CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

Luonnos
Luonnos
Niveau 10
06 juillet 2017 à 21:09:08

Le 06 juillet 2017 à 20:42:17 vraiemasterrace a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 19:22:10 Luonnos a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:37:32 vraiemasterrace a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 17:48:56 Luonnos a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 17:19:09 vraiemasterrace a écrit :

> Le 06 juillet 2017 à 16:48:29 Luonnos a écrit :

>> Le 06 juillet 2017 à 13:50:55 vraiemasterrace a écrit :

> >En terme de réseau alumni, Dauphine c'est bien ? J'hésite avec l'EDHEC, et c'est vrai que l'avantage d'une école c'est le réseau. Je sais que Dauphine c'est différent donc je voudrais savoir ce que vous pensez de leur réseau alumni.

>

> Le réseau d'Alumni de Dauphine est relativement solide, il y a des gens biens placés dans tout le spectre de l'entreprise et le fait d'être à Paris fait que les anciens vont avoir tendance à y rester. Apres je vais pas te mentir, Dauphine est beaucoup plus jeune que les autres facs/ESC, ça n'existe que depuis 70 ans je crois. Le réseau est donc en train de se construire mais d'ici peu on devrait avoir pas mal de Dauphinois à des postes à hautes responsabilités.

>

> Et ça ne sert à rien de pleurer quand on ne répond pas directement à tes questions https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Merci pour ta réponse. Le réseau de Dauphine t'as aidé à avoir de bons contacts avec des gens bien placés, pour trouver des stages et tout ? Y'a moyen de bien réseauter ? J'avoue que l'avantage d'être sur Paris, est sympa, l'EDHEC à Lille c'est un peu chiant.

A partir du master personne ne galère à trouver son stage/alternance, on a plus de propositions que de personne disponible. En L3 avec le bon parcours tu trouves facilement, nixik qui était chez Roro et une pote à moi en 1a du BFA est à la Banque de France par exemple. En L1 et L2, c'est un peu plus compliqué parce que tu ne sais "rien faire", mais j'ai trouvé en L1 dans une boite noname en mettant juste un message sur le groupe des Alumnis.
Mais de toute façon, comme partout, c'est le piston direct qui marche le mieux quoi qu'il arrive, le réseau des anciens (mis à part celui spécifique à ton master), c'est beaucoup moins certains comme pari.

Alors c'est quoi l'intérêt du réseau d'anciens ? Tout le monde dit que l'avantage des grandes écoles c'est le réseau que ça donne, et t'as l'air de sous entendre que ça sert pas à grand chose. Sinon, en entreprise la réputation de Dauphine est à quel niveau vis à vis du top 5 des écoles de commerce ? J'aimerais bien accéder au top management sur le long terme, le brandname est suffisemment puissant ?

T'as deux type de résaux d'ancien, en gros. Celui qui a fait la même chose que toi , même spé, même asso,... Ça c'est un réseau fort qui va t'aider quand tu sera JD ou qui va chercher des stagiaires sur ton groupe de master. Apres tu as les gens avec qui tu n'as que pour lien le nom de ton établissement et là c'est un peu plus random, par exemple lors d'un screening, un RH ne va pas sélectionner que des gens qui viennent de la même école que lui et mise à part certain métier spécifique (conseil en strat et certains metier de la finance en particulier), tu auras peu d'uniformité dans les équipes au niveau de l'origine.

Le réseau d'ancien sert à donner des informations en exclu, mais ne te garantira pas un poste. Si un alumni te donne une grosse priorité sur un poste (du piston), ça ne sera pas uniquement parce que vous venez du même établissement, mais parce que tu as réussi à bien te vendre ou juste sympathiser avec lui. Donc, pour conclure, tu peux avoir le meilleur réseau d'alumni au monde, si tu sais pas networker, il ne te servira à rien. Et inversement, si tu sais bien utiliser ton réseau, aussi petit et faible soit il, tu peux toujours te débrouiller.
Ce que je dis ici est vrai seulement pour les métiers où avoir une top 3/5 n'est pas forcément mieux qu'une top 7/12, comme le market, les RH, ...

Pour le classement de Dauphine c'est toujours compliqué, sachant que le classement de référence dans la tête des gens est le sigem. Je considère Dauphine comme une top 5 bis, et top 3 sur certains masters. Pour ce qui est du plafond de verre, ça dépend du métier et de la branche, sauf rares exceptions tu devrais pouvoir monter sans freins causés par l'origine de ton diplôme.

Merci pour ta réponse détaillée. Je vois que l'association des anciens de Dauphine a l'air assez active, doit y'avoir bien moyen de networker. Je vises une carrière en banque, donc le réseau dauphinois dedans est pas mal je suppose, et y'a pas de plafond de verre ?

Effectivement c'est qu'une question de savoir networker, mais il s'agit déjà d'avoir l'espace pour y networker. Sur le long terme j'ai l'impression que Dauphine monte vraiment en puissance, en sachant qu'elle existe depuis même pas 50 ans, du coup je penche plus vers Dauphine. C'est seulement la puissance du réseau qui me faisait hésiter, mais ça a l'air de bien se développer ces dernières années.

Edit : je précise que c'est vraiment la carrière sur le moyen et long terme qui m'intéresse, puisque je compte vraiment "faire carrière", monter en responsabilités, réseauter etc... dans le milieu bancaire et je me demandais qui de l'EDHEC ou Dauphine serait le meilleur pour atteindre ce but. Le fait que Dauphine soit en région parisienne aussi c'est vrai que ça joue en sa faveur.

Pour tout ce qui touche à la banque, je te conseil d'attendre nixik, c'est la référence pour ce sujet et il est de Dauphine en plus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495823618-risitas596.png

Eroe
Eroe
Niveau 8
06 juillet 2017 à 22:04:42

C'est quoi ce type de stage ? C'est dur à choper ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/27/4/1499371436-capture-d-ecran-2017-07-06-21-17-50.jpg

(EDHEC, fin de pré-master)

salopeyte
salopeyte
Niveau 10
06 juillet 2017 à 22:09:52

Le 06 juillet 2017 à 22:04:42 eroe a écrit :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/27/4/1499371436-capture-d-ecran-2017-07-06-21-17-50.jpg

Sans piston impossible imo.

Eroe
Eroe
Niveau 8
06 juillet 2017 à 22:15:06

Fuck me.
Il était à la JE.

Tu sais en quoi consiste le job ?

salopeyte
salopeyte
Niveau 10
06 juillet 2017 à 22:23:49

Le 06 juillet 2017 à 22:15:06 eroe a écrit :
Fuck me.
Il était à la JE.

Tu sais en quoi consiste le job ?

Analyst c'est ultra vague donc difficile à dire mais comme ça je dirais un poste d'analyse financier classique en middle office.

Hayeksplosives
Hayeksplosives
Niveau 27
06 juillet 2017 à 22:32:34

Le 06 juillet 2017 à 21:05:02 finalwar a écrit :
Les gars en ECE comment s'est passée votre première année? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483566483-perplexe6.png

J'ai peur de me faire enculer à la rentrée, j'ai jamais réellement bossé, je me suis jamais organisé et j'ai 13 putain de livres à lire pour septembre et si j'ai pas 8 au concours blanc de la fin d'année je suis viré https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1474977832-sadchanclaloop.gif

J'espère que les maths sont cools au moins https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490182124-larrychance.png

Perso j'étais dans une très grosse ECE (à Rueil si tu vois cque jveux dire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490182124-larrychance.png ) et la première année c'était plutôt branlette. Lire les livres ne sert à rien. Bosse les maths à travers de vrais exos, et surtout taf les langues car tu ne le feras JAMAIS autrement. Les maths commencent à ne plus rien à voir avec les maths ES, et je me suis fait défoncer en maths durant toute ma prépa. :rire:

Le VRAI gap c'est en EC2, là tu vas en chier comme jamais :hap: Un conseil : focus les maths si t'es bon, focus les langues car personne ne les bosse, et fiche le Bréal (livre d'éco très utile) pour couvrir tout le programme d'ESH en plus du cours de ton prof.

finalwar
finalwar
Niveau 10
06 juillet 2017 à 22:40:21

Le 06 juillet 2017 à 22:32:34 Hayeksplosives a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 21:05:02 finalwar a écrit :
Les gars en ECE comment s'est passée votre première année? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483566483-perplexe6.png

J'ai peur de me faire enculer à la rentrée, j'ai jamais réellement bossé, je me suis jamais organisé et j'ai 13 putain de livres à lire pour septembre et si j'ai pas 8 au concours blanc de la fin d'année je suis viré https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1474977832-sadchanclaloop.gif

J'espère que les maths sont cools au moins https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490182124-larrychance.png

Perso j'étais dans une très grosse ECE (à Rueil si tu vois cque jveux dire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490182124-larrychance.png )

École pour meuf en plus nan? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496920035-larrydance.gif

mrk-du93
mrk-du93
Niveau 20
06 juillet 2017 à 23:24:31

Bon les clés, je suis dans la merde jusqu'au cou et je viens me réfugier ici dans l'espoir de trouver quelqu'un qui saura me conseiller.

Je sors de ma première année de prépa ECS que j'ai paisiblement foiré de A à Z dans toutes les matières sauf les langues et donc maintenant je me réoriente mais je veux à tout prix faire une école de commerce.
J'ai d'abord postuler pour Descartes en DUT GEA, mais ils m'ont refusé et je suis à présent accepté dans ce DUT mais dans un IUT complètement pourri ou je ne toucherai meme pas ma bourse en plus de ça.

J'ai commencé à me renseigner sur les écoles post-bac (dont on m'a toujours dit du mal par ailleurs alors qu'une voisine à moi a fini par travailler à Dubaï après une école en 4 ans), et j'ai été agréblement surpris que quelques unes organisent leur concours en été voire en Septembre. Je compte donc me présenter au concours de l'ISTEC le lundi 17 juillet, et si rien n'aboutit à celui de EDC début Septembre.

Des clés qui ont eu echos de ces écoles ? Ou plus généralement vous me conseillez d'aller en école post-bac ? Sinon avez-vous d'autres voies à me suggérer ? Perso si rien n'aboutit je comptais travailler toute l'année prochaine pour amasser de l'argent et passer des concours d'écoles post-bac plus "prestigieuses" (ESSEC,...)

Merci d'avance

Message édité le 06 juillet 2017 à 23:25:46 par mrk-du93
salopeyte
salopeyte
Niveau 10
06 juillet 2017 à 23:26:53

Le 06 juillet 2017 à 23:24:31 mrk-du93 a écrit :
Bon les clés, je suis dans la merde jusqu'au cou et je viens me réfugier ici dans l'espoir de trouver quelqu'un qui saura me conseiller.

Je sors de ma première année de prépa ECS que j'ai paisiblement foiré de A à Z dans toutes les matières sauf les langues et donc maintenant je me réoriente mais je veux à tout prix faire une école de commerce.
J'ai d'abord postuler pour Descartes en DUT GEA, mais ils m'ont refusé et je suis à présent accepté dans ce DUT mais dans un IUT complètement pourri ou je ne toucherai meme pas ma bourse en plus de ça.

J'ai commencé à me renseigner sur les écoles post-bac (dont on m'a toujours dit du mal par ailleurs alors qu'une voisine à moi a fini par travailler à Dubaï après une école en 4 ans), et j'ai été agréblement surpris que quelques unes organisent leur concours en été voire en Septembre. Je compte donc me présenter au concours de l'ISTEC le lundi 17 juillet, et si rien n'aboutit à celui de EDC début Septembre.

Des clés qui ont eu echos de ces écoles ? Ou plus généralement vous me conseillez d'aller en école post-bac ? Sinon avez-vous d'autres voies à me suggérer ? Perso si rien n'aboutit je comptais travailler toute l'année prochaine pour amasser de l'argent et passer des concours post-bac plus "prestigieuses" (ESSEC,...)

Merci d'avance

Alors déjà pour commencer si tu vois des écoles qui recrutent aussi tard et qui donc n'ont pas bouclé leur promotion c'est à fuir absolument et quoi qu'il arrive. De manière générale évite les post-bac si tu le peux, 3-4 sont passables mais le reste c'est de la merde. Ce que je te conseille c'est d'aller à la fac et de passer le top 10 EN PGE dans 2-3 ans.

messide
messide
Niveau 13
06 juillet 2017 à 23:36:49

Pour la Culture Générale les khey :

C'est viable d'apprendre une unique dissertation en CG qui retrace la problématique majeure du thème ? :(

Message édité le 06 juillet 2017 à 23:37:09 par messide
pascal_op44
pascal_op44
Niveau 15
06 juillet 2017 à 23:40:19

Des clés qui ont eu echos de ces écoles ? Ou plus généralement vous me conseillez d'aller en école post-bac ? Sinon avez-vous d'autres voies à me suggérer ? Perso si rien n'aboutit je comptais travailler toute l'année prochaine pour amasser de l'argent et passer des concours d'écoles post-bac plus "prestigieuses" (ESSEC,...)

Merci d'avance

Va à la fac putain...

Victiini
Victiini
Niveau 10
06 juillet 2017 à 23:44:47

Merci d'avance

Va a la fac !!

Road2MBWay
Road2MBWay
Niveau 10
06 juillet 2017 à 23:47:30

Le 06 juillet 2017 à 23:36:49 messide a écrit :

C'est viable d'apprendre une unique dissertation en CG qui retrace la problématique majeure du thème ? :(

Non

KheyalDeMadrid
KheyalDeMadrid
Niveau 10
06 juillet 2017 à 23:55:42

Le 06 juillet 2017 à 22:04:42 eroe a écrit :

Ça ?

Rien.

Analyst intern ça a pas de sens en tant que tel, faut voir la description. Petit detail, si c'est marqué sg et pas sgcib c'est qu'a priori c'est du retail, donc rien de fou. Si par contre c'est mal renseigné et que c'est sgcib, la ca peut peser.

KheyalDeMadrid
KheyalDeMadrid
Niveau 10
06 juillet 2017 à 23:58:31

Apprendre une dissertation en soi c'est deja tres etrange

Hayeksplosives
Hayeksplosives
Niveau 27
07 juillet 2017 à 00:08:59

Le 06 juillet 2017 à 23:47:30 Road2MBway a écrit :

Non

Si, très clairement.

J'ai ressorti la même dissert "Parole et action" en l'adaptant un peu à chaque épreuve et c'est passé [[sticker:p/1jnf]]

killagg
killagg
Niveau 8
07 juillet 2017 à 00:48:04

Le 06 juillet 2017 à 23:58:31 KheyalDeMadrid a écrit :

Apprendre une dissertation en soi c'est deja tres etrange

Ba non c'est un technique
Perso mes 2premiere années de prépa j'étais pas top en français (10-11)
Sachant l'importance je me suis motivé en 5/2, chaque fois que la prof nous rendait une dissertte corrigé imprimer, je passais une apprendre à l'apprendre par cœur en entière
Au moment des concours je connaissais 7-8 dissertte par cœur, devant la copie je recopiais juste les axes qui me semblait coller, 16mines 15 centrale
Et au final sans lire un bouquin.
Le français de prépa c'est bullshit, on te fait bosser sur la même chose, pas besoin d'avoir l'esprit tant que t'as la mémoire

Squiny-
Squiny-
Niveau 6
07 juillet 2017 à 00:57:04

les postbacs je conseille UNIQUEMENT si tes parents ont de largent et les pistons qui vont avec (et encore c'est vraiment si tu veux pas bonne fac/prépa)

sinon fac, ast top 10 ça reste un très bon plan !

Snayek
Snayek
Niveau 14
07 juillet 2017 à 01:06:25

Quand vous dites "fac puis ast" vous entendez quoi par fac? Une licence?

Squiny-
Squiny-
Niveau 6
07 juillet 2017 à 01:20:09

je parlais de la licence moi oui
pour les ast, licence>dut bts pour pleins de raisons

Message édité le 07 juillet 2017 à 01:20:36 par Squiny-
Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion