Alors tout d'abord sachez que tous les spoils seront sous balise pour les plus allergiques d'entre vous.
Je viens de le finir en 41h sans utiliser d'indice in-game, je n'ai évidemment pas encore débloqué tous les secrets loin de là mais je pense en avoir tout de même débloqué un paquet. Je suis pas journaliste, loin de là, ma façon d'écrire est un peu chaotique donc comme un bon golem, je vais structurer le test sous forme de plus et de moins en situant le jeu dans mes préférences sur la fin.
Les + :
+ Concernant l'experience de jeu dans sa globalité, je l'ai trouvé fun, très fun. On sent parfaitement la signature Arkane tout au long de la run sur chacune des maps à chacun des temps de la journée, je me suis pas franchement ennuyé une seconde durant ces 41h, même si quelques moments étaient assez frustrants, ils n'ont pas du tout entacher mon expérience de jeu.
Je l'ai pris dayone donc je fais parti de ceux dont les premieres étaient très peu rassurante avant le patch salvateur qui - pour ma part- ma corrigé absolument tout ce qui rendait le jeu désagréable dans ses débuts, c'est pour cela que je skipperais toute cette partie, sauf si ca vous interesse pour X ou Y raison. Pour finir je tiens juste à insister sur le fait que le jeu N'EST PAS ou du moins il en donne pas l'air UN ROGUE LITE. Si ca l'est, alors ce sera le seul et unique rogue lite m'ayant fait autant kiffer.
+ L'Ost est aussi un game changer, pour moi elle contribue merveilleusement au kiff que j'ai pris pendant ces 40h je m'en suis à vrai dire, pas lasser une seconde. Elle est présente sans être intrusive et discrète sans être inexistante. Chacune des track colle parfaitement à l'ambiance et que vous jouiez de manière bourrin ou discrètement je pense qu'on doit être un paquet à être tomber sous son charme.
+ Pareil du côté de la Direction Artistique qui fait un sans faute, les décors, l'ambiance visuelle le chara design est superbement réussi, même si on s'attache pas forcément aux cibles (j'y reviendrais plus tard) j'avoue que je les ai tous trouvé singulière, j'avais l'impression d'être dans un gros troll d'un réalisateur barjo à la Tarantino. On se rappelle assez vite de chacune d'entre plus pour leur design que pour leur background. Tout cela forme une DA qui vient renforcer le charme du jeu et qui surtout va contribuer à l'enjaillement du :
+ LEVEL DESIGN ! On parle bien d'Arkane, encore une fois après leurs mega BGE où dans chacun d'eux la DA et le Level Design étaient au centre du plaisir de jeu, Deathloop ne dérogera pas à la règle, le jeu est juste génial à ce niveau. J'ai fait le constat avec plusieurs potes à moi qui ont fini ou pas le jeu, même après 40h on découvre TOUJOURS de nouveaux endroits, j'ai trouvé ca fabuleux. Pour vous dire, j'étais en stream sur la fin du jeu et un khey qui l'a fini me dit qu'il savait même pas qu'on pouvait passer par là où j'ai été dans une de mes routes. C'est le kiff absolu surtout qu'il met en avant l'argument principal pour lequel je conseillerais ce jeu :
+ Le Gameplay évidemment
au dela de tous les points sus-cités, c'est vraiment le gameplay qui m'a fait accroché à toutes ces heures de jeu, où pendant nombre d'entre elle on se retrouve bouclé à faire le tour de la map en cherchant de nouveau secret. Le gameplay est tellement grisant que parfois après avoir nettoyer une map dans un style de jeu ou dans un autre, j'en oubliais presque pourquoi j'ai lancé ce biome plutot qu'un autre ahi
. Sur ce point ya rien à dire, vous aimez les jeux d'Arkane je ne sais même pas pourquoi vous hésitez, si vous voulez vous la jouer Jean-Yamakasi, kéké-turboshotgun ou Mr-Memepasvudabord chacun y trouvera son compte MÊME SI Il FAUT LE RECONNAITRE, le jeu ne pousse pas à jouer en Full Stealth j'y reviendrais taleur, mais j'ai le sentiment qu'il pousse le joueur à une sorte d'hybride des genres. Il y a pas mal de pouvoir dans le jeu, léger spoil : un d'entre eux est véritablement utile au full stealth <spoil>Ether , un autre est un croisé entre discrétion et assassinat Nexus deux suivants sont plus destinés au PVE Chaos et Karnesys , et enfin le dernier est indispensable on parle bien de transposition qui permet de se Tp rapidement vers le point que l'on vise </spoil> pour ma part j'en ai joué 2 en continu Ether + transpo et de temps pour le délire 2 autres Chaos + Karnesys mais je pense que 90% des joueurs joueront comme je l'ai joué, du moins dans la run principal. Les breloques sont là pour stylisé le gameplay de ces pouvoirs et ca fonctionne bien, une fois passer la dizaine d'heure on peut commencer à faire des moves assez sympa qui nous feront tenir 15 à 30h supplémentaires.
On passe maintenant aux points négatifs,
Les - :
- Le Scénario / L'Ecriture : Post avant "may cé pa la memchoz" oui je sais bien mais je regroupe les deux points parce que sinon j'aurais trop peu à dire. Le Scénario de Mortboucle est un énorme prétexte au gameplay, on s'en doute durant une bonne partie du jeu mais ce sera surtout la FIN qui viendra poser le dernier clou du cercueil à ce niveau. Ce n'est pas pour autant catastrophique ca se laisse suivre, ceci dit, non seulement la substance du scénario laisse à désirer mais en plus elle est desservie par une écriture assez... ROCKambulesque mélange de rock et d'ambulance je présume
J'entend par là que le Studio a délibérément (ou pas) choisi un ton barré pour 95% des lignes de dialogues qu'elles soient textuelles ou audio. Ajoutez à cela le fait que Julianna intervient à chaque début de partie pendant 90% du temps (même si c'est uniquement pour quelques secondes), et que vous aurez à faire et refaire les boucles avec du coup... les mêmes dialogues pour certains plans
. Le scénario qui nous donne franchement moyennement envie d'en savoir plus et les dialogues qui nous en dissuade définitivement peuvent être un frein pour les allergiques aux jeux dont ces paramètres ne sont pas mis au premier plan donc vous êtes prévenu les gars, on ne joue pas à Mortboucle pour son scénario comme on pourrait le faire pour Déshonoré !
- L'UI et le Stuff sont deux composantes merveilleusement bien implanté au système de jeu, on rentre au hub après chaque période de la journée, ou après une triplemort et c'est ainsi que l'UI du Hub et les équipements seront de rigueur. Le problème de ces deux leviers, c'est déjà que l'UI est un bordel monstre, en plus de cela les breloques ramassées ne seront pas trié au sein de celle ci et les pictogrammes visuelles indiquant les spécificités de chacune breloque sont pas très franchement parlantes. Sur le terrain on est souvent amené à TOUT ramasser ou RIEN ramasser par pure flemme de tri, surtout qu'aucun indicateur n'est présent pour avertir Colt qu'une breloque est déjà en notre possession. Ajoutez à cela que dans le menu des équipement du HUB qui vous permettra d'infuser (cf : les vrais tests) c'est le bordel monstre, c'est vachement compliqué de savoir quel breloque ou arme infuser tant les options de tri sont mal foutues. C'est pas un énorme point noir pour le jeu mais c'est dommage de se foirer sur une de ses composantes principales. Notez aussi que malgré les centaines de breloques de perso, de breloques d'arme, d'amélioration de pouvoir, vous ne pourrez pas sauvegarder de preset différents pour switch rapidement entre les missions, ce qui va davantage dissuader le joueur de changer de stuff et de style de jeu.
- Très léger spoil : La fin : La fin m'a déçu très franchement elle est pas à la hauteur du jeu dans son ensemble, je m'attendais pas à une fin de ouf mais on obtient pas franchement de réponse et le dénouement est très médiocre. D'autant plus qu'on s'attend pas à une masterpiece vu que gros spoil <spoil>on apprend assez tot que Julianna est la fille de Colt donc qu'il ne la tuera pas suite à un duel terrible entre les deux protagonistes mais malgré tout elle a su me décevoir</spoil>
- L'intelligence artificielle : Elle est stupide bordel rien à ajouter 
- La Semi-linéarité du soft : Jsuis partagé un peu dans le négatif sur ce point car après l'avoir fini je me rend compte que le jeu possède une richesse incroyable mais que ses principales tenants (les cibles et la boucle finale) sont incroyablement scriptées. Les cibles naviguent toujours au même endroit, et les façon d'en finir avec eux ne sont pas infinie loin de là. On est loin d'un Hitman qui prône la créativité, au contraire, il s'agira soit de rentrer dans le tas avec l'une des nombreuses armes skinnées du jeu, soit lui briser le cou sans vergogne. j'exagère il existe évidemment d'autres moyens mais ils ne sont en aucun cas mis au service du scénario (en dehors de ceux scripté dont je ne parlerais pas). La boucle finale est aussi très scriptée, pour le coup, déviez un centimètre du circuit prévu peut vous couter votre mission finale, je ne l'ai pas relancé depuis donc je ne peux pas encore vous dire si cela se réitèreras sur les boucles post-game.
les points neutres, ceux qui auraient pu passer du côté de la lumière ou du côté obscur dans d'autres réalités :
o Le multijoueur : Le multijoueur est une très bonne idée, il fonctionne franchement bien, est cohérent avec l'univers/scénario du titre et permet d'ajouter une dimension stressante à une IA royalement conne. Globalement j'ai bien aimé être pourchasser et j'ai bien aimé être celui qui pourchasse. Sauf que malheureusement tout n'est pas parfaitement rose si je puis me permettre. Tout d'abord malgré que c'est cool comme feature, il faut savoir que ca n'apporte quasi rien à Julianna, pas de trophée (1 ou 2 max sur 60), pas de feature interessante, pas de lore ou d'élément scénaristique puissant. Finalement ca ne servira qu'a débloqué des Skins de l'un ou l'autre complétement osef pour un FPS (à majorité solo). Du côté de Colt au dela de la joie ou de la frustration provoqué par l'issus des combats, ca apportera des améliorations de pouvoir porter par la Julianna locale. Sauf que ce dernier point est un peu compromettant parce qu'on découvre alors les améliorations de manière beaucoup trop prématuré. Ca m'a saoulé de tuer en boucle certaine cible en sachant pertinemment que leur défunt corps ne me ferait plus envie No DDB pour nécrophilie jsuis un mec bien . Ajoutez à cela que les combats deviennent peu passionnant sur la fin car vous débloquerez tout deux des pouvoirs d'invisibilité cheatax vous poussant à stationner derriere une armoire en vue de déglinguer votre envahisseur. Pire encore, certains secrets du titre nécessite d'être totalement discret pour pouvoir profiter de la récompense, des dialogues ou autre, avec une Julianna qui vous pourchasse, autant dire que votre discrétion est mise à mal (cf : le jeu de charly). Non obstant, j'ai fait quand meme quelques Vs très sympax et je suis pour l'implémentation de cette feature (qui est désactivable je le rappelle)
o La durée de vie / accessibilité : Le mot est dur est mal entendu sur le forum mais l'accessibilité du titre est assez incroyable, je l'ai terminé en 40h sans utilisé les pistes, c'est assez intuitif et le jeu reste quand même très (trop?) gentil avec les sous entendu pour vous aiguillez sur les conséquences de votre dernière trouvaille. A côté vous pouvez parfaitrement le terminer en 10-15-20-25 heures en fonction de l'interet de chacun pour le jeu et ses secrets. Personnellement ça plus la rejouabilité fantastique me font mettre ce point dans les "plutot bon" côté qui plairont au plus grand nombre. Ceci dit, il est impossible de désactiver les sous entendu exagérés de Colt ce qui est dommage pour les fervents défenseurs des Sandbox complet.
Voilà je pense que j'ai fait le tour, pour ma part je lui mettrais la note de : très bon jeu
Je regrette pas de l'avoir fait, si c'était à refaire ce serait sans vergogne plutot deux fois qu'une, j'ai pris du plaisir tout du long malgré ses défauts et le jeu est désormais jouable sans stuttering donc verdict : Foncez les reufs.
![]()
Mon Test MEGA OBJECTIF de DEATHLOOP

Le 28 septembre 2021 à 04:14:33 :
Mon Test MEGA OBJECTIF de DEATHLOOP
En effet si tu prends le titre au premier degré c'est que t'as rien à faire là allez oust 
Le 28 septembre 2021 à 04:15:54 :

le jeu est trop simple et tu le fais deathless facile
Décevant, ça résume finalement ce que je pensais en regardant les vidéos, même si de mon point de vue je dirai aussi que la DA et les chara design ne sont pas réussis par rapport à Dishonored.
Sans vouloir que le scénario soit au premier plan, c'est bien d'avoir un vrai scénario existant qui te donne envie d'en découvrir plus, c'est un ajout qui peut tout changer dans un jeu, Dishonored sans son scénario/sa narration, il perd pas mal de son charme même s'il restera fun à jouer.
Puis l'IA qui n'a pas évolué depuis Dishonored, ça c'est vraiment un frein, dès le 2, je commençais à me lasser de cette IA donc ça risque d'être difficile si c'est la même. L'IA amène aussi la difficulté et sans ça, tu n'as pas de vraie raison de la jouer discret à part pour le scoring/roleplay, c'est beaucoup plus stimulant quel que soit le style de jeu, quand il y a une réelle résistance de la part de l'IA qui te pousse dans tes retranchements. Un jeu devient vite chiant sans ça.
Le 28 septembre 2021 à 05:17:34 :
Décevant, ça résume finalement ce que je pensais en regardant les vidéos, même si de mon point de vue je dirai aussi que la DA et les chara design ne sont pas réussis par rapport à Dishonored.Sans vouloir que le scénario soit au premier plan, c'est bien d'avoir un vrai scénario existant qui te donne envie d'en découvrir plus, c'est un ajout qui peut tout changer dans un jeu, Dishonored sans son scénario/sa narration, il perd pas mal de son charme même s'il restera fun à jouer.
Puis l'IA qui n'a pas évolué depuis Dishonored, ça c'est vraiment un frein, dès le 2, je commençais à me lasser de cette IA donc ça risque d'être difficile si c'est la même. L'IA amène aussi la difficulté et sans ça, tu n'as pas de vraie raison de la jouer discret à part pour le scoring/roleplay, c'est beaucoup plus stimulant quel que soit le style de jeu, quand il y a une réelle résistance de la part de l'IA qui te pousse dans tes retranchements
"En regardant les vidéo" ouai sauf qu'un Arkane, ca se joue. Tu peux pas te faire ton avis sans avoir jouer à Deathloop c'est un trip très particulier.
Le 28 septembre 2021 à 05:20:08 :
Le 28 septembre 2021 à 05:17:34 :
Décevant, ça résume finalement ce que je pensais en regardant les vidéos, même si de mon point de vue je dirai aussi que la DA et les chara design ne sont pas réussis par rapport à Dishonored.Sans vouloir que le scénario soit au premier plan, c'est bien d'avoir un vrai scénario existant qui te donne envie d'en découvrir plus, c'est un ajout qui peut tout changer dans un jeu, Dishonored sans son scénario/sa narration, il perd pas mal de son charme même s'il restera fun à jouer.
Puis l'IA qui n'a pas évolué depuis Dishonored, ça c'est vraiment un frein, dès le 2, je commençais à me lasser de cette IA donc ça risque d'être difficile si c'est la même. L'IA amène aussi la difficulté et sans ça, tu n'as pas de vraie raison de la jouer discret à part pour le scoring/roleplay, c'est beaucoup plus stimulant quel que soit le style de jeu, quand il y a une réelle résistance de la part de l'IA qui te pousse dans tes retranchements
"En regardant les vidéo" ouai sauf qu'un Arkane, ca se joue. Tu peux pas te faire ton avis sans avoir jouer à Deathloop c'est un trip très particulier.
Je le prendrai, mais vu que tu confirmes plus ou moins mes impressions là dessus, ce sera surement à petit prix. Ce qui est bien avec leurs jeux, c'est qu'ils finissent vite à 20 euros.
oui le jeu est extremement simple, avec peu de mort possible à moins de se bloquer dans un mur ou de se faire invade par un type en online. le jeu te force à mourir dans la boucle au final, car sinon tu ne meurs pas.
le gameplay reste bon, c'est de l'arkane et puis le jeu n'est pas fait pour etre un jeu console, les menus sont pas logique et le nombre de sous menu n'améliore pas son cas, l'interface est absolument immonde. pire que celle de the witcher ou de skyrim sur pc.
pour peu que j'en ai joué avant le refund, je peux vous dire que l'infiltration dans ce jeu n'a aucun interet et qu'il vaut mieux prévoir à faire des headshot (oneshot sur le jeu) que de faire autre chose. Vous êtes le one man army du jeu, tuez les tous.
Le 28 septembre 2021 à 05:26:41 :
oui le jeu est extremement simple, avec peu de mort possible à moins de se bloquer dans un mur ou de se faire invade par un type en online. le jeu te force à mourir dans la boucle au final, car sinon tu ne meurs pas.le gameplay reste bon, c'est de l'arkane et puis le jeu n'est pas fait pour etre un jeu console, les menus sont pas logique et le nombre de sous menu n'améliore pas son cas, l'interface est absolument immonde. pire que celle de the witcher ou de skyrim sur pc.
pour peu que j'en ai joué avant le refund, je peux vous dire que l'infiltration dans ce jeu n'a aucun interet et qu'il vaut mieux prévoir à faire des headshot (oneshot sur le jeu) que de faire autre chose. Vous êtes le one man army du jeu, tuez les tous.
Tu confirmes bien que tu y as joué 3h grand Max, je pensais aussi que le delire des boucles qui s'intensifaient était du mytho mais c'est pas du tout le cas, rusher en mode bourrin ça fonctionne tout au début du jeu, pas à la fin ni même au milieu donc stop la désinfo ça ne sert à personne.
Je dis pas que le jeu prône le 100% discret mais faut pas non plus rush comme un chakal au risque de se faire désosser
Le 28 septembre 2021 à 05:42:06 :
oui le jeu est extremement simple, avec peu de mort possible à moins de se bloquer dans un mur ou de se faire invade par un type en online. le jeu te force à mourir dans la boucle au final, car sinon tu ne meurs pas.le gameplay reste bon, c'est de l'arkane et puis le jeu n'est pas fait pour etre un jeu console, les menus sont pas logique et le nombre de sous menu n'améliore pas son cas, l'interface est absolument immonde. pire que celle de the witcher ou de skyrim sur pc.
Tu confirmes bien que tu y as joué 3h grand Max, je pensais aussi que le delire des boucles qui s'intensifaient était du mytho mais c'est pas du tout le cas, rusher en mode bourrin ça fonctionne tout au début du jeu, pas à la fin ni même au milieu donc stop la désinfo ça ne sert à personne.
Je dis pas que le jeu prône le 100% discret mais faut pas non plus rush comme un chakal au risque de se faire désosser
le fameux couplet du il faut y jouer 10h pour avoir les subtilités, le classique ![]()
prouve moi en une vidéo que le niveau est plus relevé après et je te croirais ![]()
Le 28 septembre 2021 à 06:02:43 :
Le 28 septembre 2021 à 05:42:06 :
Je dis pas que le jeu prône le 100% discret mais faut pas non plus rush comme un chakal au risque de se faire désosserle fameux couplet du il faut y jouer 10h pour avoir les subtilités, le classique
prouve moi en une vidéo que le niveau est plus relevé après et je te croirais
Bah ok je relancerais un stream pour toi taleur ![]()
Le jeu lui-même te préviens après la mort du premier visionnaire hein. Si t'as refund le jeu c'est que t'as moins de 3-4h de jeu alors que les 3 premeires heures c'est justement le tuto (qui est méga long et chiant)
l'IA merdique est un choix de game design, et le jeu ne marcherait pas sinon, pour le coup.
Tout l'aspect Sandbox, multiplicité des approches pour chaque situation, qui est nécessaire pour éviter d'avoir un jeu répétitif, ne tient que par ce que t'as une ia débile qui n'alerte pas à 50 m, et te permet de faire ces runs où tu commences bourrin, puis discret, puis t'esquive par les toits, etc.
Le 28 septembre 2021 à 07:10:02 :
l'IA merdique est un choix de game design, et le jeu ne marcherait pas sinon, pour le coup.Tout l'aspect Sandbox, multiplicité des approches pour chaque situation, qui est nécessaire pour éviter d'avoir un jeu répétitif, ne tient que par ce que t'as une ia débile qui n'alerte pas à 50 m, et te permet de faire ces runs où tu commences bourrin, puis discret, puis t'esquive par les toits, etc.
J'ai pensé exactement à la même chose après avoir fini le jeu aussi
Le 28 septembre 2021 à 08:14:17 :
Le 28 septembre 2021 à 07:10:02 :
l'IA merdique est un choix de game design, et le jeu ne marcherait pas sinon, pour le coup.Tout l'aspect Sandbox, multiplicité des approches pour chaque situation, qui est nécessaire pour éviter d'avoir un jeu répétitif, ne tient que par ce que t'as une ia débile qui n'alerte pas à 50 m, et te permet de faire ces runs où tu commences bourrin, puis discret, puis t'esquive par les toits, etc.
J'ai pensé exactement à la même chose après avoir fini le jeu aussi
Et ducoup, je sais même pas quoi en penser. Je trouve que ça fait terriblement artificiel, mais en même temps, ça rend le jeu tellement fun que je trouve ça cool ![]()
exclusivement pas sur Xbox ![]()
7/10 pour ma part.
Un skin de Dishonored un peu plus fun avec un bon concept de boucle.
‘Ouin ouin t’es méchant l’auteur, t’as mis des majuscules dans ton titre
‘
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1148288832
Le 28 septembre 2021 à 09:21:43 LesNiaisesenPLS a écrit :
‘Ouin ouin t’es méchant l’auteur, t’as mis des majuscules dans ton titre‘
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1148288832
![]()
Merci Jerome, j'ai découvert un bon topic. ![]()