Oui c'est bien ça.
Je veux bien croire que tu fasses beaucoup de maths en finance, mais après je suis pas vraiment persuadé que les "coutumes" du domaine de la finance soient les même qu'en Maths applis (qui ne sont déjà pas les mêmes qu'en maths fonda). Alors je sais pas si ce que je vais te dire va coller à la réalité dans ton domaine, d'autant plus que 90% des doctorants que je côtoie quotidiennement sont clairement plus dans la physique ou l'ingénierie pure et dure.
Bref, grosso modo t'as trois types de profil :
- le mec qui s'en bats les steaks,
- le mec qui fait ce qui lui est demandé mais sans grosse conviction,
- les passionnés par leur taf/les overbookés.
Si tu fais partie de la première catégorie, t'as largement le temps d'avoir un boulot à mi-temps à côté. Mais t'as intérêt à tomber sur un directeur de thèse/laboratoire pas très regardant sinon tu te fais jarter. Et autant te dire que faire un doctorat dans cette optique c'est comme les 75% de mecs qui s'écrivent en L1 de maths pour toucher les bourses et parce qu'ils tentent le coup rapidos avant de s'apercevoir que c'est pas leur truc avant de retaper dans une autre L1 l'année suivante.
Si tu vises la seconde catégorie, c'est déjà plus compliqué. Disons qu'en temps de travail ça représente un peu moins de 40h par semaine. Les moments où j'ai pas trop la foi c'est à peu près le volume horaire de taf que je fais (et tout passe en présentiel). Mais bon, ces semaines là je suis bien content de pas avoir de taf à côté parce que c'est généralement les semaines où je suis crevé pour raison x ou y.
Puis y a les moments de rush, qui sont indépendants ou non de ta volonté. Genre on te demande d'assister à des formations au cours de la thèse (ça dépend de l'école doctorale, moi je dois faire 100h de formation sur 3 ans) mais tu dois t'inscrire longtemps à l'avance, et des fois ben t'as des deadlines qui se rajoutent au dernier moment et tu te retrouves à bosser 10h d'affilée pendant quelques jours parce que t'as une formation qui tombe mal. Bon après, moi mon directeur de thèse m'a impliqué dans plusieurs projets/partenariats du coup je sais pas si c'est vraiment la norme. Dans ces moments là, comme dans les moments où je sens que j'avance bien et que je veux continuer sur ma lancée, il m'arrive de bosser dans les 50h+ par semaine avec 45h de présentiel. (En dehors du présentiel je lis des articles et je fais les trucs administratifs/mails, souvent jusque dans le lit.)
Malgré tout, j'essaye au maximum pour le moment de couper les gazs le vendredi soir. Ce qui fait que si tu trouves un truc le week end ba ça peut éventuellement le faire.
Sinon, perso, ce que je te conseille si t'es pas allergique à l'enseignement (mais ça dépend des conventions de thèse/de ton employeur/de la fac) c'est de faire du monitorat ou des vacations. Le montant en monitorat est dans les 300 euros par mois pour 64h de TD par semestre. Bon on va pas se leurrer, je pense que c'est moins rentable à l'heure que de bosser à Mc Do. Mais ça amène d'autres compétences et si ton directeur de thèse est sympa et que t'es pas trop occupé par tes travaux tu peux préparer les cours sur tes heures de travail "normales". Et on m'a sous-entendu que c'est plus ou moins obligatoire si tu veux être Enseignant Chercheur par la suite.
Message édité le 02 avril 2019 à 21:41:44 par Baratineur