CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help] Chromosomes

Diisocyanate
Diisocyanate
Niveau 6
06 avril 2016 à 23:48:23

Salut, quelqu'un peut m'expliquer ? Je suis perdu

Dans le noyau des cellules humaines il y a 23 paires de chromosomes donc 23 chromosomes à deux chromatides qui contiennent l'ADN et les informations génétiques
Mais par exemple c'est dit que :

"Phase G1 : c'est une phase de latence dans laquelle la plupart des cellules se trouvent. Les chromosomes sont à une chromatine."

Ça veut dire que y a que 23 chromosomes ?

'Phase S : c'est la phase de réplication de l'ADN. Les chromosomes passent à deux chromatines.'

Alors il y a 23 paires de chromosomes ?

"Phase M : c'est la mitose, la phase de division cellulaire. La cellule mère avec des chromosomes à deux chromatides donne deux cellules filles avec des chromosomes à une chromatine."

On retourne à 23 chromosomes ?

Je comprends pas quand est-ce que nos cellules ont 46 chromosomes en fait

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
07 avril 2016 à 00:04:43

Nos cellules ont toujours 46 chromosomes ( enfin au cours de la mitose, ce que tu décris toi )

Le nombre de chromatides change pas le nombre de chromosomes au fait. Les deux chromatides sont reliées au même centromère. Ca fait un chromosome à 2 chromatides.

C'est dur a expliquer schéma mais compte le nombre de centromères et pas de chromatides.

Diisocyanate
Diisocyanate
Niveau 6
07 avril 2016 à 00:10:11

"Nos cellules ont toujours 46 chromosomes ( enfin au cours de la mitose, ce que tu décris toi )"

Mais en dehors de la division, quand c'est sous forme de chromatine il y a quand même 23 paires de chromosomes ?
Et pendant la division, quand la cellule double ses chromosomes alors il y en a 92 ?

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
07 avril 2016 à 00:14:34

La cellule double pas ses chromosomes, elle double sa " quantité d'ADN" si tu veux ( c'est pas du tout rigoureux )

https://4.bp.blogspot.com/-FP-2Yy_bimw/UySbZI5XokI/AAAAAAAAADI/QrjPHFw8224/w506-h910/Chrom.jpg

Regarde sur cette image. Cette cellule a un seul chromosome.Après réplication, son chromosome est passé de 1 chromatide à 2. On dit que c'est un chromosome double, mais c'est toujours un seul chromosome. Tu comprends ?

Diisocyanate
Diisocyanate
Niveau 6
07 avril 2016 à 00:17:54

Donc si j'ai bien compris, dans nos cellules il y a 23 paires de chromosomes simples et lors de la divisions on passe à 23 paires de chromosomes doubles puis après division on revient à 23 paires de chromosomes simples ?

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
07 avril 2016 à 00:19:55

Voilà :p)

Diisocyanate
Diisocyanate
Niveau 6
07 avril 2016 à 00:23:00

Mais alors pourquoi dans 99% des livres y a ce genre de schéma : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.xfra.org/media/cariotype__004268100_1648_10072008.jpg&imgrefurl=http://www.xfra.org/le-syndrome-x-fragile/la-cause-du-syndrome/14-cause-du-syndrome-x-fragile.html&h=356&w=601&tbnid=ObUEhRL3Gck3DM:&tbnh=90&tbnw=152&docid=IR_xrwWfpglyJM&client=safari&usg=__SVJn0yKzvAfORFoLBlwx7phLHus=&sa=X&ved=0ahUKEwi1meSEhvvLAhVEWBQKHY_GB6gQ9QEIRTAH

C'est comme ça uniquement lors de la division, sinon c'est comme ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2016/14/1459981459-mapa-genetico-o-cariograma.jpg

Et aussi, si les paires de chromosomes ne sont pas liées pourquoi elles sont identiques quand même ?

Message édité le 07 avril 2016 à 00:24:21 par Diisocyanate
the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
07 avril 2016 à 00:26:52

Elles sont identiques parce que l'organisme arrive à les repliquer à l'identique :hap:

Sinon pour le caryotype que tu me montres, bah y'en a bien 46. 46 chromosomes doubles certes, mais 46 chromosomes. Tu fais la confusion au niveau de " chromosome double"

En gros ( j'ai vraiment la flemme de faire un schéma ) un chromosome est soit :
-Simple , et il a cette forme là : I
-double, en ayant cette forme là X

Donc ( XX) c'est une seule paire de chromosomes.

