Je n'ai pour ma part que rarement vu un jeu aussi généreux dans son contenu, et aussi qualitatif sur la durée.
La plupart des open World sont aujourd'hui centrés sur leur quête principale, avec quelques activités pour remplir le tout et tenir le joueur éveillé un peu plus longtemps.
The Witcher 3 c'est bon quel que soit ce que tu fais. Oui tu as un boucle de gameplay qui revient, les empruntes à suivre, les indices à analyser.
Mais derrière tu en tires des conclusions, tu prépares ton combat en conséquence avec la bonne huile, la bonne potion, le bon équipement. Et toujours tu as une petite histoire pour accompagner, les PNJs ne sont pas de simples donneurs de quêtes.
C'est dans les plus grosses difficultés que le jeu tire son plein potentiel d'ailleurs.
Le jeu est également rempli d'easter eggs, de moments marquants, les personnages sont géniaux, souvent les deux ensembles. La quête où on doit aller chercher Talar dans la grotte des trolls, et que ces derniers l'empêchent de partir parce qu'ils veulent des chaussures, et que Talar leur répond "vous avez des mutains de péniches à la place des pieds bordel, il va me falloir une chiée de cuir !", j'veux dire... Ça vient de nulle part, le joueur n'est pas prévenu, c'est juste intégré à l'univers et c'est génial.
Et puis je me répète mais qu'elle générosité, t'as carrément un jeu de carte intégré qui est génial et aurait pu être un jeu à lui seul (ce qu'il est devenu d'ailleurs), tu as des quêtes et des chasses au trésor à ne plus savoir qu'en faire, tout est carré, tout est beau, le travail est juste colossal.
Maintenant t'as le droit d'être passé à côté ou de ne pas être fan, mais c'est incontestablement l'un des plus gros jeux de la génération précédente.