CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

LES DLC

Deathombre
Deathombre
Niveau 63
21 décembre 2015 à 17:07:54

J'avais envie de profité de l'activité du forum et du fait que Star Wars Battlefront propose un Season pass à 50€ pour lancer un petit débat sur les DLC :hap:

Pour les (rares) personnes qui ne sauraient pas ce qu'est un DLC, il s'agit tout bêtement d'un contenu téléchargeable (DownLoading Content en anglais) gratuit ou payant qui s'ajoute à un jeu vidéo. Il y a donc bel est bien une différence entre une mise à jour qui ne fait que corriger des bugs et rééquilibrer et un DLC qui ajoute nécessairement du contenu (une nouvelle arme, une nouvelle map, de nouvelles skin, etc)

Aujourd'hui, la plupart des jeux propose des DLC et l'immense majorité sont payants. Il faut bien comprendre que pour les développeurs, c'est un moyen extrêmement facile de faire de l'argent, prolonger la durée de vie d'un titre et assurer sa rentabilité : en effet, on garde le même moteur graphique, on peut travailler avec une équipe plus restreinte et le prix du DLC sera supérieur à celui du jeu proportionnellement à la quantité de travail à faire. C'est pourquoi, bien souvent, les éditeurs veulent que les développeurs prévoient des DLC.

Au risque de choquer certaines personnes, je pense que les DLC peuvent être de bonnes choses, à conditions de respecter certaines règles :
-S'il concernent un jeu multijoueurs, ils ne doivent pas être la cause d'un déséquilibre entre les joueurs
-Ils doivent être dispensables
-Ils doivent enrichir l'expérience de jeu
-Ils doivent avoir un prix raisonnable

Malheureusement, aujourd'hui, peu d'éditeurs se contraignent à proposer quelque chose de "sain", qui permettrait à ceux qui le souhaitent vraiment d'avoir une expérience prolongée. Le but est de plus en plus de créer une frustration entre les joueurs : ceux qui payent plus accèdent aux serveurs en priorité, ceux qui payent plus auront des armes supplémentaires très efficaces, ceux qui payent plus auront plus de maps, etc... Et même lorsque les développeurs ne prévoient que des DLC esthétiques (skins), les prix pratiqués sont bien souvent abusifs...

Pourtant, les DLC peuvent aussi être profitables aux joueurs ! J'en veux pour preuve les jeux qui proposent des expériences radicalement différentes, à l'image de Far Cry 3 et de son DLC/ stand alone Blood Dragon ou encore inFamous 2 et son DLC/ stand alone Festival of Blood. Dans la même veine, les DLC concoctés par Rockstar sont généralement de petites perles qui ajoutent de nombreuses heures à jouer.

La ligne rouge est cependant franchie assez régulièrement : certains jeux voient leur contenu d'ores et déjà réduit avant même leur sortie afin de faire l'objet de DLC payants, d'autres proposent plusieurs season pass ou bien du contenu hors season pass, d'autres enfin proposent tellement de DLC payants qu'il faut une véritable fortune pouvant constituer plusieurs fois le prix du jeu de base pour tous les acquérir.

Heureusement, malgré les contraintes capitalistes de notre époque, certains (rares) développeurs n'hésitent pas à offrir leurs contenus payants au bout d'un certain temps voir même les proposer gratuitement dès leur sortie.

C'est à nous, joueurs, de décider ce que nous cautionnons.
OUI, les DLC peuvent être une bonne chose ! Nous pouvons donc mettre la main au portefeuille pour récompenser les développeurs qui se donnent du mal ou bien renouvellent l'expérience de jeu ou la différencie dans leurs contenus additionnels. Mais il est important de se demander si l'investissement vaut le coup, si ces DLC sont "justes" pour la communauté et si les prix pratiqués ne sont pas abusifs. Si vous répondez non à l'un de ces questionnements, n'achetez pas les contenus supplémentaires, vous ne faîtes qu'encourager les développeurs et les éditeurs à vous arnaquer. On peut être fan d'un jeu mais ne pas apprécier sa politique commerciale ou la façon dont sa communauté est considérée...

Et vous, que pensez vous des DLC ? Allez vous craquer pour le season pass de Star Wars Battlefront ? :hap:

Leirok
Leirok
Niveau 43
21 décembre 2015 à 17:11:31

J'aime pas le principe, mais je prendrai le season pass de Battlefront. :oui:

J'ai pas payé le jeu hyper cher, je le trouve fun, donc ça ne me gêne pas.

MisterNico1702
MisterNico1702
Niveau 6
21 décembre 2015 à 17:11:55

Je joue pas a beaucoup de jeu et franchement je prends mon pied sur ce Battlefront donc je pense que je l'achèterai même si c'est sur que c'est quand même bien agaçant de voir que ce principe de DLC se répand sur un grand nombre de jeux...

kitdetetanus
kitdetetanus
Niveau 10
21 décembre 2015 à 17:14:54

Ceux sont pas des dlc mais des pack d'extension dans ce star wars

Deathombre
Deathombre
Niveau 63
21 décembre 2015 à 17:16:55

Le 21 décembre 2015 à 17:14:54 kitdetetanus a écrit :

Non, je n'ai pas parlé des extensions dans mon message initial mais c'est encore autre chose. Ce n'est pas un ajout de contenu, c'est carrément quelque chose qui prolonge le jeu, l'histoire même. On ne parle pas d'extension dans FPS uniquement multi.

StarCraft II a des extensions. The Witcher III aura ses extensions. Battlefront n'aura pas d'extensions mais des DLC regroupés dans un Season pass.

Message édité le 21 décembre 2015 à 17:18:09 par Deathombre
PARISHEBDO
PARISHEBDO
Niveau 6
21 décembre 2015 à 17:19:56

Vous devriez apprendre à connaitre la différence entre une extension et un simple dlc.

Une extension est un contenu conséquent, pas 4 pauvres cartes.

kenji2000
kenji2000
Niveau 10
21 décembre 2015 à 17:35:12

Le 21 décembre 2015 à 17:19:56 PARISHEBDO a écrit :

Vous devriez apprendre à connaitre la différence entre une extension et un simple dlc.

Une extension est un contenu conséquent, pas 4 pauvres cartes.

Exact.

Extension = https://www.jeuxvideo.com/jeux/playstation-3-ps3/00038742-red-dead-redemption-undead-nightmare.htm
DLC = https://www.jeuxvideo.com/jeux/add-on/jeu-85438/

fukincod
fukincod
Niveau 10
21 décembre 2015 à 17:37:18

Je me le prend le mos prochain j attend les retour voir ci il y a du mondes

MasterBeen
MasterBeen
Niveau 10
21 décembre 2015 à 17:37:27

Tu confonds DLCs et extensions. Une extension est tout à fait raisonnable, un DLC ne l'est pas.

dialga95
dialga95
Niveau 10
21 décembre 2015 à 17:42:42

Le 21 décembre 2015 à 17:37:27 MasterBeen a écrit :
Tu confonds DLCs et extensions. Une extension est tout à fait raisonnable, un DLC ne l'est pas.

Le DLC payant de The Witcher 3, Heats of Stone, fait toutefois exception.

MasterBeen
MasterBeen
Niveau 10
21 décembre 2015 à 17:43:45

font*
Non. C'pas parce qu'un DLC est bon qu'il est légitime d'exister. T'as pleins de DLC que je trouve bons, notamment ceux de Battlefield (des plus récents). Mais ils n'ont pas lieu d'être. Ils auraient dû être dans le jeu de base.

kitdetetanus
kitdetetanus
Niveau 10
21 décembre 2015 à 17:53:29

Donc pourquoi dans le menu c'est marqué extension et non dlc ?

MasterBeen
MasterBeen
Niveau 10
21 décembre 2015 à 18:00:45

Parce qu'ils jouent sur les mots. Le jour où un Alain Soral te dira "ah mais lol moi jsui antisionite pa antisémit", y a une certaine nuance, pourtant comme ce mec est un connard tu vas le croire sur parole? :( Pareil ici, EA est un vampire du jeu vidéo. :ok:

Deathombre
Deathombre
Niveau 63
21 décembre 2015 à 18:23:26

Le 21 décembre 2015 à 17:42:42 dialga95 a écrit :

C'est justement une extension :hap:

Wall-wind
Wall-wind
Niveau 10
21 décembre 2015 à 18:31:48

Le seul season pass que j achéte c est ceux des COD qui ont un mode zombie (et encore j ai pas touché à AW)

Je ne prendrait pas le season pass battlefront j accroche pas assez et le principe de pas mettre plus de planètes de base me dégoute [[sticker:p/1jng]]

Perlman501
Perlman501
Niveau 12
21 décembre 2015 à 18:53:11

J'adore ce jeu, mais j'arrive pas à mettre 50 euros pour un SP...

Deathombre
Deathombre
Niveau 63
21 décembre 2015 à 19:41:47

Le 21 décembre 2015 à 18:53:11 Perlman501 a écrit :
J'adore ce jeu, mais j'arrive pas à mettre 50 euros pour un SP...

Tu m'étonnes, c'est aussi cher qu'un autre jeu !

themetalgodv7
themetalgodv7
Niveau 10
21 décembre 2015 à 20:15:50

trop cher et le jeux commence deja a m ennuyer sur le jeux donc je le prend pas

Deathombre
Deathombre
Niveau 63
21 décembre 2015 à 22:17:24

Voila, je pense comme toi. J'y joue déjà plus du tout régulièrement. Soit je fais des massacres, soit mon equipe est tellement conne que l'issue de la partie est connue dès la première minute de jeu.
En plus j'avoue péter les plombs devant des respawns aussi dégueulasses, tant pour toi que les ennemis ! Tu réapparais au milieu des tirs alors que tu n'utilises pas le respawn partenaire ou bien 4 ou 5 ennemis te spawnent dans le dos et ruinent ta série, t'as juste le temps d'en tuer un ou deux avec de la chance... Ce genre de truc me fait particulièrement rager, encore plus que le manque de skill de la plupart des armes. Pourtant j'attends quelque chose de bien noib dans les armes qui verront le jour dans les DLC, faut bien que ca se vende !

J-pixxx
J-pixxx
Niveau 8
21 décembre 2015 à 23:42:03

Le 21 décembre 2015 à 17:42:42 dialga95 a écrit :

" Hearts of stone " c'est une extension justement abrutis.... les DLC de TW3 il y en a 16, et deux extensions qui sont :Hearts of stone et Blood and wine".... apprends la différence, un extension ça rajoute des niveaux, heures de jeux en plus .........qu'ils sont cons..........

Sous forums
  • Teams, Guildes et Recherche de joueurs
  • Chaînes YouTube et Streaming
La vidéo du moment