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
07 avril 2016 à 00:29:26

Elles sont identiques parce que l'organisme arrive à les repliquer à l'identique :hap:

Sinon pour le caryotype que tu me montres, bah y'en a bien 46. 46 chromosomes doubles certes, mais 46 chromosomes. Tu fais la confusion au niveau de " chromosome double"

En gros ( j'ai vraiment la flemme de faire un schéma ) un chromosome est soit :
-Simple , et il a cette forme là : I
-double, en ayant cette forme là X

Donc ( XX) c'est une seule paire de chromosomes.

Diisocyanate
Diisocyanate
Niveau 6
07 avril 2016 à 00:29:59

Mais les chromosomes sont doubles uniquement lors de la réplication non ? Sinon ils sont simples ?

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
07 avril 2016 à 00:34:18

Oui.

Ca fait :
Chromosomes simples (G1) -> doubles (S) -> doubles (G2) -> DEUX cellules aux chromosomes simples ( fin de M )

Puis les deux cellules vont en phase G1.

Diisocyanate
Diisocyanate
Niveau 6
07 avril 2016 à 00:36:47

Ah merci !!!
Si tu veux bien y répondre, les cellules sont en période de division souvent ? Elles sont plus en phase de division ou en G1 ?

Diisocyanate
Diisocyanate
Niveau 6
07 avril 2016 à 00:41:40

Et si quand elles sont "au repos" en G1 c'est des chromosomes simples, quand est-ce qu'il y a des chromatines ?

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
07 avril 2016 à 00:42:21

La phase G1 est la plus longue. C'est la "phase de croissance" où la cellule synthétise des protéines etc pour pouvoir répliquer l'ADN et donner deux cellules de taille convenable.

Après il me semble que la vitesse d'un cycle peut être variable, mais j'en suis absolument pas sûr.

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
07 avril 2016 à 00:44:44

Le 07 avril 2016 à 00:41:40 Diisocyanate a écrit :
Et si quand elles sont "au repos" en G1 c'est des chromosomes simples, quand est-ce qu'il y a des chromatines ?

J'ai pas très bien compris ta question :(
Chromosome simple = chromosome a un chromatide
Chromosome double = chromosome à deux chromatides.

Diisocyanate
Diisocyanate
Niveau 6
07 avril 2016 à 00:45:51

Le 07 avril 2016 à 00:44:44 THE_ff3_fan a écrit :

Le 07 avril 2016 à 00:41:40 Diisocyanate a écrit :

J'ai pas très bien compris ta question :(
Chromosome simple = chromosome a un chromatide
Chromosome double = chromosome à deux chromatides.

Oui mais quand est-ce que l'ADN est sous forme de chromatine ? Enroulé autour des histones

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
07 avril 2016 à 00:48:05

Ah tu parles de chromatine :(

On est jamais vraiment rentré dans les détails, tout ce qu'on avait à savoir, c'est que durant l'interphase ( c'est-à-dire phase G1/S/G2 ) le chomosome passe de déroulé ( sous forme de chromatine ) à enroulé.

EDIT : j'ai fait un tour sur la page wikipedia, et apparemment, même durant la phase S , l'adn est encore sous forme de chromatine. C'est après la replication que l'adn prend la forme de chromosome.

Message édité le 07 avril 2016 à 00:50:30 par the_ff3_fan
Diisocyanate
Diisocyanate
Niveau 6
07 avril 2016 à 00:50:59

Ce que je comprends pas c'est que G1 est sensée être l'étape de "latence" de la cellule où elle produit ses protéines/ATP etc.
Mais quand est-ce qu'elle est sous la forme de chromatine si elle alterne G1/S/G2/mitose ? Et elle sert à quoi ? :(

Diisocyanate
Diisocyanate
Niveau 6
07 avril 2016 à 00:53:30

Le 07 avril 2016 à 00:48:05 THE_ff3_fan a écrit :
Ah tu parles de chromatine :(

On est jamais vraiment rentré dans les détails, tout ce qu'on avait à savoir, c'est que durant l'interphase ( c'est-à-dire phase G1/S/G2 ) le chomosome passe de déroulé ( sous forme de chromatine ) à enroulé.

EDIT : j'ai fait un tour sur la page wikipedia, et apparemment, même durant la phase S , l'adn est encore sous forme de chromatine. C'est après la replication que l'adn prend la forme de chromosome.

edit : Mais c'est pas possible puisque durant G1/S/G2 et la mitose elles sont de formes de chromosomes :(

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
07 avril 2016 à 00:55:14

Je sais pas si t'as lu mon edit pour savoir quand elle est sous forme de chromatine, par contre à quoi sert la forme de chromatine, je serais incapable de te répondre :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment