Putain les problèmes de prolo à Smecta
:rofl:
Le 04 août 2018 à 10:28:51 BlaireauSagace2 a écrit :
Il est encore temps de vous barrer pour apprendre un vrai métier.
Tu peux développer s'il te plaît ? Qu'est-ce qu'un "vrai métier" pour toi ?
Que connais tu aux métiers auxquels une école de commerce prédestine ? Que penses tu savoir sur le sujet ?
Merci
Pour ceux qui font une césure en 2 stages de 6 mois, j'aimerai savoir vous faites comment pour trouver pour la 2ème partie de césure. Par exemple, vous faites comment pour assister à un entretien pour le stage de 2ème partie alors que vous êtes censés être en stage en 1ère partie de césure ?
Il vaut mieux faire quoi :
- Rater sa vie en allant à l'EM Lyon
- Cuber
- Tenter le top 3 AST
Le 04 août 2018 à 11:57:36 JoLeCorbeau a écrit :
Il vaut mieux faire quoi :- Rater sa vie en allant à l'EM Lyon
- Cuber
- Tenter le top 3 AST
Option3->1->2 et stop avec l'EM putain.
Le 04 août 2018 à 11:56:43 FionDeChamois a écrit :
Pour ceux qui font une césure en 2 stages de 6 mois, j'aimerai savoir vous faites comment pour trouver pour la 2ème partie de césure. Par exemple, vous faites comment pour assister à un entretien pour le stage de 2ème partie alors que vous êtes censés être en stage en 1ère partie de césure ?
c'est pas mon cas mais jai pas mal de potos qui l'ont fait donc je te dis pour eux :
- A l'étranger c'est souvent des entretiens vidéos par skype ou quoi, donc dans ce cas bah soi tu le fais chez toi soi tu demandes à ton boss en stage si tu peux prendre une petite heure pour passer un entretien, ils comprennent hein c'est carrément normal
- Sinon tu demandes carrément un jour ou deux OFF pour aller passer ton / tes entretiens, encore une fois c'est tout à fait normal les boites le savent et connaissent le principe d'une césure. En audit, étant donné que tu es souvent amené à faire des heures supplémentaires, ils te laissent souvent prendre un jour ou deux dit de "récupération", pour les heures que t'as fait en plus par rapport à ton contrat
edit : ah si cest mon cas en fait vu que j'ai trouvé mon alternance pdt mon premier stage de césure, moi j'ai carrément pris 3 jours pour aller visiter le coin car c'était fort loin et avec la grève sncf cetait la merde, on ma dit oui sans soucis, bon cetait une période un peu creuse et j'avais fait des heures supplémentaires que j'avais pas récupéré mais voilà
- Cuber
- Tenter le top 3 AST
Si tu penses vraiment qu'aller à l'EM c'est rater sa vie tu devrais cuber mais bon pas sûr que t'aies mieux ![]()
Le 04 août 2018 à 11:28:57 WebcamPower a écrit :
Il est encore temps de vous barrer pour apprendre un vrai métier.Tu peux développer s'il te plaît ? Qu'est-ce qu'un "vrai métier" pour toi ?
Un qui implique de produire quelque chose de concret ou de réaliser un service concret.
C'est à dire autre chose qu'apprendre à des gens qui connaissent déjà leur métier comment bosser.
En même temps quand on achète son diplôme normal de reproduire l'entubage ensuite.
Que connais tu aux métiers auxquels une école de commerce prédestine ? Que penses tu savoir sur le sujet ?
Merci
Vous êtes (malheureusement) légion, vous apprenez, comme vos confrères journalistes ou étudiants en IEP, à parler sur du vide, à traiter les humains comme des paquets de Kleenex et à inventer des concepts creux dans votre novlangue dégueulasse qui contamine tout, jusqu'au monde de la santé.
Vous vous croyez indispensables et on vous donne bien trop de pouvoir de décision.
Le 04 août 2018 à 12:46:58 BlaireauSagace2 a écrit :
Il est encore temps de vous barrer pour apprendre un vrai métier.Tu peux développer s'il te plaît ? Qu'est-ce qu'un "vrai métier" pour toi ?
Un qui implique de produire quelque chose de concret ou de réaliser un service concret.
C'est à dire autre chose qu'apprendre à des gens qui connaissent déjà leur métier comment bosser.
En même temps quand on achète son diplôme normal de reproduire l'entubage ensuite.Que connais tu aux métiers auxquels une école de commerce prédestine ? Que penses tu savoir sur le sujet ?
Merci
Vous êtes (malheureusement) légion, vous apprenez, comme vos confrères journalistes ou étudiants en IEP, à parler sur du vide, à traiter les humains comme des paquets de Kleenex et à inventer des concepts creux dans votre novlangue dégueulasse qui contamine tout, jusqu'au monde de la santé.
Vous vous croyez indispensables et on vous donne bien trop de pouvoir de décision.
Ah, on a notre ragix prolix hebdomadaire
- Cuber
- Tenter le top 3 AST
Si t'es si déprimé à l'idée d'aller à l'EM et que refaire une année de prépa ne te dérange pas, cube
: j'ai un choix similaire à faire ![]()
Mdr j'ai appris qu'un mec de ma prépa avait eu l'eml, a cubé pour HEC, a majoré pendant toute la cube, avec des notes stratosphériques en géopo et maths, s'est tapé une note chelou aux maths HEC et a eu l'eml à nouveau ! ![]()
Il a préféré aller à l'EDHEC finalement
Le 04 août 2018 à 13:42:31 Boncha a écrit :
- Cuber
- Tenter le top 3 ASTSi t'es si déprimé à l'idée d'aller à l'EM et que refaire une année de prépa ne te dérange pas, cube
: j'ai un choix similaire à faire
Cubez si vous êtes solides en maths et en langues, c'est les matières les moins random. Et que vous avez une marge de travail sur le reste
Par contre croire que ce sera plus facile d'avoir le top 3 en AST c'est une connerie
Et l'EM on finit par s'en contenter ![]()
Je pense que les entreprises sont compréhensifs, il devrait pas avoir de soucis.
Pour la 2 eme partie de césure vous postuler combien de mois à l'avance.
Le 04 août 2018 à 14:11:15 Hermano_UL a écrit :
Pour ceux qui font une césure en 2 stages de 6 mois, j'aimerai savoir vous faites comment pour trouver pour la 2ème partie de césure. Par exemple, vous faites comment pour assister à un entretien pour le stage de 2ème partie alors que vous êtes censés être en stage en 1ère partie de césure ?Je pense que les entreprises sont compréhensifs, il devrait pas avoir de soucis.
Pour la 2 eme partie de césure vous postuler combien de mois à l'avance.
J'ai eu plusieurs offres 1 mois avant le début de ma césure, donc il faut postuler 2 mois avant.
D'ailleurs merci à Metatron, si tu passes par là, tes conseils m'ont bien servi ![]()
Le 04 août 2018 à 13:16:25 RazDeMakhey a écrit :
En même temps quand on achète son diplôme normal de reproduire l'entubage ensuite.Que connais tu aux métiers auxquels une école de commerce prédestine ? Que penses tu savoir sur le sujet ?
Merci
Ah, on a notre ragix prolix hebdomadaire
Qu'est-ce qui se passe ? J'ai employé un mot que tu ne connais pas Jean-Hippolyte ?
Légion peut-être ? Tu ne vois pas le rapport avec Asterix ?
Merci
Ça rage depuis son IAE de province.
Moi en IAE ? J'AI PARLÉ DE FAIRE UN VRAI MÉTIER.
Qu'est-ce que t'as pas compris ?

Je vois donc, soit t'es pas un paumé de la vie qui s'est retrouvé en droit par défaut ou bien t'es un ingé qui passe sa vie à bosser comme un malade pour que dalle au final.
Merci
Personne n'est indispensable et l'argent dirige le monde le desco ![]()
Merci
Bon plutôt que de faire des provocations et attaques ad personam comme on a pu le voir je suis plutôt interessé par une vraie discussion
Le "management", c'est pas seulement dire à des gens ce qu'ils doivent faire, et d'ailleurs quand on sort d'une école de management on est pas directement manager. Mon "manager" dans mon stage précédent, en cabinet d'audit, a du gravir les échelons, il a lui aussi été stagiaire, lui aussi été collaborateur, junior, senior, avant de devenir chef de mission, et j'ai vraiment pu voir que son métier se limitait pas à nous exploiter et à nous dire toi tu fais ci toi tu fais ça...
Le but, en tout cas la façon dont il concevait sa fonction, c'était de faire évoluer toute l'équipe ensemble, vers le haut, essayer de donner à chacun des tâches nouvelles pour que cette personne ne s'ennuie pas et continue d'apprendre, aller à son rythme (si trop rapidement, la personne est perdue et n'arrive à rien, si trop lentement la personne se fait chier et déprime), et chaque personne a son rythme à elle, tu joues avec de l'humain pas avec des machines donc c'est important de bien le faire. Si tu as besoin d'aide sur une tâche que tu n'arrives pas à faire, il est passé par là et peut t'aider, si tu n'as pas eu le temps de finir, vu que c'est souvent lui qui a la charge horaire la plus importante, c'est à lui qu'il incombe de terminer ton travail, bref on est bien loin de l'image du méchant manager qui exploite le personnel...
Pour ce qui est de concret, tu dois peut être pas trouver l'audit très concret, en fait ça l'est, c'est tout simplement vérifier que les entreprises gèrent bien leur comptabilité et n'essayent pas de frauder ou de faire des trucs pas net d'une façon x ou y, c'est aussi accompagner ces entreprises et pouvoir les conseiller sur divers problématiques où le chef d'entreprise ne sait parfois pas du tout quoi faire, parce qu'il est confronté à des trucs très complexes et que c'est pas son coeur de métier . (Et on parle pas forcément d'un PDG qui se verse des millions d'euros de dividendes et qui délocalise sa production en méprisant son personnel, j'ai été amené à bosser pour des grosses PME locales qui employait plus d'une centaine de personnes, où les gens étaient très fier de leur boite et les employés très content des conditions de travail). Personnellement, je trouve ça assez concret, et plutôt utile.
Sinon tu sais on est nombreux en école à avoir un regard très critique sur le système malgré tout, effectivement on constate que certaines décisions du top management consiste à mépriser le petit personnel, à les traiter comme des paquets de Kleenex, on en est parfois les premiers attristés et c'est pas quelque chose qu'on veut reproduire. Faut pas nous imaginer comme des connards assoifés de thunes qui méprisent tout le monde. D'ailleurs, dans mon école en tout cas en management on nous a beaucoup parlé d'un modèle d'entreprise, les "entreprises libérées", je t'invite à te renseigner là dessus, on est bien loin du système hiérarchique très top-down traditionnel.
Et on est aussi beaucoup à vouloir donner du sens à notre métier, à faire quelque chose d'éthique (non, enrichir des actionnaires d'une grande multinationale qui méprise son personnel et détruit la planète ça fait pas forcément partie de nos objectifs), et à être utile. De plus en plus de personnes vont travailler dans l'ESS : L'Economie Sociale et Solidaire. De plus en plus sont attirés par les ONG...
Pour ma part, je me décrirai comme un anarchiste écolo pro décroissance, et je me reconnais bien plus politiquement dans ce que fait François Ruffin qu'Emmanuel Macron, je me reconnais bien plus dans la Sobriété Heureuse décrite par Pierre Rhabi que dans le modèle de société consumériste et capitaliste décrit parfois en école de commerce...
Bref, c'est aussi ça l'école de commerce, c'est pas "parler sur du vide", c'est éveiller une curiosité intellectuelle qui te permet de t'intéresser à pleins de modèles différents, et avoir une pensée plus globale.
Et je terminerai juste par dire, tu crois peut être qu'on est tous à la sortie blindé de friques avec énormément de pouvoirs et que c'est nous qui dirigeons, la vérité c'est qu'avec cette logique de société en forme de sablier, avec de moins en moins de riches (mais qui le sont de plus en plus) et de plus en plus de pauvres (qui le sont de plus en plus), on est en fait dans la même merde, et plutôt que de fragmenter la société en 1 000 morceaux, faudrait comprendre qu'il y a une vraie convergence des luttes, nous aussi ça nous intéresse pas de bosser 50 h par semaine pour un patron chiant et inhumain pour un salaire qu'est certainement pas à la hauteur... Te trompe pas d'ennemis...