Le 03 juin 2018 à 15:10:53 PAUL--55000 a écrit :
Salut à tous,Je suis à la recherche d'une protection pour mettre sur la barre arrière de mon cadre sur mon VTT Cannondale F-SI Carbon 3 afin d'éviter les impacts de la chaîne et les taches d'huile.
Il s'agit bien de cela
https://www.ebay.fr/itm/271790458832
Merci d'avance !
Oui c'est ça ![]()
Le 01 juin 2018 à 10:03:34 jyrem2 a écrit :
Bonjour,J'ai récemment acheté un "José Alvarez d'Artagnan 1" tout Campagnolo d'origine (années 90). Je l'ai démonté pour nettoyage complet (bien besoin), et je me dis, autant en profiter pour remplacer câbles et gaines (enfin essayer, j'ai jamais fait ça...).
Or on trouve des kit Campagnolo gaines et câbles pour une trentaine d'euros sur internet, dits "pour tous les groupes" de la marque : pensez-vous que ce soit aussi compatible avec mon truc 90' ?
Ton vélo a les vitesses au cadre ou bien aux cocottes comme les vélos modernes ?
D'accord, je vais l'acheter. Merci. ![]()
Salut, peut-on mettre un frein à disque sur cette roue 26 pouces, moyeu Joytech, pignon Shimano MF-TZ21 :
photos ici :https://img2.leboncoin.fr/ad-image/02d580d049714bf4f38393be1da55c41733c792f.jpg
https://img4.leboncoin.fr/ad-image/c6bf95b31f15acd3d6d9e95dbfd04e82f44c5f67.jpg
tout l'monde ici !
J'ai depuis quelques semaines le VTT Cannondale F-SI Carbon 3
https://www.culturevelo.com/F-Si-Carbon-3
Ce dernier me satisfait complètement et je ne regrette pas du tout mon achat qui d'ailleurs était plutôt une belle affaire avec une promo sur un site britannique. ![]()
Ainsi, je voulais savoir s'il était possible sur le long terme d'améliorer mon vélo en termes d'efficacité afin qu'il soit par exemple encore plus léger avec d'autres équipements compatibles plus haut en gamme (roues, cintre...) ? ![]()
Merci pour vos réponses. ![]()
Salut les mecs,
Un plateau extérieur en intermédiaire ça passe ? ![]()
Merci ![]()
Le 20 juillet 2018 à 14:01:47 Laypeur a écrit :
Salut les mecs,
Un plateau extérieur en intermédiaire ça passe ?
Merci
Normalement, tant que tu respect l'entraxe des plateau ainsi que la différence en petit et grand plateau (14 dents pour les VTT en shimano et 16 sur route) ça passe ![]()
Le 20 juillet 2018 à 15:30:11 kustoms a écrit :
Le 20 juillet 2018 à 14:01:47 Laypeur a écrit :
Salut les mecs,
Un plateau extérieur en intermédiaire ça passe ?
MerciNormalement, tant que tu respect l'entraxe des plateau ainsi que la différence en petit et grand plateau (14 dents pour les VTT en shimano et 16 sur route) ça passe
Parfait car je dois repasser en "triple" (enfin 2 plateaux et un bash) et j'ai un petit de 14 et l'intermédiaire fera 36 ![]()
Salut, j'ai du "jeu" au niveau de la potence (après l'avoir changé), déjà eu ce problème là dernière fois et j'ai simplement démonter et remonter mais cette fois ci pas autant de chance.
[url=https://www.noelshack.com/2018-31-7-1533497275-img-20180805-205856.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/31/7/1533497275-img-20180805-205856.png[/img][/url]
Je pense que c'est dû à cette vis où y a trop peu de résistance, je peux continuer à tourner des minutes lol ou peut être la partie intérieur qu'est usé et la ça devient plus compliqué.
Je vais aller voir le vélociste demain mais je pense que c est fermé, rip mon jour de repos

Sorry bug lien et je peux éditer sur l'app
Il me manque bien une entretoise, on est d'accord ?
https://i.imgur.com/lNI8kCr.jpg
Le 03 septembre 2018 à 17:12:41 FixedGear] a écrit :
Il me manque bien une entretoise, on est d'accord ?https://i.imgur.com/lNI8kCr.jpg
Oui il te faut une entretoise avant de mettre le capuchon.
Le 03 septembre 2018 à 21:08:05 -Therrannor- a écrit :
Le 03 septembre 2018 à 17:12:41 FixedGear] a écrit :
Il me manque bien une entretoise, on est d'accord ?https://i.imgur.com/lNI8kCr.jpg
Oui il te faut une entretoise avant de mettre le capuchon.
C'est pas plutôt une en dessous de la potence ?
Bonjour,
J'ai changer la manivelle gauche par une nouvelle (c'est une manivelle recuperer sur un vieux velo)
Le souci c'est qu'il faut forcer pour la visser (j'ai verifié que je vissais dans le bon sens, puis a chaque demi-tour de clé je dévisse pour voir si ca n'arrache pas le filletage)
Mais au bout d'un moment ca fini par bloquer, du coup je me suis arreté la
Quand je regarde le pas de vis j'ai vraiment l'impression que c'est le meme et le filletage de la manivelle est propre.
J'ai essayer avec une autre pedale, pareil.
une idée ![]()
Petite anecdote concernant les pédalier FSA en alu au standard mega exo sans "pinch bolt" (en gros manivelle gauche qui tient grace a une seule vis).
Ne vous fiez pas a la pseudo compatibilité avec les roulements de pédalier shimano.
Beaucoup de sites indique cette compatibilité car l'axe du pédalier fait 24mm comme chez shimano.
Cependant, l'axe n'a pas la même longueur et les cuvettes de pédalier FSA (pour la référence compatible avec leur modèle alu : bb6200) sont plus fine de 1.5mm sur chaque cuvette.
En gros avec un boitier shimano, avant même de serrer la manivelle gauche au couple de serrage recommandé, vous comprimez les roulements.
La comrpession des roulement chez FSA est automatique avec une rondelle ondulée sur cette références (les gossamer).
Il y a cependant, quelques références FSA compatible avec des boitier shimano. Les manivelle omega il me semble, la manivelle gauche tient grace a deux vis + 1 vis pour le réglage des roulements.
Bref, voila, petites précision a prendre en compte, car beaucoup de techniciens font encore cette erreur.
Petit up du topic, on est en confinement, il peut être utile de procéder a quelques petites réparations sur nos biclou ![]()
Pour ma part, je planifie le gros de la prochaine réparation.
Changement câble et gaine dérailleurs/freins. La prochaine fois, je met du jagwire Pro, kit étanche, gaine incompressible, ça devrait être un poil mieux au fonctionnement ![]()
En l'état, j'ai procédé aux remplacement de mes deux plateau suite au voilage de mes praxisworks ![]()
(Déjà posté sur le groupe strava, je le reposte içi)
6000km et un lavage régulier sans forcément faire gaffe au séchage on bien entamé la durée de vie des kits câbles/gaines. Mais bon, dans tout les cas, je les changes tout les ans, en même temps que la guidoline, du velox high grip, 100% fabriqué en France ![]()
Bon, je vais pas m'en plaindre, c'était du shimano bas de gamme très abordable. Ca a fait le taff, j'ai juste rajouter un peu de graisse OT-SP41, graisse présente d'origine sur les gaines dura ace ![]()
C'était relativement fluide, mais bon durée de vie bien limité ![]()
Bref on fait les choses bien, plateaux français, de chez Spécialités TA. conception et fabrication 100% française ![]()
https://imgur.com/zWAPQDE
https://imgur.com/O2lxYTP
100% usiné CNC. Relativement light (pas mon objectif), mais surtout ultra rigide ![]()
Plus bruyant que des plateaux d'origine, a leur décharge, c'est un peu brut d'usinage, mais ultra aggressif au fonctionnement ![]()
La finition est a tomber et petit plus, ça coûte moins chère que de la pièce d'origine fabriqué a Taïwan (le cas chez sram et praxis)
!
https://imgur.com/jBZ8Yo8
https://imgur.com/c0f9XOb
https://imgur.com/SE9vRej
https://imgur.com/FtS8b8Y
https://imgur.com/rMl5WZL
Franchement, c'est beau ![]()
https://imgur.com/AQpfc0N
Et ce fonctionnement ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=oS57IziDezE&feature=youtu.be
J'ai bousillé mon plateau en glissant il y'à quelques temps, ça à tapé contre une bordure les dents avaient morflés, plié vers l'intérieur, j'ai hésité à prendre un TA et on m'as dit que ce serait pas la même esthétique etc, finalement j'ai repris un pédalier complet chez Shimano c'était aussi l'occasion de repartir sur du neuf car l'ancien avait mauvaise mine.
Quand je vois le résultat sur ton vélo je regrette de pas avoir choisis cette option finalement, mais est-ce que j'aurais pu prendre juste un TA adaptable au pédalier Shimano
et avoir le même résultat ?
Sinon sur mon jouet j'ai pas grand chose à faire, enfin faudrait que je refasse la câblerie des freins mais c'est pas urgent, la guidoline elle à 3 mois et commence à s'user au dessus côté gauche, ça n'as jamais été aussi prématuré mais faut dire que j'ai déjà bien roulé, mais à droite c'est nickel je dois pas avoir le même répartition des appuies ![]()
Enfin bon c'est du détail, à l'occasion je me prendrais la dernière version des freins direct mount R8000 actuellement en 6800, y'as t-il mieux ou tout simplement une alternative équivalente ?
Pour les périphériques potence, cintre j'ai toujours fais confiance au club car je n'y connais absolument rien et je ne sais pas comment les sensation de pilotage peuvent changer d'une "qualité à l'autre" il est vrai que j'ai jamais pris le temps de me renseigner la dessus..
Pour info j'ai ça t'en pense quoi Clément ?
- https://piecesaccessoiresvelo.fr/X-COMPACT-ERGO
- https://www.probikeshop.fr/potence-zipp-service-course-6/106170.html
Ce cintre j'ai eu du mal à m'y faire quand j'ai les mains posé dessus, je trouve le plat trop large et la position du poignet n'est pas naturelle
( penché légèrement en avant ) Mais bon c'est pas la position que je privilégie ![]()
La potence m'as l'air des plus basique mais fait le taf apparemment ![]()
Le 20 avril 2020 à 16:50:05 thezlatandg a écrit :
J'ai bousillé mon plateau en glissant il y'à quelques temps, ça à tapé contre une bordure les dents avaient morflés, plié vers l'intérieur, j'ai hésité à prendre un TA et on m'as dit que ce serait pas la même esthétique etc, finalement j'ai repris un pédalier complet chez Shimano c'était aussi l'occasion de repartir sur du neuf car l'ancien avait mauvaise mine.
Quand je vois le résultat sur ton vélo je regrette de pas avoir choisis cette option finalement, mais est-ce que j'aurais pu prendre juste un TA adaptable au pédalier Shimanoet avoir le même résultat ?
Sinon sur mon jouet j'ai pas grand chose à faire, enfin faudrait que je refasse la câblerie des freins mais c'est pas urgent, la guidoline elle à 3 mois et commence à s'user au dessus côté gauche, ça n'as jamais été aussi prématuré mais faut dire que j'ai déjà bien roulé, mais à droite c'est nickel je dois pas avoir le même répartition des appuies
Enfin bon c'est du détail, à l'occasion je me prendrais la dernière version des freins direct mount R8000 actuellement en 6800, y'as t-il mieux ou tout simplement une alternative équivalente ?
Pour les périphériques potence, cintre j'ai toujours fais confiance au club car je n'y connais absolument rien et je ne sais pas comment les sensation de pilotage peuvent changer d'une "qualité à l'autre" il est vrai que j'ai jamais pris le temps de me renseigner la dessus..
Pour info j'ai ça t'en pense quoi Clément ?- https://piecesaccessoiresvelo.fr/X-COMPACT-ERGO
- https://www.probikeshop.fr/potence-zipp-service-course-6/106170.htmlCe cintre j'ai eu du mal à m'y faire quand j'ai les mains posé dessus, je trouve le plat trop large et la position du poignet n'est pas naturelle
( penché légèrement en avant ) Mais bon c'est pas la position que je privilégie
La potence m'as l'air des plus basique mais fait le taf apparemment
Pour ton plateau, ça dépends surtout de l'entraxe des vis de fixation.
Pour ma part 5 vis en 110, une fixation relativement standard avec le 130 la aussi en 5 vis.
Le grand plateau que j'ai ne se fait qu'en 5 vis avec pour fixation 110 ou 130.
TA fabrique cependant des plateaux adaptable sur ton pédalier.
Si c'est un shimano ultegra 6800 TA en fabrique, idem pour le r8000, par contre, bien que la fixation étant la même, il y a de légères différences et les deux se sont aps compatible entre eux ![]()
Cependant TA fabrique un lot de plateaux compatible avec les deux ![]()
Et surtout beaucoup moins chère ![]()
De mémoire, en shop un grand plateau ultegra, c'est 150 balles.
Chez TA, tu t'en sors pour beaucoup moins, 70 euros le cache.
Revers de la médaille, chez TA, il faut que les deux plateaux soient compatible entre eux. Ajoute donc a ça 38 euros pour le petit plateau et entre 20 et 35 euros de caches qui font aussi office de vis cheminée (qui sont intégré sur le grand plateau d'origine chez shimano).
Si tu veux plus d'info, c'est par la : https://specialites-ta.com/
Et tu peux même commander directement chez eux. Ca leur rapporte plus que si tu passais par un revendeur internet et/ou physique qui te le revendrait au même prix.
Pour le coloris oui, tu aurai eu une légère différence de teinte :
https://www.tour-magazin.de/uploads/tx_saltnews/7b/7bce92c9cafd86f11856544b649ccc029fdbf7e4.jpeg
https://www.materiel-velo.com/58105-thickbox_default/plateau-interne-velo-route-specialites-ta-x110-4-branches-pour-pedalier-shimano-4-branches-5800-6800-et-9000.jpg
Mais c'est comme pour le miens quoi. Pas la même teinte, mais ca reste très discret.
Pour ce qui est de ta guidoline, vérifie bien que ton cintre sois bien centré par rapport a la roue avant. Une usure de la guidoline inégale se traduit pas un appui prononcé d'un coté. Potence mal centré sur le cintre, cintre mal aligné a la roue sont des causes probable.
Pour tes freins, pas de grosses différence. Honnêtement, c'est juste la finition qui a changer. SI tu veux améliorer ton freins, regarde déjà les patins que tu met. Tu as largement moyen d'avoir des patins de bien meilleurs qualité que les shimano d'origine (que j'utilise sur mes roues d'hiver car fonctionnel et pas chère).
Les patins BBB Techstop et les TRP sont d'excellentes pistes
et surtout pense a l'achat de la gomme pour jante alu mavic. Elle redonne un gros coup de jeunesse au surface de freins. Ton freinage retrouve une grande efficacité ![]()
Mais si tu tiens réellement a changer tes freins (pas vraiment utile sur du direct mount...) oriente toi du coté de chez TRP, mais aussi canecreek (attention ca coute une blinde), ou encore FSA qui propose des bons freins.
Quand au périphérique, Zipp c'est sympa, le choix est relativement personne.
Pour ma part, c'est Deda ou rien.
En même temps, sur un vélo italien, difficile de mettre du zipp (qui est une marque américaine) ![]()
Pour le coloris oui, tu aurai eu une légère différence de teinte :
https://www.tour-magazin.de/uploads/tx_saltnews/7b/7bce92c9cafd86f11856544b649ccc029fdbf7e4.jpeg
https://www.materiel-velo.com/58105-thickbox_default/plateau-interne-velo-route-specialites-ta-x110-4-branches-pour-pedalier-shimano-4-branches-5800-6800-et-9000.jpgMais c'est comme pour le miens quoi. Pas la même teinte, mais ca reste très discret.
Pour ce qui est de ta guidoline, vérifie bien que ton cintre sois bien centré par rapport a la roue avant. Une usure de la guidoline inégale se traduit pas un appui prononcé d'un coté. Potence mal centré sur le cintre, cintre mal aligné a la roue sont des causes probable.
Pour tes freins, pas de grosses différence. Honnêtement, c'est juste la finition qui a changer. SI tu veux améliorer ton freins, regarde déjà les patins que tu met. Tu as largement moyen d'avoir des patins de bien meilleurs qualité que les shimano d'origine (que j'utilise sur mes roues d'hiver car fonctionnel et pas chère).
Les patins BBB Techstop et les TRP sont d'excellentes pistes
et surtout pense a l'achat de la gomme pour jante alu mavic. Elle redonne un gros coup de jeunesse au surface de freins. Ton freinage retrouve une grande efficacité
Mais si tu tiens réellement a changer tes freins (pas vraiment utile sur du direct mount...) oriente toi du coté de chez TRP, mais aussi canecreek (attention ca coute une blinde), ou encore FSA qui propose des bons freins.
Finalement la différence de teinte oui elle est visible mais c'est pas non plus choquant, si je dois avoir un nouveau pépin je m'orienterais la dessus déjà pour la fabrication française et le prix contenu
Merci ![]()
En ce moment j'use des patins carbones sur mes roues alu
Ça freine moyen à froid ![]()
J'ai bien vérifier le centrage du cintre ça à l'air OK, la côte du cintre c'est intérieur ou extérieur ? ![]()
Le 22 avril 2020 à 15:01:39 thezlatandg a écrit :
Pour le coloris oui, tu aurai eu une légère différence de teinte :
https://www.tour-magazin.de/uploads/tx_saltnews/7b/7bce92c9cafd86f11856544b649ccc029fdbf7e4.jpeg
https://www.materiel-velo.com/58105-thickbox_default/plateau-interne-velo-route-specialites-ta-x110-4-branches-pour-pedalier-shimano-4-branches-5800-6800-et-9000.jpgMais c'est comme pour le miens quoi. Pas la même teinte, mais ca reste très discret.
Pour ce qui est de ta guidoline, vérifie bien que ton cintre sois bien centré par rapport a la roue avant. Une usure de la guidoline inégale se traduit pas un appui prononcé d'un coté. Potence mal centré sur le cintre, cintre mal aligné a la roue sont des causes probable.
Pour tes freins, pas de grosses différence. Honnêtement, c'est juste la finition qui a changer. SI tu veux améliorer ton freins, regarde déjà les patins que tu met. Tu as largement moyen d'avoir des patins de bien meilleurs qualité que les shimano d'origine (que j'utilise sur mes roues d'hiver car fonctionnel et pas chère).
Les patins BBB Techstop et les TRP sont d'excellentes pistes
et surtout pense a l'achat de la gomme pour jante alu mavic. Elle redonne un gros coup de jeunesse au surface de freins. Ton freinage retrouve une grande efficacité
Mais si tu tiens réellement a changer tes freins (pas vraiment utile sur du direct mount...) oriente toi du coté de chez TRP, mais aussi canecreek (attention ca coute une blinde), ou encore FSA qui propose des bons freins.
Finalement la différence de teinte oui elle est visible mais c'est pas non plus choquant, si je dois avoir un nouveau pépin je m'orienterais la dessus déjà pour la fabrication française et le prix contenu
Merci
En ce moment j'use des patins carbones sur mes roues alu
Ça freine moyen à froid
J'ai bien vérifier le centrage du cintre ça à l'air OK, la côte du cintre c'est intérieur ou extérieur ?
Si c'est bien aligné, il est aussi possible que t'es un bras plus long que l'autre. On est pas parfaitement symétrique ![]()
Pour ton frein, utilise des patins adapté. Ca prends 5min pour les changer. Le problème que tu as actuellement, c'est la températures, mais aussi la gomme. Les patins carbone ne sont pas aggressif dans leurs composé pour ne pas abimer la jante carbone.
Le problème c'est qu'utiliser sur une roue alu, l'adhérence sur la jante est encore moins importante.
L'autre problème qu'il y a en plus de la texture de la gomme, c'est aussi sa tranche d'utilisation. Les patins carbone sont conçu pour fonctionner dans des condition de chauffe nettement supérieur a de l'alu.
Pour la simple raison qu'une roue carbone dissipe très mal la chaleur. On compense donc par des gommes plus résistante face a cette dernière.
Malheureusement, les tranches de température d'utilisation sont grandement décalée par rapport a un patin alu. Ce qui fait que pour avoir un patin efficace, il va falloir le faire chauffer.
Avec des patins alu, il n'y aurait pas tout ces soucis ![]()
@thezlatandg
Tu as trouvé une solution a ton problème du coup ![]()