CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je n'arrive PAS à choisir un moteur 2D

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
pumpkind pumpkind
MP
Niveau 11
28 mars 2021 à 19:05:24

Salut à tous :)
J'ai une idée de jeu qui me motive vraiment, mais je n'arrive pas à choisir sur quel moteur me lancer. Ca fait 5 ans que je suis développeur web full stack, je fais principalement du JS/PHP. Pour moi le "feel" du framework/moteur est très important, je veux me sentir à l'aise en codant. J'ai essayé les 3 plus connus mais je suis difficile je crois...

Ce que je recherche dans un moteur :
- Passer plus de temps à coder qu'à cliquer, pour donner un exemple j'ai vraiment bien aimé le framework Phaser.js (version 2 à l'époque). Je n'ai pas continué à l'utiliser à cause du point suivant.
- Pouvoir exporter les jeux sur une multitude de plateformes, notamment sur consoles.

J'ai pu essayer :

Unity 2D
J'ai réalisé un runner lors d'une game jam, c'est probablement le meilleur moteur que j'ai essayé mais j'ai trouvé que je faisais trop de clics... J'ai envie de programmer, pas d'interagir avec une interface graphique.

GameMaker 2 :
J'aime sa simplicité et sa fluidité, cependant le GML... quelle horreur, j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière dans l'écriture de scripts...

GODOT
Assez circonspect, je n'ai pas été très loin dans les tutos. L'interface ne me plait pas et comme Unity, j'ai l'impression de devoir cliquer souvent.

Qu'auriez-vous à me conseiller, compte tenu de ce que je cherche ? Connaissez-vous d'autres moteurs 2D du genre, ou devrais-je persévérer dans un des moteurs précédemment cités ?

Merci de vos avis éclairés :)

zed4v zed4v
MP
Niveau 3
28 mars 2021 à 19:28:34

T'as essaye quel version de GMS ?
Le fonctionnement des scripts sur la 2.3 a changé.

Message édité le 28 mars 2021 à 19:29:27 par zed4v
ThetaTauTau ThetaTauTau
MP
Niveau 8
28 mars 2021 à 19:34:26

Pour moi le fait de "plus coder que cliquer" ça dépends plus du jeu que du moteur. Par exemple un jeu de simulation va demander beaucoup plus de programation qu'un jeu de plateforme où l'essentiel du temps sera passé au leveldesign.

Et il y aussi souvent moyen de faire la même chose en programmant ou en cliquant. Par exemple dans Unity tu faire via un script tout ce que tu peut faire via l'interface. Donc si tu trouve qu'un truc est trop répétitif, tu peux l'automatiser.

Sinon si tu veux vraiment faire que de la programmation il y a les frameworks style Monogame, Pygame, Löve etc. Mais du coup il n'y a pas d'interface du tout, il faut tout programmer. Pour certains trucs on doit réinventer la roue. Par exemple faut programmer son propre éditeur de niveau. Bref si tu veux juste t'amuser en programmant c'est bien, mais si tu veux faire des jeux efficacement c'est pas forcément le plus adapté.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
28 mars 2021 à 20:55:16

Tu pourras pas forcément exporter sur console, mais perso j'adore ct.js. C'est très simple d'utilisation et c'est en plus basé sur PIXI, donc si tu connais le framework tu peux y faire pas mal de choses facilement (des éléments cliquable & co, en plus des fonctions de base).
Le vocabulaire du moteur est très simple, dans le sens où t'as très facilement accès à un tas de fonction sans taper 10 lignes de codes.
Le petit hic c'est l'importation de fichiers json un peu mal foutu et l'éditeur de carte si tu comptes l'utiliser en tileset.

Pour les + il a également des modules sympa, genre l'utilisation de yarn, possibilités d'éditer les collision de tes tilesets & co.

C'est un petit moteur mais je le trouve franchement agréable, léger d'interface, mais sobre et pratique. Son créateur en avait un peu marre de certaines choses liées à Phaser 3, et franchement niveau code c'est très simplifié. Soit tu codes toi même les évènements de scène, copy (les préfabs de phaser) etc, soit tu as la possibilité de scripter directement dans leur interface, genre les scènes tu as un onglet "on create" "on step", "on draw" et "on leave" (ou sinon tu fais ct.room.onDraw = maFunction(){blabla} )

Le code est avec VSCode intégré en partie et tu peux également utiliser les balises JSDoc

Sinon GDevelop est sympa, par contre pour les scripts c'est pas évident au début car faut comprendre comment les intégrer, mais quand c'est fait ça peut être sympa. Faut utiliser "évènement externe" et mettre les conditions "début de scène" pour les scripts principaux en les liant à la scène, le truc un peu chiant c'est de devoir le faire pour chaque scène, le but étant d'importer le moins possible de code inutile à chaque scène.
En revanche l'éditeur de code c'est un peu chiant car on ne peut pas agrandir la fenêtre, donc vaut mieux c/C ton code sur un IDE ou alors le partager en plusieurs portion.
Après c'est un truc à clic dans le sens où à la base c'est fait pour pouvoir produire des jeux sans ligne de code.

