Alors là, Poulpic t'a parfaitement résumé ma pensée.
Obtenir des cartes à Hex demande un temps énormes de non jeu, il y a le même problème sur Mtgo, ou il faut négocier avec des bots.
Quand on joue à Magic IRL au moins pour faire des échanges, on se rend dans les magasins, on peut discuter avec les joueurs, se boire un café, lire les classeurs, se faire une petite parties entre 2, bref on passe du bon temps.
Quand on joue, à un jeu vidéo, j'ai pas envie de passer des heures à chercher des cartes en négociant avec des joueurs que je ne vois pas. Le plus grosse erreur d'Hex est de vouloir copier le système économique de magic. C'est le piège dans lequel n'est pas tombé HS.
C'est pareil pour les tournois, au moins dans HS tu veux lancer une arène, tu la lance, dés ton paquet constitué, tu lance ton premier match, t'arrête et tu reprend quand tu veux. Sur Hex, tu lance un draft, il faut attendre qu'il y ai assez de joueur pour commencer, les pick prennent un temps fou, car il faut toujours attendre les autres. C'est pareil pour les matchs, il y à 3 rounds, pour passer de l'un à l'autre il faut attendre que tout le monde à finis. Quand je faisait des drafts en magasin, ça ne me dérangeait pas, car on peut discuter, boire un verre ect. Mais quand tu joue à un jeu vidéo, c'est quand même pas la même chose bon sang, tu veux pouvoir lancer une partie, t'arrêter quand tu veux; et ne pas avoir à guetter sans cesse ton pc pour savoir quand c'est à toi de jouer.