Le 13 octobre 2025 à 21:52:26 :
Surtout ne pas écouter ceux qui conseillent un écran ultrawide. À l'exception de quelques très rares jeux (les doom par exemple) le 21:9 est mal implanté même dans 99% des jeux qui le prennent en charge nativement.Plus tu vas vers les bords de l'écran et plus celui-ci se déforme (effet fish-eye). Ceux qui ne s'en rendent pas compte ont soit des problèmes de vue, soit sont malhonnêtes envers eux-même afin de se rassurer quand à leur achat.
Puis il y a ceux qui s'en rendent compte et qui pour palier à cet effet réduisent le fov ce qui a pour conséquence de ne plus étirer les bords effectivement. Mais en faisant ça tu te prives de zones d'affichage à la verticale. Au final c'est comme si tu avais zoomé dans du 16:9 jusqu'à obtenir un 21:9 car un 21:9 propre dans 99% des jeux tu auras moins de zones de jeux affichés.
Mais ![]()
Le 13 octobre 2025 à 21:34:00 :
Le 13 octobre 2025 à 18:12:10 :
Le 13 octobre 2025 à 17:45:51 :
Si le jeu prends pas en charge l’ultrawide mais qu’il a ta resolution t’aura juste des bandes noires sur les côtés ça va pas déformer l’imagePar contre si le jeu a pas la résolution de ton écran mais que t’es en plein écran alors effectivement ça va être degueulasse, perso si c’est le cas soit je joue en fenêtré soit j’active le mode PiP de mon écran
C’est quand même de plus en plus rare des jeux qui prennent pas en charge les grandes résolution, je suis dans un extrême ( 5120x1440 ) et j’ai jamais été dérangé
OK, merci pour ta réponse. Qu'est ce que t'entend par pip ? J'ai jamais vu ce terme.
Grossl modo, ce qui m'inquiète c'est les vieux jeux. Genre bioshock ou même encore plus, si j'utilise des logiciels dont je tairai le nom![]()
PiP c'est Picture In Picture ( mais c'est peut etre une nomenclature de samsung je sais pas )
en gros si ton écran dispose de ce mode t'aura plusieurs sorties HDMI/displayPort derriere ton écran et si tu les branches a ton PC tu peux " couper " ton écran et ça agit comme si t'avais plusieurs écran
exemple concret mon écran est branché avec 2 cables HDMI a mon PC et quand j'active ce mode ça me fait un double 2560x1440 au lieu de mon 5120x1440 habituelle
OK, je comprends le concept, ça peut être utile en effet.
Le 14 octobre 2025 à 10:07:21 :
Si le jeu prends pas en charge l’ultrawide mais qu’il a ta resolution t’aura juste des bandes noires sur les côtés ça va pas déformer l’imagePar contre si le jeu a pas la résolution de ton écran mais que t’es en plein écran alors effectivement ça va être degueulasse, perso si c’est le cas soit je joue en fenêtré soit j’active le mode PiP de mon écran
C’est quand même de plus en plus rare des jeux qui prennent pas en charge les grandes résolution, je suis dans un extrême ( 5120x1440 ) et j’ai jamais été dérangé
OK, merci pour ta réponse. Qu'est ce que t'entend par pip ? J'ai jamais vu ce terme.
Grossl modo, ce qui m'inquiète c'est les vieux jeux. Genre bioshock ou même encore plus, si j'utilise des logiciels dont je tairai le nom![]()
PiP c'est Picture In Picture ( mais c'est peut etre une nomenclature de samsung je sais pas )
en gros si ton écran dispose de ce mode t'aura plusieurs sorties HDMI/displayPort derriere ton écran et si tu les branches a ton PC tu peux " couper " ton écran et ça agit comme si t'avais plusieurs écran
exemple concret mon écran est branché avec 2 cables HDMI a mon PC et quand j'active ce mode ça me fait un double 2560x1440 au lieu de mon 5120x1440 habituelle
tu as testé un 21:9 avant de considérer un achat au moins ?
Dans les Boulanger il y a des écran ultrawide, dans les grandes fnac aussi peut être
Les mecs qui se foutent de ma gueule, envoyez un screen du dernier Battlefield en 21:9 avec un fov de 110 et pas un fov de 65 s'il vous plaît qu'on se marre ![]()
Le 14 octobre 2025 à 10:12:57 :
Le 14 octobre 2025 à 10:07:21 :
tu as testé un 21:9 avant de considérer un achat au moins ?
Dans les Boulanger il y a des écran ultrawide, dans les grandes fnac aussi peut être
Les mecs qui se foutent de ma gueule, envoyez un screen du dernier Battlefield en 21:9 avec un fov de 110 et pas un fov de 65 s'il vous plaît qu'on se marre![]()
Je suis allé en magasin pour tester en effet. Mais ça ne vaudra jamais un véritable essai avec prise en main malheureusement. Et je ne connais personne qui a un uw, c'est pour ça que j'hésite pas mal et que je demande l'avis de l'élite !
Et je préfère jouer en 16:9 avec des bandes noires plutôt qu'en 21:9 avec un fov réduit. Si le jeu prend mal en charge le format uw, ça ne dérange pas du tout de passer en 16:9. Les bandes noires ne sont pas un pb, ça revient simplement à avoir un 27 normal.
Le 14 octobre 2025 à 10:29:06 :
Et je préfère jouer en 16:9 avec des bandes noires plutôt qu'en 21:9 avec un fov réduit. Si le jeu prend mal en charge le format uw, ça ne dérange pas du tout de passer en 16:9. Les bandes noires ne sont pas un pb, ça revient simplement à avoir un 27 normal.
Le peu de jeux ou il y'a cet effet fisheye tu t'en rends meme pas compte puisque tu ne regarde pas les bords de l'ecran directement
Mais t'as quand meme cet effet englobant de l'ultrawide...
Au pire prends le sur amazon et t'aura 15j il me semble pour le tester avant renvoie
En tout cas pour moi ca viole le format 16/9 en 1440p
Apres sinon c'est 4k32" et encore perso j'passerai pas sur un 16/9, j'attendrai qu'on ai des bon UW en UltraHD
Je te déconseille. Tous les jeux ne sont pas compatibles, les consoles ne sont pas compatibles (donc si tu veux jouer à n'importe quelle exclue t'auras des bandes noires sur les côtés), et actuellement il n'y a qu'un ouy deux modèles d'écrans ultrawide qui propose de la 4K, le reste c'est du 1440p

Faut consulter le PC Gaming Wiki si tu as un doute sur un jeu.
Je suis en ultrawide depuis quasiment 2 ans et les seuls jeux auxquels je peux pas jouer dans cette résolution c'est les jeux de baston en 2D pour des raisons évidentes.
Le reste aucun soucis, que ce soit nativement ou via un mod (qui sort généralement moins de 24h après la sortie du jeu).
J'ai même pu refaire certains jeux de l'époque PS3 comme Spec Ops The Line en ultrawide alors qu'il est pas du tout compatible à la base. ![]()
Je peux aussi regarder des films sans bandes noires en haut et en bas de l'écran. ![]()
Je ne retournerai plus en arrière, c'est comme quand je suis passé de 60hz à 144, pour moi c'est un point de non retour.
Le 14 octobre 2025 à 10:41:14 :
Je te déconseille. Tous les jeux ne sont pas compatibles, les consoles ne sont pas compatibles (donc si tu veux jouer à n'importe quelle exclue t'auras des bandes noires sur les côtés), et actuellement il n'y a qu'un ouy deux modèles d'écrans ultrawide qui propose de la 4K, le reste c'est du 1440p
Comme je l'ai dit, les bandes noires ne sont pas un pb pour moi, ça revient simplement à un 27 normal.
Le 14 octobre 2025 à 10:39:08 :
Le 14 octobre 2025 à 10:29:06 :
Et je préfère jouer en 16:9 avec des bandes noires plutôt qu'en 21:9 avec un fov réduit. Si le jeu prend mal en charge le format uw, ça ne dérange pas du tout de passer en 16:9. Les bandes noires ne sont pas un pb, ça revient simplement à avoir un 27 normal.Le peu de jeux ou il y'a cet effet fisheye tu t'en rends meme pas compte puisque tu ne regarde pas les bords de l'ecran directement
Mais t'as quand meme cet effet englobant de l'ultrawide...Au pire prends le sur amazon et t'aura 15j il me semble pour le tester avant renvoie
En tout cas pour moi ca viole le format 16/9 en 1440p
Apres sinon c'est 4k32" et encore perso j'passerai pas sur un 16/9, j'attendrai qu'on ai des bon UW en UltraHD
J'hésitais aussi avec un 32 4k à la base, mais sur le long terme ça nécessite de mettre très régulièrement sa conf à jour. Actuellement j'ai une msi 5070ti trio, un 7800x3d et une msi b850.
[10:51:51] <JusDeP0mme>
Je suis en ultrawide depuis quasiment 2 ans et les seuls jeux auxquels je peux pas jouer dans cette résolution c'est les jeux de baston en 2D pour des raisons évidentes.Le reste aucun soucis, que ce soit nativement ou via un mod (qui sort généralement moins de 24h après la sortie du jeu).
J'ai même pu refaire certains jeux de l'époque PS3 comme Spec Ops The Line en ultrawide alors qu'il est pas du tout compatible à la base.
Je peux aussi regarder des films sans bandes noires en haut et en bas de l'écran.
Je ne retournerai plus en arrière, c'est comme quand je suis passé de 60hz à 144, pour moi c'est un point de non retour.
Pareil ça fera 2 ans pour le mien à Noel et entre FlawlessWidescreen, les mods ou un HexeEditor c'est très rare aujourd'hui d'avoir un jeu sans aucune possibilité de mettre l'ultrawide
Le 14 octobre 2025 à 10:51:51 :
Je suis en ultrawide depuis quasiment 2 ans et les seuls jeux auxquels je peux pas jouer dans cette résolution c'est les jeux de baston en 2D pour des raisons évidentes.Le reste aucun soucis, que ce soit nativement ou via un mod (qui sort généralement moins de 24h après la sortie du jeu).
J'ai même pu refaire certains jeux de l'époque PS3 comme Spec Ops The Line en ultrawide alors qu'il est pas du tout compatible à la base.
Je peux aussi regarder des films sans bandes noires en haut et en bas de l'écran.
Pour les versus fighting, tu ne peux pas simplement jouer en 16:9 avec les bandes noires ?
Justement, dans un autre genre, j'aime bien les metroid vania. Le format est forcement en 16:9 non ? Puisque la map est découpée en tableaux.
Le 14 octobre 2025 à 11:02:45 :
Pareil ça fera 2 ans pour le mien à Noel et entre FlawlessWidescreen, les mods ou un HexeEditor c'est très rare aujourd'hui d'avoir un jeu sans aucune possibilité de mettre l'ultrawide
OK, ça j'ai bien compris, merci de vos réponses. Je cherche jute à savoir si dans tous les cas, il est toujours possible de jouer en 16:9 sans aucune modif de fov ou distorsion. Comme si j'avais un 27 en gros. Je demande surtout cela pour les vieux jeux ou alors ceux qui ne so t pas normalement sur pc.
Ça donne quoi bloodborne par exemple ?
[11:06:02] <Koopaplouf2>
OK, ça j'ai bien compris, merci de vos réponses. Je cherche jute à savoir si dans tous les cas, il est toujours possible de jouer en 16:9 sans aucune modif de fov ou distorsion. Comme si j'avais un 27 en gros. Je demande surtout cela pour les vieux jeux ou alors ceux qui ne so t pas normalement sur pc.
Ça donne quoi bloodborne par exemple ?
Oui t'aura juste les bandes noires du format 16:9 sur ps5
Le 14 octobre 2025 à 11:08:25 :
[11:06:02] <Koopaplouf2>
Ça donne quoi bloodborne par exemple ?Oui t'aura juste les bandes noires du format 16:9 sur ps5
OK, donc on est vraiment sur une philosophie de qui peut le plus peut le moins, donc si le jeu supporte le format uw, il s'y met automatiquement, sinon soit j'aurai des bandes noires et une image normale ou alors j'utilise un mode pour le passer en uw.
Sur console, l'UW n'est pas compatible avec 99% des jeux, tu auras des bandes noires à gauche et à droite mais pas en haut ni en bas.
Par contre il existe quelques jeux qui peuvent être joué dans un faux UW. Quand je dis faux c'est que ça n'exploite pas la résolution plus grande que le format peut offrir mais tu peux y jouer avec l'image qui prend tout l'ecran sans aucune bande noire, sans déformations de type FOV augmenté, et sans CROP de l'image.
Le 14 octobre 2025 à 11:03:04 Koopaplouf2 a écrit :
Pour les versus fighting, tu ne peux pas simplement jouer en 16:9 avec les bandes noires ?
Justement, dans un autre genre, j'aime bien les metroid vania. Le format est forcement en 16:9 non ? Puisque la map est découpée en tableaux.
Oui je joue avec les bandes noires pour les VSF, obligé puisque les bords de l'écran doivent être les mêmes pour tout le monde. Ça me dérange pas le moins du monde.
Pour les metroidvania non pas forcément, récemment j'ai fait Silksong en 21:9 sans problème, c'est compatible nativement.
Le 14 octobre 2025 à 11:32:05 :
Le 14 octobre 2025 à 11:03:04 Koopaplouf2 a écrit :
Oui je joue avec les bandes noires pour les VSF, obligé puisque les bords de l'écran doivent être les mêmes pour tout le monde. Ça me dérange pas le moins du monde.
Pour les metroidvania non pas forcément, récemment j'ai fait Silksong en 21:9 sans problème, c'est compatible nativement.
OK merci de tes précisions, je vais tenter l'expérience je pense. Les bords noirs ne sont pas un pb pour moi et ss en 21:9 ça doit être qqch !