CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Dev] Je n’arrive plus à obtenir un emploi

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
PetitChevalin PetitChevalin
MP
Niveau 2
11 janvier 2024 à 01:18:35

Je suis développeur senior (+ de 8 ans d’expérience), j’ai fait l’erreur de quitter mon CDI pour gagner plus d’argent en passant freelance.
Mon client s’est séparé de moi suite à une coupe budgétaire. Karma-ed.

Bref je suis actuellement au chômage et recherche un CDI depuis maintenant 4 mois.

Le problème c’est que je n’arrive pas à survivre aux entretiens…

Pour rappel le process standard pour une développeur en 2k24 :

Premier call pour vérifier attentes mutuelles (30 minutes)
Visio avec recruteur pour présenter entreprise + fit (1h)
1 ou 2 test Codingame (1h à 2h)
Entretien tech avec deux Devs + Session LiveCoding (1h30 à 3h)
Entretien avec un RH et / ou un CTO ou Manager pour vérifier le fit (1h)
Le tout réparti entre 2 semaines et 2 mois (pour les plus grosses boîtes).

En général je réussi tous les entretiens et je foire le dernier… Car il faut juste plaire à un manager. C’est tout. Pas trop docile, pas trop électron libre, pas trop compétant, pas trop incompétent…

Sur 4 mois j’ai passé pas moins d’une 15ene de parcours complets en me vautrant 12 fois sur ce dernier entretien…

À chaque fois j’ai le droit à des remarques blessantes comme « Qui l’a laissé passer celui là ? », « C’est la première fois que j’entends ça en entretien ».

Je ne comprend plus comment avoir un emploi en tant que développeur, pourtant les gars qui me font passer les tests techniques sont plutôt content de mon résultat…
Alors pourquoi je foire tout le temps sur cette dernier épreuves, celle du Maître de la Ligue ?

Des fois je me dit qu’ils sont tous des gros cons, ou alors que le monde de l’emploi cadre en France part totalement en vrille.

Je parle d’un poste où je gagnerai 2500€ net quoi, ils ont fumé sur l’exigeance…

D’autres sont dans le même cas que moi ou constatent ça ? :(

Sapo41kan Sapo41kan
MP
Niveau 7
11 janvier 2024 à 05:40:08

go ESN

Leboeuf89 Leboeuf89
MP
Niveau 55
11 janvier 2024 à 10:06:01

C'est bizarre car normalement si t'as autant d'expérience on te déroule le tapis rouge, les boîtes galèrent à trouver des profils expérimentés comme le tien

C'est quoi tes technos ? Après t'as dit surtout que tu foires pas la partie technique mais la partie avec le manager donc ça n'a peut-être rien à voir

Message édité le 11 janvier 2024 à 10:06:38 par Leboeuf89
[Black_Spirit] [Black_Spirit]
MP
Niveau 15
11 janvier 2024 à 11:17:31

Ça m'est arrivé aussi y a pas très longtemps.

Boîte Parisienne de la "French tech", j'ai passé tous les tests techniques par contre j'ai bizarrement pas passé le dernier entretien avec le manager (après 3 tests techniques et un mois de process...)

Ce qui m'a dérangé c'était surtout le retour, qui était non seulement bullshit mais surtout condescendant.

En gros le retour c'était "On pense que tu pourrais pas travailler comme une grosse boîte comme la nôtre", sans aucun autre argument plus concret. Ce qui est non seulement extrêmement subjectif mais surtout hyper jugeant x)

A mon avis ils m'ont juste dit ça car ACTUELLEMENT je travaille dans une startup, ce que je trouve un peu ridicule puisque mes expériences précédentes étaient dans de grosses boîtes comme Cisco donc bon, va savoir.

C'est peut être juste une excuse car ils ont préféré prendre qqun d'autre, mais dans ce cas qu'ils se sentent pas obligé de faire des retours BS juste pour le principe d'en faire.

Dans tous les cas j'ai en effet l'impression que malgré la pseudo pénurie (je dis pseudo car qd je postule sur LinkedIn y qd même plusieurs centaines de candidats à chaque fois), c'est plus aussi simple qu'avant de trouver un taf.

L'impression que j'ai c'est que les entreprises sont qd même devenues hyper exigeantes et cherchent le mouton à 5 pattes (le tech full stack devsecop qui dit oui à tout et payé comme un junior) et après se plaignent de pas trouver ce profil sur le marché.

PetitChevalin2 PetitChevalin2
MP
Niveau 1
11 janvier 2024 à 14:06:03

Le 11 janvier 2024 à 11:17:31 :
Ça m'est arrivé aussi y a pas très longtemps.

Boîte Parisienne de la "French tech", j'ai passé tous les tests techniques par contre j'ai bizarrement pas passé le dernier entretien avec le manager (après 3 tests techniques et un mois de process...)

Ce qui m'a dérangé c'était surtout le retour, qui était non seulement bullshit mais surtout condescendant.

En gros le retour c'était "On pense que tu pourrais pas travailler comme une grosse boîte comme la nôtre", sans aucun autre argument plus concret. Ce qui est non seulement extrêmement subjectif mais surtout hyper jugeant x)

A mon avis ils m'ont juste dit ça car ACTUELLEMENT je travaille dans une startup, ce que je trouve un peu ridicule puisque mes expériences précédentes étaient dans de grosses boîtes comme Cisco donc bon, va savoir.

C'est peut être juste une excuse car ils ont préféré prendre qqun d'autre, mais dans ce cas qu'ils se sentent pas obligé de faire des retours BS juste pour le principe d'en faire.

Dans tous les cas j'ai en effet l'impression que malgré la pseudo pénurie (je dis pseudo car qd je postule sur LinkedIn y qd même plusieurs centaines de candidats à chaque fois), c'est plus aussi simple qu'avant de trouver un taf.

L'impression que j'ai c'est que les entreprises sont qd même devenues hyper exigeantes et cherchent le mouton à 5 pattes (le tech full stack devsecop qui dit oui à tout et payé comme un junior) et après se plaignent de pas trouver ce profil sur le marché.

Même sur Paris c’est comme ça ? Y’a vraiment un truc qui tourne pas rond en France sur le marché de l’emploi…

Le 11 janvier 2024 à 13:02:58 :

Bref je suis actuellement au chômage et recherche un CDI depuis maintenant 4 mois.

Tu as le droit au chomage en ayant quitté ton cdi + ragequit le freelance ?

À chaque fois j’ai le droit à des remarques blessantes comme « Qui l’a laissé passer celui là ? », « C’est la première fois que j’entends ça en entretien ».

Tu as des idées de remarques/attitudes qui ont déplu ? tu as peut-être une attitude de con hautain ou autre défaut dont tu ne te rends pas compte. Tu n'as pas des potes qui pourraient t'aiguiller là dessus en tout franchise ? Sinon sur 15 entretiens il y a bien un RH qui te répondra précisément sur la raison du refus :(

Oui, j’avais fait une rupture conventionnelle avant de me lancer free-lance :oui: Donc je suis resté au chômage.

Bah justement, je pense être assez modeste et honnête. C’est d’ailleurs sûrement pour ça qu’on me prend pour un couillon certaines fois. Après j’utilise les même technique qui m’ont donné accès à des postes dans des grosses boîtes.

C’est juste qu’auparavant dans les process de recrutement, c’était pas directement le CTO qui te faisait passer l’entretien, c’était que RH, et à la rigueur un tech lead ou un Dev pour un bref échange technique.

Aujourd’hui il sont devenu exigeant, il n’y a qu’à voir le process de recrutement…

Apochaos Apochaos
MP
Niveau 63
12 janvier 2024 à 00:42:56

Mon client s’est séparé de moi suite à une coupe budgétaire. Karma-ed.

T'avais qu'un seul client ?

Tu sais qu'en freelance le principe c'est de démarcher des clients ou de te faire des contacts qui peuvent t'en donner ? :hap: N'avoir qu'un client sur lequel se reposer, c'est un peu suicidaire.

Sinon vos retours sur les process de recrutement m'ont pas donné envie de retourner dans le monde du salariat. Il y a 6 ans j'avais intégré une petite agence web, j'ai fait un entretien avec le CTO ainsi que le big boss puis une semaine d'essai (payée) où le CTO vérifiait en fin de chaque journée mon code et 2 semaines plus tard j'étais engagé. Alors certes c'était pas une entreprise du CAC40 mais j'étais pas pris dans un process de recrutement des enfers qui te fait passer 15 testes techniques et 20 entretiens avec la moitié du personnel.

[Black_Spirit] [Black_Spirit]
MP
Niveau 15
12 janvier 2024 à 10:02:30

Le 11 janvier 2024 à 21:46:18 :
Ceci étant dit, ça me surprend quand même que tu aies également ce problème avec 8 ans d'xp, à mon avis tu dois avoir un gros truc hors compétences tech, probablement lié aux soft skills, qui n'est peut-être pas grand-chose mais suffisant pour tous les refroidir...

En même temps ne pas rentrer dans le moule c'est suffisant. Et comme pour le reste les exigences ont changé.
Avant on s'attendait d'un dev qu'il sache juste être techniquement bon, maintenant faut en plus qu'il soit sympa, bon communiquant, conciliant (faudrait pas prendre un mec qui remet trop les choses en question hein) donc ironiquement si t'as un peu trop l'esprit critique ça passe moins alors qu'avant c'était plutôt bien vu.
Même en tant que dev ils cherchent des gens formatées avec qui faire des afterworks, la diversité de personnalité, d'avis et opinions c'est plus trop ça...

En tout cas dans les start ups / scale up de la French tech c'est comme ça

elsu1960 elsu1960
MP
Niveau 5
12 janvier 2024 à 20:15:22

Le 12 janvier 2024 à 10:02:30 :

Le 11 janvier 2024 à 21:46:18 :
Ceci étant dit, ça me surprend quand même que tu aies également ce problème avec 8 ans d'xp, à mon avis tu dois avoir un gros truc hors compétences tech, probablement lié aux soft skills, qui n'est peut-être pas grand-chose mais suffisant pour tous les refroidir...

En même temps ne pas rentrer dans le moule c'est suffisant. Et comme pour le reste les exigences ont changé.
Avant on s'attendait d'un dev qu'il sache juste être techniquement bon, maintenant faut en plus qu'il soit sympa, bon communiquant, conciliant (faudrait pas prendre un mec qui remet trop les choses en question hein) donc ironiquement si t'as un peu trop l'esprit critique ça passe moins alors qu'avant c'était plutôt bien vu.
Même en tant que dev ils cherchent des gens formatées avec qui faire des afterworks, la diversité de personnalité, d'avis et opinions c'est plus trop ça...

En tout cas dans les start ups / scale up de la French tech c'est comme ça

c'est surtout qu'on parle de bosser en EQUIPE.
(méthode agile par exemple)

j'ai vu des gens techniquement bon qui était IMBUVABLE (autisme peut etre meme).
Les po s'arrachaient les cheveux avec eux, et finissaient pas les dégager, parce qu'au final, les taches n'étaient pas bien réalisé (souvent de la mauvaise foi), et les autres devs ne voulaient pas bosser avec eux. (et ça se comprend)

[Black_Spirit] [Black_Spirit]
MP
Niveau 15
12 janvier 2024 à 20:34:12

Oui enfin, ça c'est normal, je parlais pas de ça là ;-)

samusArrete5 samusArrete5
MP
Niveau 15
13 janvier 2024 à 16:43:12

Je reposte ici mon message d'un autre topic :

Le 13 janvier 2024 à 16:37:47 samusArrete5 a écrit :
1. Avec la crise, les projets informatiques ont du mal à se faire financer.. Avant, on m'harcelait sur linkedin.. aujourd'hui, ça fait des mois que je n'ai pas reçu une proposition sérieuse..

2. Il a été Karma-ed tout simplement parce qu'il n'a pas écouté les types comme moi.. les mecs qui disaient que ce n'était pas le bon moment pour passer freelance. Je n'ai aucun pitié pour ces gens là.. ça me rappelle la fille qui s'est S après que son salon de coiffure n'ai pas fonctionné.. en plein confinement :)

3. C'est déjà compliqué pour un senior de passer un entretien d'embauche et ce dans tous les domaines.. c'est encore pire en informatique qui demande un certain niveau d'expertise. J'ai rencontré une fois un senior qui me confiait être largué par les nouveaux Framework web et qu'il bossait uniquement en PHP basique. Du coup, c'est le genre de profile à accumuler énormément de dette technique et face à un jeune qui sort d'école ou un freelance avec de l'xp qui se met constamment à jour, un senior qui a pantouflé au même poste pendant des années sera totalement largué

Pour résumé : La conjoncture n'est pas bonne.. on ne prend donc que les meilleurs.. et avoir des années d'xp derrière soit ne veut pas dire forcément être le meilleur

Là ou je le rejoint, ce serait peut être au niveau des tests techniques "bas de gamme" comme coding game qui te met la pression et qui ne te permet pas de briller, même quand tu es bon, et te test sur ta capacité à recracher de la doc technique.. Une bonne entreprise prendra le temps de te pondre un vrai test technique avec une vraie mise en situation.. en génération, ce sont pour les postes de merde qu'on te test sur ce genre de plateforme

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/4/1570119815-jeanpierrevidolstupefait.png Voilà

Grand__Smurf Grand__Smurf
MP
Niveau 45
13 janvier 2024 à 17:13:08

Le 11 janvier 2024 à 01:18:35 :
Pour rappel le process standard pour une développeur en 2k24 :

Premier call pour vérifier attentes mutuelles (30 minutes)
Visio avec recruteur pour présenter entreprise + fit (1h)
1 ou 2 test Codingame (1h à 2h)
Entretien tech avec deux Devs + Session LiveCoding (1h30 à 3h)
Entretien avec un RH et / ou un CTO ou Manager pour vérifier le fit (1h)
Le tout réparti entre 2 semaines et 2 mois (pour les plus grosses boîtes).

Ben voyons :rire:

Même dans ma GAFAM c'est pas ça.

ShadowN3t_SC ShadowN3t_SC
MP
Niveau 26
13 janvier 2024 à 17:14:00

Il faut peut-être aller au Luxembourg plutôt qu'à Paris.

Pseudo supprimé
Niveau 9
14 janvier 2024 à 01:49:02

L'op nous dis surtout pas les techs qui tu maitrises hein :)
Ca fait 10x qu'on te pose la question tu ignores, à mon avis le problème vient de là, encore un dev lambda tier maitrisant le php/javascript des langages bien pourries et qui s'étonne d'un marché saturé avec des juniors qui sont pris en alternance et payé 2x moins cher :ok:

8 ans de dev et incapable de se renouveler, c'est bien ce que je pensais, le monde du dev c'est vraiment la lie de l'humanité, des gens imbuvable, arrogant et suffisant alors qu'ils n'ont aucune compétence sociale :rire:

Dans ma boite on préfère 1000x recruter un junior sociable et qui présente bien avec plein d'entrain et une marge de progression et qui fait pas chier niveau salaire, qu'un aigris de dev bloqué dans un framework depuis 10 ans qui croit tout savoir alors qu'il pu la défaite, gros t'es personne y'a des millions de dev dans le monde t'es même pas dans le top 80% donc il s'agirait de s'écraser et d'accepter le smic si tu veux un cdi :)

Message édité le 14 janvier 2024 à 01:50:09 par
Macron-yaourt Macron-yaourt
MP
Niveau 43
14 janvier 2024 à 08:45:22

Le 14 janvier 2024 à 01:49:02 :
L'op nous dis surtout pas les techs qui tu maitrises hein :)
Ca fait 10x qu'on te pose la question tu ignores, à mon avis le problème vient de là, encore un dev lambda tier maitrisant le php/javascript des langages bien pourries et qui s'étonne d'un marché saturé avec des juniors qui sont pris en alternance et payé 2x moins cher :ok:

8 ans de dev et incapable de se renouveler, c'est bien ce que je pensais, le monde du dev c'est vraiment la lie de l'humanité, des gens imbuvable, arrogant et suffisant alors qu'ils n'ont aucune compétence sociale :rire:

Dans ma boite on préfère 1000x recruter un junior sociable et qui présente bien avec plein d'entrain et une marge de progression et qui fait pas chier niveau salaire, qu'un aigris de dev bloqué dans un framework depuis 10 ans qui croit tout savoir alors qu'il pu la défaite, gros t'es personne y'a des millions de dev dans le monde t'es même pas dans le top 80% donc il s'agirait de s'écraser et d'accepter le smic si tu veux un cdi :)

Aigri sur 10 ?

TheMadLad6 TheMadLad6
MP
Niveau 34
14 janvier 2024 à 12:56:26

c'est quel genre d'entreprise qui a un process de recrutement aussi long pour seulement 2k5 net ?

je suis encore jamais tombé dessus et je me tiens à jour par rapport a mes anciens camarade de promo aucun n'a eu de process aussi sélectif que ce soit du web, de l'embarqué ou du software

AsariTech AsariTech
MP
Niveau 8
21 janvier 2024 à 15:09:22

Même constat pour mon premier boulot, très peu d'offres vraiment intéressantes, des entretiens à rallonge sur le papier, des délais de réponse faramineux ( si il y en a... ) et ça fait déjà plusieurs mois que je cherche, ça a débouché sur une seule série d'entretiens sur quelques heures pour finalement que dalle. Je commence sérieusement à regretter d'avoir choisi l'info... C'est hyper démotivant.

Message édité le 21 janvier 2024 à 15:12:46 par AsariTech
AsariTech AsariTech
MP
Niveau 8
21 janvier 2024 à 15:18:27

Oups désolé pour le up, je n'ai pas regardé la date...

springboota springboota
MP
Niveau 1
25 janvier 2024 à 20:03:58

Il semble que la conjoncture actuelle ne soit pas favorable.il n y a plus de tune à injecter dans les projets ! Il serait peut-être plus judicieux de passer cet hiver en se reposant, en attendant des jours meilleurs, plutôt que de se compliquer la vie avec des gestionnaires vampires et des profiteurs à la con.

Message édité le 25 janvier 2024 à 20:06:18 par springboota
Zav_ Zav_
MP
Niveau 10
26 janvier 2024 à 00:58:19

Le 11 janvier 2024 à 05:40:08 Sapo41kan a écrit :
go ESN

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/46/7/1700365230-norton-depressif.png

Erystocle Erystocle
MP
Niveau 31
26 janvier 2024 à 02:15:22

Le 25 janvier 2024 à 20:03:58 :
Il semble que la conjoncture actuelle ne soit pas favorable.il n y a plus de tune à injecter dans les projets ! Il serait peut-être plus judicieux de passer cet hiver en se reposant, en attendant des jours meilleurs, plutôt que de se compliquer la vie avec des gestionnaires vampires et des profiteurs à la con.

Pas forcément une bonne idée car le temps passe. :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment