Hello,
J'hésite à acheter un uw en 34 pouce mais je doute à cause des problèmes de compatibilité de certains jeux.
J'ai cru comprendre que lorsqu'un jeu est incompatible au format 21:9, il est possible de forcer l'affichage en 16:9 via les settings du moniteur ou de l'appli nvidia.
Est ce que c'est vrai pour tous les jeux, ou certains risquent encore d'être déformés ?
J'ai lu sur certains forums, un peu anciens parfois, que certains jeux ne géraient vraiment pas, même via le smodifs ci-dessus.
Je me pose surtout la question pour les jeux plus anciens. La présence de bande noires ne me dérange pas en revanche.
Pour les jeux non prévus tu aura des bandes noires si t'as rien qui force le ratio. Mais ça devient très rare les jeux qui ne gèrent pas l'ultrawide, tu as soit flawless widescreen qui gère automatiquement la mise en wide, ou alors selon les jeux tu as des mods qui viennent ajouter la compatibilité.
Si le jeu prends pas en charge l’ultrawide mais qu’il a ta resolution t’aura juste des bandes noires sur les côtés ça va pas déformer l’image
Par contre si le jeu a pas la résolution de ton écran mais que t’es en plein écran alors effectivement ça va être degueulasse, perso si c’est le cas soit je joue en fenêtré soit j’active le mode PiP de mon écran
C’est quand même de plus en plus rare des jeux qui prennent pas en charge les grandes résolution, je suis dans un extrême ( 5120x1440 ) et j’ai jamais été dérangé
Ya toujours un mod qui traine pour mettre les jeux en UW
Honnêtement, pour avoir un 34 et un 49 à la maison, sur le 34 tu n'auras aucun problème. C'est vraiment très rare les jeux qui ne prennent pas en charge le 3440x1440.
Pour le 49" et son 5120x1440, c'est autre chose. Et comme dit plus haut ca se fixe souvent avec un mod. (Mais je peux comprendre que ça gonfle de faire ce genre de manip.)
Ayant un ultra wide 57 pouces je peux témoigner
Pour les jeux récents y a très peu de soucis
Pour les plus anciens par contre soit tu prends un autre écran soit tu accepte les bandes noires
Le problème avec flawlesswidescreen c’est l’UI après, ou tu vois sur les côtés pendant les temps de chargement ahi
Le 13 octobre 2025 à 17:45:51 :
Si le jeu prends pas en charge l’ultrawide mais qu’il a ta resolution t’aura juste des bandes noires sur les côtés ça va pas déformer l’imagePar contre si le jeu a pas la résolution de ton écran mais que t’es en plein écran alors effectivement ça va être degueulasse, perso si c’est le cas soit je joue en fenêtré soit j’active le mode PiP de mon écran
C’est quand même de plus en plus rare des jeux qui prennent pas en charge les grandes résolution, je suis dans un extrême ( 5120x1440 ) et j’ai jamais été dérangé
OK, merci pour ta réponse. Qu'est ce que t'entend par pip ? J'ai jamais vu ce terme.
Grossl modo, ce qui m'inquiète c'est les vieux jeux. Genre bioshock ou même encore plus, si j'utilise des logiciels dont je tairai le nom ![]()
Le 13 octobre 2025 à 17:41:51 :
Pour les jeux non prévus tu aura des bandes noires si t'as rien qui force le ratio. Mais ça devient très rare les jeux qui ne gèrent pas l'ultrawide, tu as soit flawless widescreen qui gère automatiquement la mise en wide, ou alors selon les jeux tu as des mods qui viennent ajouter la compatibilité.
Flawless wide-screen ? C'est un logiciel j'imagine ? Mais j'ai cru lire que l'appli nvidia pouvait bien gérer ces soucis, voire le paramétrage du moniteur. Jebpensaisbpartir sur le msi 341cqpx,qui aurait un mode 16:9
N'écoutez pas Jérome, il ne possède pas d'écran 57" super ultrawide et ne sait absolument pas de quoi il parle.
Le 13 octobre 2025 à 18:19:50 :
N'écoutez pas Jérome, il ne possède pas d'écran 57" super ultrawide et ne sait absolument pas de quoi il parle.
Mon pseudo est un malheureux niveau 3 mais je ne suis pas né de la dernière pluie ![]()
Le 13 octobre 2025 à 18:12:10 :
Si le jeu prends pas en charge l’ultrawide mais qu’il a ta resolution t’aura juste des bandes noires sur les côtés ça va pas déformer l’imagePar contre si le jeu a pas la résolution de ton écran mais que t’es en plein écran alors effectivement ça va être degueulasse, perso si c’est le cas soit je joue en fenêtré soit j’active le mode PiP de mon écran
OK, merci pour ta réponse. Qu'est ce que t'entend par pip ? J'ai jamais vu ce terme.
Grossl modo, ce qui m'inquiète c'est les vieux jeux. Genre bioshock ou même encore plus, si j'utilise des logiciels dont je tairai le nom![]()
Si le jeu n'est pas prévu pour l'ultrawide, tu l'auras juste en 16/9 avec bande noire sur les côtés.
Le 13 octobre 2025 à 19:10:40 :
Grossl modo, ce qui m'inquiète c'est les vieux jeux. Genre bioshock ou même encore plus, si j'utilise des logiciels dont je tairai le nom![]()
Si le jeu n'est pas prévu pour l'ultrawide, tu l'auras juste en 16/9 avec bande noire sur les côtés.
OK, mais apparemment sur certains jeux, ça 'e se passe pas très bien, et le 16:9 est parfois déformé car la résolution native du jeu n'est pas compatible avec celles disponibles sur l'écran.
J'ai aussi lu que ça de l'avait les couleurs parfois. Enfin la plupart de mes sources sont des topics reddit pas forcément récents. J'ai pas trouvé grand chose sur le sujet sur internet.
Le truc important c'est de sélectionner "Pas de mise à l'échelle" dans la partie "Système" dans l'app Nvidia qui était pas sélectionnée par défaut chez moi.
Après ça t'as qu'à choisir la résolution dans les jeux. Si ils font pas l'ultrawide de base et qu'il y a pas moyen de modifier ça t'as qu'à jouer en 16/9 mais tu perds rien du coup.
Qui peut le plus peut le moins.
Le 13 octobre 2025 à 20:35:22 :
Le 13 octobre 2025 à 19:10:40 :
OK, mais apparemment sur certains jeux, ça 'e se passe pas très bien, et le 16:9 est parfois déformé car la résolution native du jeu n'est pas compatible avec celles disponibles sur l'écran.
J'ai aussi lu que ça de l'avait les couleurs parfois. Enfin la plupart de mes sources sont des topics reddit pas forcément récents. J'ai pas trouvé grand chose sur le sujet sur internet.
T'es censé pouvoir modifier le scaling dans les paramètres nvidia/amd pour ne pas avoir une image étirée. Pour les couleurs délavées, de mémoire j'ai jamais eu ce problème ![]()

J'suis sur ce format depuis 2016 et maintenant 99% des jeux sont compatibles, tu peux y aller les yeux fermé
Et dans les rares cas ou c'est pas possible, bah t'as l'equivalent d'un 27" 1440p
OK, c'est plutôt rassurant, merci pour vos réponses. J'ai du tomber sur des topics de cas obscurs sur certains jeux.
J'ai lu le problème de couleurs pour elden ring notamment. Mais en vérifiant, c'est le mode ultra wide qui crée ce souci. Moi ça ne me dérange pas d'y jouer en 16:9 avec des bandes noires, tant que l'image n'est pas déformée et les couleurs normales.
Et pour les jeux vraiment vieux, ou ceux sur d'autres plate-formes, accessibles via des sortilèges ici interdits à évoquer, ça se passe comment ?
PiP c'est Picture In Picture ( mais c'est peut etre une nomenclature de samsung je sais pas )
en gros si ton écran dispose de ce mode t'aura plusieurs sorties HDMI/displayPort derriere ton écran et si tu les branches a ton PC tu peux " couper " ton écran et ça agit comme si t'avais plusieurs écran
exemple concret mon écran est branché avec 2 cables HDMI a mon PC et quand j'active ce mode ça me fait un double 2560x1440 au lieu de mon 5120x1440 habituelle
Surtout ne pas écouter ceux qui conseillent un écran ultrawide. À l'exception de quelques très rares jeux (les doom par exemple) le 21:9 est mal implanté même dans 99% des jeux qui le prennent en charge nativement.
Plus tu vas vers les bords de l'écran et plus celui-ci se déforme (effet fish-eye). Ceux qui ne s'en rendent pas compte ont soit des problèmes de vue, soit sont malhonnêtes envers eux-même afin de se rassurer quand à leur achat.
Puis il y a ceux qui s'en rendent compte et qui pour palier à cet effet réduisent le fov ce qui a pour conséquence de ne plus étirer les bords effectivement. Mais en faisant ça tu te prives de zones d'affichage à la verticale. Au final c'est comme si tu avais zoomé dans du 16:9 jusqu'à obtenir un 21:9 car un 21:9 propre dans 99% des jeux tu auras moins de zones de jeux affichés.
Le 13 octobre 2025 à 21:52:26 :
Surtout ne pas écouter ceux qui conseillent un écran ultrawide. À l'exception de quelques très rares jeux (les doom par exemple) le 21:9 est mal implanté même dans 99% des jeux qui le prennent en charge nativement.
Condensé de conneries