Je souhaite essayer un petit 100km d'ici peu, vous auriez des conseils ? Que prendre niveau eau/bouffe ? Plutôt beaucoup de D+ ou commencer relativement plat ?
Je n'ai jamais fait plus de 60 km en vélo
J'ai vu un peu tes sorties sur Strava, tu roules à 20km/h de moyenne donc compte en gros 5h de vélo. Je te conseille un à deux encas par heure (prends environ 6 ou 7 barres) et de remplir au moins un bidon avec du sirop, ou quelque chose de sucré.
Pour le dénivelé, c'est comme tu le sens, dis toi que derrière les bosses, il y a des descentes qui peuvent te faire récupérer alors que sur le plat non...
Au fur et à mesure que tu progresseras, tu auras de moins en moins besoin de te ravitailler au cours de tes sorties, mais quand on débute et qu'on a un petit niveau, il faut vraiment manger sur le vélo !
Le 15 juin 2020 à 14:05:02 Coquy a écrit :
J'ai vu un peu tes sorties sur Strava, tu roules à 20km/h de moyenne donc compte en gros 5h de vélo. Je te conseille un à deux encas par heure (prends environ 6 ou 7 barres) et de remplir au moins un bidon avec du sirop, ou quelque chose de sucré.
J'étais à 20 avec deux bons gros cols, habituellement je plafonne sur sur 22-23
Pour le dénivelé, c'est comme tu le sens, dis toi que derrière les bosses, il y a des descentes qui peuvent te faire récupérer alors que sur le plat non...
C'est à double tranchant...
Au fur et à mesure que tu progresseras, tu auras de moins en moins besoin de te ravitailler au cours de tes sorties, mais quand on débute et qu'on a un petit niveau, il faut vraiment manger sur le vélo !
Après, j'ai du mal à me construire des itinéraires, c'est le plus galère pour moi...
Je ne sais pas si je tente un 80 avant un 100km, sachant que mon quadriceps droit est à la ramasse et mon genou n'est pas à 100% de ses capacités
Bah pour commencer, un parcours plat sera évidemment plus facile.
La famosa Alice qui fait du tri ? 
Si t'as un mental en acier trempé alors le plat tout de suite.
4 heures à bloque sans une minute de répit.
Sinon, pour plus de diversité, ne pas se lasser et profiter du paysage dans les descentes mieux vaut privilégier le terrain vallonné (Sauf si tu fais 95 kilos). ![]()
Il a pas besoin de spécialement grand chose j'ai déjà fais 90km sans bouffe/eayu ![]()
Le 15 juin 2020 à 16:05:09 Azerytus a écrit :
Il a pas besoin de spécialement grand chose j'ai déjà fais 90km sans bouffe/eayu
Ca dépend du temps qu'il fait aussi khey, si c'est durant un jour où la chaleur est étouffante il vaut mieux être bien gérer sa prépa, surtout si c'est une première ![]()
Le 15 juin 2020 à 15:52:49 _lucky-bani_ a écrit :
La famosa Alice qui fait du tri ?
It's me
Si t'as un mental en acier trempé alors le plat tout de suite.
4 heures à bloque sans une minute de répit.
Sinon, pour plus de diversité, ne pas se lasser et profiter du paysage dans les descentes mieux vaut privilégier le terrain vallonné (Sauf si tu fais 95 kilos).
Yep, du vallonné, mais peut-être pas de super grand col
Le 15 juin 2020 à 16:05:09 Azerytus a écrit :
Il a pas besoin de spécialement grand chose j'ai déjà fais 90km sans bouffe/eayu
J'ai généralement la tête qui commence à tourner après 50 bornes...
Bah un été lematin parti sur un coup de tête avec mon GPS pour finir a90km a+ 26km/h ....
J'étais revenu vidé pas mort mais vidé hj'ai du attendre 3-4h de repos avant manger sinon aller tout recracher directe
![]()
Beaucoup plus amusant le valloné mais plus dur aussi
ok alors prépare toi bien .
2 Gourde pleine + 1 bouteille d'eau / une barre céréale ou un bonbon a sucer facile a prendre et a consommer en route . (Sinon selon le trajet tu peux aussi acheter en route quoi )
Perso je compte bientôt me faire un grand tour d'une journée masi je vise 180-200km
.
Le topic est désormais sous surveillance. 
Le 15 juin 2020 à 16:14:43 Azerytus a écrit :
Bah un été lematin parti sur un coup de tête avec mon GPS pour finir a90km a+ 26km/h ....J'étais revenu vidé pas mort mais vidé hj'ai du attendre 3-4h de repos avant manger sinon aller tout recracher directe
![]()
Beaucoup plus amusant le valloné mais plus dur aussi
ok alors prépare toi bien .
2 Gourde pleine + 1 bouteille d'eau / une barre céréale ou un bonbon a sucer facile a prendre et a consommer en route . (Sinon selon le trajet tu peux aussi acheter en route quoi )
Perso je compte bientôt me faire un grand tour d'une journée masi je vise 180-200km
.
C'est quoi ton nom dans le club Strava ?
Tu devrais y aller par étape je pense, déjà 80 kilomètres voir comment tu te sens et éviter les cols bien sûr, et si ça passe bien tu feras 100, prends évidemment du ravitaillement et deux bidons (un sucré) et l'autre de l'eau, quelques barres céréales et des abricots secs ou pâtes de fruits ![]()
Salut ![]()
Une cycliste, sur le forum, qui est strava, et qui habite pas si loin du Jura, c'est fou ça ![]()
Alors tu devrais commencer par un 70-80 km avant de te lancer dans une sortie à trois chiffres, pour apprendre à plus te connaitre, savoir te gérer etc. Pour le parcours, tu as Strava premium gratuit 60 jours si ça peut t'aider, mais il me semble que la zone des Dombes est assez plat non ? En tout cas je te conseille de faire un parcours vallonnée, pas franchement tout plat mais pas avec des longues montées ![]()
Sinon, tu peux essayer de le faire avec quelqu'un, ça passera plus vite et logiquement moins de fatigue ![]()
Le 15 juin 2020 à 18:44:32 drfe19 a écrit :
SalutUne cycliste, sur le forum, qui est strava, et qui habite pas si loin du Jura, c'est fou ça
Alors tu devrais commencer par un 70-80 km avant de te lancer dans une sortie à trois chiffres, pour apprendre à plus te connaitre, savoir te gérer etc. Pour le parcours, tu as Strava premium gratuit 60 jours si ça peut t'aider, mais il me semble que la zone des Dombes est assez plat non ? En tout cas je te conseille de faire un parcours vallonnée, pas franchement tout plat mais pas avec des longues montées
Sinon, tu peux essayer de le faire avec quelqu'un, ça passera plus vite et logiquement moins de fatigue
+1 pour la dombe, m'enfin c'est plus au sud et entre les deux, il y a tout de même la bresse qui est plus corsé ![]()
Les dombes c'est relativement plat. Mais c'est surtout une succession de faux plat ![]()
+1
Si tu plafonnes à 50km, fais les 100 en au moins 2-3 étapes, sinon si tu souffres pour les 20-30 derniers kilomètres ce sera tout sauf du plaisir et ta motivation va en prendre un coup ![]()
Pourquoi pas commencer par le faire en petit groupe ? Ca te permettra d'une de pouvoir passer le seuil psychologique des 100 bornes, de deux de pouvoir mieux gérer ton effort en fonction de ta résistance à la distance et de trois de te faire porter par l'effet groupe et l'aspiration
Le 15 juin 2020 à 21:33:11 Stevie-Gerrard a écrit :
Pourquoi pas commencer par le faire en petit groupe ? Ca te permettra d'une de pouvoir passer le seuil psychologique des 100 bornes, de deux de pouvoir mieux gérer ton effort en fonction de ta résistance à la distance et de trois de te faire porter par l'effet groupe et l'aspiration
Je ne trouve personne pour rouler avec moi...
Oui si tu n'as jamais fais de sortie de plus de 60km,je te conseil de faire une sortie de 80km déjà histoire d'augmenter la durée progressivement ![]()
Pour la nourriture : 2 bidons de 1L d'eau + des petits pains industriels que l'on trouve dans tous les supermarchés, ça fait une bonne quantité de kcal pour chaque heure. Tu manges un petit pain par heure et ça passera tranquille
![]()
Le 15 juin 2020 à 21:46:43 Alice03 a écrit :
Le 15 juin 2020 à 21:33:11 Stevie-Gerrard a écrit :
Pourquoi pas commencer par le faire en petit groupe ? Ca te permettra d'une de pouvoir passer le seuil psychologique des 100 bornes, de deux de pouvoir mieux gérer ton effort en fonction de ta résistance à la distance et de trois de te faire porter par l'effet groupe et l'aspirationJe ne trouve personne pour rouler avec moi...
Je pense qu'il y a des kheys pas trop loin de chez toi regarde sur le Risiclub ![]()
Les Kheys qui vont se faire plaisir et peut être trouver leur copine grâce au forum cyclisme. ![]()