J'ai fini par le voir au laboratoire Cambridge Polymer 2 fois au bout d'une bonne trentaine d'essais, et la deuxième fois, ayant construit le magasin d'armures, j'ai enfin pu le recruter.
Le problème, c'est qu'il peut quitter son poste et la colonie dans laquelle il est assigné. Ça m'est arrivé ce matin, alors que je farmais les event au nord de Malden pour avoir Larry Belles-dents (le trigger du centre médical Medtek ne fonctionne plus chez moi, étrange), et au bout d'une dizaine d'essais, qui vois-je ? Le Scribe !!!
Il bénéficie toujours du niveau 4 et propose donc les trois pièces d'armures légendaires comme si il était sur son étal, or maintenant, il se balade et réapparait aléatoirement, encore heureux que j'avais une save à Starlight Drive in, car c'est dans cette colonie que j'ai installé le Scribe. Je préfère éviter Sanctuary Hills car lors d'une précédente partie, j'y ai perdu Rylee et apparamment ce serait plus dû à la colonie qu'au PNJ en lui-même.
D'autres colonies rencontreraient de tels bugs si on en croit le wiki, en particulier le hangar à bateaux de Taffington, à éviter comme la peste pour y installer des marchands donc.