La difficulté unique ça permet d'avoir une expérience mieux calibré et globalement maximiser les chances que les joueurs aient l'expérience voulu.
Je rappelle juste que la difficulté est juste un des outil à disposition du développeur pour fournir une expérience. Pareil pour la musique, les graphismes, le système de jeu, les menus etc.. Et le développeur la module comme il le souhaite pour parvenir à son but.
Proposer une difficulté différente en NG+ c'est autre chose car c'est une expérience différente de la première run. D'une part le joueur connaît déjà une bonne partie du jeu mais d'autre part la progression est différente car on ne part pas avec le même set. Et un des buts de ce choix est de retenir les joueurs sur le jeu.
C'est un choix de game design qui peut plaire ou non. Tout comme le reste des choix du jeu. Au final seul l'expérience qu'on en fera dira si c'est un choix légitime ou non.
Tout comme la difficulté unique des jeux from software qui est unanimement reconnu comme un excellent choix de game design car il est cohérent avec l'expérience voulu, pourquoi ça ne serait pas le cas avec Final Fantasy XVI ?
(ça ne veut pas dire que vous êtes obligés d'aimer)
Les niaises devraient être contentes, S0ny a enfin adapté FF16 à son public en le casualisant.
Parce-que FFXVI cherche à toucher le plus de joueurs possibles comme on a pu le constater avec de nombreux choix et qu'aujourd'hui la moitié des joueurs attendent un jeu accessible et doux qui les tienne par la main. Le jeu aura un mode de difficulté supérieur mais bloqué pour la première partie parce-que Yoshida et son équipe veulent qu'on se concentre sur l'histoire de son jeu et rien d'autre, le challenge sera réservé à ceux qui auront terminé le jeu en normal et on connait la difficulté des jeux modernes en "normal"
Faut voir le mode facile comme une option d'accessibilité pour les niaises ![]()
C'est à double tranchant la difficulté unique si elle est déséquilibrée tout le jeu est gâché.
Le 02 mars 2023 à 02:08:29 :
Parce-que FFXVI cherche à toucher le plus de joueurs possibles comme on a pu le constater avec de nombreux choix et qu'aujourd'hui la moitié des joueurs attendent un jeu accessible et doux qui les tienne par la main. Le jeu aura un mode de difficulté supérieur mais bloqué pour la première partie parce-que Yoshida et son équipe veulent qu'on se concentre sur l'histoire de son jeu et rien d'autre, le challenge sera réservé à ceux qui auront terminé le jeu en normal et on connait la difficulté des jeux modernes en "normal"
C'est justement la volonté des développeurs de proposer une expérience accessible, tout comme les "Souls" se veulent être exigeant. Le plus intéressant c'est surtout l'effet recherché sur le joueur et savoir si ça fonctionne ou non.
Toi tu n'as pas lu les interviews à ce sujet. L'expérience voulu c'est de profiter du scénario sans avoir à trop réfléchir à ce que tu fais.
Le seul effet que ça me fait c'est de ne pas me donner envie d'y jouer. Je fais tous mes jeux dans la difficulté la plus haute et si un jeu d'action ne m'oppose pas un minimum de résistance c'est mort.
L'accessibilité c'est cool mais il faut aussi penser aux joueurs un peu plus exigeants.
Peut-être, mais ça a été clairement annoncé, et encore répété, que le jeu allait être plus accessible pour toucher plus de monde. ![]()
Le 02 mars 2023 à 02:24:39 :
Toi tu n'as pas lu les interviews à ce sujet. L'expérience voulu c'est de profiter du scénario sans avoir à trop réfléchir à ce que tu fais.Le seul effet que ça me fait c'est de ne pas me donner envie d'y jouer. Je fais tous mes jeux dans la difficulté la plus haute et si un jeu d'action ne m'oppose pas un minimum de résistance c'est mort.
Tout le monde ne va pas aimer et c'est normal, tout les jeux ne sont pas pour tout le monde.
Le 02 mars 2023 à 02:28:51 :
Toi tu n'as pas lu les interviews à ce sujet. L'expérience voulu c'est de profiter du scénario sans avoir à trop réfléchir à ce que tu fais.Le seul effet que ça me fait c'est de ne pas me donner envie d'y jouer. Je fais tous mes jeux dans la difficulté la plus haute et si un jeu d'action ne m'oppose pas un minimum de résistance c'est mort.
Tout le monde ne va pas aimer et c'est normal, tout les jeux ne sont pas pour tout le monde.
Bah là si 
Tu plaisantes ? Tout ce qu'ils ont à faire c'est de ne pas mettre le mode difficile derrière la compétition de ta première partie. Il est conçu ce mode en plus.
Ils veulent s'ouvrir à un nouveau public, plus jeune et qui aiment les jeux d'action. Tu crois que quand ils viennent des autres jeux d'action ils vont avoir envie de jouer en normal ?
Le 02 mars 2023 à 02:30:46 :
Tu plaisantes ? Tout ce qu'ils ont à faire c'est de ne pas mettre le mode difficile derrière la compétition de ta première partie. Il est conçu ce mode en plus.
Il est conçu est calibré pour le new game plus, donc lorsque tu un bon nombre de capacités et que tu n'y vas pas blind. Un des but est clairement de retenir les joueurs sur le jeu d'où la présence d'autres modes.
Je pense qu'ils ont pas compris qu'en faisant quasiment un jeu d'action on attendrait d'eux qu'ils nous offrent un vrai challenge et nous poussent à exploiter au maximum les possibilités offertes par le système de combat
Le 02 mars 2023 à 02:36:10 :
Tu plaisantes ? Tout ce qu'ils ont à faire c'est de ne pas mettre le mode difficile derrière la compétition de ta première partie. Il est conçu ce mode en plus.Il est conçu est calibré pour le new game plus, donc lorsque tu un bon nombre de capacités et que tu n'y vas pas blind. Un des but est clairement de retenir les joueurs sur le jeu d'où la présence d'autres modes.
Si c'est le but tu proposes mode Difficile d'entrée puis un mode Extrême après avoir terminé le jeu une première fois, comme le font les jeux d'action normaux
Le 02 mars 2023 à 02:30:15 :
Le 02 mars 2023 à 02:28:51 :
Bah là si
Un maximum de joueurs ce n'est pas tout le monde.
Ils veulent s'ouvrir à un nouveau public, plus jeune et qui aiment les jeux d'action. Tu crois que quand ils viennent des autres jeux d'action ils vont avoir envie de jouer en normal ?
Peut-être bien oui.
Le 02 mars 2023 à 02:36:38 :
Je pense qu'ils ont pas compris qu'en faisant quasiment un jeu d'action on attendrait d'eux qu'ils nous offrent un vrai challenge et nous poussent à exploiter au maximum les possibilités offertes par le système de combatLe 02 mars 2023 à 02:36:10 :
Tu plaisantes ? Tout ce qu'ils ont à faire c'est de ne pas mettre le mode difficile derrière la compétition de ta première partie. Il est conçu ce mode en plus.Il est conçu est calibré pour le new game plus, donc lorsque tu un bon nombre de capacités et que tu n'y vas pas blind. Un des but est clairement de retenir les joueurs sur le jeu d'où la présence d'autres modes.
Si c'est le but tu proposes mode Difficile d'entrée puis un mode Extrême après avoir terminé le jeu une première fois, comme le font les jeux d'action normaux
Ils le savent, ils ont répondu en disant que c'était pour le new game plus.
Mais ils veulent que la première run soit accessible, tout simplement.
J'ai retrouvé le passage où ils en parlent :
Naoki Yoshida: The overall game design here is that, first and foremost, we wanted to tell our story. For the first run-through, we want players to focus and experience that story and rollercoaster ride.
Hiroshi Takai: We’re talking a lot about the difficulty and how hard Final Fantasy XVI is but again, we want to focus on that the first run-through is accessible for everyone to be able to complete the game. We’ve made a game where we feel everyone can get through because we’re very proud of our story so don’t worry.
Si tu arrives à séduire les amateurs d'action pur et de gameplay avec ça tu m'appelles.
C'est juste dommage de compter sur le joueur pour faire une deuxième partie parce que je peux t'assurer que beaucoup ne la lanceront jamais. Je connais plein de personnes qui n'ont jamais fait le mode difficile de FF7R.
Franchement même moi qui suis un pro-FFXVI à fond, j'avoue que ça me fait chier cette histoire de bloquer le mode difficile.
Qu'ils préfèrent l'option des accessoires plutôt qu'une mode facile à la rigueur soit je m'en fiche, mais mettre un mode difficile en plus dès le début c'est quand même pas trop en demander, surtout si le système de jeu s'avère profond. Le mode normal ne demandera jamais de l'exploiter à fond.
Le 02 mars 2023 à 02:40:58 :
Le 02 mars 2023 à 02:36:38 :
Je pense qu'ils ont pas compris qu'en faisant quasiment un jeu d'action on attendrait d'eux qu'ils nous offrent un vrai challenge et nous poussent à exploiter au maximum les possibilités offertes par le système de combatLe 02 mars 2023 à 02:36:10 :
Ils le savent, ils ont répondu en disant que c'était pour le new game plus.
Mais ils veulent que la première run soit accessible, tout simplement.
Mais ça c'est débile, c'est au joueur de choisir ce qu'il veut comme type d'expérience lors d'une première run, c'est à ça que sert le choix de la difficulté bon sang. 
Ceux qui veulent se focus sur l'histoire jouent en facile/normal, ceux qui veulent exploiter le gameplay à fond pour pouvoir progresser vont sur les mode difficile.
Et tout le monde est content, personne n'est lésé.
Pour les Souls par exemple c'est pas pertinent parce que le but c'est de surmonter la difficulté de base et donc ne pas se reposer sur des modes facile. Mais FFXVI c'est pas le cas, donc qu'ils laissent le joueur choisir s'il veut plus ou moins en baver.
Dans Bayonetta 3 tu as un accessoire qui fait carrément les combos à ta place et absolument tout le monde s'en fout parce que :
- Tu n'as pas à l'utiliser et ça te pénalise niveau score de le faire.
- Le jeu propose trois modes de difficultés de base (casual normal et expert) et un déblocable après avoir terminé le jeu.
Avoir plusieurs niveaux de difficultés c'est juste la norme dans un jeu d'action, à moins que ce soit une expérience voulu exigeante et ça ne marche pas vraiment dans l'autre sens ou alors je n'en ai jamais entendu parlé.
Si on faisait l'inverse, à savoir bloquer le mode de difficulté le plus simple pour la première partie et imposer à tous les joueurs le plus élevé, tu penses bien que la plupart d'entre-eux seraient révoltés, pourquoi est-ce qu'on devrait nous accepter ça dans ce cas ?
Quand tu proposes un jeu avec difficultés variables c'est bien pour que tout le monde puisse faire son aventure à sa manière, ça a absolument aucun sens du coup de revenir en arrière et dire "oh non finalement c'est seulement pour une deuxième partie"