CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help] Chromosomes

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
07 avril 2016 à 00:56:20

"La phase S (pour Synthèse de nouvelle molécule d’ADN) au cours de laquelle le matériel chromosomique (pour l'instant sous forme de chromatine) est doublé par duplication. Chaque filament de chromatine s'est dédoublé en deux filaments qui restent collés en une sorte de croix (cette croix constituera, par compactage/enroulement/condensation ce qu'on appelle habituellement le chromosome, c'est-à-dire deux chromatides collées par leurs centromères)"

Voila le lien si ça t'intéresse. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitose#Interphase

Diisocyanate
Diisocyanate
Niveau 6
07 avril 2016 à 00:57:14

En effet, dans mon livre d'anat il est marqué que c'est lors de la division que la chromatine devient des chromosomes :(

Mais alors quand est)ce que les chromosomes sont simples ? Je comprends plus rien

Diisocyanate
Diisocyanate
Niveau 6
07 avril 2016 à 01:00:47

Parce qu'ici c'est marqué que lors de G1 les chromosomes sont simples et non en chromatines https://www.kartable.fr/premiere-s/svt/specifique/chapitres-66/la-reproduction-conforme-de-la-cellule-et-la-replication-de-l-adn/cours/la-reproduction-conforme-de-la-cellule-et-la-replication-de-l-adn/18987

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
07 avril 2016 à 01:00:52

Ah oui j'ai fait une confusion. En G1 y a pas de chromosomes. C'est à la fin de la mitose qu'ils sont simples, puis ils se décondensent pour redonner de la chromatine.

the_ff3_fan
the_ff3_fan
Niveau 40
07 avril 2016 à 01:02:33

Bwah, si tu veux mon avis on a jamais la distinction entre chromosomes simples ou en chromatine l'année dernière. :hap:

L'important c'est de connaitre la quantité d'ADN dans les cellules, c'est tout.

Diisocyanate
Diisocyanate
Niveau 6
07 avril 2016 à 01:06:39

Ahhhh
Donc ça fait ça ? :

G1 : Chromatines
S : Chromatines devient chromosomes simples qui se dédoublent pour former chromosomes doubles
G2 : Vérification des erreurs
Mitose : Division en deux de la cellule, retour aux chromosomes simples
G1 : Chromosomes simples redeviennent chromatines
S : etc.

Diisocyanate
Diisocyanate
Niveau 6
07 avril 2016 à 01:07:18

Le 07 avril 2016 à 01:02:33 THE_ff3_fan a écrit :
Bwah, si tu veux mon avis on a jamais la distinction entre chromosomes simples ou en chromatine l'année dernière. :hap:

L'important c'est de connaitre la quantité d'ADN dans les cellules, c'est tout.

Je ne suis pas en 1ère, je suis en seconde. Je travail ça pas pour le lycée mais parce que ça m'intéresse et que je veux faire PACES :noel:

Message édité le 07 avril 2016 à 01:08:52 par Diisocyanate
CicatriceGamer
CicatriceGamer
Niveau 10
07 avril 2016 à 11:12:35

Y'a pas mal de conneries là..

L'humain a 23 paires de chromosomes. Donc il en a 46. Sur chaque chromosome, tu as une chromatide qui forme une partie du X, qui est assez ramassé sur les photos de caryotype. L'erreur doit venir de là. Les batons sont en fait des X sur les caryotypes.

Chaque chromosome de chaque paire code les mêmes gènes et n'ont pas toujours les mêmes allèles. Deux chromosomes de la même paire se ressemblent.

Pendant la mitose, une chromatide de chaque chromosome, donc 2 chromatides pour chaque paire migrent vers un pôle de la cellule. La cellule se divise en deux, et les deux brins d'adn de la chromatide se séparent, laissant passer une enzyme polymérase (ça je n'en suis plus sur du tout) qui retranscrit le même brin. Ce qui fait qu'avec une chromatide tu en fais deux autres. Chaque brin de la chromatide originale se retrouve alors dans une des deux chromatides, et plus généralement sur le même chromosome formé par les deux chromatides.

Tu fais la même chose avec l'autre chromatide que tu avais, et tu obtiens 2 chromosomes de la même paire.

Voilà.

Macula
Macula
Niveau 10
07 avril 2016 à 12:49:16

Cicatricegamer :

Y'a pas mal de conneries là..

L'humain a 23 paires de chromosomes. Donc il en a 46. Sur chaque chromosome, tu as une chromatide qui forme une partie du X, qui est assez ramassé sur les photos de caryotype. L'erreur doit venir de là. Les batons sont en fait des X sur les caryotypes.

Chaque chromosome de chaque paire code les mêmes gènes et n'ont pas toujours les mêmes allèles. Deux chromosomes de la même paire se ressemblent.

Pendant la mitose, une chromatide de chaque chromosome, donc 2 chromatides pour chaque paire migrent vers un pôle de la cellule. La cellule se divise en deux, et les deux brins d'adn de la chromatide se séparent, laissant passer une enzyme polymérase (ça je n'en suis plus sur du tout) qui retranscrit le même brin. Ce qui fait qu'avec une chromatide tu en fais deux autres. Chaque brin de la chromatide originale se retrouve alors dans une des deux chromatides, et plus généralement sur le même chromosome formé par les deux chromatides.

Tu fais la même chose avec l'autre chromatide que tu avais, et tu obtiens 2 chromosomes de la même paire.

Voilà.

Bah normalement non, la plupart du temps les chromosomes sont sous forme de chromatine (G1) puis pendant la phase de réplication, on passe de 23 paires de chromosomes comme ça I I à 23 paires de chromosomes comme ça : X X (il y a donc deux fois plus d'ADN)
Puis ensuite c'est la mitose ou ce que tu dis ce produit (prophase : la membrane nucléaire de désagrège / Metophase : les chromosomes se concentrent sur le plan équatorial de la cellule / Anaphase : les chromosomes se coupent en deux vers chaque pôle de la cellule (donc de chaque côté on a 23 pair de I I / Telophase : Cellule se divise / Retour à G1 où les chromosomes reviennent sous forme de chromatine jusqu'à la prochaine division

Macula
Macula
Niveau 10
07 avril 2016 à 12:52:21

En fait, tu as inversé la phase S et la mitose.
Pour l'enzyme polymèraze je suis pas sûr, mais normalement c'est une molécule qui rassemblent toutes les protéines et les bases volantes de la cellule pour former une deuxième chromatine à chaque chromosome

Macula
Macula
Niveau 10
07 avril 2016 à 12:54:29

D'ailleurs je trouve ça bête qu'au collège on apprenne toujours des caryotype avec 23 paires de chromosomes doubles alors qu'ils sont de cette forme uniquement lors d'une partie de la division, autrement dit presque jamais

Macula
Macula
Niveau 10
07 avril 2016 à 13:01:06

Cicatricegamer :

Le 07 avril 2016 à 12:54:29 Macula a écrit :
D'ailleurs je trouve ça bête qu'au collège on apprenne toujours des caryotype avec 23 paires de chromosomes doubles alors qu'ils sont de cette forme uniquement lors d'une partie de la division, autrement dit presque jamais

Sauf que c'est la forme la plus appropriée pour comprendre le fonctionnement des gènes.
Tu crois pas que ceux qui font les programmes sont un peu plus calés que toi ?

Bah en l'occurrence non puisque tu te trompes

Macula
Macula
Niveau 10
07 avril 2016 à 13:04:36

Ou alors on s'est pas compris mais mon texte est bon

Macula
Macula
Niveau 10
07 avril 2016 à 13:35:59

Tu peux redire la partie d'anaphase ? C'est pas très clair

Macula
Macula
Niveau 10
07 avril 2016 à 13:36:32

Popmuscu :

On devrait présenter ça avec celui de macula avec 3 chromosomes 21 :)

Ddb :)

Macula
Macula
Niveau 10
07 avril 2016 à 13:52:19

À partir de l'enzyme c'est pas du tout clair, t'es en train de dire que les chromosomes redeviennent XX tout fr suite apres la mitose ?

Macula
Macula
Niveau 10
07 avril 2016 à 13:56:42

Popmuscu :

Macula qui veut chocolaaaaat :rire:

:rire:

Macula
Macula
Niveau 10
07 avril 2016 à 14:01:44

Cicatricegamer :

Le 07 avril 2016 à 13:52:19 Macula a écrit :
À partir de l'enzyme c'est pas du tout clair, t'es en train de dire que les chromosomes redeviennent XX tout fr suite apres la mitose ?

Je répète ma question, où est-ce que je me suis trompé ?

T'inquiète pas pour moi, ma tante est chercheuse en génétique au Max Planck Institute à Berlin, je pense pas que j'ai besoin de tes conseils de première [[sticker:p/1kkn]]

J'suis pas en premiere :)
Ta tante et alors ? Je vois pas le rapport mon pere est ingénieur c'est pas pour autant que je le suis aussi
Et non, apres la mitose les chromosomes ne reviennent pas sous forme XX, ils sont sous forme I I et se decondense pour redevenir de la chromatine

Macula
Macula
Niveau 10
07 avril 2016 à 15:46:52

Le 07 avril 2016 à 14:17:19 Cicatricegamer a écrit :

Le 07 avril 2016 à 14:01:44 Macula a écrit :

Cicatricegamer :

Le 07 avril 2016 à 13:52:19 Macula a écrit :

T'inquiète pas pour moi, ma tante est chercheuse en génétique au Max Planck Institute à Berlin, je pense pas que j'ai besoin de tes conseils de première [[sticker:p/1kkn]]

Ta tante et alors ? Je vois pas le rapport mon pere est ingénieur c'est pas pour autant que je le suis aussi
Et non, apres la mitose les chromosomes ne reviennent pas sous forme XX, ils sont sous forme I I et se decondense pour redevenir de la chromatine

T'as du mal à lire et à faire les liens. Aucune réflexion, que de la connaissance. C'est bon pour la paces ça.

"La cellule se divise en deux, et les deux brins d'adn de la chromatide se séparent, laissant passer une enzyme polymérase (ça je n'en suis plus sur du tout) qui retranscrit le même brin. Ce qui fait qu'avec une chromatide tu en fais deux autres. Chaque brin de la chromatide originale se retrouve alors dans une des deux chromatides, et plus généralement sur le même chromosome formé par les deux chromatides."

à quel moment j'ai dis qu'après la mitose ils revenaient sous forme XX ?
Chaque brin de chromatide forme une chromatide entière, ce qui fait deux chromatide puisque deux brins sur une chromatide au départ, et donc ce qui fait un chromosome.

Soit t'es un putain de troll, soit t'as pas appris à lire. Dans les deux cas c'est ridicule.

mdr, déjà parle pas de la PACES parce que jamais tu passerais en P2 déjà
Et ensuite "Chaque brin de chromatide forme une chromatide entière" ça veut rien dire, une chromatide c'est un chromosome simple ou dans le cas d'un chromosome double c'est une partie. Donc déjà apprends à utiliser tes termes
Et au départ y a pas de chromosomes doubles, c'est des chromosomes simples encore non condensé en G1 càd sous forme de chromatine

Macula
Macula
Niveau 10
07 avril 2016 à 16:30:30

Le 07 avril 2016 à 16:25:13 Cicatricegamer a écrit :

Le 07 avril 2016 à 15:46:52 Macula a écrit :

Le 07 avril 2016 à 14:17:19 Cicatricegamer a écrit :

Le 07 avril 2016 à 14:01:44 Macula a écrit :

Cicatricegamer :

> Le 07 avril 2016 à 13:52:19 Macula a écrit :

> À partir de l'enzyme c'est pas du tout clair, t'es en train de dire que les chromosomes redeviennent XX tout fr suite apres la mitose ?

T'as du mal à lire et à faire les liens. Aucune réflexion, que de la connaissance. C'est bon pour la paces ça.

"La cellule se divise en deux, et les deux brins d'adn de la chromatide se séparent, laissant passer une enzyme polymérase (ça je n'en suis plus sur du tout) qui retranscrit le même brin. Ce qui fait qu'avec une chromatide tu en fais deux autres. Chaque brin de la chromatide originale se retrouve alors dans une des deux chromatides, et plus généralement sur le même chromosome formé par les deux chromatides."

à quel moment j'ai dis qu'après la mitose ils revenaient sous forme XX ?
Chaque brin de chromatide forme une chromatide entière, ce qui fait deux chromatide puisque deux brins sur une chromatide au départ, et donc ce qui fait un chromosome.

Soit t'es un putain de troll, soit t'as pas appris à lire. Dans les deux cas c'est ridicule.

mdr, déjà parle pas de la PACES parce que jamais tu passerais en P2 déjà
Et ensuite "Chaque brin de chromatide forme une chromatide entière" ça veut rien dire, une chromatide c'est un chromosome simple ou dans le cas d'un chromosome double c'est une partie. Donc déjà apprends à utiliser tes termes
Et au départ y a pas de chromosomes doubles, c'est des chromosomes simples encore non condensé en G1 càd sous forme de chromatine

J'ai un meilleur dossier scolaire que toi, donc si, y'a beaucoup plus de chance que j'y passe que toi [[sticker:p/1kks]]

Une chromatide est formée d'une hélice d'ADN, elle même formée de deux brins. Donc une chromatide c'est deux brins d'ADN.

Je me demande comment tu va faire pour la PACES si t'es pas capable de comprendre une phrase simple [[sticker:p/1lmk]]

Meilleur dossier ? Et qu'est-ce que t'en sais au juste ? :rire:
J'ai 18,90 :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment