Bon je me suis tapé trois fois le jeu d'affilé et c'est bon, j'ai enfin de quoi mettre les points sur les I.
Par contre d'emblée, les gens qui pensent que le Redfield à la fin est Chris, restez pas sur ce topic, votre avis ne m'intéresse pas.
Donc.
Quand on capte la conversation radio juste avant la mine : c'est bel et bien la voix de Chris Redfield. Et l'évocation des équipes (alpha team, delta team) évoque clairement le BSAA (remember RE 5).
Ils sont manifestement au courant pour Eveline. Et détail super important : ils évoquent le fait que Lucas Baker laisse des messages pour une "tierce personne".
C'est la que les pièces se remettent en place.
C'est bel et bien Lucas qui a installé le labo et qui bosse de concert avec une organisation, très probablement les employeurs des Umbrella corps, pour surveiller pour eux le développement et les agissements de Eveline. C'est donc probablement cette organisation qui est responsable de la création de E 001.
A la fin, on a donc un hélico des Umbrella Corps, avec le fameux Redfield (qui n'est rien de plus qu'un nom de code, pas anodin par contre ça semble évident) qui récupère Ethan, pendant que le vrai Chris et les équipes du BSAA fouillent le manoir Baker et certainement les mines.
Donc en résumé.
Une organisation a créé Eveline. L'ABO leur échappe suite au naufrage du pétrolier et est récupéré par la famille Baker, qu'elle contamine.
L'organisation finit par retrouve la trace d'Evie. Ils voient la une parfaite occasion de collecter des données sur leur ABO. Ils tombent sur Lucas Baker, qui est de base un psychopathe, et lui fournissent un moyen de se défaire de l'emprise d'Evie. En échange, celui ci sera leur agent de terrain infiltré et collectera des données pour eux. Ils lui fournissent du matériel pour faire un labo de fortune. Mais l'organisation continue de surveiller à l'aide des Umbrella corps, comme le prouve la photo de l'hélico.
Puis un jour les choses s'accélèrent, un type débarque pour récupérer Mia, et dans le même temps le BSAA découvre on ne sait comment l'existence d'Eveline et sa localisation, et tout ce beau monde se retrouve à peu près en même temps en Louisiane.
L'organisation décide donc de passer à l'action et envoie les Umbrella corps faire le ménage, et ils récupèrent Ethan et éventuellement Mia selon la fin.
Pendant ce temps, le BSAA explore les mines et le manoir, découvrant les preuves que Lucas surveillait tout et faisait des rapports à l'organisation.
Voilà, il reste des points encore obscurs, comme le rôle de Zoé ou Ethan, qui serait peut être impliqué dans quelque chose, mais sinon globalement je pense avoir assemblé les pièces du puzzle.