Bonjour, après quelques campagnes réalisées avec le SoilMod pour essayer d'en comprendre les subtilités, je reviens sur ce sujet pour rapporter quelques petites observations mais aussi (et toujours) poser des questions.
Pour commencer, pèle mele, voici des informations qui ne sont pas données en première page du topic :
- Les engrais :
NPK (3-1-1)
N (5-0-0)
PK (0-3-3)
Fumier labouré (10-4-4)
Fumier travaillé (7-2-2)
Lisier (4-0-0) aucune différence entre : juste laissé sur le sol / travaillé / labouré
- Le pH : sans action de votre part, ce dernier diminue de 0,4 à la fin de chaque cycle (du semi à la récolte)
Pour l'instant je n'ai pas encore testé pour savoir de combien la chaux remonte le pH.
- L'humidité : toute action en rapport avec l'humidité (consommation par la plante / traitement liquide / lisier) se compte en 14%
Comprenez par là : la plante dans son cycle consomme 3 fois 14% au stade 2, 3 et 5
L'apport d'un engrais liquide ou de lisier : +14%
Apport d'eau : +28%
Pluie : +14%...pour chaque heure de pluie !!
Soleil : - 14% à midi à partir de 22°C (et c'est tout)
Voila j'espère que ces précisions seront utiles à certains.
Quelques remarques :
- Contrairement à ce qui est écrit mes andains non ramassés n'ont jamais disparus ! Le fumier lui disparait bien s'il n'est pas travaillé ou labouré.
- Il m'a fallu du temps pour comprendre que les 7 "niveaux de croissance" correspondent en effet aux petites bandes de couleur. Ce qui veut donc dire : de 1 à 4 (bleu) pour être récoltable puis 3 niveaux (5 vert clair / 6 vert / 7 vert foncé) . Trois niveaux pendant lesquels les cultures continues de consommer de l'azote N !
- La météo : rien à voir directement avec le SoilMod, mais puisqu'elle à son importance je prenais des notes jusqu'à comprendre.... impossible de la prévoir ! Elle est visiblement chargée aléatoirement à chaque fois que le jeu est lancé. Très, très embêtant !
Les questions :
Je m'adresse tout particulièrement à seb39300 et loue à nouveau sa gentillesse pour répondre.
- Est-il possible de consulter / modifier les valeurs du SoilMod pour chaque apport d'engrais ?
Je m'explique : je trouve que le fumier fournit un apport bien trop conséquent et il est donc inutilisable! (10-4-4) ou (7-2-2) ce serait correct si on repartait de 0 à chaque fois, sauf que si les choses sont bien faite on est à 5N et 4PK. Ce qui fait 15N après labour, -7 de conso par la plante uniquement dans l'hypothèse où on la récolte au dernier stade en "vert foncé", ce qui fait donc 8 au moment de la récolte : on est trop haut ! Non seulement pour la récolte, mais aussi pour la culture suivante, faites le calcul pour les cultures suivantes ;)
- Peut-on consulter / modifier quelques part les valeurs à atteindre pour être à 100% ?
J'ai de sérieux doutes sur le fait que pour l'azote N, la valeur optimale à atteindre soit 5 pour 2 raisons :
Avec alt + I pour 4 PK pas de problème on est dans le vert, par contre 5 N c'est jaune.
Avec une moissonneuse à vitesse constante on peut se rendre compte qu'avec 5N/ 4PK le chiffre accélère moins vite qu'avec 6N/4PK par exemple.
Bonne journée à tous et merci d'avance pour la réponse !