Je suis loin d'être un initié de cette licence et on me l'a vendu comme un “ boss rush avec des combats durs et acharné “ sauf que là je suis dans le end game avec les Alpha et j'essaie sincèrement de comprendre l'intérêt du truc !!
j'ai raté aucune mission ( j'entends par là mourir plus de trois fois et dépassé le chrono) depuis le début . J'ai bien entendu farmer des Alpha mais en même temps je me demande pourquoi faire puisque la carotte d'un meilleurs équipements et caduque puisque je viol littéralement tout le bestiaire sans même optimiser mon équipement .
En tant que fan des jeux d'action type BTA pour moi il y a des aberrations dans le design du jeu.
- le fait d'avoir trop d'objets de soins utilisable en combat sans oublier les très nombreuses possibilités de soin dans l'environnement et les potions offertes en début de chasse.
-Le bouclier surtout les plus gros sont cheaté étant donné qu'ils peuvent tout absorber ou presque.
- la mouture qui annule à lui seul les malus d'animation pour prendre les potions soins.
je me suis même obligé d'utiliser une arme lente comme la lancecanon au lieu de l'épée - bouclier pour éviter d'être trop puissant car cette arme est rapide en plus de posséder un bouclier.
J'essaie juste de comprendre si j'ai raté l'option “mode difficile” dans ce menu indigeste depuis le début ?! Ou simplement c'est au final une licence pour les casual.
Rang Novice = Mode facile
Rang expert = Mode Normal
Rang maître = Mode difficile.
Jouer avec le palico / en multi = mode facile.
Le 05 juillet 2025 à 08:59:38 :
Rang maître = Mode difficile.Jouer avec le palico / en multi = mode facile.
Comment sélectionné les rang maître dans le jeu ??
je ne vais pas me mettre à poil et partir au combat avec les pires arme juste pour essayer de trouver un semblant de difficulté
En plus d'être incohérent avec le but du jeu qui est justement de loot pour créé des meilleurs arme et armure .
[08:59:38] <CONAN-CHINICHI>
Le multi et le palico sont juste des mécaniques de difficulté, on ne peut pas les considérer comme des modes faciles car ils n'impactent pas assez le gameplay ![]()
Tiens tiens tiens, notre Boris est de retour.
Le rang maître sera accessible dans l'extension du jeu comme depuis le début de la licence.
Sur la difficulté, elle concerne surtout les alpha 8 ou 9 étoiles oranges et 5 étoiles violettes.
Sinon, tu peux aussi jouer comme en TA wiki rules pour t'imposer des règles (pas de cape, pas de palico, pas de piège, etc).
Tu peux aussi amoindrir l'optimisation de ton build avec moins d'affinité par exemple pour limiter les chances de critiques.
On t’as mal renseigné
Mh n’a pas vocation à être difficile
C’est un jeu où tu es censé enchaîner le même mob 20 fois
Il n’y a aucun intérêt à ce qu’ils soient hyper dur et où tu dois prendre 3 jours pour le tomber une fois
On est pas comme dans’ un soûl ou le mob il y a juste à le battre une seule fois
Donc on peut le faire hyper dur c’est pas grave puisqu’il y a juste à le vaincre une fois
L’auteur est très pertinent.
Je me rappelle dans les ancien MH, y’avait pas de retour au camps, donc si t’avais pas gérer ton inventaire ça pouvait devenir l’enfer. Je me rappelle d’avoir fini un rajang à 30s de la fin du chrono avec une arme émousse toute rouge.
Oui j’étais un bleu mais c’était tellement fun !
Mais, quand je vois la fin de Iceborne je suis confiant sur la difficulté que va nous apporter le dlc.
