CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quelle distro sur un petit netbook ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Skaikru621 Skaikru621
MP
Niveau 7
23 août 2020 à 17:41:37

Bonjour,

J'ai un petit netbook qui était sous windows 8 mais l'espace disque dur est devenu trop petit pour installer les mises à jour et commence à bien ramer dessus. Néanmoins, n'aimant pas le gâchis, je n'aimerai pas le jeter.

J'ai testé Ubuntu dessus mais le souci est que ça rame aussi. Du coup, je recherche une distribution plus légére pour pouvoir utiliser LibreOffice et surfer sur le net. Ce n'est pas du tout mon pc principal mais j'aimerai malgré tout le réhabiliter. C'est un Toshiba Satellite CL10-B-100

Merci par avance :)

FanboyFeetent FanboyFeetent
MP
Niveau 3
23 août 2020 à 19:53:59

Archlinux avec une interface légère comme i3? Ça doit être celle avec le meilleur combo simplicité (à maintenir) et performances puisque y'a quasiment rien de préinstallé

FeZzko_5 FeZzko_5
MP
Niveau 10
24 août 2020 à 15:07:12

Même avis que le first :oui:

"Bien configuré" j'arrive à ça :

https://www.noelshack.com/2020-35-1-1598274110-capture-d-ecran-2020-08-24-14-59-59.png

https://www.noelshack.com/2020-35-1-1598274283-capture-d-ecran-2020-08-24-15-04-21.png

Il y a sans doute plein de possibilités d'optimisation mais voilà ce que tu peux atteindre sans trop te prendre la tête :oui:
Ici "à vide" la ram descend à 180Mo de RAM, avec Firefox ça grimpe vers 800mo

Si ça peut te donner un ordre d'idée :oui:

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
24 août 2020 à 16:20:07

À froid, à peine démarré et i3-wm de lancé, je suis à :
Arch Linux :d) 124M
FreeBSD :d) 44M

Pseudo supprimé
Niveau 8
24 août 2020 à 19:09:45

Le 23 août 2020 à 19:53:59 FanboyFeetent a écrit :
Archlinux avec une interface légère comme i3? Ça doit être celle avec le meilleur combo simplicité (à maintenir) et performances puisque y'a quasiment rien de préinstallé

Si t'es débutant, Arch Linux et i3 c'est pas forcément le meilleur choix, bien que ça soit très léger.
Pareil pour FreeBSD.

L'auteur, si t'es pas à l'aise avec Linux et que tu veux pas passer sur Arch ou FreeBSD, tu as Lubuntu.

Encore_ban9 Encore_ban9
MP
Niveau 7
28 août 2020 à 12:41:06

linux mint XFCE est un tres bon choix :ok:

ilatnem ilatnem
MP
Niveau 10
29 août 2020 à 18:02:41

Si tu veux pas te fatiguer prend une distribution toute faite : Lubuntu par exemple si tu débute.

Si t'as le temps et que tu es prêt à configurer tu pourrais partir sur une Debian avec un gestionnaire de fenêtre au lieu d'un environnement complet : i3 et Openbox sont deux gestionnaires de fenêtres facile d'utilisation pour un débutant.

Si tu es courageux tu peux direct tenter l'aventure Arch. C'est pas aussi difficile qu'on veut le faire croire mais ça demande quand même un minimum de maintenance et de connaissances pour éviter de casser quelque chose / réparer un truc. Mais même là tu as toujours le wiki de Arch qui est à mon sens le guide le plus complet et si vraiment tu rencontres un mur, tu auras toujours de l'aide de la communauté (sur ce forum ou plein d'autres :) )

Pseudo supprimé
Niveau 8
29 août 2020 à 18:32:29

Le 29 août 2020 à 18:02:41 Ilatnem a écrit :
Si tu veux pas te fatiguer prend une distribution toute faite : Lubuntu par exemple si tu débute.

