Je suis diamant, 2.2 w/l et 1.7 k/d et j'approuve l'auteur
Le concept de IQ est bon, mais elle est inutile et ne figure pas du tout dans le top tier. Meme si son armement est bon, son gadget se deploie trop lentement pour une 3speed.
Pour reperer les pieges kapkan/lesion/ela, pas besoin de son gadget. Ca se voit a l'oeil nu et on perd beaucoup moins de temps.
Il y a uniquement 4 situations où IQ serait utile (mais c'est tellement situationnel que pick IQ pour son gadget releve d'un manque d'intelligence):
- Le plus connu : contrer Pulse, mais rare sont les joueurs qui jouent Pulse à haut Elo. Et meme s'ils le jouent, ils le feront pour la technique du C4 par en dessous. Donc il suffit d'envoyer 1 ou 2 entry fraggers en bas en debut de manche et/ou droner le premier etage et c'est reglé, pas besoin d'IQ.
- Comme quelqu'un a mentionné, contrer Vigil. Encore une fois, IQ peut aider à wallbang vigil dans certaines situations, mais le gadget de vigil est tellement une blague que suffit de proceder comme contre n'importe quel autre roamer : droner/savoir la pièce où il se trouver/call out/le tuer
- Reperer les cameras de Valkyrie (surtout dehors) : encore là rare est le besoin d'utile IQ tellement les spots de valkyrie dehors c'est du vu et revu. Par contre oui IQ est utile si à la premiere manche votre equipe se fait arracher la gueule par une cam introuvable et des ennemis qui sortent mais bon ca arrive à quelle frequence? 3 fois dans la saison?
- Pour moi IQ est uniquement utile dans le registre suivant (meme si buck/zofia font le meme taff mais moins efficacement): si l'objectif est au 2eme etage, aller au 1er etage pour detruire les mutes/jager/bandit/autres. Le probleme c'est que pour contrer un bandit trick par en dessous c'est compliqué (exemple dans gratte ciel, aller dans la cuisine pour contrer le bandit trick dans geisha, vaut mieux prendre Buck dans ce cas)
Bref, ceux qui disent le contraire me font bien rire. Globalement IQ est un perso tres tres tres situationnel pour pas dire useless. Je dis ca alors que je l'ai main un certain moment (3eme temps de jeu apres thermite et twitch), mais uniquement à cause de sa commando, pour ses grenades et sa vitesse, j'utilisais son gadget 1 fois aux 10 games tellement j'en avais pas besoin.