Salut, sympa ce petit concours ! 
J'en suis à 3546 sur art optimal (gratté par un certain Ismael) avec une méthode assez barbare en deux passes :
- 1ère passe, on parcours tous les pixels à dessiner, un par un, et on regarde la taille max du carré qu'on peut faire à partir de ce pixel (le carré s'étend en +x et +y) donc sans dépasser du dessin. Si le carré est intégralement compris dans un carré précédent on ne le garde pas, ça fait un premier tri.
- 2nde passe, on parcours chaque carré ainsi créée, et on regarde si en le supprimant, les autres carrés comblent sa surface. Si c'est le cas on le supprime, sinon ça veut dire qu'au moins un pixel du carré est "unique" à ce carré.
C'est vraiment loin d'être optimal, il n'y a pas d'analyse c'est fait à la volée. Le résultat change selon le sens ou on parcours les pixels et où on crée les carrés, peut-être qu'Ismael utilise le même genre de truc avec un sens optimisé pour cette image. J'ai quand fait un petit programme pour visualiser la chose : http://dl.free.fr/fE9WcsjBp
J'ai aussi un score sur agar.ia, mais là aussi c'est du bricolage
Les autres m'inspirent moins... Partagez si vous avez des astuces sur les problèmes.