J'ai justement dit plus haut que Mario Kart n'était aucunement une prise de risque.
Mais sortir un énième TPS surfant sur la mode des zombies n'en est pas une. Venez pas me dire que TLOU, un TPS chez les zombies ou Dead Rising, en pleine période où les ados se ruent sur la moindre production avec des zombies, est une immense prise de risque. Sans parler de la qualité du jeu. Un jeu peut ne pas prendre de risque et être une vraie perle. Mario Kart est une bombe, TLOU est génial, etc...
Ce n'est pas le fait d'être une nouvelle IP ou non qui détermine la prise de risque, c'est ce que le jeu propose. Si on parle de production récentes je considère Demon's Souls comme un vraie prise de risque par son gameplay qui rebutera certains, son univers, l'absence d'indications, etc... En revanche je considère pas de nouvelles IP comme Dead Rising, Zombie U ou Dead Island comme des prises de risque. Je prends l'exemple des productions utilisant des zombies car je trouve que depuis quelques années c'est la mode. Un bouquin, comics, série ou jeu avec des zombies se vendra, quoi que tu y mettes dedans et peu importe sa qualité.
Chez Nintendo (vu que ça tient à coeur, en revanche faut différencier un jeu Mario d'un jeu Mario, entre Mario Bros et Mario Kart on a quand même un fossé) oui il y a peu de prise de risque niveau jeu. Un Mario Kart, un SSB, un Mario Bros ne représente plus une prise de risque du tout, les gens savent ce qu'ils achètent, ils savent que les jeux seront dignes de leurs attentes.
En revanche Splatoon par exemple en est une, le jeu a toute les chances de se casser la gueule, l'univers est neuf, le gameplay ne plaiera pas à tous les puristes de la firme... Il reste de la prise de risque dans la firme.
Mais je suis vraiment contre ceux qui osent sortir qu'une nouvelle IP est une prise de risque, c'est une connerie sans nom.