CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Finalement, la suppression du National Dex

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
TheKyrevam TheKyrevam
MP
Niveau 45
23 mai 2022 à 08:37:19

Bah c'est pas si mal, d'un point de vue strictement strat :(

En 8G on a eu des Zeraora, des Crapustule, des Ossatueur-A, des Corvaillus top tier dans le OU et une meta en constante évolution (un peu due aux bans de Hydragon/Darumacho-G et à l'interdiction du Dynamax, certes).

Et plus on a avancé avec la sortie des DLC, plus on a retrouvé la méta de merde de la 7G à base de Landorus, des Toko de mort ou autres Heatran.
La méta 8G était bien plus agréable avant le retour des légendaires trop forts pour l'OU mais trop faibles pour l'Uber.

Pseudo supprimé
Niveau 5
23 mai 2022 à 09:01:44

Tu parles...
Jeune Issou Masuda qui nous dit "oui on a enlevé des Pokemon pour des raisons de lore et la strat"

Et au final :)
Bonjour les legendaires 5g :)

Brolytchi Brolytchi
MP
Niveau 38
23 mai 2022 à 09:16:48

C'est de la merde. Ca rend les gens dépendant de home car on peut pas avoir nos pokémon dans notre sauvegarde

MystherbeFonceW MystherbeFonceW
MP
Niveau 9
23 mai 2022 à 10:03:53

L'OU 8g est simplement ignoble. Full stall et combat qui dure 3 heures.

DesolateLand DesolateLand
MP
Niveau 32
23 mai 2022 à 10:09:01

Le cut National Dex n'est pas une bonne chose. Surtout quand tu sais qu'ils ont exactement les mêmes modèles 3D et animations à chaque jeu.
Corvaillus c'est quand même un Airmure amélioré, qui est déjà un excellent Pokémon. Crapustule a toujours été de niche et a eu des périodes d'utilisations plus forte en fonction des menaces dominantes (anciennement pour déjouer la rain, et récemment pour plomber Hydragon), Ossatueur-A avait eu son moment de gloire en 7G, faut pas l'oublier ce truc frappe fort et est un classique de l'archétype distorsion.

Avant tu devais avoir plusieurs consoles, ou obtenir un câble link pour faire des échanges et transfère, c'était pas pratique et coûteux liés aux limitations de l'époque (donc excusable, même si pas fou).
Cela rendait pas simple l'acquisition de certain Pokémon, mais la notion de rareté et le temps investi pour tout compléter était un plus value pour la longévité de ton jeu, les fonctionnalités tels que les échanges en profitait particulièrement, ça apporte du contenu sur tous les axes c'est pas qu'une histoire de stratégie et tout ceci, c'était bien mieux que la suppression pur et dur de contenu sans raison valable.

Ici on a une technologie de Cloud qui est juste géniale, rendant accessible, moins cher, et bien plus facile toutes interactions entre les jeux, sur papier c'est plein de belles promesse mais en pratique, ça a été gâché.
Imagine tu payes un online, mais les fonctionnalités dans tes jeux Pokémon sont amoindris à outrance par rapport à ses prédécesseurs qui étaient gratuit, alors que c'était l'occasion parfaite pour l'enrichir. Puis dois-je commenter sur le fait que Home est un second abonnement, assez coûteux qui en plus t'ampute les autres jeux de fonctionnalités clés comme la GTS ?
Les joueurs ne veulent pas payer pour juste regarder leur collection dans une interface virtuelle, ils veulent jouer avec leurs Pokémon préférés.

EB est un jeu bourré de trous, que les développeurs ont délibérément laissé incomplet pour le reboucher partiellement avec un DLC. Alors que le but d'un DLC, c'est d'être un bonus pour un jeu qui se suffit à lui-même.
T'es littéralement obligé d'acheter le DLC et payer continuellement certains services tel que le online pour bénéficier d'une expérience un minimum complète avec un postgame. A l'exception de XY, les versions de base étaient quand même complète, c'était juste 40€ pas 75-90€ avec abonnement. Au final le DLC a été mal exécuté, ce qui ferait presque regretter les complémentaires qui sont un système honteux, alors qu'un DLC c'est objectivement plus intéressant.

On te rend Home compatible avec un retard de 6 mois, la plateforme est bourrée de bug, et ils sont même pas foutu de mettre à jour EB et DEPS pour accueillir d'autres contenues comme le visuel des Ball, ou certains éléments tel que les nouvelles formes, nouveaux Pokémon, ancien qui ont été cut etc. C'est pas comme s'ils devaient tout remodéliser et animer car tout existe déjà.
J'en ai un peu rien a foutre de ramener des Pokémon dans LPA alors qu'on trouve tout à l'état sauvage et que c'est le putain de but du jeu d'avoir toutes les espèces dans ses boîtes. Je suis sensé m'enjailler de pouvoir ramener Groudon de DEPS dans EB ou inversement alors qu'on le trouve à l'état sauvage dans les deux?

Autant je peux être compréhensif sur le cut de la Méga-Evolution ou les Cristaux-Z (même si j'ai pas pardonné pour Ultra-Necrozma dont ils auraient pu modifier des modalités) car ces mécaniques nécessitent beaucoup de travail, et les combiner au Dynamax ça rend le jeu très bordélique. Mais les Pokémon classiques, c'est incompréhensible.

TheKyrevam TheKyrevam
MP
Niveau 45
23 mai 2022 à 10:44:25

Le 23 mai 2022 à 10:03:53 :
L'OU 8g est simplement ignoble. Full stall et combat qui dure 3 heures.

Bof, les bulky offenses sont bien plus fortes que les teams stall en 8G je trouve.
Par contre les Bottes ont tué les HO c'est dommage.

Mais l'OU 8G avant le 2e DLC était génial je trouve. Juste que GF a supprimé le magnéto VS + réduit le temps de combat pour nous pousser dans leurs formats à chier, ça c'est impardonnable par contre

[Majorax] [Majorax]
MP
Niveau 36
23 mai 2022 à 10:46:36

Non c'est pas une bonne chose et ça a été expliqué pleins de fois. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496349456-thjghj.png

Pseudo supprimé
Niveau 5
23 mai 2022 à 10:55:40

Desolateland qui ponds un putain de pavé pour dire que Pokémon c'est devenu de la merde alors qu'on le sait tous :(

PlaisirFortuit PlaisirFortuit
MP
Niveau 37
23 mai 2022 à 10:58:38

Avant on avait un jeu complémentaire avec move-tutor, quelques retouches d'eggmoves ou bien une nouvelle gen tous les ans ou deux; et donc ça modifiait déjà beaucoup la meta.
Et donc maintenant on a le cutdex avec des DLC.... Ca revient un peu au même sur la fréquence de changements.

Pourtant il y a des tas de moyens de faire évoluer le jeu compétitif régulièrement sans couper le pokédex pour tout le monde.

La série 6 en est un exemple : on prend les 10 pokémons les plus joués ... on les banni ! Est-ce que c'est "sain" ou pas, on s'en fout car en tout cas ça change la meta.
On a aussi eu le tournoi des petits, ou le tournoi pour halloween, le défi des arènes, ... très sympas mais qui mériteraient une meilleure communication en jeu (pourquoi pas une fenetre dans un coin de l'écran d'acceuil, ou le menu, plutôt que d'aller le chercher sous 10 clics dans le y-com)
Ou encore des corrections d'attaques (genre au hasard ... AEROMAX ???) des corrections de talents ou de pokémons; ou bien des ajouts de move-tutors, d'un objet etc sous forme de maj gratuite ? Comme dans énormément de jeux avec une partie multijoueur compétitif.
Enfin bon "Petite équipe familiale" faut pas trop se leurrer sur un suivi de jeu.

Enfin bref, oui la suppression du pokédex national et les ajouts avec les DLC ont permis de renouveler la meta, et honnêtement j'ai trouvé ça plaisant sur le moment de la re-découverte.
Mais bien ou pas ca reste vraiment la pire des techniques de flemmards .... ou d'escrocs.

Ca revient au même que de forcer les joueurs de roland-garros à jouer avec le mauvais bras en bandant l'autre pendant les qualifs "pour varier le spectacle".

Message édité le 23 mai 2022 à 10:59:13 par PlaisirFortuit
Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mai 2022 à 11:09:52

En 8G on a eu des Zeraora, des Crapustule, des Ossatueur-A, des Corvaillus top tier dans le OU et une meta en constante évolution (un peu due aux bans de Hydragon/Darumacho-G et à l'interdiction du Dynamax, certes).

Chose qu'on aurait de toute façon eu en ayant tout le bestiaire COMPLET, et en faisant des modes online avec limitations :) genre.. comme la 6G et la 7G avec leurs compétitions ?
A un moment, faut arrêter de se foutre de la tronche du monde. Non c'est pas bien. Oui, c'était 100% évitable.

La raison du cut ? Elle est simple : ils ont vu que les gens étaient prêts à payer 5 balles par an. Mais ils ont aussi remarqué que la majorité des joueurs n'ont payé l'abonnement que pour un an pour faire un transfert de génération (6>7) car c'était gratuit de la 5 à la 6 (les 15 jours d'essai).

Du coup, au lieu de gagner 5 euros par joueur par gen, ils se sont dit que ce serait mieux de gagner 3 euros par ouverture.
EB > 3 euros pour un mois
DLC 1 > 3 Euros pour un mois
DLC 2 > 3 Euros pour un mois
DEPS & LPA > 3 Euros pour un mois.

Donc en une génération, ils sont passés de 5 euros à 12 euros juste pour "ceux qui payent une fois pour faire le transfert des poké dispo". Et encore, je ne compte pas ceux qui ont payé à l'année depuis EB (donc 3*15, 36 euros), ou ceux qui ont "oublié ponctuellement de résilier" et ont payé une période supplémentaire.

Imagine, tu vois que ta base de joueurs achète tous les jeux malgré le fait qu'ils soient pas finis, mais en plus, ils payent pour récupérer une partie du contenu qu'ils ont accumulé pendant des années, et bien qu'ils râlent, bah l'argent coule. Bah ça va continuer, et ça va empirer.

Déjà, on est passé de "Chaque pokémon disponible laisse aussi passer ses formes régionales et leurs évolutions" (EB) à "Seul celui de cette région est dispo, le reste va se faire mettre".

MomoAkanegabuko MomoAkanegabuko
MP
Niveau 9
23 mai 2022 à 11:25:23

Je rejoins quasi tout le monde sur l'avis d'avoir supprimé le Pokédex National est négatif. Mais j'ai une question.

Selon vous ne faudrait-il pas remettre certains Pokémon oublié ? Je parle de ceux qui les joueurs n'éprouvent aucun intérêt dessus hormis l'échange et remplissage du Pokédex.

Il est clair qu'il est impossible sur les 905 bébêtes de les mettre toute sur un même pied d'égalité et c'est logique. Mais des espèces ne devraient pas non plus être boycotte. Heureusement que certains jeu comme Légendes Pokémon Arceus à redonné de l'ore à Cerfrousse, Bargantua et tant d'autres...

Le 23 mai 2022 à 10:09:01
Autant je peux être compréhensif sur le cut de la Méga-Evolution ou les Cristaux-Z (même si j'ai pas pardonné pour Ultra-Necrozma dont ils auraient pu modifier des modalités) car ces mécaniques nécessitent beaucoup de travail, et les combiner au Dynamax ça rend le jeu très bordélique. Mais les Pokémon classiques, c'est incompréhensible.

J'éprouve totalement ce commentaire. Perso la supression de ces mécanismes pour laissé en place de celle de la génération (si elle en possède) c'est une bonne chose. Ça l'a rend spécialement unique.

PlaisirFortuit PlaisirFortuit
MP
Niveau 37
23 mai 2022 à 11:38:30

Le 23 mai 2022 à 11:25:23 :
Je rejoins quasi tout le monde sur l'avis d'avoir supprimé le Pokédex National est négatif. Mais j'ai une question.

Selon vous ne faudrait-il pas remettre certains Pokémon oublié ? Je parle de ceux qui les joueurs n'éprouvent aucun intérêt dessus hormis l'échange et remplissage du Pokédex.

Il est clair qu'il est impossible sur les 905 bébêtes de les mettre toute sur un même pied d'égalité et c'est logique. Mais des espèces ne devraient pas non plus être boycotte. Heureusement que certains jeu comme Légendes Pokémon Arceus à redonné de l'ore à Cerfrousse, Bargantua et tant d'autres...

Le 23 mai 2022 à 10:09:01
Autant je peux être compréhensif sur le cut de la Méga-Evolution ou les Cristaux-Z (même si j'ai pas pardonné pour Ultra-Necrozma dont ils auraient pu modifier des modalités) car ces mécaniques nécessitent beaucoup de travail, et les combiner au Dynamax ça rend le jeu très bordélique. Mais les Pokémon classiques, c'est incompréhensible.

J'éprouve totalement ce commentaire. Perso la supression de ces mécanismes pour laissé en place de celle de la génération (si elle en possède) c'est une bonne chose. Ça l'a rend spécialement unique.

Entre la 5 et la 6G, et même de la 6 à la 7G ils ont modifié beaucoup de pokémons sur leurs stats et leur talent (raichu qui gagne 100 en vitesse, bekipan qui gagne crachin ...); en plus de modifications de move-pool et modification de capacités (ce qui va avoir lieu pour la 9G avec déjà un apercu dans LPA).

C'est possible.
On peut reprendre des pokémons qui n'ont vraiment rien pour eux (Genre Cheniselle, 3 formes, toutes à chier, ou melokrik, posipi... ) et leur donner un bonus de stats, une attaque signature ou exclusive à peu de pokémon etc pour leur donner une niche. ... Voir une évolution ?
Après je vais redonner mon avis du dessus : n'importe quel jeu d'aujourd'hui est capable de corriger le mode compétitif "en direct" par l'ajout de contenu, de correction d'une saison à l'autre.
Sauf TPCi/GameFreak ... Enfin pas gratuitement.

Message édité le 23 mai 2022 à 11:43:26 par PlaisirFortuit
PlaisirFortuit PlaisirFortuit
MP
Niveau 37
23 mai 2022 à 11:42:20

Il est évident qu'on ne peut pas avoir tous les pokémons au même niveau; aucun jeu avec des personnages ou des classes distincts est capable de ça; mais on peut quand même secouer ceux au fond pour les faire tourner sur le devant de la scène ou proposer des contres aux gros restreints ou pokémons piliers dans la meta (félinferno en VGC, démétéros partout etc... )

Brolytchi Brolytchi
MP
Niveau 38
23 mai 2022 à 12:08:34

C'est pas en supprimant plus de la moitié du dex que tu vas rendre populaire des poké de merde comme wattapik non
Tu vas juste rendre les pokémon populaires encore plus populaire car il n'y a littéralement plus le choix t'as trop de pokémon absent que t'aimais et tout le monde va se rabattre sur les même et pas sur les oubliés.

Pour rendre un pokemon sympas déjà il suffit de plusieurs critères :

- Ne pas faire un pokemon sans évolution. Ils sont tous merdique, toujours. Y'en a pas un bon.
- Arrêter avec des pokémon qui sont inintéressant stratégiquement : donner des moveset intéressants avec des stats logiques. Cocombaffe c'est de la merde car il a 0 attaque jamais vous jouerez cette merde dans votre team d'aventure jamais vous vous attacherez a ça.
- Sortir des types originaux. Y'a plein de type peu représenté voir inédit mais non dans chaque jeu y'a encore un mec qui se dit "venez on fait un starter feu combat" "un normal vol au début du jeu" etc

Pourquoi on aurait pas un oiseau electrique au debut du jeu ?

MystherbeFonceW MystherbeFonceW
MP
Niveau 9
23 mai 2022 à 13:12:50

Mais l'OU 8G avant le 2e DLC était génial je trouve. Juste que GF a supprimé le magnéto VS + réduit le temps de combat pour nous pousser dans leurs formats à chier, ça c'est impardonnable par contre

Le VGC c'est sympa mais je trouve. Enfin on s'emmerde moins qu'en OU.

FloorGang FloorGang
MP
Niveau 5
23 mai 2022 à 13:15:45

Heu l'auteur, es-tu familier du terme de banlist? Pas besoin de complètement exclure des pokémon du jeu pour tous les joueurs pour avoir une strat intéressante.

Libegon Libegon
MP
Niveau 16
23 mai 2022 à 13:40:32

C'est l'application de la cancel culture dans Pokémon.

McBusted McBusted
MP
Niveau 57
23 mai 2022 à 13:43:41

Le 23 mai 2022 à 13:12:50 :

Mais l'OU 8G avant le 2e DLC était génial je trouve. Juste que GF a supprimé le magnéto VS + réduit le temps de combat pour nous pousser dans leurs formats à chier, ça c'est impardonnable par contre

Le VGC c'est sympa mais je trouve. Enfin on s'emmerde moins qu'en OU.

Perso j'aimais bien avant mais depuis le dynamax, je trouve ça 100 fois pire que l'OU. C'est plus hype maintenant car toutes les licences Nintendo ont touché un nouveau public mais je suis quasiment sûr que les nouveaux joueurs prendraient plus de plaisir si on les faisaient jouer sur les anciens format VGC.

PatchDay0ne PatchDay0ne
MP
Niveau 7
23 mai 2022 à 14:58:52

Vous pouvez m'expliquer le rapport entre la présence du national dex dans les jeux et un simulateur totalement externe qui peut modifier ses règles comme bon lui semble?????

PlaisirFortuit PlaisirFortuit
MP
Niveau 37
23 mai 2022 à 15:07:45

Le 23 mai 2022 à 13:43:41 :

Le 23 mai 2022 à 13:12:50 :

Mais l'OU 8G avant le 2e DLC était génial je trouve. Juste que GF a supprimé le magnéto VS + réduit le temps de combat pour nous pousser dans leurs formats à chier, ça c'est impardonnable par contre

Le VGC c'est sympa mais je trouve. Enfin on s'emmerde moins qu'en OU.

Perso j'aimais bien avant mais depuis le dynamax, je trouve ça 100 fois pire que l'OU. C'est plus hype maintenant car toutes les licences Nintendo ont touché un nouveau public mais je suis quasiment sûr que les nouveaux joueurs prendraient plus de plaisir si on les faisaient jouer sur les anciens format VGC.

Il y a du bon et du mauvais.
Je trouve le dynamax vraiment très intéressant mais il souffre d'un manque d'équilibrage.
Là où les megas ont eu un certain équilibrage soit par la meta (nouvelles mega, move tutor) avec ROSA et SL soit directement des pokémons (genre amour filiale) avec la 7G. Parce que le coups du "le dynamax c'est abusé", je pense que les joueurs n'ont pas le souvenir du championnat de 2017 avec primo-kangourex dans 90% des équipes ou le format à deux restreints avec primo kypgre ou groudon + mega-ectoplasma dans la moitié des équipes. Vachement sain en effet :sarcastic:

Il aurait fallut dès le départ (ou par un suivi), imposer une conditon au dynamax (avoir un pokémon KO, choisir durant le team preview ...) limiter les changements de stats à un nombre de tour ou simplement à l'allié, limiter la puissance de certaines attaques (comme pugilamax, mais aussi principalement pour Aeromax) et surtout revoir les climats ou les gains de stats; les champs ont été nerf à 30% là où la pluie et le soleil continuent de booster de 50%, ou pareil revoir les niveaux de stats peut-être ? -25% / +33% au lieu de -33%/+50% ?
L'autre soucis c'est effectivement qu'on remplace une mécanique par une autre ... forcément de ce constat tu pars déjà perdant.

Après perso les mega étaient très sympa pour le team building, et j'ai détesté les cristaux Z ... ça revenait à un lancer de dé pour faire des 1hko ou des anticipations ridicules à spammer Abri justement pour pas te prendre un KO depuis un pauvre tomberoche ou vent glace boosté au Z.

Mais il y a un truc vraiment formidable avec EB : ce sont les équipes d'emprunts. Rien que pour ça c'est vraiment un plaisir de jouer en ligne.
Plus besoin de te faire chier à monter des pokémons; et puis au dernier moment te rendre compte que ton équipe est à chier, que t'as une mauvaise répartition ou que la meta a déjà évolué.
Difficile de revenir en arrière pour moi; ça fait 1 an que j'ai pas monté une équipe sérieuse (en faisant les calques sur EV, 100 matchs sur showdown etc).

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment