Salut, vous pouvez m'indiquer les stages à effectuer pour passer le screening des cabinets en strat?? Et est ce que vous pensez qu'avec mon profil ca peut le faire : Ast EM + Sciences Po Paris + co-créateur d'une Startup incubée qui fait 400 000eur de CA.
Le 24 mai 2020 à 16:14:52 Lancelot93i a écrit :
Salut, vous pouvez m'indiquer les stages à effectuer pour passer le screening des cabinets en strat?? Et est ce que vous pensez qu'avec mon profil ca peut le faire : Ast EM + Sciences Po Paris + co-créateur d'une Startup incubée qui fait 400 000eur de CA.
oui
par curiosité c'est quoi comme idée la start up ? et combien de marge ?
Cabinet de Conseil en com et en strat pour les Grandes Écoles
Et on fait quasi 300k de REX
Le 24 mai 2020 à 16:19:18 Lancelot93i a écrit :
Et on fait quasi 300k de REX
Vous conseillez les étudiants qui veulent aller en strat tu veux dire ?
edit: non sinon tu poserais pas cette question
donc les écoles font appel à vous pour leurs stratégies de communication et leurs plans dans le futur ? ![]()
Le 24 mai 2020 à 16:21:15 Bitcoin72 a écrit :
Et on fait quasi 300k de REXVous conseillez les étudiants qui veulent aller en strat tu veux dire ?
Non on conseil l'école sur sa stratégie et sa communication
Et on fait quasi 300k de REXVous conseillez les étudiants qui veulent aller en strat tu veux dire ?
edit: non sinon tu poserais pas cette question
donc les écoles font appel à vous pour leurs stratégies de communication et leurs plans dans le futur ?
Yes, c'est ça généralement.
Le 24 mai 2020 à 16:22:41 Lancelot93i a écrit :
il va falloir conseiller ton école qui va passer 5eme cette année ou la prochaine au sigem
gg j'aime bien les plans comme ça surtout que ça a l'air de bien fonctionner ![]()
Si j'avais attendu le deuxième tour des affectations j'aurais eu Grenoble
... Des gens classés après moi l'ont eu... C'est fou quand même, ils sont pas remontés aussi loin chez les AST1
Outre le prestige de l'école la ville m'aurait clairement arrangé et les locaux.. ![]()
Le 24 mai 2020 à 16:24:41 Bitcoin72 a écrit :
Le 24 mai 2020 à 16:22:41 Lancelot93i a écrit :
il va falloir conseiller ton école qui va passer 5eme cette année ou la prochaine au sigem
gg j'aime bien les plans comme ça surtout que ça a l'air de bien fonctionner
😂😂😂 Merci, on verra bien pour le Sigem
Vous en pensez quoi de Contrôleur de gestion (idéalement dans le luxe)? Salaire à la sortie d'une flop10? Ca recrute beaucoup? Pas dur d'y arriver hors Top5?
Le 24 mai 2020 à 16:47:13 cookie45 a écrit :
Vous en pensez quoi de Contrôleur de gestion (idéalement dans le luxe)? Salaire à la sortie d'une flop10? Ca recrute beaucoup? Pas dur d'y arriver hors Top5?
Faut aimer le business de la boîte dans laquelle tu es idéalement. Derrière ce mot contrôle de gestion tu as en fait des réalités très différentes, surtout dans des entreprises industrielles où tu as parfois le métier de contrôleur de gestion sur site industriel, qui n'a rien à avoir avec le métier de contrôle de gestion que tu peux avoir en siège, qui lui aussi cache différentes réalités, entre le contrôle de gestion commercial et industriel, le contrôle de gestion projet dans certaines entités... En fait plus ou moins chaque boite/secteur d'activité a une organisation du cdg clairement différente, tu te doutes bien qu'entre Axa et Danone ou LVMH ça n'aura pas grand chose à voir
Ça peut être un métier très cool, intéressant avec une bonne work/life balance, le principal problème étant l'évolution de carrière lente dans la plupart des boîtes, même si aujourd'hui certaines lancent des graduate program en fonction finance/cdg qui permet de contrebalancer cela.
Niveau salaire, cela dépend beaucoup de l'entreprise et du secteur. Je dirais de 32k€ (en province, on est d'accord) à 45k fourchette très haute en comptant full package dans des belles boîtes en région parisienne (intéressement, participation, part employeur ticket restau, abondement sur PEE, treizième mois...). Le problème réside surtout dans l'évolution salariale car le salaire de départ est très correct.
Et non pas besoin d'être top 5 pour ce métier, tu as beaucoup d'offres et c'est un métier assez délaissé par les top esc en raison notamment de l'évolution un peu trop lente.
Après, en tant que tel ça reste une fonction support, ça peut être frustrant chez pas mal de monde de ne pas être dans l'opérationnel (difficulté à donner du sens au métier quand trop déconnecté du coeur d'activité de l'entreprise), mais ça tu t'en rends très facilement compte si c'est ton cas ou non en stage.
Le 24 mai 2020 à 17:15:45 WebcamPower a écrit :
Vous en pensez quoi de Contrôleur de gestion (idéalement dans le luxe)? Salaire à la sortie d'une flop10? Ca recrute beaucoup? Pas dur d'y arriver hors Top5?Faut aimer le business de la boîte dans laquelle tu es idéalement. Derrière ce mot contrôle de gestion tu as en fait des réalités très différentes, surtout dans des entreprises industrielles où tu as parfois le métier de contrôleur de gestion sur site industriel, qui n'a rien à avoir avec le métier de contrôle de gestion que tu peux avoir en siège, qui lui aussi cache différentes réalités, entre le contrôle de gestion commercial et industriel, le contrôle de gestion projet dans certaines entités... En fait plus ou moins chaque boite/secteur d'activité a une organisation du cdg clairement différente, tu te doutes bien qu'entre Axa et Danone ou LVMH ça n'aura pas grand chose à voir
![]()
Ça peut être un métier très cool, intéressant avec une bonne work/life balance, le principal problème étant l'évolution de carrière lente dans la plupart des boîtes, même si aujourd'hui certaines lancent des graduate program en fonction finance/cdg qui permet de contrebalancer cela.
Niveau salaire, cela dépend beaucoup de l'entreprise et du secteur. Je dirais de 32k€ (en province, on est d'accord) à 45k fourchette très haute en comptant full package dans des belles boîtes en région parisienne (intéressement, participation, part employeur ticket restau, abondement sur PEE, treizième mois...). Le problème réside surtout dans l'évolution salariale car le salaire de départ est très correct.
Et non pas besoin d'être top 5 pour ce métier, tu as beaucoup d'offres et c'est un métier assez délaissé par les top esc en raison notamment de l'évolution un peu trop lente.
Après, en tant que tel ça reste une fonction support, ça peut être frustrant chez pas mal de monde de ne pas être dans l'opérationnel (difficulté à donner du sens au métier quand trop déconnecté du coeur d'activité de l'entreprise), mais ça tu t'en rends très facilement compte si c'est ton cas ou non en stage.
D'accord merci beaucoup! C'est vrai que contrôleur de gestion me paraît être une bonne alternative sachant que j'aimerais travailler dans la finance (j'aime les chiffres et les salaires sont sympas) mais le domaine des banques ne me branche pas plus que ça... J'aimerais travailler dans des groupes qui me plaisent (que ce soit luxe, groupes audiovisuels... des milieux un peu "créatifs" mais voilà comme tu dis on reste en dehors du coeur de l'activité)
A la base je voulais bosser dans le Marketing mais j'ai l'impression que c'est un secteur un peu bouché et les salaires sont moindres (dites moi si je me trompe). Et je me demande si c'est réellement intéressant...je lis beaucoup les descriptions de poste sur Lkd et j'ai du mal à me rendre compte de ce en quoi ça consiste réellement
Pour les contrôleurs de gestion j'avais vu sur internet que ça pouvait monter à 75K, c'est du pipo? (image ci-joint)

Edit: j'avais oublié que ma question stipulait "en sortie d'école", donc je pense qu'après un certain temps d'ancienneté c'est possible
Vous pensez que c'est utile de faire Science Po apres un M2 en BS si on veux travailler dans un secteur de la fonction publique ?
En CDG, l'évolution c'est responsable de CG dans les grandes structures ? Egalement est-il aisé après 5-10 ans de CG de devenir DAF d'une bonne PME ? ou les auditeurs qui se reconvertisent dans les directions financiers sont des profils plus appréciés ?
Le 24 mai 2020 à 17:42:05 MrEviHow4 a écrit :
Vous pensez que c'est utile de faire Science Po apres un M2 en BS si on veux travailler dans un secteur de la fonction publique ?
Autant le faire en DD si ton école en propose non? 
Pour un ingénieur venant d'une école moyenne, est-ce que c'est mieux de faire le master finance de l'ESSEC ou le 203 de Dauphine pour travailler en finance de marché?
Le 24 mai 2020 à 17:36:01 cookie45 a écrit :
Le 24 mai 2020 à 17:15:45 WebcamPower a écrit :
Vous en pensez quoi de Contrôleur de gestion (idéalement dans le luxe)? Salaire à la sortie d'une flop10? Ca recrute beaucoup? Pas dur d'y arriver hors Top5?Faut aimer le business de la boîte dans laquelle tu es idéalement. Derrière ce mot contrôle de gestion tu as en fait des réalités très différentes, surtout dans des entreprises industrielles où tu as parfois le métier de contrôleur de gestion sur site industriel, qui n'a rien à avoir avec le métier de contrôle de gestion que tu peux avoir en siège, qui lui aussi cache différentes réalités, entre le contrôle de gestion commercial et industriel, le contrôle de gestion projet dans certaines entités... En fait plus ou moins chaque boite/secteur d'activité a une organisation du cdg clairement différente, tu te doutes bien qu'entre Axa et Danone ou LVMH ça n'aura pas grand chose à voir
![]()
Après, en tant que tel ça reste une fonction support, ça peut être frustrant chez pas mal de monde de ne pas être dans l'opérationnel (difficulté à donner du sens au métier quand trop déconnecté du coeur d'activité de l'entreprise), mais ça tu t'en rends très facilement compte si c'est ton cas ou non en stage.D'accord merci beaucoup! C'est vrai que contrôleur de gestion me paraît être une bonne alternative sachant que j'aimerais travailler dans la finance (j'aime les chiffres et les salaires sont sympas) mais le domaine des banques ne me branche pas plus que ça... J'aimerais travailler dans des groupes qui me plaisent (que ce soit luxe, groupes audiovisuels... des milieux un peu "créatifs" mais voilà comme tu dis on reste en dehors du coeur de l'activité)
A la base je voulais bosser dans le Marketing mais j'ai l'impression que c'est un secteur un peu bouché et les salaires sont moindres (dites moi si je me trompe). Et je me demande si c'est réellement intéressant...je lis beaucoup les descriptions de poste sur Lkd et j'ai du mal à me rendre compte de ce en quoi ça consiste réellementPour les contrôleurs de gestion j'avais vu sur internet que ça pouvait monter à 75K, c'est du pipo? (image ci-joint)
Edit: j'avais oublié que ma question stipulait "en sortie d'école", donc je pense qu'après un certain temps d'ancienneté c'est possible
Attention par contre en terme d'éléments de langage, tu ne fais pas vraiment de finance en contrôle de gestion, tu es bien plus proche de la comptabilité, parfois de la consolidation, souvent de l'analyse de gestion, que de la finance : tu n'as pas vraiment d'impact sur la gestion de trésorerie ou du financement, tu ne gères ni equity ni dette, même si évidemment tu peux être amené à suivre ces indicateurs.
Si tu as une fibre marketing et que tu souhaites travailler en lien avec un fort côté créatif, je t'invite peut être à regarder des postes de contrôleurs de gestion chez des entreprises comme Ubisoft ou Unilever. Ubisoft tu as un réel côté contrôle de gestion projet sur l'avancée et le développement des JV, la gestion des coûts que ce soit de dév ou de marketing, tu es en lien certain avec des créas, ça peut être vachement intéressant. Chez Unilever, boîte où le marketing est la fonction clé, le contrôle de gestion marketing / commercial est très développé, et pour quelqu'un qu'a une certaine affinité avec le market clairement y a de quoi s'éclater. D'ailleurs, tu peux te renseigner sur leur graduate program, Unilever Future Leaders Program, ça peut toujours être une piste intéressante et te donner des idées.
Pour 75k, oui ça me choque absolument pas, moi je te donnais les salaires en sortie d'école. Un responsable CDG d'une division europe d'une multinationale peut largement brasser 75k voire tendre vers les 100 full package, mais bon il aura 10 à 15 ans d'expérience et il aura pu vraiment de possibilité d'évolution derrière, ce qu'est pas forcément un mal on vit déjà très bien avec ces salaires hein, mais faut le savoir ![]()
debug.
debug
Le 24 mai 2020 à 17:44:15 ExcelIence a écrit :
Le 24 mai 2020 à 17:42:05 MrEviHow4 a écrit :
Vous pensez que c'est utile de faire Science Po apres un M2 en BS si on veux travailler dans un secteur de la fonction publique ?Autant le faire en DD si ton école en propose non?
Ouais mais pas avec Science-Po Paris à la limite y'a un DD avec l'IEP de AIx