T'as Cocos Creator/ 2dx qui peut être assez sympa également, Superpowers HTML5 pour des petits jeux ça peut être cool (y'a un mode collaboratif en plus)
Possibilité de Typescript sur ces deux là d'ailleurs.

Message édité le 28 mars 2021 à 20:59:22 par Shiba_the_Inu
Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
28 mars 2021 à 23:53:05

Pour l'export multisupport dont console, il y a pas beaucoup de moteurs. A part Unity, je crois pas trop. Donc si les consoles sont ta cible, le choix est limité.
Si tu veux pas d'interface graphiques, reste les libs ou moteurs bas niveaux, mais peu sont multi plateformes, on revient sur Unity.
A mon avis l'ensemble de tres critere ne sont pas possiblement compatible. Faudrait que tu revois tes objectifs (moins de plateformes, ou plus de clics :) )

IndepGameDev IndepGameDev
MP
Niveau 10
29 mars 2021 à 09:23:48

Unity 2D

J'ai réalisé un runner lors d'une game jam, c'est probablement le meilleur moteur que j'ai essayé mais j'ai trouvé que je faisais trop de clics... J'ai envie de programmer, pas d'interagir avec une interface graphique.

Dans unity, tu peux faire énormément de choses en programmant plutôt qu'en utilisant l'interface.

Par exemple, personnellement je n'utilise pas du tout l'animator (ce truc là https://www.noelshack.com/2021-13-1-1617002179-image.png ) pour faire toutes les transitions entre les animations, je fait tout en C#.

Sinon ThetaTauTau a raison sur le fait que certains styles de jeux demande énormément de programmation, et d'autres plutôt de poser des bloques pour faire les niveaux ... et ça j'imagine que tu préfères une interface pour le faire :hap:

Si tu veux coder, fais un jeu avec pleins de génération procédurale (level, animations...) et un gameplay complexe, je pense que tu ne verra pas beaucoup l'interface d'unity...

Mais d'un autre côté tu seras quand même heureux d'avoir une belle interface unity pour faire certaines choses (les VFX à mon avis, et pourquoi pas les shaders via shadergraph, à moins que tu veuilles aussi les coder, mais ce n'est hyper accessible).

Bref, si tu as eu un bon feeling avec Unity et vu que tu veux de l'export console, je ne saurais te conseiller un autre moteur. Et perso je suis aussi dev web (backend) et je suis heureux dans unity 7h par jour (à part quand il plante)

Message édité le 29 mars 2021 à 09:28:21 par IndepGameDev
boucif boucif
MP
Niveau 24
29 mars 2021 à 12:46:10

Si tu aimes le C# et que tu ne veux pas cliquer mais juste programmer je te propose Monogame
https://www.monogame.net/
A voir si tu peux exporter sur les consoles qui t'intéressent.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
29 mars 2021 à 16:04:23

En c# y'a duality qui est assez sympa également.

Le 29 mars 2021 à 09:23:48 IndepGameDev a écrit :

Unity 2D

J'ai réalisé un runner lors d'une game jam, c'est probablement le meilleur moteur que j'ai essayé mais j'ai trouvé que je faisais trop de clics... J'ai envie de programmer, pas d'interagir avec une interface graphique.

Dans unity, tu peux faire énormément de choses en programmant plutôt qu'en utilisant l'interface.

Par exemple, personnellement je n'utilise pas du tout l'animator (ce truc là https://www.noelshack.com/2021-13-1-1617002179-image.png ) pour faire toutes les transitions entre les animations, je fait tout en C#.

Sinon ThetaTauTau a raison sur le fait que certains styles de jeux demande énormément de programmation, et d'autres plutôt de poser des bloques pour faire les niveaux ... et ça j'imagine que tu préfères une interface pour le faire :hap:

Si tu veux coder, fais un jeu avec pleins de génération procédurale (level, animations...) et un gameplay complexe, je pense que tu ne verra pas beaucoup l'interface d'unity...

Mais d'un autre côté tu seras quand même heureux d'avoir une belle interface unity pour faire certaines choses (les VFX à mon avis, et pourquoi pas les shaders via shadergraph, à moins que tu veuilles aussi les coder, mais ce n'est hyper accessible).

