Ceci n'est pas un test à proprement parlé puisque je n'y ai que peu joué.
Il s'agit juste de mon ressenti.
Je l'ai pris mais j'y joue à petite dose, histoire de ne pas dépasser 1h pour pouvoir me faire rembourser au cas où 
J'en suis à 50 minutes et je pense m'arrêter là.
Evidemment j'ai déjà perdu 20 min à la création de perso... Et j'en ai fait qu'un!
J'ai donc lancé le jeu avec mon perso créé et 3 autres.
Sachez déjà que les cinématiques sont à chier, surtout quand on revient de BG3. Mais soit, je suis encore capable de jouer à BG1 donc ce n'est pas le point le plus important pour moi.
La création de perso est complète, excepté la personnalisation des personnages, où le choix est minime et de piètre qualité.
En jeu, ce n'est pas trop moche.
Par contre, impossible de faire pivoter la caméra avec le bouton central de la souris, et lorsqu'on reste appuyé sur la touche qui permet de mettre en évidence les objets, on ne sait pas faire fonctionner la caméra en même temps.
Cela peut sembler con pour certain d'entres-vous mais perso le fait de devoir appuyer sur une touche puis l'autre c'est un truc qui me donne une impression de lenteur.
Les combats, pour ceux qui pleuraient déjà sur la mollesse de BG3, n'essayez même pas ce jeu.
Je ne vais pas plus loin car après une petite pause, le jeu plante sur la page de chargement lorsque je veux reprendre ma partie en cours... Ou alors le temps de chargement est plus long que 3 minutes et dans ce cas c'est pas mieux.
Si je devais comparer à BG3, je dirai que justement il n'y a pas de comparaison possible. Ce ne sont pas du tout les mêmes jeux.
J'ai pour ma part une préférence à BG3, principalement pour l'univers que j'aime particulièrement bien et pour la modélisation que je trouve superbe.
Faut juste pas oublier qu'il s'agit de 2 EA, et donc qu'il y a énormément de defauts.
je ne dis donc pas que Solasta est un mauvais jeu puisque je n'ai même pas passé le tuto, mais je le trouve très mou et j'ai peur de passer l'heure de jeu et de me prendre une boite.
Je vais donc attendre d'autres avis pour me décider à peut-être le racheter.
Au final tout ce pavé pour ne rien dire :D Ne me remerciez pas.