Actuellement, les monstres les plus difficiles du jeu sont tout ceux provenant des quêtes 8* oranges (rang de Quête), qui sont aussi plus dure si elles ont 5 losanges violets (multiplicateur de difficulté du monstre). Les quêtes 8* concernent, par ordre relatif de difficulté du plus facile au plus dur :
Il y a éqalement la quête Événement du Rey Dau Alpha Suprême qui est actuellement disponible et que je mettrai au niveau du Zoh Shia
Si tu cherches du défi, c'est autours de ces quêtes que tu vas vouloir graviter. Je conseil également comme dit par Conan de jouer en solo sans Palico car l'aggro sera concentrée uniquement sur toi sans baby-sitter pour te heal au moindre coup, donc tu auras l'opportunité d'avoir des combats plus intenses où ta réussite et tes erreurs ne seront que de ton fait.
Aussi concernant la difficulté dans les MH, comme ça aussi déjà été dit les gens qui t'ont parlé de combat intense et très durs avaient certainement en tête le end-game des extensions qui sortent généralement 1 an et demi après le jeu de base. Typiquement en ayant rejoué à World en duo avec un ami il y a 1 an du Novice à fin Maître, on a jamais échoué de quête histoire avant le boss final Maître, et encore c'était parce qu'il y avait eu le combat contre le Nergigante Chaos juste avant qui avait empêché mon ami de restock. Les échecs de quêtes qu'on a eu avant ça étaient uniquement sur des monstres Alpha Suprêmes et le Vieux Leshen. Même le Béhémoth on l'a first try.
C'est notamment parce que Monster Hunter n'est pas conçu pour que tu perdes tes quêtes, et ce depuis le 1er jeu. Je veux dire, depuis MH1 on a le droit à 2 évanouissement à chaque quête sans vraie pénalité, 3 voir 4 si on prend les bons repas. Ce n'est pas un jeu pensé pour être ultra punitif, même si oui des monstres end-game peuvent l'être.
Après le contenu pré-endgame de Wilds reste plus facile et streamlined que le reste de la licence, ça c'est indéniable. Mais depuis la 1ère TU ils ajoutent des combats plus difficiles pour répondre à la demande de la commu (à part l'Arkveld Alpha, tous les monstres que j'ai cité on été ajoutés ou on été buff après la sortie du jeu)
Azaline : oui mais les anciens mh n’étaient pas difficile pour autant
Fallait juste te préparer c’est tout
Bien prendre les aiguisoirs, les breuvages etc
Ce n’est pas vraiment de la difficulté
Puis les mobs avaient vraiment des patterns simplistes avant
Même si le jeu était plus rigide
Seul certains mobs endgame sur le 4u /genU sont à mon sens très difficile
Beaucoup de pv et peuvent one shot
Le reste c’est tranquille, et ça a vocation à l’être de toute manière
Je comprends pas la volonté de certains joueur de vouloir de la difficulté de soul sur du farm
Cheese
Je fais parti des joueurs qui préfèrent lorsqu'un MH est exigeant, parce que je trouve que des monstres sur lesquels tu ne peux pas rouler dessus forcent à apprendre leurs patterns, comprendre leurs mécaniques et adapter son build ou son inventaire en fonction. Ça leur donne une plus grande identité car non seulement ils représentent un défi, mais tu vas aussi les retenir pour des raisons particulières.
Par exemple la Nerscylla, je m'en souviens parce que c'est le monstre Poison/Toile/Sommeil qui applique donc plein de débuffs et pour laquelle j'ai dû composer un inventaire spécifique pour la contrer. Mais si je roule sur le jeu et qu'elle n'a pas le temps d'appliquer ses débuffs, alors elle devient juste "monstre araignée random"
Bien évidemment faut dose, j'ai aucune envie qu'on se tape un jeu avec que des Fatalis dès le début du jeu, c'est pas intéressant
Mais l'aventure est plus mémorable lorsqu'elle demande une part active de préparation et d'apprentissage, tout en rendant inconsciemment les joueurs meilleurs au jeu que s'ils pouvaient simplement se contenter de bourriner
Le 05 juillet 2025 à 10:46:08 :
L’auteur est très pertinent.
Je me rappelle dans les ancien MH, y’avait pas de retour au camps, donc si t’avais pas gérer ton inventaire ça pouvait devenir l’enfer. Je me rappelle d’avoir fini un rajang à 30s de la fin du chrono avec une arme émousse toute rouge.
Oui j’étais un bleu mais c’était tellement fun !Mais, quand je vois la fin de Iceborne je suis confiant sur la difficulté que va nous apporter le dlc.
suffisait d'abandonner la quête
[11:26:38] <cheeseburgerium>
Azaline : oui mais les anciens mh n’étaient pas difficile pour autantFallait juste te préparer c’est tout
Ce n’est pas vraiment de la difficultéPuis les mobs avaient vraiment des patterns simplistes avant
Même si le jeu était plus rigideSeul certains mobs endgame sur le 4u /genU sont à mon sens très difficile
Beaucoup de pv et peuvent one shotLe reste c’est tranquille, et ça a vocation à l’être de toute manière
Je comprends pas la volonté de certains joueur de vouloir de la difficulté de soul sur du farm
Personne ne veut d'une fausse difficulté comme les Souls justement, ce que l'on veut réellement c'est des monstres avec plus de pv, de dégâts et d'autres mécanique de difficulté complexe pour certains monstres si nécessaire ![]()
Le 05 juillet 2025 à 15:12:03 :
Azaline : oui mais les anciens mh n’étaient pas difficile pour autantFallait juste te préparer c’est tout
Ce n’est pas vraiment de la difficultéPuis les mobs avaient vraiment des patterns simplistes avant
Même si le jeu était plus rigideSeul certains mobs endgame sur le 4u /genU sont à mon sens très difficile
Beaucoup de pv et peuvent one shotLe reste c’est tranquille, et ça a vocation à l’être de toute manière
Personne ne veut d'une fausse difficulté comme les Souls justement, ce que l'on veut réellement c'est des monstres avec plus de pv, de dégâts et d'autres mécanique de difficulté complexe pour certains monstres si nécessaire
![]()
Mais MH c'est de la fausse difficulté justement.
-Sac a PV
-Hitbox catastrophique
-AoE catastrophique
-Monstre qui gagne en vitesse et en force (tu prends un Lagia normal et un Alpha la seule différence c'est qu'il tape plus vite et plus fort + PV accru)
Apres il y a pas de mal a ce que ce soit de la fausse difficulté, perso moi j'aime bien quand c'est bien fait.
Mouais, je pense qu'on oublie quand même beaucoup que sur mh il est très simple de ne pas mourir en jouant très saf.
Comme a dit l'op rester appuyer sur R2 avec une arme a bouclier pendant toute la quête, vous étes plutôt bien protéger mais la quête risque d'étre très longue.
La même avec les gens qui joue trompe la mort 3 et qui a chaque attaque d'un monstre se retrouve a l'autre bout de la map après avoir fait 4 esquives.
Dans toutes ses situations, vous ne progresser pas dans mh, vous étes juste spéctateur du combat.
Voir pire en multi vous étes un plot pour l'équipe ou un handicape.
Qui dans un session multi c'est jamais retrouvé avec un monstre qui va a l'autre bout de la map taper un joueur qui fait que s'enfuire après avoir donner 2/3 coups.
-Le bouclier surtout les plus gros sont cheaté étant donné qu'ils peuvent tout absorber ou presque.
je me suis même obligé d'utiliser une arme lente comme la lancecanon au lieu de l'épée - bouclier pour éviter d'être trop puissant car cette arme est rapide en plus de posséder un bouclier.
Donc tu remplaces une arme bouclier par une arme bouclier

Pour faire simple ton ressenti est réel, bcp de gens ont été décu par la facilité du jeu. Cela dit, il parait que dans les rangs ultimes la difficulté a été un peu ajustée par des mises à jour pour etre un peu plus interessante pour les joueurs d'un niveau avancé. Je n'ai pas encore testé personnellement j'attends encore un peu avant de revenir mais en gros c'est ca.
[15:18:59] <CuIIinan>
Personne ne veut d'une fausse difficulté comme les Souls justement, ce que l'on veut réellement c'est des monstres avec plus de pv, de dégâts et d'autres mécanique de difficulté complexe pour certains monstres si nécessaire
![]()
-Sac a PV
-Hitbox catastrophique
-AoE catastrophique
-Monstre qui gagne en vitesse et en force (tu prends un Lagia normal et un Alpha la seule différence c'est qu'il tape plus vite et plus fort + PV accru)Apres il y a pas de mal a ce que ce soit de la fausse difficulté, perso moi j'aime bien quand c'est bien fait.
J'espère que tu ne t'es pas plaint de la difficulté de Wilds lors de sa sortie ![]()
Tout le monde a pu constater que le sac à PV est nécessaire dans les MH pour avoir une base solide de difficulté, c'est la base de construction qui débloque tout le reste des mécaniques de difficulté ( pattern, dégâts, etc).
Tu as l'impression que c'est de la fausse difficulté car tu n'as pas bien compris l'intérêt d'augmenter les statistiques d'un boss, tant que vous voulez pas admettre qu'un jeu basé sur de la mémorisation sans d'autres mécaniques de difficulté est une fausse difficulté on ne pourra pas avoir une évolution ![]()
Le 05 juillet 2025 à 16:17:38 :
[15:18:59] <CuIIinan>
![]()
-Sac a PV
-Hitbox catastrophique
-AoE catastrophique
-Monstre qui gagne en vitesse et en force (tu prends un Lagia normal et un Alpha la seule différence c'est qu'il tape plus vite et plus fort + PV accru)Apres il y a pas de mal a ce que ce soit de la fausse difficulté, perso moi j'aime bien quand c'est bien fait.
J'espère que tu ne t'es pas plaint de la difficulté de Wilds lors de sa sortie
Tout le monde a pu constater que le sac à PV est nécessaire dans les MH pour avoir une base solide de difficulté, c'est la base de construction qui débloque tout le reste des mécaniques de difficulté ( pattern, dégâts, etc).
Tu as l'impression que c'est de la fausse difficulté car tu n'as pas bien compris l'intérêt d'augmenter les statistiques d'un boss, tant que vous voulez pas admettre qu'un jeu basé sur de la mémorisation sans d'autres mécaniques de difficulté est une fausse difficulté on ne pourra pas avoir une évolution
![]()
Dans les souls tu prends Radhan Consort Ng+2 ou plus 7 les différences seront ses PV, ses Degats et sa résistance. Ses patterns seront les memes, il les exécutera a la meme vitesse etc ...Donc en soi quand tu joues un souls en Ng-7 tu joues en mode facile en fait.
Je vois pas en quoi c'est de la fausse difficulté.
Dans MH, je veux bien croire que les stats du monstres augmentent, mais l'exécution de ses patterns en vitesse x2 c'est de la pure fausse difficulté.
Palico et multi sont des mécaniques de jeu, se priver de mécaniques de jeu n'a aucun sens. On dirait les commentaires sur dark soul parlant du vrai jeu SL60.
Le 05 juillet 2025 à 17:33:20 :
Palico et multi sont des mécaniques de jeu, se priver de mécaniques de jeu n'a aucun sens. On dirait les commentaires sur dark soul parlant du vrai jeu SL60.
![]()
Bah si vous voulez plus de difficulté en rang expert oui ça passe par là, ça a toujours passé par là. Sinon faut patienter pour le rang G, comme à chaque MH.
Mais bon t'façon même avec le chat, vu comment ça se fait torcher le fion en multi sur les lagia et seregios, je pense qu'on est déjà à un niveau de difficulté déjà bien supérieur aux quêtes 6*, le peu de contrat que je tente de squatter en multi ça 3 cart en 5min à chaque fois ![]()
Heureusement qu'un khey a partagé l'astuce de les pics de glace pour faire pop full contrat ![]()