CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Unity problème génération + Eula ProBuilder

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
21 mars 2021 à 12:18:54

Coucou,

Petit problème actuellement. Y'a quelque temps j'avais installé unity pour tester mais pas touché plus que ça, je voulais relancer aujourd'hui pour le Probuilder mais.... la création de projet se bloquer, j'arrive pas à accéder à leurs serveur.... j'ai tenté de désactiver le pare feu, le vpn, relancer le network windows (une des soluce citée sur le net), réinstall etc... mais ça ne veut pas ?
Quelqu'un a déjà eu ça ?

Deuxième question, je voulais justement tester le probuilder, mais je ne trouve pas de réponse sur le net : les créations du probuilder peuvent-elles être utilisée dans d'autres moteurs de jeu ?

Merci d'avance :)

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
21 mars 2021 à 13:20:31

Tu trouveras surement les réponses à tes questions dans la doc, notamment ici pour ta question de l'export de modèles :

https://docs.unity3d.com/Packages/com.unity.probuilder@4.0/manual/workflow-exporting.html

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
21 mars 2021 à 15:09:48

Justement, ça parle des éléments techniques, le type d'export, le fonctionnement du module etc, mais rien de juridique :/
Mais merci quand même.

geoffroypir
geoffroypir
Niveau 5
21 mars 2021 à 17:41:57

J'ai bien peur que non, En vérifiant rapidement j'ai vu que cet outil faisait désormais parti d'Unity. En ce sens les conditions d'utilisations d'Unity doivent s'appliquer et une licence Unity s'adjoint.

Il y a peut être un "edge case" pouvant contredire ce que je viens de dire mais j'en doute.

Message édité le 21 mars 2021 à 17:42:07 par geoffroypir
Guybrush81
Guybrush81
Niveau 10
21 mars 2021 à 17:55:42

D'après la license : https://github.com/Unity-Technologies/com.unity.probuilder/blob/master/LICENSE.md

et donc: https://unity3d.com/legal/licenses/Unity_Companion_License

3.1 You own your content. In this License, “derivative works” means derivatives of the Work itself--works derived only from the Work by you under this License (for example, modifying the code of the Work itself to improve its efficacy); “derivative works” of the Work do not include, for example, games, apps, or content that you create with the Work. You keep all right, title, and interest in your own content.

Donc à mon avis tu fais ce que tu veux. Mais à moins d'avoir raté un truc, si tu exporte en OBJ par exemple, tu te retrouve avec un mesh que tu aurai pu faire avec n'importe quel outil de modélisation? Je veux dire par la, il y a rien de "magique" dans ce cas (en dehors de unity).

geoffroypir
geoffroypir
Niveau 5
21 mars 2021 à 18:34:01

Le 21 mars 2021 à 17:55:42 Guybrush81 a écrit :
D'après la license : https://github.com/Unity-Technologies/com.unity.probuilder/blob/master/LICENSE.md

3.1 You own your content. In this License, “derivative works” means derivatives of the Work itself--works derived only from the Work by you under this License (for example, modifying the code of the Work itself to improve its efficacy); “derivative works” of the Work do not include, for example, games, apps, or content that you create with the Work. You keep all right, title, and interest in your own content.

Donc à mon avis tu fais ce que tu veux. Mais à moins d'avoir raté un truc, si tu exporte en OBJ par exemple, tu te retrouve avec un mesh que tu aurai pu faire avec n'importe quel outil de modélisation? Je veux dire par la, il y a rien de "magique" dans ce cas (en dehors de unity).

Oui, ca me semble juste.
Unity ne qualifiant pas cela comme un "derivative works" l'utilisation est libre en effet. Cependant cela n'entre t il pas dans la cadre de la license d'utilisation elle-même ? Ce que je veux dire par la est que si la société de Shiba utilise cet outil, logiquement la license d'utilisation s'applique et une fois depassé les 100k€(?)/an de CA Unity et donc il devra payer pour un poste de travail, normalement, même si la question de l'IP ne se pose pas. (tout comme pour les jeux développé sous Unity)

PS : je me suis un peu éloigné du sujet oups

Message édité le 21 mars 2021 à 18:37:49 par geoffroypir
Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
21 mars 2021 à 18:43:29

Le 21 mars 2021 à 17:55:42 Guybrush81 a écrit :

Ah, merci pour le lien. Effectivement pour les export, après je sais pas si y'a des tags, datas ou autres qui s'exportent dans ces formats, un peu comme sur des photos on peut savoir de quel appareil ça peut venir de façon assez précise (même si je me doute qu'ils s'emmerdent pas à analyser tous les .obj du monde :rire:)
J'ai pas de société ^^, mais depuis que je m'intéresse beaucoup à la créa de jv, je me rend compte que les droits en tout genre c'est un peu la merde, beaucoup de choses peu claires.
Et j'ai pas envie de sortir des petits projets avec un mec venu de nul part qui vient chercher des noises prou x ou x mauvaises utilisations ^^'

D'ailleurs j'ai un peu de mal à savoir comment on fait ou choisit les droits de nos créas, y'a tellement de sigles et classifications, en quoi les rend-t-on officiel (que ce soit commercial ou libre de droits) :doute:

Guybrush81
Guybrush81
Niveau 10
22 mars 2021 à 10:32:19

Cependant cela n'entre t il pas dans la cadre de la license d'utilisation elle-même ? Ce que je veux dire par la est que si la société de Shiba utilise cet outil, logiquement la license d'utilisation s'applique et une fois depassé les 100k€(?)/an de CA Unity et donc il devra payer pour un poste de travail, normalement, même si la question de l'IP ne se pose pas. (tout comme pour les jeux développé sous Unity)

Je pense que les 100k€ de la license du moteur de Unity ne concerne justement que l'utilisation du moteur, mais à vrai dire je ne sais pas.
Dans ce cas là je pense que ca passe sans avoir à payer une license.

Effectivement pour les export, après je sais pas si y'a des tags, datas ou autres qui s'exportent dans ces formats, un peu comme sur des photos on peut savoir de quel appareil ça peut venir de façon assez précise

On peut mettre des commentaire dans les fichiers obj et stl, donc il sera surement indiqué que ca a été exporté depuis probuilder, mais tu peux les enlever si c'est le cas. ;)
Mais je doute que utilise directement ce format dans un jeu (enfin c'est peut etre pas du tout pour ca que tu veux l'utiliser?), comme ils ne sont pas très éfficace, amis plus utilisé pour échanger des mesh entre applications.

Message édité le 22 mars 2021 à 10:32:40 par Guybrush81
Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
22 mars 2021 à 20:29:11

Ce serait bien pour des jeux oui ^^. Je cherche à faire des trucs simple, c'est pour utiliser avec RPG Paper Maker dans un premier temps. Mais j'ai cru voir un fonction un peu similaire au stylo/ligne de SketchUp, mais vu qu'il est plus Desktop en version gratuit... Et aucun cad que j'ai trouvé n'est aussi pratique ou n'a cette fonction, idem Blender X(

Message édité le 22 mars 2021 à 20:30:27 par Shiba_the_Inu
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware