Salut à tous
Alors je sors de L1 informatique mais la fac c'est pas trop mon truc, j'avais de bonnes notes dans les matières info mais le reste c'était un peu catastrophique ![]()
J'aimerais donc passer une formation dans ma région et j'ai en gros 2 choix possibles entre C# et Java. J'ai beau faire des recherches même en anglais je ne comprends pas vraiment dans quel(s) domaine(s) en particulier l'un se distingue de l'autre, tout ce que j'ai retenu c'est Java = bon pour développement mobile et applications serveurs puis C# = bon pour applications Windows et jeux (Unity, Godot...), le reste c'était trop flou
J'ai aussi cru comprendre qu'il y avait plus d'offres d'emploi en Java, certains disent que ce langage va décroître en popularité...
Donc je ne sais pas trop vers lequel me tourner comme j'ai peu d'expérience et que c'est difficile de me projeter
en sachant que ce que j'aime le plus c'est la résolution de problème (donc la prog "pure"), si vous pouviez m'éclairer là dessus ce serait sympa ![]()
C'est des langages très très très proche. Tout deux des langages orienté objet fortement typé. Avec une syntaxe proche. C'est pas vrai qu'un est meilleur pour le mobile par rapport à l'autre.
Ne choisis pas ta formation par rapport à ça. Un employeur sait qu'un développeur Java peut faire du C# de manière assez transparent. ![]()
C’est juste que java est le langage de base pour la plateforme Android, mais il y a quelques problèmes depuis l’acquisition de Java par Oracle.
Perso pour avoir fait les deux je préfère le C#, langage qui évolue plus vite, Visual Studio qui reste meilleur que les ide pour Java.
Le seul avantage de java c’est une plus grosse communauté et plus de taf.
Le 24 mai 2020 à 21:54:28 TheRealMarco a écrit :
C'est des langages très très très proche. Tout deux des langages orienté objet fortement typé. Avec une syntaxe proche. C'est pas vrai qu'un est meilleur pour le mobile par rapport à l'autre.Ne choisis pas ta formation par rapport à ça. Un employeur sait qu'un développeur Java peut faire du C# de manière assez transparent.
Ben j'avais lu qu'en Java c'était plus rapide, y'aurait une histoire de code à interpréter avec Xamarin ![]()
Le 24 mai 2020 à 21:59:54 boucif a écrit :
C’est juste que java est le langage de base pour la plateforme Android, mais il y a quelques problèmes depuis l’acquisition de Java par Oracle.
Perso pour avoir fait les deux je préfère le C#, langage qui évolue plus vite, Visual Studio qui reste meilleur que les ide pour Java.
Ouais c'est ce que j'ai lu aussi, mais la communauté c'est quand même non négligeable donc ça me fait hésiter ![]()
J'ai une nette préférence pour C#, langage très agréable à utiliser, Visual Studio meilleur IDE au monde, puissance du XAML pour les interfaces, sa plateforme Unity pour les jeux, Xamarin pour Android, des offres d'emploi peut-être moins nombreuses mais bien suffisantes. Y'a de quoi faire avec confort.
Le 24 mai 2020 à 22:05:02 Malokta a écrit :
Le seul avantage de java c’est une plus grosse communauté et plus de taf.Ouais c'est ce que j'ai lu aussi, mais la communauté c'est quand même non négligeable donc ça me fait hésiter
Les langages sont tellement proches que la plupart des gros projets communautaires sont portés en C#.
Oui Xamarin c’est du C# qui derrière est transformé en langage natif de la plateforme, pour avoir crée des apps avec ça t’as toujours des trucs propres à une plateforme ou tu te retrouves à coder directement pour la plateforme cible, mais l’avantage de Xamarin c’est de cibler aussi bien Android qu’Ios.
Le 24 mai 2020 à 21:50:54 Malokta a écrit :
Salut à tousAlors je sors de L1 informatique mais la fac c'est pas trop mon truc, j'avais de bonnes notes dans les matières info mais le reste c'était un peu catastrophique
C# et Java c'est Bac+5 ou à défaut Bac+3, tu veux aller vers quel sorte de "formation" ?
Tu pourrais aller en DUT info, tu aurais plus de matières informatiques et au moins tu aurais un diplôme, après tu file en Licence Pro et tu es crédible.
Le 24 mai 2020 à 22:30:18 tbol a écrit :
Le 24 mai 2020 à 21:50:54 Malokta a écrit :
Salut à tousAlors je sors de L1 informatique mais la fac c'est pas trop mon truc, j'avais de bonnes notes dans les matières info mais le reste c'était un peu catastrophique
C# et Java c'est Bac+5 ou à défaut Bac+3, tu veux aller vers quel sorte de "formation" ?
Tu pourrais aller en DUT info, tu aurais plus de matières informatiques et au moins tu aurais un diplôme, après tu file en Licence Pro et tu es crédible.
DUT ils me refusent d'office, je dois pas avoir un assez bon dossier
C'est pas une formation openclassroom si c'est ce que tu te demandes, c'est cette société là https://www.cegefos.com/
J'ai même tenté le BTS SIO mais c'est mort aussi apparemment (1 refusé d'office et l'autre je suis très loin dans la file...)
Faites un bac S qu'ils disaient ![]()
Pour une BTS SIO il te demande un BAC S ? Sérieusement ?
Et tu montres un lien vers cegefos, mais une formation en 10 jours pour apprendre Java .. lol
Le parcours Développeur Java en 1 an chez OpenClassroom est bien, si tu veux un titre reconnu par l'état ,et continuer par la suite sur une formation Architecte logiciel.
Le 24 mai 2020 à 23:16:02 LornMalvo a écrit :
Et tu montres un lien vers cegefos, mais une formation en 10 jours pour apprendre Java .. lol
Le parcours Développeur Java en 1 an chez OpenClassroom est bien, si tu veux un titre reconnu par l'état ,et continuer par la suite sur une formation Architecte logiciel.
Ben on a toujours dit que soi disant le bac S est la voix royale, mais la réalité c'est qu'ils ont des quotas de bac Pro et de bac Technologiques à prendre, donc au final les bac S qu'ils prennent ce sont des dossier avec 14-15 de moyenne
Par contre cegefos c'est pas 10 jours, la formation dure 370 heures, pour openclassroom j'ai souvent entendu dire que la qualité était plutôt médiocre
Le 24 mai 2020 à 23:22:36 Malokta a écrit :
Le parcours Développeur Java en 1 an chez OpenClassroom est bien, si tu veux un titre reconnu par l'état ,et continuer par la suite sur une formation Architecte logiciel.Ben on a toujours dit que soi disant le bac S est la voix royale, mais la réalité c'est qu'ils ont des quotas de bac Pro et de bac Technologiques à prendre, donc au final les bac S qu'ils prennent ce sont des dossier avec 14-15 de moyenne
C'est surtout que le bac S n'est pas adapté et n'est pas attendu en BTS.
Le bac S est la voie royale pour les DUT ou les classes préparatoires, notamment parce qu'il y a plus de théorie dans ces formations que dans les BTS qui offre davantage de pratique.
Le 24 mai 2020 à 23:33:52 H_A_L_B_E_R_D a écrit :
Le 24 mai 2020 à 23:22:36 Malokta a écrit :
Le parcours Développeur Java en 1 an chez OpenClassroom est bien, si tu veux un titre reconnu par l'état ,et continuer par la suite sur une formation Architecte logiciel.Ben on a toujours dit que soi disant le bac S est la voix royale, mais la réalité c'est qu'ils ont des quotas de bac Pro et de bac Technologiques à prendre, donc au final les bac S qu'ils prennent ce sont des dossier avec 14-15 de moyenne
C'est surtout que le bac S n'est pas adapté et n'est pas attendu en BTS.
Le bac S est la voie royale pour les DUT ou les classes préparatoires, notamment parce qu'il y a plus de théorie dans ces formations que dans les BTS qui offre davantage de pratique.
Oui enfin ça c'est du chiqué pour justifier les quotas, tous les bac S ne peuvent pas faire prépa, quant au DUT j'ai été refusé d'office (ils ont des quotas aussi d'ailleurs)
Pas sûr que Java va décroître si vite que ça (annoncé mort plus d'une fois et toujours là
).
Par contre ça peux valoir le coup de regardé des langages un peu plus moderne que ces deux là, comme Kotlin ou Go.
Si Java perds en popularité ça sera parcequ'une partie de ses devs seront partie sur Kotlin.
Si t'es pommé regarde ça: https://insights.stackoverflow.com/survey/2019#most-loved-dreaded-and-wanted.
Ta formation ne propose pas de SQL ? C'est un minimun quand on fait du J2E.
Perso, j'ai fait ça :
https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/concepteur-developpeur-informatique
On a vu Java et C#, Sql Server, développement Web et Bureau, Merise, UML et je crois du Windows Mobile à l'époque ![]()
Alors la formation OpenClassroom n'est pas médiocre.
Elle n'est tout simplement pas faite pour tout le monde car il faut se mettre à fond dedans, il faut simplement BEAUCOUP d'investissement car c'est un parcours sur un an qui prend normalement 3 ans en école.
La tu vas directement dans le concret.
J'ai commencé un parcours Développeur Java, et j'y passe à peu près 15 heures par jour.
Si tu as des problèmes de compréhension, ou des questions, ton mentor est là, ou alors la communauté OpenClassroom, ou bien d'autres communautés sur Discord / Internet.
Les projets sont concrets et te permettent de progresser vite.
Ca fait trois ans que Kotlin est le language officiel sur Android. On peut toujours faire du Java mais honnêtement à part pour le code legacy, plus personne n'en fait. ![]()
Entre IntelliJ et Visual Studio c'est kif-kif. Visual Studio est plus light mais pour les power users, IntelliJ est bien plus complet.
Honnêtement, une fois que tu maîtrise un premier language orienté objet, les autres sont très faciles à apprendre. Java et C# sont tous les deux de bons choix.
Le 25 mai 2020 à 11:21:19 JeffAirplane2 a écrit :
Le seul avantage de java c’est une plus grosse communauté et plus de taf.Ca fait trois ans que Kotlin est le language officiel sur Android. On peut toujours faire du Java mais honnêtement à part pour le code legacy, plus personne n'en fait.
Entre IntelliJ et Visual Studio c'est kif-kif. Visual Studio est plus light mais pour les power users, IntelliJ est bien plus complet.
Honnêtement, une fois que tu maîtrise un premier language orienté objet, les autres sont très faciles à apprendre. Java et C# sont tous les deux de bons choix.
Ça m'étonnerait que Visual soit plus light que intellij, surtout que si tu compare Rider à VS tu peux faire moins de chose de base. Certes chez Jetbrains t'as une meilleure gestion de l'auto complétion, recherche de code mais tu peux installer resharper pour visual studio.
Visual supporte plus de langage là ou tu devras installer plusieurs IDE chez JetBrains et avec les différents plugins pour visual tu peux faire un paquet de truc que tu ne pourras avec JetBrains, surtout qu'avant de faire des IDE Jetbrains était connu pour leur super outils pour Visual Studio.
Leurs outils sont bien meilleur et ergonomique que les bouses dispo pour Java à l'époque qu'était Eclipse et NetBeans par contre, c'est indéniable mais il faut sortir l'argent pour les entreprises, et il y en a elles sont bien radines.
Pour Kotlin certes google le conseille (ils veulent virer Java d'Android à cause des problèmes avec Oracle) mais beaucoup d'offres sont encore dispo pour Java Android.
Pour kotlin sur server web j'ai pas encore vu d'offre, je pense qu'il faudra un moment pour qu'il émerge, s'il émerge un jour.
Je ne saurai conseiller Kotlin plutôt que Java à part si tu te destines au dev Android et exclusivement à ça.
Pour les applications de bureau je préfère largement Java. J'ai essayé il y a quelques temps C#, WPF c'est vraiment pas terrible à côté de JavaFX et la documentation je ne l'ai pas trouvé aussi bien foutu ... Je vais surement retenter pour autre chose et faut bien avouer que c'est quand même pas mal pour les logiciels Windows, pas besoin d'installer quoique ce soit pour l'exécution puisque tout est déjà inclus
Par contre devoir installer le truc dotnet avec des suppléments qui me serviront même pas je trouve ça dommage. Une version plus légère comme le fait aussi bien Java ( -> on télécharge OpenJDK, on le met quelque part sur le disque, on créé la variable d'environnement et c'est parti ! ) n'aurait pas été de refus.
J'ai pas très bien compris comment tu as fait ton compte pour être admis en L1 infos et donc la rater et pour être refusé en BTS SIO, si tu as pas un BAC S c'est en BTS que tu es censé être. Devenir développeur c'est pas juste apprendre un langage, tu peux voir par exemple les programmes de DUT info et de Master MIAGE pour te faire une idée, donc par exemple en sus apprendre les SGBD et SQL, entre autres. Tu as envisagé école 42 ? au moins ils te font bosser dur plusieurs années, c'est un peu le même programme que l'Epitech mais gratuitement...
Sinon tu as aussi des formations d'un an au CNAM, à l'AFPA et en Greta.
Ce qui est incohérent dans ton projet c'est que si tu vises Java ou C# il faut plutôt viser de vrais études, donc Bac+5 Master ou ingénieur, ou au pire Bac+3 Licence Pro, parce que c'est ce qui est demandé dans les offres d'emploi, voir par exemple ici : https://etudes.developpez.com
Si tu veux devenir développeur vite fait , donc quasiment sans diplôme (rncp) alors il faut plutôt viser le web, comme PHP ou JavaScript, la ou les recruteurs sont moins regardants sur le diplôme.