Oui, Lubuntu c'est léger et facilement prenable en main.

i3 et Openbox sont deux gestionnaires de fenêtres facile d'utilisation pour un débutant.

Absolument pas.

Si tu es courageux tu peux direct tenter l'aventure Arch. C'est pas aussi difficile qu'on veut le faire croire mais ça demande quand même un minimum de maintenance et de connaissances pour éviter de casser quelque chose / réparer un truc.

L'installation d'Arch peut être compliquée si jamais fait et aucune connaissances Linux.
Un minimum de maintenance, forcément, comme tous les systèmes.

_S0uL _S0uL
MP
Niveau 9
29 août 2020 à 20:03:29

Il est peut être temps d'arrêter d'entretenir le mythe qui veut qu'arch est une distro difficile. Il suffit littéralement de lire un wiki, ensuite une fois installée elle n'est pas plus compliquer à utiliser qu'une autre.

Pour l'OP : tu as eu pas mal de suggestions donc en gros choisis une distro qui te fait de l'œil, installe un environnement de bureau léger comme lxde ou un window manager comme i3 ou openbox, ton netbook devrai pouvoir faire tourner tout ça :)

Pseudo supprimé
Niveau 8
29 août 2020 à 20:13:48

Désolé, mais pour quelqu'un qui n'a jamais touché à Linux, c'est pas vers Arch qu'il faut l'envoyer.

Surtout si tu veux du "click & install" pour pas te prendre la tête à l'installation, wiki ou pas wiki.

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
29 août 2020 à 21:32:22

Surtout si tu veux du "click & install" pour pas te prendre la tête à l'installation, wiki ou pas wiki.

Et à quel moment il a dit que c'est ce qu'il voulait ? Ça aussi faut arrêter de mettre tous les nouveaux dans le même panier. Si ça se trouve il adorerait apprendre à utiliser un OS par son wiki ! On ne sait pas !

Pseudo supprimé
Niveau 5
29 août 2020 à 23:49:19

Xubuntu le plus récent possible(plus t'a un noyau Linux recent,mieux ton matériel sera supporté)

Ensuite tu fais " sudo apt-get install acpi*"

Tu installe le PPA Oibaf pour avoir les derniers pilotes GPU.

Après tu configure avec cpufreq installé le gouvernor en powersave pour avoir un semblant d'autonomie.

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
30 août 2020 à 11:29:17

Désolé, mais pour quelqu'un qui n'a jamais touché à Linux, c'est pas vers Arch qu'il faut l'envoyer.

C'est pas forcément ce que _S0uL a voulu dire. C'est juste lassant de revoir les Arch-users se pavaner comme s'ils avaient réussi à builder une Linux From Scratch avec l'écran éteint sous prétexte qu'ils ont su faire 4 choix évidents en suivant un wiki.
Mais ça n'en fait pas non-plus une distribution à recommander aux débutants, non. En fait... je ne vois même pas à qui je recommanderais Arch aujourd'hui, pour ma part (mais c'est certainement parce que je suis très loin des considérations d'enthousiaste qui tune son PC desktop le dimanche après-midi).

Pour l'OP, n'importe quelle distribution convient pourvu que l'environnement de bureau soit léger (tant en espace disque occupé qu'en RAM consommée), quelque chose comme LXDE pourrait faire l'affaire.

_S0uL _S0uL
MP
Niveau 9
30 août 2020 à 13:08:00

En effet je répondais à ça :

L'installation d'Arch peut être compliquée si jamais fait et aucune connaissances Linux.

Sinon je suis du même avis que G_B. Choisis n'importe quelle distro un environnement léger et ça va le faire.

Une bonne règle à suivre est de se contenter des distros "mères" genre debian, fedora, arch, opensuse, centos, à la limite ubuntu..., pas de dérivées de dérivées qui ont le seul avantage d'être préinstallées avec un thème gtk trop joli :cute:. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut :)

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
30 août 2020 à 13:41:35

dérivées qui ont le seul avantage d'être préinstallées avec un thème gtk trop joli :cute:

ah pis ya le fond d'écran custom aussi ça change tout

ilatnem ilatnem
MP
Niveau 10
30 août 2020 à 13:45:06

[13:08:00] <_S0uL>
En effet je répondais à ça :

L'installation d'Arch peut être compliquée si jamais fait et aucune connaissances Linux.

Sinon je suis du même avis que G_B. Choisis n'importe quelle distro un environnement léger et ça va le faire.

Une bonne règle à suivre est de se contenter des distros "mères" genre debian, fedora, arch, opensuse, centos, à la limite ubuntu..., pas de dérivées de dérivées qui ont le seul avantage d'être préinstallées avec un thème gtk trop joli :cute:. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut :)

Certains "dérivés de dérivés" proposent parfois des choses intéressantes. C'est le cas de KDE Neon par exemple qui propose les nouveautés KDE sur une base Ubuntu. Ou encore elementary OS qui fait aussi des choses intéressantes.

Par contre quand on regarde Zorin OS, c'est vrai qu'on est en droit de se demander ce que la distribution apporte en plus hormis un gnome configuré différemment.

Sleekke Sleekke
MP
Niveau 2
09 septembre 2020 à 17:25:39

Idéalement une bonne LTS comme debian (linux mint debian c'est le top). Après tu peux toujours tenter XFCE + Debian et c'est plutôt facile à utiliser et léger sur les ressources.

Puppy linux, Bodhi ou damn small linux c'est très bien pour ton utilisation aussi et encore plus facile à utililser.

Windows XP si tu peux l'installer c'est aussi léger, sympa et t'as l'avantage que tu restes sur Windows si t'aimes bien.

Si t'es débordé par les choix, lances un dé et choisis une distro !

Pseudo supprimé
Niveau 8
09 septembre 2020 à 17:27:14

Le 09 septembre 2020 à 17:25:39 Sleekke a écrit :

Windows XP si tu peux l'installer c'est aussi léger, sympa et t'as l'avantage que tu restes sur Windows si t'aimes bien.

Baiser sans capotes ça peut attirer des problèmes.

Sleekke Sleekke
MP
Niveau 2
09 septembre 2020 à 17:33:33

Le 09 septembre 2020 à 17:27:14 LornMalvo a écrit :

Le 09 septembre 2020 à 17:25:39 Sleekke a écrit :

Windows XP si tu peux l'installer c'est aussi léger, sympa et t'as l'avantage que tu restes sur Windows si t'aimes bien.

Baiser sans capotes ça peut attirer des problèmes.

Qu'est-ce que t'as le parano, tu t'es encore fait hacké https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487382298-risitasdepressif.png

Sérieusement, Windows XP est assez sécurisé si t'as un pare-feu bien configuré.
Si tu télécharges des merdes sous n'importe quelle OS tu peux te faire hacker, rien de nouveau

Pseudo supprimé
Niveau 8
09 septembre 2020 à 17:38:30

Le 09 septembre 2020 à 17:33:33 Sleekke a écrit :

Le 09 septembre 2020 à 17:27:14 LornMalvo a écrit :

Le 09 septembre 2020 à 17:25:39 Sleekke a écrit :

Windows XP si tu peux l'installer c'est aussi léger, sympa et t'as l'avantage que tu restes sur Windows si t'aimes bien.

Baiser sans capotes ça peut attirer des problèmes.

Qu'est-ce que t'as le parano, tu t'es encore fait hacké https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487382298-risitasdepressif.png

Sérieusement, Windows XP est assez sécurisé si t'as un pare-feu bien configuré.
Si tu télécharges des merdes sous n'importe quelle OS tu peux te faire hacker, rien de nouveau

C'est pas une question de paranoïa, t'as rien compris.
Recommander Windows XP en 2020 pour un petit portable ?
T'as pensé aux drivers ? Au programme d'aujourd'hui qui peuvent être incompatibles avec XP, les jeux, etc ..

T'es complètement à côté de la plaque.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment