CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : [Rando] 5,000 km de marche dans l'Himalaya et les Pyrénées

DébutPage précedente
«1  ... 793794795796797798799800801802803  ... 1844»
Page suivanteFin
Ghostshlag Ghostshlag
MP
Niveau 8
15 septembre 2020 à 10:04:34

[09:59:57] <Himalayas>

Le 15 septembre 2020 à 09:59:07 Ghostshlag a écrit :
Non je suis bordelais . Mais jai pa famille du coté de hasparren dans le pays Basque.
Ce weekend si le temp le permet je me fait l'artzamendi .

Sympa, ça a été ma première rando au pays basque

Je te conseille le Pic d'Orhy depuis Iraty sinon

1200 de D+ je pense que cest trop pour moi dessuite. Si je souffre pas trop sur l'artzamendi je me le ferai la semaine d'après.

Ghostshlag Ghostshlag
MP
Niveau 8
15 septembre 2020 à 10:08:15

En tout cas cimer a toi hima. Tu donne trop la motivation . Et ça me fait rire de voir certains se palucher sur YouTube avec du matos hyper cher qu'ils changent tous les 15jr . Et les mecs font 2 trek dans l'année.
Toi en full decat tu va faire des trek de plusieurs semaines :rire: , ils devraient te prendre en testeur decat.

Himalayas Himalayas
MP
Niveau 14
15 septembre 2020 à 10:12:26

Le 15 septembre 2020 à 10:08:15 Ghostshlag a écrit :
En tout cas cimer a toi hima. Tu donne trop la motivation . Et ça me fait rire de voir certains se palucher sur YouTube avec du matos hyper cher qu'ils changent tous les 15jr . Et les mecs font 2 trek dans l'année.
Toi en full decat tu va faire des trek de plusieurs semaines :rire: , ils devraient te prendre en testeur decat.

Certains trouvent leur plaisir dans les tests de matos plus que dans la rando en elle-même, chacun son truc :hap:

Ghostshlag Ghostshlag
MP
Niveau 8
15 septembre 2020 à 10:18:48

Je viens de regarder le pic d'orhy par la crête du zazpigain . Ca a l'air ouf. Par contre cest madame qui va se chier dessus .

Himalayas Himalayas
MP
Niveau 14
15 septembre 2020 à 10:20:58

Ce n'est pas très difficile, il faut juste faire attention en descendant vers la Breche, mais c'est la plus belle façon de monter l'Orhy de loin

JusteUnGars JusteUnGars
MP
Niveau 7
15 septembre 2020 à 10:22:45

5k km ça fait au moins 1 année de marché non? T'as réussi en combien de jours?

Désolé si T'as répondu précédemment, j'ai la flemme de feuilleter :hap:

Ghostshlag Ghostshlag
MP
Niveau 8
15 septembre 2020 à 10:23:51

Merci. Et tu crois que la brèche de roland (mon reve) cest possible pour moi si je valide l'orhy

Himalayas Himalayas
MP
Niveau 14
15 septembre 2020 à 10:26:58

Le 15 septembre 2020 à 10:22:45 JusteUnGars a écrit :
5k km ça fait au moins 1 année de marché non? T'as réussi en combien de jours?

Désolé si T'as répondu précédemment, j'ai la flemme de feuilleter :hap:

4200 km en 280 jours en Himalaya
800 km en 27 j dans les Pyrénées

Bon là je suis plus proche des 8000 que des 5000 :hap:

Le 15 septembre 2020 à 10:23:51 Ghostshlag a écrit :
Merci. Et tu crois que la brèche de roland (mon reve) cest possible pour moi si je valide l'orhy

Oui ce n'est pas difficile d'aller juste a la breche, ça doit être a peu près du même niveau que l'Orhy par iraty, faut juste faire attention aux névés en début de saison

JusteUnGars JusteUnGars
MP
Niveau 7
15 septembre 2020 à 10:37:30

Tu marchais combien d'heures par jour et tu marches plutôt rapidement pour atteindre des objectifs quotidiens ou tu prends ton temps et t'observes le paysage?

T'as jamais pris de moyens de transport ou c'était obligé pour certains passages?

Je m'y connais pas trop en randonnée mais t'aurais pas un guide ce qui est fondamentale à avoir dans son sac pour en faire?

Merci de ton attention :hap:

Himalayas Himalayas
MP
Niveau 14
15 septembre 2020 à 10:44:07

Le 15 septembre 2020 à 10:37:30 JusteUnGars a écrit :
Tu marchais combien d'heures par jour et tu marches plutôt rapidement pour atteindre des objectifs quotidiens ou tu prends ton temps et t'observes le paysage?

En général peut être 10h en moyenne. Donc largement le temps pour apprécier le paysage. A titre de comparaison certains randonneurs américains marchent 17 heures par jour tous les jours pendant des mois. Certains ne s'arrêtent même plus pour pisser et le font en marchant pour ne pas perdre de temps (véridique), je ne suis pas dans cet optique de la performance :hap:

Apres avec le temps la technique s'améliore, le sac s'allège, notre condition physique devient meilleure et ce qu'on faisait avant en 13h on peut le faire en 6.5 sans pour autant avoir l'impression de ne pas apprécier l'instant présent au contraire :ok:

T'as jamais pris de moyens de transport ou c'était obligé pour certains passages?

Pour des ravitaillements principalement

Je m'y connais pas trop en randonnée mais t'aurais pas un guide ce qui est fondamentale à avoir dans son sac pour en faire?

Randonner-leger.org + le terrain et se rendre compte de ce qu'on a ou qu'on a pas besoin :oui:

Merci de ton attention :hap:

Message édité le 15 septembre 2020 à 10:45:09 par Himalayas
Un_Palite Un_Palite
MP
Niveau 8
15 septembre 2020 à 12:00:59

[09:41:58] <Himalayas>

Le 15 septembre 2020 à 08:49:22 un_palite a écrit :

[22:54:47] <Himalayas>

Le 14 septembre 2020 à 22:49:12 un_palite a écrit :
Aujourd'hui j'ai clairement fait la rando la plus exigeantd de ma vie :rire:

Départ au Pountet (920m) près de Luz Saint Sauveur, objectif Pic d'Ardiden (2988m) via le Bernazau.

Départ à 10h15, du grand art :rire: Et tout seul bien entendu, faudrait pas commencer à être précautionneux :hap:

Vers 12h30 je franchis l'altitude de 2000m, vue imprenable sur Luz et le Midi de Bigorre !

Arrivée à 14h30 au Lac Grand (2450m), fin du sentier balisé. Petite baignade (sans costume bien entendu :noel:) et je me lance sur le Pic ! Depuis en bas, aucun chemin ne se dessine, et ma carte IGN ne m'aide pas vraiment. Je me dis que les 500m peuvent être faits en 1h10 facile... Malheureusement je me suis trompé de chemin mais de façon royale, j'ai pas vu un seul cairn avant d'arriver sur la crête... Quelques grosses frayeurs sur le pierrier, des éboulis et des prises instables m'ont fait reconsidérer l'importance de la vie :hap:

Finalement, je traîne, je me décourage et je n'arrive qu'à 16h30 à ce que je pense être le Pic... Avant de constater qu'il ne s'agissait que d'un sommet secondaire, 40m plus bas :hap: Vu le retard et mon besoin absolu d'être redescendu au Pountet le soir, je renonce à grimper sur le pic lui-même :-(

Et tant mieux, je suis arrivé à 21h, fini à la frontale et en courant dans la descente :rire:

Résultat, 2100m D+ et 2100m D-, environ 15km (je n'ai pas mesuré). Mon plus gros exploit, mes plus grosses frayeurs aussi...

Ah et bien sûr, ce n'est qu'en redescendant l'Ardiden que j'ai vu le chemin hyper bien balise pour redescendre :rire: Purée ses t'as de cailloux m'ont sauvé la vie, j'aurai jamais su redescendre sinon :ouch:

Gg khey :hap: dis toi que je vis ce genre de journées depuis 90 jours :rire:

Pourquoi tu l'as pas fait sur deux jours ? Pourquoi ne pas avoir pris de traces gps ? :hap:

Je n'avais qu'un seul jour de congé pour le faire (je bosse à la ferme au Pountet). Trace GPS c'est quoi ? J'avais map.me qui m'a un peu aidé mais aucun sentier entre le lac et l'ardiden n'était sur la carte (que ce soir IGN ou Maps.me)

GG à toi, j'espère un jour être capable d'enchaîner ce genre de journées :oui: la aujourd'hui je bosse et purée je suis CASSÉ :rire: Pas de regret mais bon... :hap:

D'ailleurs ça a été ta HRP ? Ou est-ce que t'es en ce moment ?

Ben des points gps récupérés par d'autres gens qui ont fait la rando avant toi. On en trouve un peu partout sur internet. Par exemple sur topopyrenees.com il faut cliquer sur le logo Google Earth de chaque topo, puis ouvrir le fichier dans maps.me

https://www.topopyrenees.com/randonnee-pic-ardiden-2988m/ pour l'Ardiden depuis la fruitière.

En cherchant un peu sur Google on trouve facilement l'Ardiden depuis Luz Saint sauveur : https://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/a7i/Pic-d-Ardiden-par-Sazos/ cette fois c'est en .GPX (pour être utilisé sur des gps), il faut aller sur gpxtokml et convertir le fichier, ça prend 2 secs. Puis tu ouvres le .kml (fichier Earth) sur maps.me, ça t'évitera quelques frayeurs :hap:

Moi ça va, je suis a ma troisième HRP de la saison, j'étais au sommet de la Munia hier et la ma mère me rend visite pendant 2 jours, la météo annoncée pour les deux prochaines semaines ne me motive pas vraiment :hap:

Sur des rando ambitieuses j'y penserai, merci :oui: Après je préfère voir ça comme une solution de secours en cas de frayeur plutôt qu'un indispensable que j'utilise à chaque fois. Trouver le chemin fait partie du jeu aussi je trouve :hap:

Un_Palite Un_Palite
MP
Niveau 8
15 septembre 2020 à 12:03:07

[09:19:15] <Ghostshlag>
Vous m"impressioné sur ce topic. 2000 de D+ ca me paraît irréalisable surtout en trek ou tu enchaîne ça tout les jours . Perso jai fait la Rhune hier ça ma tué et il y a juste 800m de D+ :rire:

Perso j'ai l'impression que la performance c'est surtout au mental que ça se joue au début. Évidemment avec l'entraînement le corps devient plus habitué et donc capable de plus come Hima l'explique, mais hier j'ai vraiment senti que c'est le sang froid et la persévérance qui m'ont "sauvé". Sur la crête de l'Ardiden, j'étais à deux doigts d'abandonner et de fondre en larmes, heureusement je me suis dit que j'avais vraiment vraiment envie de rentrer sinon j'aurai dit balec je dors à la belle étoile. Voire pire, appeler les secours...

Himalayas Himalayas
MP
Niveau 14
15 septembre 2020 à 12:03:14

Le 15 septembre 2020 à 12:00:59 un_palite a écrit :

[09:41:58] <Himalayas>

Le 15 septembre 2020 à 08:49:22 un_palite a écrit :

[22:54:47] <Himalayas>

Le 14 septembre 2020 à 22:49:12 un_palite a écrit :
Aujourd'hui j'ai clairement fait la rando la plus exigeantd de ma vie :rire:

Départ au Pountet (920m) près de Luz Saint Sauveur, objectif Pic d'Ardiden (2988m) via le Bernazau.

Départ à 10h15, du grand art :rire: Et tout seul bien entendu, faudrait pas commencer à être précautionneux :hap:

Vers 12h30 je franchis l'altitude de 2000m, vue imprenable sur Luz et le Midi de Bigorre !

Arrivée à 14h30 au Lac Grand (2450m), fin du sentier balisé. Petite baignade (sans costume bien entendu :noel:) et je me lance sur le Pic ! Depuis en bas, aucun chemin ne se dessine, et ma carte IGN ne m'aide pas vraiment. Je me dis que les 500m peuvent être faits en 1h10 facile... Malheureusement je me suis trompé de chemin mais de façon royale, j'ai pas vu un seul cairn avant d'arriver sur la crête... Quelques grosses frayeurs sur le pierrier, des éboulis et des prises instables m'ont fait reconsidérer l'importance de la vie :hap:

Finalement, je traîne, je me décourage et je n'arrive qu'à 16h30 à ce que je pense être le Pic... Avant de constater qu'il ne s'agissait que d'un sommet secondaire, 40m plus bas :hap: Vu le retard et mon besoin absolu d'être redescendu au Pountet le soir, je renonce à grimper sur le pic lui-même :-(

Et tant mieux, je suis arrivé à 21h, fini à la frontale et en courant dans la descente :rire:

Résultat, 2100m D+ et 2100m D-, environ 15km (je n'ai pas mesuré). Mon plus gros exploit, mes plus grosses frayeurs aussi...

Ah et bien sûr, ce n'est qu'en redescendant l'Ardiden que j'ai vu le chemin hyper bien balise pour redescendre :rire: Purée ses t'as de cailloux m'ont sauvé la vie, j'aurai jamais su redescendre sinon :ouch:

Gg khey :hap: dis toi que je vis ce genre de journées depuis 90 jours :rire:

Pourquoi tu l'as pas fait sur deux jours ? Pourquoi ne pas avoir pris de traces gps ? :hap:

Je n'avais qu'un seul jour de congé pour le faire (je bosse à la ferme au Pountet). Trace GPS c'est quoi ? J'avais map.me qui m'a un peu aidé mais aucun sentier entre le lac et l'ardiden n'était sur la carte (que ce soir IGN ou Maps.me)

GG à toi, j'espère un jour être capable d'enchaîner ce genre de journées :oui: la aujourd'hui je bosse et purée je suis CASSÉ :rire: Pas de regret mais bon... :hap:

D'ailleurs ça a été ta HRP ? Ou est-ce que t'es en ce moment ?

Ben des points gps récupérés par d'autres gens qui ont fait la rando avant toi. On en trouve un peu partout sur internet. Par exemple sur topopyrenees.com il faut cliquer sur le logo Google Earth de chaque topo, puis ouvrir le fichier dans maps.me

https://www.topopyrenees.com/randonnee-pic-ardiden-2988m/ pour l'Ardiden depuis la fruitière.

En cherchant un peu sur Google on trouve facilement l'Ardiden depuis Luz Saint sauveur : https://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/a7i/Pic-d-Ardiden-par-Sazos/ cette fois c'est en .GPX (pour être utilisé sur des gps), il faut aller sur gpxtokml et convertir le fichier, ça prend 2 secs. Puis tu ouvres le .kml (fichier Earth) sur maps.me, ça t'évitera quelques frayeurs :hap:

Moi ça va, je suis a ma troisième HRP de la saison, j'étais au sommet de la Munia hier et la ma mère me rend visite pendant 2 jours, la météo annoncée pour les deux prochaines semaines ne me motive pas vraiment :hap:

Sur des rando ambitieuses j'y penserai, merci :oui: Après je préfère voir ça comme une solution de secours en cas de frayeur plutôt qu'un indispensable que j'utilise à chaque fois. Trouver le chemin fait partie du jeu aussi je trouve :hap:

Sur des randos ambitieuses jouer les explorateurs est plus dangereux que gratifiant :hap: par ex ton séjour vers l'Ardiden aurait pu mal se terminer j'imagine :hap: même si sur le fond je suis d'accord avec toi :hap:

korriguan korriguan
MP
Niveau 6
15 septembre 2020 à 12:05:01

Une idée de rando d'une durée de 2-3 jours dans le grand est ? Les Vosges serait l'idéal mais je suis ouvert à toute proposition. :ok:

Message édité le 15 septembre 2020 à 12:06:08 par korriguan
JusteUnGars JusteUnGars
MP
Niveau 7
15 septembre 2020 à 12:05:57

J'ai check ton lien Himalayas et il y a vraiment beaucoup d'informations d'un coup.

T'aurais pas une bonne base de sac par exemple pour les Pyrénées et que je feuillette le site au fur et à mesure en partant de cette base pour le faire à m'a manière, pas besoin d'expliquer tes choix si t'as pas le temps, je chercherais tout seul.

Himalayas Himalayas
MP
Niveau 14
15 septembre 2020 à 12:06:06

Le 15 septembre 2020 à 12:05:01 korriguan a écrit :
Une idée de rando d'une durée de 2-3 jours dans le grand est ? Les Vosges serait l'idéal mais je suis ouvert à toute proposition. :ok:

Je ne connais pas du tout le coin désolé ! Mate sur Wikiloc

Himalayas Himalayas
MP
Niveau 14
15 septembre 2020 à 12:19:21

Le 15 septembre 2020 à 12:05:57 JusteUnGars a écrit :
J'ai check ton lien Himalayas et il y a vraiment beaucoup d'informations d'un coup.

T'aurais pas une bonne base de sac par exemple pour les Pyrénées et que je feuillette le site au fur et à mesure en partant de cette base pour le faire à m'a manière, pas besoin d'expliquer tes choix si t'as pas le temps, je chercherais tout seul.

Oui c'est une bible qu'il faut prendre le temps de lire et surtout de ne pas essayer de tout retenir d'un coup, j'ai même encore tout lu leur wiki perso :peur:

Voilà mon sac que j'utilise actuellement

Sac - Berghaus Fast Hike 45 parce que je l'ai eu avec une promo énorme, léger, porte bouteille sur les bretelles, poches en mesh partout a l'extérieur, fermeture a enroulement et globalement imperméable (mais pas trop). La plupart des kheys l'ont, mais un Osprey est un bon choix sinon
Duvet - Joseph Koteka 850, parce que j'avais besoin d'un duvet 4 saison léger et compact d'une bonne qualité. Pour de la rando estivale un sdc 0 degrés confort (celui de D4 de moins d'un kilos est parfait) fait l'affaire. Si t'as des thunes tu peux partir sur un quilt de chez cumulus, plus léger qu'un sdc classique. C'est ce que je prendrais si je ne devais randonner qu'en été
Abri - j'ai un abri monoparoi fermé a 360 degré de 500gr, acheté 80 euros sur le forum de randonner-leger, mais j'ai fait 2 HRP avec une tente trek 900 de decat. Pas cher, légère, bonne qualite, tient bien au vent et sous la pluie. Rien a dire elle ne m'a jamais déçu et je la recommande fortement
Collant Damart, quelques dizaines d'euros et 7500 km au compteur, toujours au top
Short decat, 4 euros
Pantalon de pluie d4, 10 euros
Kway D4, 10 euros
Chemise trek d4, 5 euros
T Shirt synthétique que je traine depuis les cours d'eps, 1 euro
Buff d4, quelques euros
Casquette d4
Chaussettes D4 (enfin des chaussettes de treks qui me conviennent et qui ne se déchirent pas après 200 km, autrement je prends des chaussettes de villes)
Chaussures j'ai eu des Merrell basses D4 (2 paires), puis des tx4 la Sportiva basses, assez rigides pour supporter des crampons, la j'ai des trails salomon, 70e, biens mais peu adhérentes sur terrains mouillés, le seul gros defaut...
Doudoune trek 100, 30 euros et 4 HRP et toujours aussi confortable et chaude jusqu'à -5 degrés.
Polaire D4, je ne l'utilise pas en été (doudoune suffit)
Tapis de sol Sea to summit confort light insulated, 450g de pure bonheur, mais la polyvalence de mes anciens tapis en mousse (beaucoup moins chers, plus légers et increvables) me manque de temps en temps
Réchaud D4
Popote titane 60gr (j'avais celle de decat, beaucoup trop encombrante et lourde)

Je crois avoir fait le tour. En gros la où il faut prendre de la qualité c'est pour le "Big 3" : abri, duvet, sac. (Et chaussures évidemment). Le reste du premier prix fait l'affaire.

Message édité le 15 septembre 2020 à 12:21:17 par Himalayas
Himalayas Himalayas
MP
Niveau 14
15 septembre 2020 à 12:23:06

Encore que pour le sac si c'est pour de la rando occasionnelle tu peux prendre un sac random sur Amazon a 30 euros. J'ai marché 2000 km au Népal avec un sac acheté au pif 25 balles deux jours avant de partir :hap:

JusteUnGars JusteUnGars
MP
Niveau 7
15 septembre 2020 à 12:31:39

Génial mec, je check tout ça. :ok:

Bjornir Bjornir
MP
Niveau 10
15 septembre 2020 à 12:56:01

Je suis en train de regarder le livre "les plus belle courses des grand alpinistes" j'ai la bave aux levres

Il est grand temps d'aller dans un CAF

L'Eiger evidemment que je connais ,avec sa fameuse face Nord mythique .Un des versant les plus dur des Alpes avec la Walker

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 1 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment