Le 09 novembre 2020 à 09:12:34 loupgris92 a écrit :
C'est claire que l'équilibre des combats est très bon et qu'il est largement meilleur tactiquement.
Un tank est utile sur Solasta avec sa zone de contrôle, il y a des options comme les actions préparées, des sorts comme bouclier, vol, patte d'araignée et lévitation en plus. On a pas un groupe qui s'éparpille autant que sur BG3 pour rechercher la hauteur.
C'est là qu'on voit que DD5 est plus équilibré si on ne modifie rien à ses règles.
Par contre il a qques défauts, les cartes extérieurs sont réussies graphiquement mais les perso mon dieu que c'est moche de près à la création (faut vraiment qu'ils corrigent ça). La gestion de la lumière faut aimer (moi ça me dérange pas), pas sure que tout le monde apprécie. Solasta a un potentiel certain sur les combats c'est évident.
Niveau scénario BG3 l'enterre et surtout graphiquement aussi quand même, disons que c'est pas la même approche.
Niveau classes 6+1 sur Solasta on est loin des 12 avec multiclassage de BG3, et puis dans ce dernier c'est les RO.
Solasta c'est une approche bcp plus conforme à la version papier, l'expérience est très réussie niveau tactique.
Je regrette pas l'achat des deux, BG3 c'est les graphisme et le scénario alors que Solasta c'est la tactique plus profonde.
Ah mais clairement, les persos sont juste dégueulasse.
La gestion de la lumière c'est vraiment chouette mais c'est trop présent pour que tout le monde l'apprécie. Ca se justifie vu qu'on est généralement dans des environnements très sombres mais c'est effectivement autant une partie du jeu que ne l'es le backstab/hauteur dans BG3.
Si ils ajoutaient ce genre de composante dans BG3 pour les environnements sombre (genre ? l'underdark ?), ca serait juste exceptionnel. Ca amènerait une dimension tactique en plus qui manque cruellement... Pour moi BG3 niveau tactique, si ce n'est dans le "build" des personnages il est proche de 0 avec toutes ces mécaniques cheatées.
Après oui, niveau classes, races, pas de multiclassage, ca sera forcément plus limité. Graphiquement et niveau scénario c'est sur que BG3 l'enterre comme tu dis.
Par contre honnêtement le jeu à beau proposer uniquement des persos customs, je trouve que leur système va vraiment bien et permet d'avoir des personnages "réalistes" et suffisamment impliqués.
Bref Larian à beaucoup plus de potentiel et beaucoup plus de moyen mais BG3 y gagnerait probablement à s'inspirer de Solasta sur certains points, dont en premier lieu l'implémentation des règles de D&D dans un JV.
Entre autres exemples : La possibilité d'utiliser l'action "ready" ou "dodge", ca fonctionne vraiment très très bien et la gestion des ressources des personnages est bien meilleure.
Message édité le 09 novembre 2020 à 11:37:10 par Maximuuus