CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Votre bilan 2022

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
PrinceArkadi PrinceArkadi
MP
Niveau 8
08 décembre 2022 à 15:50:01

Le 07 décembre 2022 à 23:47:00 :

Le 07 décembre 2022 à 23:25:09 :

Le 07 décembre 2022 à 22:54:20 :
Meilleur livre lu sans doute Le juif errant

Une grosse déception : L'adolescent de Dostoievski

Qu'est-ce qui t'a déçu dans L'Adolescent ?

Tout n'a pas été décevant en vérité ; Versilov, Lambert et Dolgorouki sont des bons personnages Dostoievskiens.

Mais le projet que se donne Dolgorouki de devenir Rothschild m'a trop entraîné, et j'ai été fort déçu par, en gros, tout à partir de sa formulation. Parce que ce que je déteste chez Dostoievski, du moins ce que je ne sais pas apprécier pleinement pour l'instant, c'est son sentimentalisme. Dieu sait qu'il y en a, et dieu sait qu'il n'est pas toujours à la mesure des Nuits blanches.

Aussi j'ai trouvé le roman extrêmement long pour rien, et au général peu d'action s'y produisait. C'est réellement un de ses moins bon, et c'est du reste assez étrange de penser qu'il a été son avant dernier. Je remarque d'ailleurs que je m'attache très peu aux personnages féminins de Dostoievski.

Versilov aurait dû être le père qui manque dans Crime et châtiment, et l'Adolescent aurait dû être l'équivalent russe d'un Illusions perdues.

Merci pour ton retour ! Je t'ai posé la question parce que L'Adolescent est un de mes Dostoïevski préférés (je n'en ai pas lu des masses), mais il faudrait que je le relise.

tchikitak tchikitak
MP
Niveau 55
08 décembre 2022 à 19:52:40

beaucoup de lecture cette année , dont certain classiques que je voulais absolument lire , ce que je retiens ( bon ou mauvais )

Madame Bovary , Flaubert . Excellent j'ai beaucoup aimé .

Crime et châtiment , Dostoievski . Parfait , j'ai dévoré .

Les Haut du Hurlevent , Emily Bronte . Excellent également .

Le portrait de Dorian Grey , Oscar Wilde . Très très bon , bien ecrit .

Les grandes espérances , Charles dickens . Moyen , je n'ai pas accroché particulièrement à l'histoire . Trop de longueurs .

Sur les chemins noirs
, Sylvain Tesson . Bof , quelques passages interessants mais je n'ai rien retenu .

A Toy Story , Franck Poupard . J'ai beaucoup aimé , dans un style cru façon houellebecq . Belle histoire.

Le désert des tartares , Dino Buzzati . Compliqué . Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas . Mais il m'est bien resté en mémoire .

La trilogie écossaise de Peter May . Très bon(s) polar(s) ( je ne suis pas un adepte ) , dans une ambiance écossaise somptueuse.

Misery , Stephen King . C'est la 2e fois que je le re-lis . J'adore cette pression constante , le top du thriller psychologique .

Mes déceptions :
- Jane Eyre , Charlotte Bronte . Vraiment ciblé pour une lecture féminine , donc abandonné avant la fin .
- Sirius , Stephane Servant . Je voulais un roman post apo , c'était affligeant , mal écrit et pour les très jeune.
- Entre ciel et Terre , Jon Kalman Stefansson . Alors là c'est vraiment mauvais de chez mauvais , un style horrible , de la " pseudo "poésie très bas de gamme , d'un ennui mortel . Je ne comprend pas toutes les louanges faites à cet auteur .

A venir , les freres karamazov , Marguerite duras , du Zola , Les Misérables , et peut etre du Murakami mais j'ai peur d'etre déçu .

Rimbowie Rimbowie
MP
Niveau 21
09 décembre 2022 à 00:02:59

Alors voici tous les livres que j'ai terminés en 2022:

1. Charlotte (David Foenkinos)
2. Confessions du masque (Yukio Mishima)
3. Perso (Antoine de Caunes)
4. Passeur (Jean-Daniel Beauvallet)
5. Anéantir (Michel Houellebecq)
6. Le loup des steppes (Hermann Hesse)
7. L’amant (Marguerite Duras)
8. Diego Rivera (Patrick Marnham)
9. Apathy for the devil (Nick Kent)
10. La familia grande (Camille Kouchner)
11. La frivolité est une affaire sérieuse (Frédéric Beigbeder)
12. The dark stuff (Nick Kent)
13. En marge, Mémoires (Jim Harrison)
14. Limonov (Emmanuel Carrère)
15. Stefan Zweig (Dominique Bona)
16. Le monde d’hier (Stefan Zweig)
17. La nuit va nous perdre (Jean-Charles Dupuy)
18. Pressing (Philippe D’Anière)
19. Ardoise (Philippe Djian)
20. La fuite des tuyaux (Patrick Foulhoux)
21. Demander à la poussière (John Fante)
22. In the Baba (Pierre Lescure)
23. Profession rock critic 1&2 (Albert Potiron)
24. Sur les chemins noirs (Sylvain Tesson)

Ce fut très intéressant de découvrir des classiques comme "confessions d'un masque" et "le loup des steppes" dont j'avais entendu beaucoup de bien ici notamment.
Les livres que j'ai dévorés avec le plus de plaisirs furent ceux de Nick Kent. Si vous aimez un tant soi peu le rock, foncez sur ses ouvrages !

Dans les déceptions, "l'amant" de Duras, j'ai détesté son style, si il avait été plus long j'aurai abandonné avant la fin.
Limonov était un livre qu'on m'avait suggéré plusieurs fois lorsque sur twitter j'avais demandé des idées de biographies/autobiographies (mon genre préféré), j'ai vraiment kiffé (du coup il faudra que je me penche sur les livres du Limonov en question).
Pas déçu pour le Houellebecq que j'attendais depuis un bail.

RungeKutta RungeKutta
MP
Niveau 57
09 décembre 2022 à 15:46:33

Cette année j'ai surtout lu du Murakami, et d'autres auteur japonais. L'an dernier après avoir lu 1Q84 j'étais inintéressé de lire plus de de cet auteur et finalement je suis tombé dedans en lisant un de ses livres mineurs duquel j'attendais rien

Les livres que j'ai lu (dont je me souviens):

Le roi de fer (premier tome des Rois maudits): livre très efficace, une très bonne introduction pour la série
Dieu, le temps et les hommes de Olga Tokarczuk: une sorte de Cent ans de solitude dans un village polonais en beaucoup plus court et moins épique, mais plus fluide et agréable à lire
La course au mouton sauvage de Murakami: un de ses premiers livres. une histoire simple et délirante mais fascinante.
Danse, danse, danse de Murakami: la suite du précédent livre mais avec une histoire encore plus décousue et absurde... et c'est encore meilleur
L'éléphant s'évapore de Murakami: très bon recueil de nouvelles absurde
Chroniques de l'oiseau à ressort de Murakami: encore une fois un scénario décousu, mais cette fois-ci ça traîne trop en longueur et des flashbacks/rêves encombrent le livre
Le mineur de Soseki: de très longues introspections et descriptions pour une histoire qui finalement est très courte et pas si intéressante.. mais ça reste original
Alexis Zorba de Níkos Kazantzákis: un classique un peu gâché par la vision très sexiste des femmes de Zorba qui occupe la moitié du livre
Le meutre du commandeur (tome 1 et 2): les derniers romans de Murakami à ce jour. On retrouve le côté intriguant et absurde de ses premiers livres avec un peu plus de maturité et de sérieux. il me semble que l'original est en un seul tome pour précision
La mort en été de Mishima: bon recueil de nouvelles avec des histoires tragiques ou ironiques sur le comportement en société et l'étiquette des japonais
Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro: un livre de SF un peu creux pour un nobel de littérature
L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Murakami: le livre le plus sérieux qu'il a écrit sûrement. la première moitié du livre est laborieuse et ensuite c'est beaucoup plus intéressant

Pseudo supprimé
Niveau 11
18 décembre 2022 à 11:29:46

Bon alors cette année j'ai lu 12 livres enfin 11 au moment où j'écris ce livre mais le douzième sera terminée avant la fin de cette année.
Pourquoi Hitler
Le serpent aux milles coupures
L'espion français
Le grand remplacement ( 3e édition )
L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski
Régression
Irak les armées du chaos
Le choc des civilisations
Claire le prénom de la honte
L'Islam à la conquête de l'occident
L'impardonnable défaite
La théorie des six

Pas beaucoup de romans, si je devais en choisir un, je dirais : l'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski.

Comme livre " d'enquête " , L'impardonnable défaite de Claude Quêtel pour son travail d'historiens.

MC-VIE-SOUPYFAC MC-VIE-SOUPYFAC
MP
Niveau 17
19 décembre 2022 à 22:35:18

Livres lus 2022

Illusions perdues 9/10
Le chef d'œuvre inconnu 7/10
Le père Goriot 8/10
La vie de bohème 7. 7/10
Les nouvelles de Pertersbourg 7/10
Le Procès 8/10
Lettres philosophiques ? /10
Traité sur la tolérance ? /10
Derniers écrits sur Dieu ? /10
Splendeurs et misères des courtisanes 9/10
La peau de chagrin 7.3/10
Hamlet 6.5/10
Colonie Pénitentiaire / le jeune/ trapeze /7/10
Pentagruel 5/10
La recherche de l'absolu 7/10
La messe de l'athée 8.3/10
Bel ami 7/10
Ferragus 7/10
Ivanhoe 8.8/10
Eugénie Grandet 8/10
Les chouans 6.5/10 pas fini
Le Pavillion d'or 5/10
Sous le soleil de satan 9/10
La condition de l'homme moderne 10/10
Arlequin diogene 6/10
Le médecin de campagne 8.5/10
Contes cruels 8/10
Une ténébreuse affaire 6/10
Atala 6.7/10
Le juif errant 11/10
Apprendre a dessiner VLD 8/10
Le cousin Pons 6.5/10
Gobseck 7/10
Les frères Karamazov 9.3/10
L'illustre Gaudissart 7/10
Gaudissart II 6/10
Un homme d'affaires 5/10
Madame Bovary 6/10
Le député d'Arcis 6/10
Particules élémentaires 3/10
Le colonel Chabert 7/10
El Verdugo 6.5/10
La mort d'Ivan Illitch 9/10
Adieu! 8/10
Le réquisitionnaire 6/10

Notre Dame de Paris 6/10
Du côté de chez Swann 8/10
Heraclite Fragments
La conscience de Zeno 8/10
Le dernier jour d'un condamné 6.2/10
Si c'est un homme 9/10
La maison du chat qui pelote 6.7/10
Le bal de sceaux 7/10
La bourse 8/10
Le pigeon 7/10
La chaleur 3/10
Crime et châtiment 9/10
La douce 6.4/10
L'idiot 8/10
Les Nuits blanches 7/10
Un mauvais rêve 8.5/10
Bobok 8/10
Le misanthrope 8/10
Kant idée d'une histoire
Discours de la servitude volontaire
Freud malaise dans la civilisation
Adorno/Hork prod indus biens culturels
Bernay propaganda
Les carnets du sous-sol 9/10
Sonate à Kreutzer 7.8/10
Alain esquisses homme
Platon République
L'adolescent Dostoievski 6/10
L'etourdi Molière 8/10
Les souffrances du jeune Werther 7/10

LePetzouille LePetzouille
MP
Niveau 10
19 décembre 2022 à 22:50:35

Première année que je lis vraiment
Je me suis mis à la lecture début 2022 et j'aime beaucoup
J'ai déjà lu quelques classiques, en espérant que je puisse persévérer en 2023

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 décembre 2022 à 14:01:20

Flop c'est plutôt moi. Je n'ai clairement pas consacré assez de temps à la lecture. Je vais m'y remettre plus sérieusement en 2023

J'ai quand même bien aimé :
Anéantir de Michel Houellbecq
J'ai terminé la trilogie de la forêt sombre de Liu Cixin
Le réveil de Laurent Gounelle était cool aussi

zairoisbdh zairoisbdh
MP
Niveau 23
22 décembre 2022 à 03:45:07

J'ai lu la plupart des pavés de référence, j'ai à la fois apprécié l'exercice et ne l'ait pas trouvé si difficile donc une bonne année pour ma construction en tant que lecteur puisque l'abord des pavés est un soucis qu'on retrouve souvent chez les nôtres, bonne chose de s'en affranchir, de ne pas en éprouver une difficulté.
J'ai lu toutmishima (en vf et il m'en reste 1 des 3 inédits disponibles en anglais à lire que je ferai l'an prochain), presque un sans faute sauf justement le dernier que j'ai lu et dernier traduit en fr, vies à vendre, à plusieurs égards il fait penser à un manga, la construction, la situation de départ, les dialogues, les personnages (leurs motivations et comportements).

J'ai lu pas mal de Hamsun Knut aussi une déception, pas de mauvais livres, mais la faim et 2 autres bouquins sont en fait des exceptions, le plus souvent ses livres sont naïfs et ennuyeux.

En très bonne découverte il y a le jin ping mei et la pierre et le sabre et The Sing-song Girls of Shanghai.
Et je confirme le plébiscite par les pontes du forum de Tagore que j'ai découvert ce mois.
Junger aussi une très grande surprise.

Et bien en-dessous mais en lisant Sérotonine j'ai eu l'impression d'un livre bien plus équilibré par le H, encore drôle et avec des qualités littéraires (j'aime bien comment il amène l'action avec grande économie encore, chose qu'il fait presque jamais dans chaque livre et se concentre sur un moment mais justement dans les autres c'était plus attendu que dans celui-ci), son premier livre qui ne traîne pas trop en longueur pour moi et se termine pas trop tard, avant même toute lassitude. Un vrai roman.

L'an prochain je vais lire Anéantir un dernier H et L'Homme qui arrêta d'écrire un dernier Nabe et définitivement passer à autre chose :noel:

BennyProfane BennyProfane
MP
Niveau 8
22 décembre 2022 à 19:13:49

La pierre et le sabre c'est un Comte de Monte Christo en japonais, un truc de capédépé, un feuilleton, le genre de truc qui m'intéressera jamais

BennyProfane BennyProfane
MP
Niveau 8
22 décembre 2022 à 19:42:14

Année rythmée par deux obsessions je pense, le Moyen-Orient et un peu plus tard les Balkans. Découverte de Nabe - l’Enculé est un régal - en début d’année et de tant d’autres, je suis encore un novice dans le domaine, il me reste beaucoup d’auteurs et d’œuvres à lire.
Continué Gombrowicz : Ferydurke, Cosmos, même son théâtre (finalement c’est plus du proto-théâtre de l’absurde, c’est moyen, même lui le dit). Pynchon aussi un petit peu avec Mason & Dixon.
Marelle de Cortazar, Cent ans de solitude, l’Education sentimentale : chefs d’œuvre. Salammbô j’ai adoré l’imagerie orientale. Auto-da-fé grande découverte aussi, à élaguer époque comme pays. Découvert Joyce avec Portrait de l’artiste en jeune homme, pour me préparer à lire son chef d’œuvre. Je suis actuellement sur La vie mode d’emploi, « Ce repere, Perec », c’est aussi un chef d’œuvre annoncé.
Le musée de l’Innocence de Pamuk : piège à world literature, c’est long, mou, le Murakami national turc. Dans le même genre y a le Derviche et la mort (Bosnie). Shanghai baby c’est du punk chinois, je supporte plus ce genre.

Et bien évidemment lu ma rentrée littéraire annuelle. je sais toujours pas pourquoi je m'inflige ce genre de truc, peut-être par rapport dans l'égalité des chances vis-à-vis des handicapés, c'est dans le Zeitgeist. Une somme humaine était dans la liste des nommés au Goncourt, ça m'a fait de l'oeil d'une part car c'était un Haïtien, original. Ca démarre bien c'est intéressant sa plume, de prime abord mais ça finit comme un torchon classico classique.

Pour en revenir aux Balkans : Kadaré, grosse découverte, Rexhep Qosja, un autre albanais, Ivo Andric, Danilo Kis, etc.
Beaucoup de poésie : arabe, Mutanabbi, Abu Nuwas, Al Maari, Mille et une nuits aussi, Pound, Anna Akhmatova, de l’OuLiPo, etc.
Découvert Witkiewicz, Yourcenar, Nabe, Mabanckou (de la merde), Pamuk (idem), Mesa Selimovic (aussi), Flaubert, Kadaré, Andric, Kis, Qosja, Pound, Tchekhov, Garcia Marquez, Boulgakov, Joyce, Ernaux (j’aime pas), Canetti, Hamsun, Inoué, Blanchot, Akhmatova, etc.
Continué Gombrowicz, Cortazar, Tanizaki, Pynchon, Perec, un peu de clique minuitiste, Bernhard, etc.

Bref j’ai encore plein de « classiques » à lire, je m’y connais pas encore assez en littérature. Mon agenda pour l’année à venir, entre autres, de pavés et de plus courts :

  • Les reufs Karamazov
  • Guère épais
  • Le bruit et la fureur
  • Ulysse
  • Heart of Darkness
  • L’homme sans qualité
  • La chartreuse de Parme
  • La conscience de Zénon
  • Berlin Alexanderplatz
  • Le brave soldat Cveik
  • Lolita
  • Mémoires d’Hadrien
  • Mrs Dalloway
  • Du Tagore
  • Du Oz
  • Du Bolano
  • Du Vargas Llosa

On verra dans un an si j’ai suivi

Message édité le 22 décembre 2022 à 19:47:09 par BennyProfane
_Alsace67005_ _Alsace67005_
MP
Niveau 6
29 décembre 2022 à 09:48:08

Je n'ai pas l'occasion de lire régulièrement des livres, hélas https://www.noelshack.com/2022-52-4-1672303422-1622567613-1520171229-risitas-hein2.png je lis surtout des magazines et des revues.

Sinon, cette année, j'ai lu le Tour du Monde en 80 jours, de Jules Verne. J'ai beaucoup aimé, même si je trouve que l'histoire s'essouffle un peu et est moins intéressante quand les personnages traversent les Etats-Unis. J'ai préféré néanmoins Voyage au Centre de la Terre et 20 000 lieus sous les Mers, que j'avais lu en 2021.

J'ai voulu lire Notre Dame de Paris, de Victor Hugo. Je n'ai pas réussi à aller au-delà des 2 premiers chapitres. Beaucoup trop descriptif. Cela dit, je tenterai une deuxième lecture prochainement.

Actuellement, je suis en train de lire la Ferme des Animaux, de George Orwell. J'aime beaucoup. Je préfère même, pour le moment, ce livre à 1984, que j'avais lu en 2020.

K061021 K061021
MP
Niveau 44
30 décembre 2022 à 21:58:19

Hm hm. Alors, en 2022 et sans ordre chronologique ou de préférence :

Blackwater 1-6 : série très sympathique à lire.
The Expanse 4-8 : la seconde moitié d'une saga de SF honnête et plutôt accrocheuse.
Leurs Enfants après eux, Goncourt 2018 plaisant.
Cent ans de solitude, un chef d'œuvre tout simplement.
À l'ouest, rien de nouveau, très bon texte adapté pour la seconde fois récemment sur Netflix il me semble.
Cauchemar brésilien, un texte sur Bolsonaro très bien construit.
Si Un Voyageur une nuit d'hiver, un texte de Calvino que j'ai adoré et qui m'a ouvert les portes du postmodernisme.
Anna Karenine, je suis complètement passé à côté et j'ai trainé pour le terminer.
Le Comte de Monte-Cristo, une sacrée aventure !
Les putains meurtrières, un recueil de nouvelles sympathiques mais relativement oubliable à mon sens.
Sorcières, la puissance invaincue des femmes, un texte qui n'a pas du tout répondu à la promesse faite en 4e de couverture et qui enfonçait de nombreuses portes ouvertes selon moi.
Les Années avec Laura Diàz, le pendant mexicain et joyeux d'Anna Karenine ? J'ai vraiment accroché.
Solaris, très sympathique, notamment après le visionnage de l'adaptation de Tarkovski.
Boule de foudre, du Cixin, toujours plaisant, même si ce n'est pas la trilogie du problème à 3 corps.
Les Chants de Maldoror, très spécial mais inspirant à bien des égards.
Le pouvoir du chien, lu après avoir vu l'adaptation oscarisée. Très bon texte.
Vente à la criée du lot 49, texte assez difficile à cerner, je dois lui redonner sa chance.
Les aventures du brave soldat Svejk, un texte tchèque très drôle et très absurde.

VORTEX PAUL AUSTER

Moon Palace : très bon
Trilogie NY : génial
Sunset Park : très bon
Brooklyn Follies : génial
La musique du hasard : honnête
Dans le scriptorium : pour les fans
La nuit de l'oracle : honnête
Leviathan : très bon

Et je crois que c'est tout. J'ai hâte de commencer 2023 avec Don Delillo et peut-être Murakami.

Message édité le 30 décembre 2022 à 21:59:16 par K061021
zairoisbdh zairoisbdh
MP
Niveau 23
31 décembre 2022 à 01:06:15

Le 22 décembre 2022 à 19:13:49 :
La pierre et le sabre c'est un Comte de Monte Christo en japonais, un truc de capédépé, un feuilleton, le genre de truc qui m'intéressera jamais

non c'est pas ça.

OdolamX96 OdolamX96
MP
Niveau 6
31 décembre 2022 à 09:27:07

Le 31 décembre 2022 à 01:06:15 :

Le 22 décembre 2022 à 19:13:49 :
La pierre et le sabre c'est un Comte de Monte Christo en japonais, un truc de capédépé, un feuilleton, le genre de truc qui m'intéressera jamais

non c'est pas ça.

Quand même un peu, mais c'est bien fait. Ça se lit comme se boit une 8.6

KankiDeNoel KankiDeNoel
MP
Niveau 10
31 décembre 2022 à 13:05:21
  • Les Rois maudits, tome 3, 4, 5, 6 - Maurice Druon (Si quelqu'un a un avis sur le 7. J'ai lu qu'il était assez en dessous des autres)
  • Histoire secrète du sire de Musashi - Tanizaki
  • Ma vie - Jung
  • Mémoires d'Hadrien (déçu par celui là, du mal à accrocher à Yourcenar)
  • Amok - Stefan Zweig
  • Orgeuil et préjugés, Raison et sentiments - Jane Austen
  • Après le banquet - Yukio Mishima
  • Demian - Hermann Hesse
  • Le Château, Le Procès - Kafka
  • Des souris et des hommes - Steinbeck
  • Oreiller d'herbes - Natsume Soseki
  • Ainsi parlait Zarathoustra - Nietzsche
  • La crise du monde moderne - René Guenon
  • Gorgias, Le Banquet, Apologie de Socrate, Phèdre - Platon
  • La Divine Comédie : L'enfer - Dante
  • Tonio Kroger, Le Mirage - Thomas Mann
  • La déchéance d'un homme - Osamu Dazaï
  • Le messie du Darfour - Abdelaziz Baraka Sakin
  • Heimaey - Ian Manook
  • La papeterie Tsubaki - Ito Ogawa
  • Le joueur - Dostoïevski
  • Miroir de nos peines - Pierre Lemaitre

Satisfait de la plupart de mes lectures, un peu déçu des Mémoires d'Hadrien, la déchéance d'un homme et la Divine Comédie

zairoisbdh zairoisbdh
MP
Niveau 23
31 décembre 2022 à 13:49:12

Le 31 décembre 2022 à 09:27:07 :

Le 31 décembre 2022 à 01:06:15 :

Le 22 décembre 2022 à 19:13:49 :
La pierre et le sabre c'est un Comte de Monte Christo en japonais, un truc de capédépé, un feuilleton, le genre de truc qui m'intéressera jamais

non c'est pas ça.

Quand même un peu, mais c'est bien fait. Ça se lit comme se boit une 8.6

roman psychologique. Pas comme chez dumas.

OdolamX96 OdolamX96
MP
Niveau 6
31 décembre 2022 à 15:15:26

Le 31 décembre 2022 à 13:49:12

roman psychologique. Pas comme chez dumas.

La Pierre et le Sabre un roman psychologique ? Je suis justement rendu à la moitié de la Parfaite Lumière et je n’ y vois rien de psychologique. Sur les 1000 pages que j’ai lu, il doit y en avoir seulement 100 qui s’attardent sur les tribulations intérieures de Musashi. Je le vois surtout comme une sorte d’équivalent feuilletonesque à nos chansons de geste.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
31 décembre 2022 à 15:41:03

Feuilletonesque ça peut sonner péjoratif, perso j'adore ce rythme qui est un peu la marque des romans réalistes. J'ai des souvenirs épars de "Musashi" mais je me souviens de la justesse psychologique qui renforçait le personnage et l'histoire d'amour. Sans doute qu'il y a des parallèles, mais qu'est-ce qu'on gagne à forcer la comparaison jusqu'à dire que c'est l'équivalent ?

--G-- --G--
MP
Niveau 29
31 décembre 2022 à 15:43:35

Un livre de capotes et de pets

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment