CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Votre bilan 2022

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
BennyProfane BennyProfane
MP
Niveau 8
06 décembre 2022 à 19:09:34

Le moment est arrivé en cette dernière ligne droite de partager votre bilan littéraire annuel : tops, flops, résolutions, etc. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/2/1574732825-un-homme-ayant-subit-un-choc-mental-apres-avoir-vu-le-visage-du-main-23.png

Banzinou_ Banzinou_
MP
Niveau 52
06 décembre 2022 à 19:42:42

Knulp - Hermann Hesse 7/10
L'ours- Andrew Krivak 6/10
Ces guerres qui nous attendent 2030-2060 - Red Team 6/10
Mémoires d'Hadrien - Marguerite Yourcenar 8/10
Le Horla et autres contes fantastiques - Guy de Maupassant 8/10
Ravage - René Barjavel 9/10
Malevil - Robert Merle 10/10
La planète des singes - Pierre Boulle 9/10
Fahrenheit 451 - Ray Bradbury 6/10
Les Fourmis - Bernard Werber 8/10
Corto Maltese (roman) : La Ballade de la mer salée - Hugo Pratt 8/10
Alcools - Apollinaire 7/10

Burra Burra
MP
Niveau 9
06 décembre 2022 à 20:30:01

Pas beaucoup de découvertes cette année, comme l'année dernière.

Dans mes gros coups d'éclats qui ne sont pas des relectures, je retiens le Rude hiver de Queneau, la découverte du théâtre de Zeller, le Mois à la campagne de Carr qui m'a réconforté, la bio de Rimbaud par Michon, le plaisir d'inspiration pris sur Carver.

Que du petit finalement.

Autour de ça, beaucoup de relectures de choses que j'adore (sans citer mes classicos que je tape une fois par an min).

A affiner peut-être en fin de mois.

--G-- --G--
MP
Niveau 29
07 décembre 2022 à 12:28:11

Dans l'ordre ou dans le désordre
Confirmation de Tagore, TS Eliot, Malamud, découverte tardive du bon voire génial Philip Roth (pas celui qui parle que de sa teub), Ivo Andric, Stifter et confirmation de Schnitzler comme génie qui devrait être au moins aussi populaire que Zweig.
A prolonger, Llobo Antunes, Eça de Queirós et Harold Pinter.

HydreDeChambre HydreDeChambre
MP
Niveau 9
07 décembre 2022 à 13:07:38

Le moment est arrivé en cette dernière ligne droite de partager votre bilan

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/3/1521062706-jesus-triste-zoom-by-jyoopo.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491484186-risitasueur.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480085884-img-20160902-221530.jpg

littéraire

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/5/1516397590-130248413300120110725-22047-1hwnbo9.png

Je ne tiens pas spécialement à tenir le compte mais comme c'est la tradition ici, à la fin de l'année j'arriverai à une cinquantaine d'œuvres, parmi lesquelles une certaine part de non fiction (sur l'hindouisme notamment).

Mon grand coup de cœur cette année aura été Amers de Saint-John Perse, que j'avais tenté à la vue du 10/10 donné par Aerosse.
Autres bonnes expériences de lecture :
Agréable surprise avec le roman un peu étrange Les Fenêtres murées de Vona.
Je retiens aussi ma découverte de Thomas Hardy avec Jude l'obscur.
Le Désert des Tartares
Le Golem - Meyrink
Avril brisé - Kadaré
Le Pont sur la Drina - Andric
La Corbeille de fruits - Tagore
Au cœur des ténèbres - Conrad
Etc… Dans l'ensemble j'ai apprécié le plus gros de ce que j'ai lu.

J'ajoute Un cœur si blanc de Javier Marías malgré certaines réserves renforcées par un autre livre de l'auteur. J'en retenterai peut-être un à l'occasion, pour voir ce que ça donne.
Le Vicomte pourfendu m'avait bien plu, je compte lire les autres de la trilogie.
En S-F : Un cantique pour Leibowitz.

Pas vraiment de déception, mais je dirais que je m'attendais à mieux avec Une affinité véritable de Bellow.

Gros flop : La Fille de l'écrivain de Henri Troyat, que j'ai trouvé vraiment très mauvais.

C'était ma dernière année de non relecture, je vais pouvoir relire ce qui m'avait plu ou moins plu, en prenant garde toutefois de ne pas retomber dans les boucles et le confort du déjà-lu, donc je limiterai quand même mes relectures.

Pour 2023 j'ai quelques pistes de découverte grâce au forum. J'espère aussi améliorer ma concentration de lecture. Lire un peu plus de poésie, j'aime ça mais j'y retourne trop peu ; j'avais trouvé assez émouvante ma lecture du dernier Guillevic, intéressant La Rage de l'expression de Ponge.

7wolfgangdu44 7wolfgangdu44
MP
Niveau 47
07 décembre 2022 à 14:28:04

j'ai lu tellement de livre que j'en ai oublié la moitié :rire:

plus sérieusement
découvertes:
- la prophétie du paladin de je ne sais plus qui (alors que je lis le tome 2, c'est ca le pire :rire:)
- le problème a 3 corps de liu cixin (j'ai essayé de le lire, mais il y a eu des choses irl qu iont fait que je ne suis pas arrivé jusqu'au bout, c'est dommage car c'était pas mal parmi les 100 pages que j'ai lu)
- la fin de l'éternité d'asimov: un livre qui parle de voyage temporel, qui est vraiment a recommander, car il est logique :oui:
- le roi arthur et ses chevaliers de john stenbeck. c'était vraiment sympa de voir les chevaliers autrement qu'avec leurs histoires d'amour :oui:
- voix d'extinction de sophie hénaff. premiere fois que je découvrais cette auteure, elle m'a dédicacé le bouquin, et j'ai bien apprécié, bon humour tout en étant sérieux sur le sujet, c'etait vraiment une belle découverte :noel:

flop:
- nous sommes l'étincelle de vincent villeminot je connaissais l'auteur déja, mais franchement, ca m'a un peu déplu cette fois ci ca raconte trop les prémices, et pas assez la suite a mon gout :(
- un livre de la fille de mary higgins clark. j'ai meme plus son nom, ni le titre, tellement c'était nul :nah: on devine très rapidement ce qu'il va se passer. un conseil: préférez les livres de la mere qui sont 1000000x mieux écrits.
- je sais plus si je l'ai lu cette année, mais l'adieu aux armes d'hemingway. la fin m'a clairemnt décu.

mi aimé mi détesté:
- ambigata de je sais plus qui. c'est assez etrange ce livre car beaucoup de termes et de noms sont imprononcables sans parler de l'histoire qui est assez étrange, mais je n'ai pas pu lacher mon livre malgré tout.

pour 2023:
- je vais essayer d'avoir hadès et perséphone de je sais plus qui :noel:
- guérilla le tome 1 de laurent obertone, j'en ai entendu parler l'autre jour sur cnews et depuis je suis intrigué
- tome 12 de tara duncan (faut que je finisse cette série! :fou:)
- tome 1 de la série de l'assassin royal. meme chose que le problème a 3 corps, j'ai essayé de le lire, mais l'irl m'a rattrapé.

résolutions:
arreter de récupérer des livres a la boite a livres et lire ceux que j'ai déja, il y en a tellement qu'on en trouve par terre :rire:

lionelleboss lionelleboss
MP
Niveau 39
07 décembre 2022 à 15:31:08

Le 06 décembre 2022 à 20:30:01 :
Pas beaucoup de découvertes cette année, comme l'année dernière.

Dans mes gros coups d'éclats qui ne sont pas des relectures, je retiens le Rude hiver de Queneau, la découverte du théâtre de Zeller, le Mois à la campagne de Carr qui m'a réconforté, la bio de Rimbaud par Michon, le plaisir d'inspiration pris sur Carver.

Que du petit finalement.

Autour de ça, beaucoup de relectures de choses que j'adore (sans citer mes classicos que je tape une fois par an min).

A affiner peut-être en fin de mois.

C'est lesquels tes classiques que tu te fais une fois par an ?

Moi j'ai lu une quarantaine de bouquins je crois, je suis pas un gros lecteur donc mes découvertes sont archi basiques : Chrétien de Troyes, Mirbeau (son théâtre plus surtout dingo), chien blanc de Gary et L'insoutenable légèreté de l'être.

PrinceArkadi PrinceArkadi
MP
Niveau 8
07 décembre 2022 à 15:47:05

Beaucoup de belles découvertes, cette année, notamment Marguerite Duras avec L'Amant qui m'a donné envie de tout lire dans l'ordre, ce que j'ai commencé à faire.
J'ai découvert la science-fiction avec Dune, ce n'était pas désagréable.
J'ai poursuivi ma découverte d'Hervé Guibert avec quelques livres, dont Le Protocole compassionnel, suite de A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie et qui évoque toujours la question du sida.
Période compliquée de ma vie en juillet qui se retranscrit par ma seule lecture de ce mois : Suicide d'Edouard Levé que j'ai dévoré.
C'est beau une ville la nuit de Richard Bohringer, livre très simple mais prenant, je n'ai pas pu le lâcher.
Rencontre avec André Gorz et sa Lettre à D. ainsi que Le Traître, un auteur que j'aime énormément mais dont je ne sais pas avec quels livres poursuivre la lecture.
Lecture enfin des recueils de Rimbaud, c'était absolument parfait. Ma lecture favorite avec Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas de Kertész qui m'a totalement scotché de bout en bout, un livre parfait mais exigeant.

Si je devais ne retenir que trois livres sur une cinquantaine : L'Amant, Une saison en enfer et Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas.

Pogo25 Pogo25
MP
Niveau 6
07 décembre 2022 à 16:03:57

Pas trop lu cette année mais en kiff je retiendrais Pablo Neruda (j'avoue que j'ai vécu), les œuvres de Panait Istrati, "En marge" de Jim Harrison, dans un autre registre, une agréable surprise de Clive Barker avec Le royaume des devins, je lirai "Imajica" quand je le trouverai d'occasion ; plutôt que le livre je dirais la rencontre avec l'écrivain Eddy L. Harris a la librairie indépendante que je cotois le plus, j'ai pas encore lu le livre, l'écrivain est un gaillard fort sympathique.
Je citerai aussi "Banjo" de Claude Mc Kay dans les petits coups de cœur, et "Les valseuses" de Blier.

Déception et pas fini, en vrac :
Les clochards célestes de Kerouac, en soit c'est pas mauvais mais la spiritualité m'a fait chier, c'est personnel. Rien à voir avec Sur la route.

Dune, ça fait des années que j'essaye de le lire, cette année je l'ai enfin lu et fini, mais j'en pouvais plus des histoires de Paul, sa mère et les fremen dans le désert. Je suis déçue, j'aurais aimé aimer et continuer cette saga car la suite me fait envie mais la j'ai frôle l'indigestion.

Burra Burra
MP
Niveau 9
07 décembre 2022 à 16:27:48

C'est lesquels tes classiques que tu te fais une fois par an ?

Les Fictions de Borges, certaines pièces d'Anouilh - notamment les baroques -, les lettrines de Gracq, des morceaux de l'ES, certains Balzac courts, Alcools, Rimbaud, et d'autres, que je reporte parfois, et parfois pas.

Tout ça c'est un musée imaginaire assez intangible depuis quelques temps maintenant.

Aerosse Aerosse
MP
Niveau 18
07 décembre 2022 à 17:52:22

Mon grand coup de cœur cette année aura été Amers de Saint-John Perse, que j'avais tenté à la vue du 10/10 donné par Aerosse.

Pour rendre à César ce qui est à César, "Amers" est une reco de Marlow/G, il m'en parlait souvent. Très heureux d'avoir vu que cela t'avais autant plu que moi, "Amers" étant pour moi aussi, avec "A l'ombre des jeunes en fleurs", mon gros coup de cœur de l'année.

Je vais attendre la fin du mois avant de faire le détail complet de mes lectures de 2022, si j'oublie pas d'ici là. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/6/1608347387-biden-flip-miroir.png

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
07 décembre 2022 à 20:26:28

Beaucoup de bonnes choses, données en vrac comme mes estimés prédécesseurs: Vies imaginaires de Schwob (bel exercice), La Cloche d'Islande de Laxness (saga en un volume, à canoniser, merci Sto), Salammbô de Flaubert (Gamesthronesque, entre testostérone et orientalisme), The Hearing Trumpet de Carrington (hilarant, perle de surréalisme, tout-genre et sans complexe), À Rebours de Huysmans (désopilant), A month in the country de Carr (plein de charme et de profondeur), Butcher's Crossing de Williams (massif, rude, monumental, un des tout meilleurs bouquins américains), Black Wings Has My Angel de Chaze (barre la plus haute du roman noir jusqu'à nouvel avis), MacBeth de Shakespeare (quelle paire de méchants badass, anticipe bien Kurosawa), Le Guépard du Comte machin de Lampedusa (exquis).

En second rideau: Dom Casmurro de Machado de Assis (arômes légers au début, fort et amer à la fin, comme un café serré), Le pauvre coeur des hommes de Sôseki (même chose au Japon, bien construit), Cybériade de Lem (sci-fi pseudo-médiévale inventive et déjantée), La Maison Verte de Vargas Llosa (chose luxuriante, sombre, ultra-narrative), Tess of the d'Urbervilles de Hardy (bon voire très bon classique), Le Palais des Rêves de Kadaré (bonne reprise Kafkaienne), Under the Skin de Faber (vaut pas tout à fait le film, pas loin non plus, très chouette).

Après il reste les déceptions et semi-déceptions mais on s'en fout

Message édité le 07 décembre 2022 à 20:28:00 par Everlasting
HydreDeChambre HydreDeChambre
MP
Niveau 9
07 décembre 2022 à 21:23:47

Le 07 décembre 2022 à 17:52:22 :

Mon grand coup de cœur cette année aura été Amers de Saint-John Perse, que j'avais tenté à la vue du 10/10 donné par Aerosse.

Pour rendre à César ce qui est à César, "Amers" est une reco de Marlow/G, il m'en parlait souvent. Très heureux d'avoir vu que cela t'avais autant plu que moi, "Amers" étant pour moi aussi, avec "A l'ombre des jeunes en fleurs", mon gros coup de cœur de l'année.

Je l'ignorais https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663937324-6265e631-4187-49c6-bc0c-baaf5bac1333.jpeg
Sois donc remercié Marlow pour avoir œuvré dans l'ombre à répandre la Géniale Parole https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475347220-picsart-10-01-08-39-21.jpg

Pas encore lu le Proust.

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 42
07 décembre 2022 à 22:40:55

La boucle.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

MC-VIE-SOUPYFAC MC-VIE-SOUPYFAC
MP
Niveau 17
07 décembre 2022 à 22:54:20

Meilleur livre lu sans doute Le juif errant

Une grosse déception : L'adolescent de Dostoievski

MC-VIE-SOUPYFAC MC-VIE-SOUPYFAC
MP
Niveau 17
07 décembre 2022 à 22:59:03

80 livres lus environ, dont 23 Balzac, presque tout Dostoievski.

Aussi Bernanos est un des auteurs les plus talentueux que je n'ai jamais lu.

Message édité le 07 décembre 2022 à 22:59:17 par MC-VIE-SOUPYFAC
blinkr blinkr
MP
Niveau 16
07 décembre 2022 à 23:10:20

J'ai découvert Molière cette année (redécouvert si les siestes en français comptaient vraiment), je ne m'attendais honnêtement pas à tomber sur de tels chefs-d'œuvre. C'est drôle, c'est vivace mais toujours ouvert à une quelquefois surprenante profondeur philosophique. Lire succesivement ses pièces, c'est aussi voir une œuvre très mouvante : du modeste Précieuses Ridicules aux acides Tartuffe et Don Juan pour terminer sur le compréhensif, presque doux Malade Imaginaire. C'était un gars qui écrivait beaucoup en fonction des circonstances mondaines, sans vraiment de considération pour la postérité il semblerait, c'est toujours très rafraîchissant en tous cas.

Quelques lectures un peu éparses (Le Capitaine Fracasse et le Journal d'un curé de campagne pour citer les plus marquantes) et une déception avec V. de Pynchon. J'ai trouvé ça trop dilué, trop diffus, sans vraiment comprendre le liant (ou le non-liant?) dans une pléthore d'intrigues qui retombent en soufflé. La mélancolie apathique de la moitié avec Profane était souvent très belle en revanche. J'ai été refroidi mais jsuis toujours intrigué par Pynchon, je lirai le lot 49 en 2023.

Mais la grande découverte de 2022 pour moi ça reste Saint-Simon. Je vais pas m'étendre dessus mais c'est une œuvre hypnotisante par tous ses paradoxes et touchante par son statut d'exutoire et d'ultime recours. Saint-Simon est une figure unique dans la littérature, canonisé par les lettres malgré son ignorance et son désintérêt pour ces dernières. Les Mémoires étant assez longs, on clôt 2022 avec Saint-Simon en report à nouveau :ok:

PrinceArkadi PrinceArkadi
MP
Niveau 8
07 décembre 2022 à 23:25:09

Le 07 décembre 2022 à 22:54:20 :
Meilleur livre lu sans doute Le juif errant

Une grosse déception : L'adolescent de Dostoievski

Qu'est-ce qui t'a déçu dans L'Adolescent ?

MC-VIE-SOUPYFAC MC-VIE-SOUPYFAC
MP
Niveau 17
07 décembre 2022 à 23:47:00

Le 07 décembre 2022 à 23:25:09 :

Le 07 décembre 2022 à 22:54:20 :
Meilleur livre lu sans doute Le juif errant

Une grosse déception : L'adolescent de Dostoievski

Qu'est-ce qui t'a déçu dans L'Adolescent ?

Tout n'a pas été décevant en vérité ; Versilov, Lambert et Dolgorouki sont des bons personnages Dostoievskiens.

Mais le projet que se donne Dolgorouki de devenir Rothschild m'a trop entraîné, et j'ai été fort déçu par, en gros, tout à partir de sa formulation. Parce que ce que je déteste chez Dostoievski, du moins ce que je ne sais pas apprécier pleinement pour l'instant, c'est son sentimentalisme. Dieu sait qu'il y en a, et dieu sait qu'il n'est pas toujours à la mesure des Nuits blanches.

Aussi j'ai trouvé le roman extrêmement long pour rien, et au général peu d'action s'y produisait. C'est réellement un de ses moins bon, et c'est du reste assez étrange de penser qu'il a été son avant dernier. Je remarque d'ailleurs que je m'attache très peu aux personnages féminins de Dostoievski.

Versilov aurait dû être le père qui manque dans Crime et châtiment, et l'Adolescent aurait dû être l'équivalent russe d'un Illusions perdues.

Message édité le 07 décembre 2022 à 23:48:27 par MC-VIE-SOUPYFAC
titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 42
08 décembre 2022 à 00:33:37

Je ne suis pas un gros lecteur mais voici quelques trucs lus et appréciés cette année (parmi d'autres):
- Le Trou de José Giovanni
- La Moisson Rouge de Dashiell Hammett
- Papillon de Henri Charrière
- Le Salaire de la peur de Georges Arnaud
- Les Centurions de Jean Lartéguy
- Etoiles, Garde à vous de Robert Heinlein
- Terminus, les étoiles de Alfred Bester
- La fille du Roi des Elfes de Lord Dunsany

Je pense pas lire grand chose de plus d'ici la fin de l'année, peut-être juste Non, Ce pays n'est pas pour le Vieil Homme de Cormac McCarthy dont j'avais bien aimé Méridien de Sang et qui traine à ma bibliothèque, ou alors La Horde du Contrevent d'Alain Damasio qu'on m'avait offert à Noël dernier, il serait temps.

[[sticker:p/1kkl]]
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment