Mais je vois ce que tu veux dire, même si je trouve justement que ce qui fait qu’une vie est moins fade c’est la multiplication des expériences 
mais en fait moi aussi
tu crois à tort que parce qu'on a des valeurs ou je ne sais pas comment qualifier ça, c'est forcément qu'on n'a pas envie, en fait. Un peu comme le fameux gars célibataire qu'on raille parce qu'on lui dit "ouais c'est pas par choix que tu l'es". ça peut être vrai mais il y a VRAIMENT des gens célibataires qui le sont parce qu'ils pensent que ça aurait un impact globalement négatif d'être en couple. Pourquoi c'est si difficile à imaginer, de ne pas faire UNIQUEMENT ce dont on a envie? Evidemment et j'espère pour toi que tu ne bases pas toute ta vie sur tes envies personnelles et que parfois tu as aussi envie de poser des actions que toi tu crois plus grandes ou plus utiles. même si t'es conscient que c'est que ton point de vue.
ben moi c'est un peu pareil si tu veux. Hier j'étais au théâtre
je suis d'autant plus touchée par la culture, je travaille dans la culture. j'aime aller dans des bons restos même si je n'abuse pas. MAIS tu peux très bien aimer tout ça, et ne pas vouloir le faire sous n'importe quelle condition, non? Pour moi le vaccin c'était trop demander. Pas par peur mais parce que je ne voulais pas être l'objet d'un chantage je sais que ça aurait été trop difficile à gérer. J'ai jamais fait culpabiliser quiconque d'avoir pris la décision inverse, mais je savais que moi il ne fallait pas que je le fasse.
Idem pour "l'écologie". je ne suis pas du tout une militante mais il y a des choses qui me paraissent... extrêmes. La nourriture industrielle dans un premier temps mais pareil je culpabilise personne. Y a un bon exemple c'est les voyages réguliers en avion par exemple. ça veut dire que je n'aime pas voyager? je suis une passionnée de voyages, mais c'est comme ça, je trouve un peu "immoral" de prendre la liberté de voyager comme ça n'importe où parce que bon te semble quand tu te dis que si tout le monde le faisait ce serait la cohue, la destruction des lieux touristiques et l'asphyxie des ressources. Du coup je voyage peu et pas loin. Qu'est ce que tu veux que je te dise? Je suis quelqu'un qui ressent de la culpabilité en réfléchissant à l'impact de mes actions. J'ai jamais dit que je changeais quoi que ce soit à la société
j'ai pas d'illusions particulières.
mais si tu ressens là dedans du mépris pour ceux qui ne font pas pareil, ou de l'auto satisfaction alors ça veut dire que je suis définitivement trop autiste pour être comprise malgré tous mes efforts et là vraiment je vais arrêter de parler et faire voeu de silence