c'est nécessaire, mais ça ne doit pas être la priorité car c'est un repoussoir, et surtout on peut faire beaucoup de choses en restant dans l'UE (en témoignent les 4 de Visegrad). Vu notre poids on peut faire infléchir l'UE sans la quitter forcément. Malheureusement le bordel qu'est le brexit conforte les opposants à un frexit.
Les Patriotes estiment que l’immigration doit être fortement réduite pour préserver la traditionnelle capacité d’assimilation de la France et son équilibre économique, social et culturel.

Après si je m’intéresse à Philippot, c'est que je suis pas pro-immagration^^
Après c'est pas vraiment sur la personne mais plutôt sur le programme que je voudrais des opinions.
Peut on être anti-immagration et pro-européen ?
Le 11 mars 2018 à 21:41:15 jean-doctrine a écrit :
Peut on être anti-immagration et pro-européen ?
Si on croit en l'Europe comme potentiellement autre chose que l'UE oui
Dans l'UE ça paraît compliqué
Après Phillipot est un jacobin ultra-républicain qui voit la nation française comme potentiellement universelle.
Autant dire qu'il fait l'erreur de croire à une assimilation impossible.
Il a toute ma sympathie et je compte rejoindre le mouvement.
Philippot est un individu cultivé et plutôt bon en débat (bien meilleur en tout cas que l'autre blonde).
Après Phillipot est un jacobin ultra-républicain qui voit la nation française comme potentiellement universelle.
Pourquoi l'assimilation serait-elle impossible ?
C'est quoi le point négatif d'être jacobin et sinon as-tu une autre figure politique avec des idées semblables qui te semble plus crédible ?
C'est quoi le point négatif d'être jacobin et sinon as-tu une autre figure politique avec des idées semblables qui te semble plus crédible ?
Je ne pense pas qu'il sera plus jacobin que les autres. Au contraire il pourrait être à mon avis plus enclin à une décentralisation.
Sur le paysage politique actuel ? Aucun. Sauf peut être NDA qui est assez proche dans l'éthique mais dont les conceptions économistes sont assez éloignées.
A une époque, il y avait Chevènement (dont Phillipot y puise une grosse partie de son idéologie).
Le 11 mars 2018 à 21:50:50 Enriver a écrit :
On demande aux gens d'abandonner ce qu'ils sont, leurs racines les plus profondes. On ne peut pas vouloir garder les nôtres et dire aux immigrés d'abandonner les leurs, ce n'est pas cohérent. C'est possible lorsque les différences sont minimes (exemple avec les italiens), mais c'est impossible quand les civilisations sont différentes. La solution est l'arrêt total d’immigration autre que celle dont on a vraiment besoin (travailleurs à hautes qualifications) / les études (participe au prestige français). Le reste doit se faire via accords bilatéraux avec des vraies frontières.
Le 11 mars 2018 à 21:50:50 Enriver a écrit :
Elle va dans quel sens l'assimilation aujourd'hui ? 
Clip passé sur la tv publique suédoise : https://www.youtube.com/watch?v=X3-_KZExlJ0
Le 11 mars 2018 à 21:53:20 jean-doctrine a écrit :
Le problème d'être jacobin c'est que la centralisation empêche toute réelle démocratie, car la représentation s'éloigne du citoyen. C'est la source du rejet des français envers la politique, et de bon nombre de problèmes. Plus l'échelle de gouvernance est proche, plus le citoyen se sent impliqué et participe, et est donc influent. Les problèmes bretons ne sont pas les mêmes que les problèmes corse, pourquoi vouloir les traiter au même endroit avec une seule décision ? Evidemment l'état doit avoir des prérogatives, mais un mouvement de droite (Phillipot ne s'en réclame d'ailleurs pas) doit avoir pour objectif de dynamiser la démocratie locale et directe, comme un facteur d'enracinement. Les provinces en ont marre d'être gouvernées par les mêmes élites parisiennes et les députés parachutés.
On demande aux gens d'abandonner ce qu'ils sont, leurs racines les plus profondes. On ne peut pas vouloir garder les nôtres et dire aux immigrés d'abandonner les leurs, ce n'est pas cohérent. C'est possible lorsque les différences sont minimes (exemple avec les italiens), mais c'est impossible quand les civilisations sont différentes. La solution est l'arrêt total d’immigration autre que celle dont on a vraiment besoin (travailleurs à hautes qualifications) / les études (participe au prestige français). Le reste doit se faire via accords bilatéraux avec des vraies frontières.
Fondamentalement d'accord avec toi. Après je connais des arabes/noirs qui se sont parfaitement intégrés, mais dans 99% des cas ils ont en effet abandonné l'islam (ma belle mère sénégalaise s'est mariée à l'église par exemple) et une partie de leur culture.
Extrait du site internet:
Les Patriotes œuvrent pour une nouvelle démocratie, dans laquelle le peuple ne sera plus méprisé mais appelé à s’exprimer régulièrement par référendum, y compris d’initiative populaire. Le mode de scrutin proportionnel sera généralisé pour permettre à tous les courants d’idées d’être représentés. Les institutions seront dépoussiérées : utilisation des nouvelles technologies pour dialoguer directement avec les citoyens, réduction du nombre d’élus rémunérés, suppression du Sénat, des Conseils économiques, sociaux et environnementaux, des Conseils régionaux, revalorisation de ces espaces de démocratie vivante de proximité que sont les communes et du rôle du maire.
De plus, de ce que j'ai vu à la télé, il est pour une sorte d'autonomie agricole.
Le problème d'être jacobin c'est que la centralisation empêche toute réelle démocratie, car la représentation s'éloigne du citoyen. C'est la source du rejet des français envers la politique, et de bon nombre de problèmes. Plus l'échelle de gouvernance est proche, plus le citoyen se sent impliqué et participe, et est donc influent. Les problèmes bretons ne sont pas les mêmes que les problèmes corse, pourquoi vouloir les traiter au même endroit avec une seule décision ? Evidemment l'état doit avoir des prérogatives, mais un mouvement de droite (Phillipot ne s'en réclame d'ailleurs pas) doit avoir pour objectif de dynamiser la démocratie locale et directe, comme un facteur d'enracinement. Les provinces en ont marre d'être gouvernées par les mêmes élites parisiennes et les députés parachutés.
Oui fin, le jacobinisme aujourd'hui n'est pas une spécialité de la gauche. La droite l'est toute autant.
D'ailleurs, les premières lois sur la décentralisation en France apparaissent sous la présidence Mitterand.
Le 11 mars 2018 à 22:06:27 jean-doctrine a écrit :
Extrait du site internet:Les Patriotes œuvrent pour une nouvelle démocratie, dans laquelle le peuple ne sera plus méprisé mais appelé à s’exprimer régulièrement par référendum, y compris d’initiative populaire. Le mode de scrutin proportionnel sera généralisé pour permettre à tous les courants d’idées d’être représentés. Les institutions seront dépoussiérées : utilisation des nouvelles technologies pour dialoguer directement avec les citoyens, réduction du nombre d’élus rémunérés, suppression du Sénat, des Conseils économiques, sociaux et environnementaux, des Conseils régionaux, revalorisation de ces espaces de démocratie vivante de proximité que sont les communes et du rôle du maire.
De plus, de ce que j'ai vu à la télé, il est pour une sorte d'autonomie agricole.
Suppression du Sénat, qui représente justement les territoires et la ruralité, bof ![]()
Le reste est moins jacobin que ce que je pensais, en effet ![]()
Le 11 mars 2018 à 22:08:05 Enriver a écrit :
Oui fin, le jacobinisme aujourd'hui n'est pas une spécialité de la gauche. La droite l'est toute autant.
D'ailleurs, les premières lois sur la décentralisation en France apparaissent sous la présidence Mitterand.
On est d'accord, mais la droite en France n'est pas vraiment un exemple de fidélité à son corps doctrinal (maurrassien en l'occurrence) ![]()
La "décentralisation" de Mitterrand
elles n'ont de décentralisatrices que le nom, et les politiques menées depuis n'ont eu comme seul objet de réduire les dotations des collectivités territoriales, de leur retirer de l'autonomie tout en créant des doublons administratifs. Si on rajoute l'UE on est loin d'avoir décentralisé quoi que ce soit depuis 82.
Le plus drôle reste le "république décentralisée" dans la Constitution.
On est d'accord, mais la droite en France n'est pas vraiment un exemple de fidélité à son corps doctrinal (maurrassien en l'occurrence) ![]()
La "décentralisation" de Mitterrand
elles n'ont de décentralisatrices que le nom, et les politiques menées depuis n'ont eu comme seul objet de réduire les dotations des collectivités territoriales, de leur retirer de l'autonomie tout en créant des doublons administratifs. Si on rajoute l'UE on est loin d'avoir décentralisé quoi que ce soit depuis 82.
Le plus drôle reste le "république décentralisée" dans la Constitution.
Ah d'accord, au temps pour moi. ![]()
Je dois t'avouer que mes connaissances sur le mandat Mitterand m'est assez flou..
Suppression du Sénat, qui représente justement les territoires et la ruralité, bof ![]()
Le reste est moins jacobin que ce que je pensais, en effet ![]()
Le problème du Sénat, c'est qui ne sert quasiment à rien en fait. Donc soit on le supprime, soit on lui donne une fonction utile.