Bref, si tu as eu un bon feeling avec Unity et vu que tu veux de l'export console, je ne saurais te conseiller un autre moteur. Et perso je suis aussi dev web (backend) et je suis heureux dans unity 7h par jour (à part quand il plante)

SI t'as un moyen pour me faire marcher unity par contre :snif:
Perso ça bloque sur Unity Package manager, ça a l'air d'être un bug fréquent, et aucune astuce ne marche....

Message édité le 29 mars 2021 à 16:05:50 par Shiba_the_Inu
tbol tbol
MP
Niveau 20
29 mars 2021 à 18:53:14

Si tu veux juste t'amuser à programmer il y a par exemple Pygame.

Message édité le 29 mars 2021 à 18:53:24 par tbol
boucif boucif
MP
Niveau 24
29 mars 2021 à 21:48:39

Le 29 mars 2021 à 16:04:23 Shiba_the_Inu a écrit :
En c# y'a duality qui est assez sympa également.

Le 29 mars 2021 à 09:23:48 IndepGameDev a écrit :

Unity 2D

J'ai réalisé un runner lors d'une game jam, c'est probablement le meilleur moteur que j'ai essayé mais j'ai trouvé que je faisais trop de clics... J'ai envie de programmer, pas d'interagir avec une interface graphique.

Dans unity, tu peux faire énormément de choses en programmant plutôt qu'en utilisant l'interface.

Par exemple, personnellement je n'utilise pas du tout l'animator (ce truc là https://www.noelshack.com/2021-13-1-1617002179-image.png ) pour faire toutes les transitions entre les animations, je fait tout en C#.

Sinon ThetaTauTau a raison sur le fait que certains styles de jeux demande énormément de programmation, et d'autres plutôt de poser des bloques pour faire les niveaux ... et ça j'imagine que tu préfères une interface pour le faire :hap:

Si tu veux coder, fais un jeu avec pleins de génération procédurale (level, animations...) et un gameplay complexe, je pense que tu ne verra pas beaucoup l'interface d'unity...

Mais d'un autre côté tu seras quand même heureux d'avoir une belle interface unity pour faire certaines choses (les VFX à mon avis, et pourquoi pas les shaders via shadergraph, à moins que tu veuilles aussi les coder, mais ce n'est hyper accessible).

Bref, si tu as eu un bon feeling avec Unity et vu que tu veux de l'export console, je ne saurais te conseiller un autre moteur. Et perso je suis aussi dev web (backend) et je suis heureux dans unity 7h par jour (à part quand il plante)

SI t'as un moyen pour me faire marcher unity par contre :snif:
Perso ça bloque sur Unity Package manager, ça a l'air d'être un bug fréquent, et aucune astuce ne marche....

Tu l'installe depuis Unity Hub ?

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
29 mars 2021 à 22:11:16

Oui, j'ai vaguement réussi à faire marcher la version 2018, mais pas les autres,n hors c'est l'éditeur 3d qui m'intéresse le plus sur les nouvelle version :peur:
J'ai tout désinstallé, réinstallé etc, couper les antivirus/firewall etc... rien à faire. il peine déjà à trouver des modèles de projet, mais quand je fais new (que ce soit 2d ou 3d) j’ai la barre de chargement qui reste bloqué au début, puis au bout de 30 seconde sil me dit que ça bloque et qu'il faut que je ré-essaye.

boucif boucif
MP
Niveau 24
30 mars 2021 à 10:49:01

Le 29 mars 2021 à 22:11:16 Shiba_the_Inu a écrit :
Oui, j'ai vaguement réussi à faire marcher la version 2018, mais pas les autres,n hors c'est l'éditeur 3d qui m'intéresse le plus sur les nouvelle version :peur:
J'ai tout désinstallé, réinstallé etc, couper les antivirus/firewall etc... rien à faire. il peine déjà à trouver des modèles de projet, mais quand je fais new (que ce soit 2d ou 3d) j’ai la barre de chargement qui reste bloqué au début, puis au bout de 30 seconde sil me dit que ça bloque et qu'il faut que je ré-essaye.

tu as essayé de lancer en mode admin ? je pense il faudra crée un new sujet au lieu de polluer celui là

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
30 mars 2021 à 15:45:41

Yep admin non plus ne marche pas, si jamais j'avais fait un topic là où j'en parlais :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-31-65997692-1-0-1-0-unity-probleme-generation-eula-probuilder.htm

LeGolemDeVerre LeGolemDeVerre
MP
Niveau 6
30 mars 2021 à 19:23:21

Gdevelop est, parait-il, gratuit, très facile d'accès (pas de code) et aussi bon que construct 3 pour la 2D

Message édité le 30 mars 2021 à 19:23:40 par LeGolemDeVerre
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment