Topic très interessant !
J'ai vu sur reddit un truc qui disait qu'aux usa,il y avait 1 mort pour 35000 arrestations,et au bresil,1 mort toute les 23 arrestations
Tu compares le Swat avec la Bope ou la police états-unienne avec la police brésilienne ?
Ces agents font partis des meilleurs aux monde, et les meilleurs de leut nation, si une erreur est commise, c'est que tout le monde l'aurait commise
Malheureusement non car ce sont des humains avant tout... Et le fait qu'il soit en première ligne tout le temps et complètement impliquée dans ce qu'ils font ça doit être difficile pour eux d'éviter les débordements "intentionnels" (au sens où ils sont volontaires). Un exemple "commun": imagine qu'un policier arrête un violeur. A ton avis le gendarme n'aurait pas envie de casser "involontairement" quelques côtes/dents à ce type lors d'une arrestation musclée pour la souffrance qu'il a engendré ? Bien sûr que si parce qu'il est indigné (ce n'est pas pour autant qu'il le fera hein).
De près ou de loin les mecs de la BOPE sont personnellement impliqués et j'ai du mal à concevoir qu'ils n'aient jamais eu envie de f aire justice eux mêmes. Que ce soit de manière discrète qui n'apparaissent jamais dans un rapport (victime collatérale qui se trouvait par hasard être un dealer et qui a pris une balle perdue un peu comme dans rainbow parfois
) ou un peu moins et qui fasse la une des journaux.
En tout cas, il ne peut pas être accepté que ces personnes fassent justice eux même puisqu'il s'agit ni plus ni moins qu'une regression sociale... Vous savez l'époque ou un monarque avait droit de vie de mort de richesse de pauvreté et de n'importe quoi sur quinconque .
C'est tout l'intérêt de la séparation des pouvoirs et c'est pourquoi on ne peut pas dire, je cite: "Puis bon, ce que je vais dire sera peut etre mal vu, mais faire des executions de criminel je pense pas que ce soit tres mal vu par la bas".
La Bope représente le pouvoir executif elle ne peut donc pas décemment passer par la case execution directment puisqu'elle ne possède pas le pouvoir judiciaire.
Mais globalement je pense que oui, la Bope doit bien faire son travail quand même malgré le fait que, peut-être, Paolo, 13 ans, est mort dans une intervention de la BOPE en prenant une balle perdue pendant qu'ils faisaient le guet pour les racailles de son quartier ( c'est un exemple totalement fictif)...
Ils ont été utilisés pour déloger les habitants des favélas avant les JO pour les installations olympiques. Pour moi ces JO sont ceux de la honte comme ceux de 1936 à Berlin et on aurait dû les boycotter. Ça serait que l'on boycotte aussi la CDM 2022 au Qatar parce que les travailleurs qui y construisent les stades sont à la limite d'être des esclaves.
Totalement d'acord