CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [HS] Il était une fois dans l'Ouest a 50 ans. Comment c'est possible ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Kalhas Kalhas
MP
Niveau 51
28 avril 2019 à 12:26:29

[Edit. Topic entamé l'an dernier mais jamais terminé par flemme.. Je le partage quand même inachevé plutôt que le jeter. Cay suffisant]

J'ai découvert ce film cette année, en remasterisé blablabla... Et alors que je redoutais d'apprécier en raison de l'âge du film (sorti en 1968)...je me rends compte que ce film est complètement au dessus de notre cinéma actuel. :fou:

Soit il était des décennies en avance... Soit on a trouvé le moyen de régresser. :rire:

J'vais faire 2 pavés. Un pour ceux qui ne l'ont pas vu (1), et un pour ceux l'ayant vu. (2)

(1) : Ce film c'est du putain de génie.
Ce film il a compris c'était quoi le Cinéma... Et il en donne une leçon que tous nos réalisateurs actuels devraient au minimum avoir étudiée.

Pourquoi le film tue ? Car il fait tout. Il communique avec le spectateur d'une façon unique en se servant de tous les codes du cinéma ! Il raconte son histoire via ses codes, c'est ce qui rend chaque scène passionnante.
Pas mal de gens ont trouvé que le film était mou... Qu'il ne se passe rien, avec parfois trop de scènes silencieuses... Mais c'est parce qu'ils sont totalement passés à côté de toutes les informations qu'envoie le film en PERMANENCE au spectateur (j'vous jure y'a pas une séquence 'vide de sens' :fou: ), en réalité sa narration est ultra rythmée quand on perçoit tous les détails !
On est sûrement trop habitué à tous nos films qui ne savent 'communiquer' avec le spectateur que par le 'dialogue'..

Des exemples pour que vous puissiez appréhender correctement le film ?
Après le générique le film commence par une séquence totalement silencieuse... En l'occurrence c'est les différents sons qui vont vous 'dire' ce qu'il est en train de se passer ! Et vous prévenir surtout... :noel: (là où le spectateur du dimanche attend simplement qu'il se passe oui ou non un truc... en attendant bêtement.. alors que le spectateur avisé saura déjà ce qu'il va se passer et sera donc pris par la tension de la scène illico !)

Tantôt le film joue avec les sons, tantôt les regards de ses personnages, tantôt les plans de caméra qui cherchent à vous donner des informations... Pour mieux les 'briser' derrière (créant ainsi des micro-twists réguliers ! Là où la seule histoire principale du film n'en possède pourtant pas spécialement, mais là encore y'a que le mec attentif qui va kiffer tout ça).

J'en dis pas plus pour pas que vous en attendiez trop non plus et pour laisser la découverte... Mais franchement quand tu vois le génie de la réalisation et qu'ensuite tu vois ce qu'on fait de nos jours.. Tu comprends pas comment un tel film peut avoir 50 ans. :mort:

A côté de ça c'est un film qui sait être bon de façon 'brute' de toute manière (classe des personnages, epicness de la mise en scène, ost énorme etc).

Mattez-le svp en prêtant attention à tout ce que la caméra/son vous montrent.

--------

(2) pour ceux l'ayant vu... Peut-être vous l'avez vu sans prêter attention à toutes ces belles choses que propose le film. Je vais essayer d'en décrire quelques unes... Chacune séparément ça semble 'rien', mais quand vous voyez que c'est ça pendant tout le film, c'est géant.
Sortez moi n'importe quelle séquence du film j'aurai un truc à dire je pense de pertinent sur sa réalisation. :noel:

  • Exemple 1: la séquence d'intro après le générique, le mec avec sa famille qui se fait fumer.

https://youtu.be/wHcQZ41pBE4

Comment c'est tourné ? En gros, quelques minutes avant cet extrait on voit juste un mec parler avec sa famille, rien de plus... Et c'est là que le son devient important, tout est dans le son.
En bruit de fond depuis le début vous avez des cigales.. Et à un moment elles se stoppent, le contraste fait qu'on le remarque d'un coup (car le film a pris le temps de nous y habituer) ,couplé au regard des différents personnages qui suspendent leur activité.
Mais personne ne prononce aucun mot même s'ils sont tous sur la même longueur d'onde (à savoir que c'est louche ! Et on est au farwest après tout !).

Le bruit de cigales reprend... Ouf, c'était sûrement rien. Les persos reprennent leur 'life'.
2 minutes de cigales encore.
Et là ptain ça se stop à nouveau omg... Là la tension grimpe direct car tu te dis '
"2x c'est pas normal :fou: " ... Les persos s'arrêtent encore, vraiment inquiets cette fois... On voit alors s'envoler des oiseaux d'un endroit (comme quand on s'approche de pigeon) : c'est bon c'est certain, y' a quelqu'un planqué là bas ! La déduction est faite chez le spectateur... Pourtant, personne ne le dit et la caméra ne montre personne ! Mais le message est envoyé. Avec un pauvre son de cigale et des oiseaux qui s'envolent. :rire:
A peine la déduction est faite que BOUM, trop tard, ça a tiré.

C'est tout en subtilité. C'est ça qui forge toute la tension de la séquence, car on est ds la stricte même inquiétude que le père de famille. Dans un film actuel on aurait OBLIGATOIREMENT un putain de perso qui nous aurait dit "? Les cigales ont arrêté.. C'est curieux.." puis "ah non, c'est sûrement rien"... Puis "encore ? Y'a sûrement des bandits". 0 tension. 0 suspense. Rien. Seule l'action concrète (les coups de feu) rendrait la scène alors intéressante à suivre.

[edit. Voilà finalement j'avais bien 5/6 exemples du genre à vous partager mais la flemme m'a pris en défaut... Du coup ce que je vous propose plutôt si vraiment ça vous intéresse, c'est de me montrer n'importe quelle séquence du film et jsuis sûr je saurai vous en donner une vision similaire et avec plaisir si ça peut vous aider à mieux le kiffer.
Le film est si riche et subtilement mené que je me demande même s'il existe une séquence sans finesse de ce genre. :fou: (hors scène d'intro assez particulière en passant d'ailleurs)

dorvano77 dorvano77
MP
Niveau 8
28 avril 2019 à 12:28:03

Pas besoin de tes pavés pour savoir que c’est un monument du cinéma l’inculte.

RisesTerminus RisesTerminus
MP
Niveau 10
28 avril 2019 à 12:29:24

Kalhas et la synthèse, le désamour.

Matro2 Matro2
MP
Niveau 6
28 avril 2019 à 12:31:58

https://youtu.be/m6BQKFs3-VM

Kalhas Kalhas
MP
Niveau 51
28 avril 2019 à 12:40:04

Le 28 avril 2019 à 12:29:24 RisesTerminus a écrit :
Kalhas et la synthèse, le désamour.

Pourquoi faire une synthèse quand on peut faire compliqué ? :)

Plus sérieusement. Oui, je pouvais faire comme vous c'est vrai, un bon petit monoligne avec 'il est ouf'.

Le 28 avril 2019 à 12:28:03 dorvano77 a écrit :
Pas besoin de tes pavés pour savoir que c’est un monument du cinéma l’inculte.

Tant mieux pour toi. Tout le monde n'a pas ta clairvoyance après.

Et quand bien même, l'un n'empêche pas de s'étendre. Je peux remercier les passionnés de l'époque qu'ont su me faire apprécier un paquet de choses sur GDC, eux avaient une utilité au moins, au minimum une passion à partager déjà. :-(

AdmirableAckbar AdmirableAckbar
MP
Niveau 17
28 avril 2019 à 12:40:27

T’as pas de la famille ou un animal de compagnie pour parler de ça ?

Je crois qu’on a fini par comprendre que pour les potes c’était mort.

Ekonoclast Ekonoclast
MP
Niveau 12
28 avril 2019 à 12:40:46

Bordel, j’ai lu toute la première partie de ton Pavé, en pensant que tu parle du film « il était une fois dans l’OUED » :hap:

vertiligo vertiligo
MP
Niveau 52
28 avril 2019 à 12:41:07

Probablement mon western préféré. La première scène avec Franck est culte

JohnSheffield JohnSheffield
MP
Niveau 56
28 avril 2019 à 12:41:11

C'est un des plus grand film de tout les temps. Leone avait tout compris au cinéma

Kalhas Kalhas
MP
Niveau 51
28 avril 2019 à 12:41:12

On attendra la deuxième vague tant pis. :ok:

RisesTerminus RisesTerminus
MP
Niveau 10
28 avril 2019 à 12:41:51

Le 28 avril 2019 à 12:40:27 AdmirableAckbar a écrit :
T’as pas de la famille ou un animal de compagnie pour parler de ça ?

Je crois qu’on a fini par comprendre que pour les potes c’était mort.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489960456-fillondabsticker.png

GladiaDelamarre GladiaDelamarre
MP
Niveau 35
28 avril 2019 à 12:42:26

Je l'ai vu au cinéma quand j'avais 8 ans, une rediff, il m'a marqué à vie, mon film préféré.

Kalhas Kalhas
MP
Niveau 51
28 avril 2019 à 12:42:47

Le 28 avril 2019 à 12:40:46 Ekonoclast a écrit :
Bordel, j’ai lu toute la première partie de ton Pavé, en pensant que tu parle du film « il était une fois dans l’OUED » :hap:

Ça peut se comprendre si t'imagine que ton film pouvait bien avoir 50 ans de part sa réalisation. :hap:

dinofan137 dinofan137
MP
Niveau 10
28 avril 2019 à 12:44:09

Un des plus gros overhypes de l'histoire du cinéma

Kalhas Kalhas
MP
Niveau 51
28 avril 2019 à 12:44:33

Le 28 avril 2019 à 12:42:26 GladiaDelamarre a écrit :
Je l'ai vu au cinéma quand j'avais 8 ans, une rediff, il m'a marqué à vie, mon film préféré.

Moi je m'attendais pas du tout à ça, j'me disais juste 'tiens j'ai pas vu de farwest depuis gamin, faudrait voir ce que ça donne. J' suis resté choqué quand j'ai vu le génie du bordel (surtout pour 68,j'ai pas compris comment on pouvait pas voir bougé depuis).

Kalhas Kalhas
MP
Niveau 51
28 avril 2019 à 12:45:38

Le 28 avril 2019 à 12:44:09 Dinofan137 a écrit :
Un des plus gros overhypes de l'histoire du cinéma

Pourquoi ? Car même si on l'aime pas, on peut difficilement renier la folie de la réalisation dont je parle dans le topic (si t'as lu). Faut se dire qu'en plus de ça il a 50 ans, c'est du délire.

adopteuncheik adopteuncheik
MP
Niveau 44
28 avril 2019 à 13:05:46

T'as des tas de films de plus de 50 ans qui ont très bien vieilli, heureusement, que ce soit en termes de réalisation, photographie, rythme, c'est pas le genre qui subit le plus les dégâts du temps :hap:

Genre je pense à ces deux films qui restent toujours aussi beaux :

72 ans :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/6/1533939274-le-narcisse-noir1.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/6/1533939363-3fd11a95763e6732fa84f75332e668af.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/6/1533939400-blacknarcissuslarge.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/6/1533939419-black-narcissus-ruth-going-crazy2.png

92 ans :

https://www.noelshack.com/2019-17-7-1556448469-this-is-thesunrise-original.jpg
https://www.noelshack.com/2019-17-7-1556448777-dx4vnymwkaagkj8.jpg
https://www.noelshack.com/2019-17-7-1556448580-user1505499846.jpg
https://www.noelshack.com/2019-17-7-1556448619-sunrise-1927-001-lovers-marshes-moon-00m-lfj.jpg

BailOrgana BailOrgana
MP
Niveau 8
28 avril 2019 à 13:08:52

J'up car c'est mon film préféré.

Bronson est d'une telle justesse dans son rôle. La scène où il dialogue avec Fonda juste avant leur duel est folle.

Cardinale et sa beauté inouïe.

Et la musique... Inoubliable et inégalée.

Mazzy-Star Mazzy-Star
MP
Niveau 10
28 avril 2019 à 13:10:12

Trop lent. J'ai drop au bout de 5 minutes.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 avril 2019 à 13:11:21

C'est possible car il est sorti il y a 50 ans

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : OdellBeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment