Yo, je suis actuellement en train de me faire FFX. Je pense etre assez proche de la fin (je viens de battre Jecht ). Et je voulais savoir, est-ce que les autres opus demandent aussi du grind ?
Je m'explique: jusqu'à présent j'ai réussi à battre tous les boss avec une équipe que je pensais pas dégueu. Je finissais tous les combats sauf lorsque j'avais plus de mana. Mais là contre Jecht , je me suis rendu compte que meme en employant tous les stratagèmes conseillés, force était de constater que mon équipe avait juste un niveau trop bas, ce qui m'a surpris. J'ai confirmé mon impression en regardant le combat sur YT, les gens avaient des aeons que j'ai pas, leurs persos avaient souvent environ 1khp de plus, des overdrive que j'ai pas etc.
Du coup j'ai du grind pendant un bon bout de temps. C'était long, chiant, répétitif, et pour etre franc ça a failli me dégouter du jeu, j'ai hésité à le finir sur YT tant j'en avais marre.
Donc voilà, je vais finir ce jeu parce qu'il m'a énormément plu jusqu'à ce satané boss, mais j'ai quand meme une question. Je compte faire les autres FF (au moins du 7 au 9), mais est-ce que ce problème revient dans chaque opus ? J'ai vraiment détesté cette obligation de stopper ma progression (que je n'avais jamais interrompue avant) afin d'etre capable de battre un boss. J'avais réussi à battre tous les autres en me creusant les méninges et en trouvant des bonnes strats, mais là je pouvais vraiment rien faire.
Voilà voilà ... ![]()
Up ![]()
Globalement oui mais ça va mieux dans les anciens opus car tu peux accélérer les combats donc tu peux être à niveau en très peu de temps
Oui.
Après FF IX est mieux équilibré sur ce point la, j'ai grind mais vraiment pas beaucoup, y'a un mob que tu peux farm facilement et qui donne beaucoup d'xp.
Ça casse pas le rythme de l'aventure
Le 02 février 2021 à 12:06:24 SkurtCobaiin a écrit :
Globalement oui mais ça va mieux dans les anciens opus car tu peux accélérer les combats donc tu peux être à niveau en très peu de temps
Je vois, merci. En fait je comprends pas si c'est moi qui ai mal progressé, mais je pense pas non ? Jusqu'à Jecht j'ai réussi à battre tous les boss et j'avais pas l'impression d'etre under lvl ![]()
Le 02 février 2021 à 12:07:14 Patamaudelay a écrit :
Oui.
Après FF IX est mieux équilibré sur ce point la, j'ai grind mais vraiment pas beaucoup, y'a un mob que tu peux farm facilement et qui donne beaucoup d'xp.
Ça casse pas le rythme de l'aventure
Ah. ![]()
Et tu trouves FFX comment au niveau du grind comparé aux 7-9 ?
Pourtant Jecht est loin d'être le boss le plus dur du jeu ![]()
Sinon pour te répondre ça dépend vraiment des épisodes, et parfois même de la version d'un même épisode ![]()
Les 9 premiers FF ont parfois des pics de difficulté qui vont t'obliger à faire du level up, mais c'est généralement pas trop dur. Sauf dans la version japonaise de FF IV dont la dernière partie est effroyablement dure même avec des personnages qui ont fait du level up à mort. Cette dernière partie a été rééquilibré en Europe sauf dans le remake DS qui se cale sur la version japonaise.
Pour ce qui est des FF suivants là ça dépend vraiment des cas.
FF X n'est globalement pas très dur malgré quelques pics de difficulté et les boss annexes qui peuvent être hyper tendus.
FF X-2 n'est globalement pas très dur non plus mis à part, encore une fois, certains boss annexes.
FF XII c'est exactement pareil, même si là va falloir plus souvent faire du level up pour passer certains boss principaux.
Les spin-off de FF VII genre Crisis Core et Dirge of Cerberus ne sont pas spécialement durs non plus.
FF XIII en revanche il peut être assez violent, et lui il faut exprès de bloquer les possibilités de level up jusqu'à la dernière partie du jeu. Il est pensé pour te pousser à vraiment maitriser le système de combat, donc y'a des murs de difficulté à surmonter par la pratique et non le level up.
FF XIII-2 est nettement plus facile sauf si, encore une fois, tu te tournes vers certains boss annexes.
Lightning Returns est l'un des opus les plus durs. Enfin l'un des plus exigeants plutôt, parce que même en sous-level si tu maitrises bien le système de combat tu peux défoncer des adversaires très puissants.
FF XV est globalement très facile à cause de l'efficacité bien trop grande de ses objets de soin.
FF VII Remake va te demander de savoir maitriser son système de combat, mais rien d'insurmontable.
Voilà ![]()
Le 02 février 2021 à 12:09:05 AssEater a écrit :
Oui.
Ça casse pas le rythme de l'aventureAh.
C'est le pire je pense.
ça m'a tellement gavé que j'ai fini le jeu sur youtube.
Comme toi j'ai pas trop galéré sur tout le jeu, même si y'a certains boss qui offre bon challenge. Mais Jecht c'est un putain de mur. J'avais commencé à grind un peu, genre 1 ou 2h mais c'était pas suffisant donc j'ai stop.
Le dosage de la difficulté est mal branlé
Oui.
Dans FFX t'as que quelques moments clés où tu dois grind, généralement je le fait en arrivant dans la forêt du premier temple pour avoir Ifrit une autre fois dans la forêt avant d'aller récupérer Shiva et une dernière fois aux plaines avant le mont gagazet, après ça tu roule sur le jeu juste en faisant les combats que tu rencontre sur ton chemin
Après, oublie pas que dans la plupart des versions récentes des FF, tu as (en tout cas sur PC) la possibilité de "cheat" entre-autres en accélérant la vitesse du jeu. Sur FFX, ça se fait en appuyant sur F2 je crois (ou un autre bouton entre F1 et F4). Très pratique pour grind. Surtout que si jamais tu veux faire le post-game de FFX, choper toutes les meilleures armes et tout, tu vas devoir y consacrer du temps (je pense qu'hors FFXII que je n'ai pas fini, c'est le pire de la série en jeu solo niveau grind).
Le 02 février 2021 à 12:10:20 8etupuedssiF a écrit :
Pourtant Jecht est loin d'être le boss le plus dur du jeuSinon pour te répondre ça dépend vraiment des épisodes, et parfois même de la version d'un même épisode
Les 9 premiers FF ont parfois des pics de difficulté qui vont t'obliger à faire du level up, mais c'est généralement pas trop dur. Sauf dans la version japonaise de FF IV dont la dernière partie est effroyablement dure même avec des personnages qui ont fait du level up à mort. Cette dernière partie a été rééquilibré en Europe sauf dans le remake DS qui se cale sur la version japonaise.
Voilà
Je sais pas khey. C'est pas la première fois que je galère contre un boss mais avant c'était surtout parce que j'avais pas la bonne strat. Là j'avais juste l'impression de pas etre à niveau.
Pour te donner une idée du niveau que j'avais (j'ai tout noté) avant le grind:
Yuna 2075 hp 277mp 56 magie
Lulu 2380 hp 352 mp 46 magie
Tidus 3066 hp 172 mp 48 force
Rikku 3036 hp 205 mp
Wakka 4008 hp 170 mp 53 force
Kimahri 2044 hp 258 mp
Auro 4830 hp 133mp 59 force
Et ça c'était en finissant la plupart des combats aléatoires.
Le 02 février 2021 à 12:11:12 Patamaudelay a écrit :
Oui.
Et tu trouves FFX comment au niveau du grind comparé aux 7-9 ?C'est le pire je pense.
Comme toi j'ai pas trop galéré sur tout le jeu, même si y'a certains boss qui offre bon challenge. Mais Jecht c'est un putain de mur. J'avais commencé à grind un peu, genre 1 ou 2h mais c'était pas suffisant donc j'ai stop.
Le dosage de la difficulté est mal branlé
Putain on est d'accord ! Jecht est horrible ![]()
Avant lui y avait par exemple Seymour 3 qui m'avait donné du fil à retordre, mais une fois que j'ai trouvé la strat c'est passé.
Là c'était juste une question de stats, ça m'a vraiment cassé les burnes.
Le 02 février 2021 à 12:15:54 Kamin19Kamin a écrit :
Après, oublie pas que dans la plupart des versions récentes des FF, tu as (en tout cas sur PC) la possibilité de "cheat" entre-autres en accélérant la vitesse du jeu. Sur FFX, ça se fait en appuyant sur F2 je crois (ou un autre bouton entre F1 et F4). Très pratique pour grind. Surtout que si jamais tu veux faire le post-game de FFX, choper toutes les meilleures armes et tout, tu vas devoir y consacrer du temps (je pense qu'hors FFXII que je n'ai pas fini, c'est le pire de la série en jeu solo niveau grind).
Je suis pas sur PC malheureusement ![]()
Ffx t'as pas besoin de grind si tu ne skip pas tous les combats du jeu
Le 02 février 2021 à 12:19:47 Allfrag-is-dead a écrit :
Ffx t'as pas besoin de grind si tu ne skip pas tous les combats du jeu
J'ai skip uniquement quand j'avais plus de mana parce que je voulais pas utiliser d'éther. ![]()
Le 02 février 2021 à 12:17:58 AssEater a écrit :
Oui.
Et tu trouves FFX comment au niveau du grind comparé aux 7-9 ?C'est le pire je pense.
Le dosage de la difficulté est mal branléPutain on est d'accord ! Jecht est horrible
Avant lui y avait par exemple Seymour 3 qui m'avait donné du fil à retordre, mais une fois que j'ai trouvé la strat c'est passé.
Là c'était juste une question de stats, ça m'a vraiment cassé les burnes.Le 02 février 2021 à 12:15:54 Kamin19Kamin a écrit :
Après, oublie pas que dans la plupart des versions récentes des FF, tu as (en tout cas sur PC) la possibilité de "cheat" entre-autres en accélérant la vitesse du jeu. Sur FFX, ça se fait en appuyant sur F2 je crois (ou un autre bouton entre F1 et F4). Très pratique pour grind. Surtout que si jamais tu veux faire le post-game de FFX, choper toutes les meilleures armes et tout, tu vas devoir y consacrer du temps (je pense qu'hors FFXII que je n'ai pas fini, c'est le pire de la série en jeu solo niveau grind).Je suis pas sur PC malheureusement
En tout cas FF IX sur ce point la il est très bon.
J'ai grind mais je sais même pas si c'est obligatoire et c'était rapide, je l'ai first try le boss final en tout cas, ou peut être du deuxième coup le temps d'assimiler la strat, mais c'est pas le plus dur dans mes souvenirs.
Le seul FF dénué de grind, c'est FFXV.
Le jeu est équilibré juste comme il faut.
Le 02 février 2021 à 12:23:48 Patamaudelay a écrit :
Oui.
Le dosage de la difficulté est mal branléPutain on est d'accord ! Jecht est horrible
Là c'était juste une question de stats, ça m'a vraiment cassé les burnes.Le 02 février 2021 à 12:15:54 Kamin19Kamin a écrit :
Après, oublie pas que dans la plupart des versions récentes des FF, tu as (en tout cas sur PC) la possibilité de "cheat" entre-autres en accélérant la vitesse du jeu. Sur FFX, ça se fait en appuyant sur F2 je crois (ou un autre bouton entre F1 et F4). Très pratique pour grind. Surtout que si jamais tu veux faire le post-game de FFX, choper toutes les meilleures armes et tout, tu vas devoir y consacrer du temps (je pense qu'hors FFXII que je n'ai pas fini, c'est le pire de la série en jeu solo niveau grind).Je suis pas sur PC malheureusement
J'ai grind mais je sais même pas si c'est obligatoire et c'était rapide, je l'ai first try le boss final en tout cas, ou peut être du deuxième coup le temps d'assimiler la strat, mais c'est pas le plus dur dans mes souvenirs.
Ok, ça me rassure. ![]()
T'as fait le 7 et le 8 aussi ? Si oui, ils étaient comment ? ![]()
Le 8 il a une "caractéristique" étrange, c'est que les ennemis level up en même temps que toi donc faire du level up n'est pas forcément très utile apparemment.
Le jeu en lui-même n'implique pas beaucoup de grind sauf que... pour la magie il a un fonctionnement pourri : tu n'as pas de points de magie mais un stock pour chaque magie que tu voles aux ennemis. Exemple tu n'as pas de sort "glacier", tu rencontres un ennemi qui a le sort, tu peux le lui voler chaque tour jusqu'à en avoir 100. En général, tu vas voler chaque tour 7 ou 8 glaciers par exemple.
Et en plus, tu peux rattacher tes magies à tes stats, genre tu associes le feu à ta vigueur, et plus tu as de feu, plus ta vigueur augmente. Donc le jeu t'incite à ne surtout jamais utiliser ta magie.
Je pense néanmoins que FF8 est faisable sans grind mais je ne veux pas trop me prononcer.
FF7 : je l'avais fait sans du tout grind récemment, mais je connais bien le jeu, donc ça aide (et je n'ai pas fait les boss optionnels de fin de jeu).
Bof, généralement quand tu es face à un boss un peu dur, la zone dans laquelle il se trouve suffit pour grind assez, une demi-heure et c'est fini.
Le 02 février 2021 à 12:25:56 AssEater a écrit :
Le 02 février 2021 à 12:23:48 Patamaudelay a écrit :
> Le 02 février 2021 à 12:07:14 Patamaudelay a écrit :
>Oui.
> Après FF IX est mieux équilibré sur ce point la, j'ai grind mais vraiment pas beaucoup, y'a un mob que tu peux farm facilement et qui donne beaucoup d'xp.
> Ça casse pas le rythme de l'aventure
Ah.
J'ai grind mais je sais même pas si c'est obligatoire et c'était rapide, je l'ai first try le boss final en tout cas, ou peut être du deuxième coup le temps d'assimiler la strat, mais c'est pas le plus dur dans mes souvenirs.Ok, ça me rassure.
T'as fait le 7 et le 8 aussi ? Si oui, ils étaient comment ?
Le 7 j'ai cheaté en me donnant un peu d'xp 
Parce que si je me souvient bien le donjon de fin t'en a pour 40 minutes sans pouvoir faire demi tour et y'a un truc qui empêche de pouvoir xp, donc j'avais la giga flemme, mes PV tenaient pas. Mais je pense que comme le 9 ça passe, enfin moi sans jamais farm j’étais pas loin de pouvoir tenir.
Mais il est génial le 7, mon pref avec le 6.
Pas fait le 8 par contre