CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Octopath Traveler II
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Avis difficulté ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
noccx noccx
MP
Niveau 18
10 mars 2023 à 15:15:18

Bonjour à tous,

Je sais qu'il n'y a pas d'option pour changer la difficulté dans le jeu.. donc j'aimerai avoir votre avis la dessus.

Est-elle élevée (trop?), bien ajustée ou trop facile ?

Sur redit et sur les test je lis un peu de tout.. beaucoup disent que le jeu est bien trop simple et roulent sur tout le contenu, d'autres affirment avoir eu des gros mur de difficulté aux chapitres 3-4.. bref je ne sais pas vraiment quoi en penser.

Un jeu trop simple ou je ne dois pas me creuser la tête pendant les boss fights ne m'intéresse pas vraiment..

Donc j'aimerais avoir votre avis pour ceux qui l'ont terminé ou bien entamé sur la difficulté globale ?

Merci d'avance pour vos retours.

Citadeus Citadeus
MP
Niveau 39
10 mars 2023 à 15:28:23

Ça dépend quel genre de joueurs tu es.

Le jeu repose sur des mécaniques bien ancrées depuis plus de 20 ans en terme de j rpg en tour par tour. Donc si t'es un habitué, le jeu te récompense, ce qui fait que la plupart du temps tu vas rouler sur le jeu. Pour moi la difficulté est un peu en " V".

Tu commences l'aventure et c'est assez difficile le temps de te stuff bien et de récupérer les 4 premiers perso, mais très rapidement la difficulté baisse car ton équipe va très vite gagner en puissance. Et tout le jeu tu vas être over lvl sur le contenu, vu qu'il y a pas de moyen de freiner sa progression en xp. Et à la toute fin avec quelques très très rares bossannexes / secret tu vas retrouver un gros gap de difficulté en comparaison au reste du jeu.

Mais d'un autre côté je vois sur le forum les joueurs qui s'y connaissent pas forcément ont l'air de galèrer à xp ( alors que je trouve que le gros défaut du jeu c'est que l'xp monte trop vite) ou galèrent contre des boss qui perso sont tombes des le premier combat.

Clairement si tu cherches un j rpg en tour par tour exigeant c'est pas ce que le jeu propose. Le jeu a beaucoup de qualité mais la difficulté n'en fait pas partie ( en tout cas pour moi).

Bankirai Bankirai
MP
Niveau 26
10 mars 2023 à 16:23:47

Il est loin d être dur comme dit au dessus.
Le mage a une compétence qui réduit les rencontres aléatoires. Je te conseil de l équiper absolument tout le temps, ça limite un peu l XP et évite d être trop haut level.

Évite également tous les abus qui te rendrais le jeu trop facile, genre les vols d armes OP a 3% de chance en sauvegardant et en rechargeant a chaque fois que tu rates. Idem pour la capture de monstre, surtout maintenant que l utilisation n est plus limitée. Ça ne sert a rien d aller chopper un monstre pour dire que dans une zone haut level pour rouler sur le reste des combats si t es 10 ou 20 niveau en dessous dans ton histoire.

bourdue bourdue
MP
Niveau 48
10 mars 2023 à 16:37:02

Je pense que c'est aussi la façon de jouer qui peut rendre le jeu très facile.

Si tu visite tous les coins de la map avant même d'avancer comme il faut dans le scénario forcément tu vas trouver le jeu hyper facile.

Le jeu t'offre une liberté quasi complète et comme on a pas de scaling forcément tu peux même arriver lv 50 avant même d'avoir fait le chapitre 2 des personnages.

Pareil pour ceux qui vont jouer des team assez fixe.

Moi par exemple je tourne par pallier. Donc j'alterne mes 8 personnages tous les 3-5 lv et donc c'est comme si je devais xp deux team différentes durant toute l'aventure. Ça ralenti énormément la prise de lv.

Par contre ceux qui jouent une team de 4 personnages et qui font aller xp dans une zone lv 30/40 les 4 autres car ils doivent faire l'histoire avec eux forcément ça va être plus facile.

Citadeus Citadeus
MP
Niveau 39
10 mars 2023 à 17:14:19

Le soucis c'est que le seul moyen de " ralentir" l'xp je trouve, mais c'est personnel, c'est de pas faire l'aventure comme on le souhaite vraiment.

Perso mon plus grand plaisir sur le jeu c'est d'explorer à fond. Les quêtes principales j'avoue que c'est pas ce qui m' intéresse le plus. Pareil que switch entre les 8 perso, j'aime avoir ma team principale.

Enfin bref, jeu que je surkiffe aïs niveau difficulté c'est surtout en endgame que t'auras la vraie difficulté. Mais c'est pas forcément parmi les boss les plus durs qu'un joueur habitué aura affronté.

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
12 mars 2023 à 09:02:26

Le jeu manque de challenge et c'est dommage. Seul 2 Boss demandent une vrai strats je trouve.

Kill-Will Kill-Will
MP
Niveau 41
12 mars 2023 à 09:20:32

Le début du jeu est simple, mais dès que le premier chapitre est terminé tu dois aller chercher les autres membres de ton équipe car le jeu te fait comprendre que tu es censé jouer à 4. Sinon tu vas galérer.
Une fois ton équipe de 4 complétée ça va déjà mieux. Le jeu va devenir de plus en plus simple plus tu vas XP et trouver des armes et equipements bien plus puissants. Mais arrivé vers les derniers chapitres et surtout lieu et boss annexes le jeu redeviens difficile à la fin.

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
12 mars 2023 à 09:28:48

Le 12 mars 2023 à 09:20:32 Mais arrivé vers les derniers chapitres et surtout lieu et boss annexes le jeu redeviens difficile à la fin.

Tout dépend des strats que tu va découvrir. Car débuf physique du voleur, buf physique du danseur sur Hikari, Hikari X4 lame de Brand sur le Boss en break c'est des dégâts absolument débile. Tu couple ça avec les bons équipements et passifs et le marchant pour de longue le mettre max PE tu défonces absolument n'importe qui très rapidement. Et c'est une strat très basique à trouver et a mettre en place.
Tu peux très vite monté à 40 000+ de dégats autour du niveau 45. Donc tu as juste a le faire 2 fois pour achever n'importe quel Boss de chapitres de fin de perso.

Message édité le 12 mars 2023 à 09:30:32 par Lucifel05
bourdue bourdue
MP
Niveau 48
12 mars 2023 à 10:21:04

Le 12 mars 2023 à 09:28:48 :

Le 12 mars 2023 à 09:20:32 Mais arrivé vers les derniers chapitres et surtout lieu et boss annexes le jeu redeviens difficile à la fin.

Tout dépend des strats que tu va découvrir. Car débuf physique du voleur, buf physique du danseur sur Hikari, Hikari X4 lame de Brand sur le Boss en break c'est des dégâts absolument débile. Tu couple ça avec les bons équipements et passifs et le marchant pour de longue le mettre max PE tu défonces absolument n'importe qui très rapidement. Et c'est une strat très basique à trouver et a mettre en place.
Tu peux très vite monté à 40 000+ de dégats autour du niveau 45. Donc tu as juste a le faire 2 fois pour achever n'importe quel Boss de chapitres de fin de perso.

Le problème c'est que vous vous plaignez de la difficulté mais vous appliquer la même strat a chaque fois alors que le jeu propose 8 personnages.

Moi aussi je pourrais jouer Hikari, Throné, Oswald du début à la fin mais non je le fais pas sinon je vais tout exploser et ils vont être totalement cheat en terme de niveau.

C'est comme dans pokemon si tu joue que un ou 3 pokemon sur ta team de 6 évidemment ils vont tout explosé. Mais si tu tourne dans ton équipe ça compense un peu :ok:

iHishigi iHishigi
MP
Niveau 1
13 mars 2023 à 09:42:15

Pour ma part j’aime beaucoup les J-RPG mais il faut croire que je ne maîtrise pas tout encore dans ce genre de jeu.
Malgré le fait que je le trouve assez facile par moment, parfois je me retrouve bloquée sur un boss que je n’arrive pas à bien gérer. Du à son patern et à mal gérance de ma stratégie.
Donc ça dépend vraiment de ton style de jeu et de ton expérience de jeu pour la difficulté du jeu.

Johndes Johndes
MP
Niveau 7
15 mars 2023 à 07:50:08

Visiblement beaucoup de joueurs se sont plaint de la difficulté du 1 ceci explique cela

noccx noccx
MP
Niveau 18
15 mars 2023 à 17:05:18

Merci pour vos retours.

En fait ce que je n'aime pas dans n'importe quel jeu (et je rejoins donc un VDD) c'est de devoir m'imposer une certaine façon de jouer pour y trouver de la difficulté.

Ne pas appliquer telle stratégie, ne pas équiper tel équipement, ne pas faire cette composition, ne pas explorer toutes les zones pour ne pas être overlevel (coucou XC3) etc etc..

Et je trouve ça dommage car ça gâche le naturel dans la façon de jouer et ça en devient lassant.

Je vais tout de même continuer et me faire mon propre avis sur quelques chapitres.

forceful forceful
MP
Niveau 42
15 mars 2023 à 18:00:40

Le 15 mars 2023 à 17:05:18 :
Merci pour vos retours.

En fait ce que je n'aime pas dans n'importe quel jeu (et je rejoins donc un VDD) c'est de devoir m'imposer une certaine façon de jouer pour y trouver de la difficulté.

Ne pas appliquer telle stratégie, ne pas équiper tel équipement, ne pas faire cette composition, ne pas explorer toutes les zones pour ne pas être overlevel (coucou XC3) etc etc..

Et je trouve ça dommage car ça gâche le naturel dans la façon de jouer et ça en devient lassant.

Je vais tout de même continuer et me faire mon propre avis sur quelques chapitres.

Ce n'est pas "s'imposer" une difficulté de faire des choix librement.
Tu joues comme tu veux car le jeu te permet une liberté d'avancement et de build.
Je trouve cela naturel dans un jeu de rôle de faire des choix d'avancer comme on souhaite à notre vitesse que de nous imposer des choix et de se limiter à ce que les dev' souhaitent.
Je constate souvent que les jeux où l'on a de la liberté les joueurs se plaignent de la facilité car ils ont choisi "les voies de la facilité".

Laenerys Laenerys
MP
Niveau 7
15 mars 2023 à 19:31:24

Le 12 mars 2023 à 10:21:04 :

Le 12 mars 2023 à 09:28:48 :

Le 12 mars 2023 à 09:20:32 Mais arrivé vers les derniers chapitres et surtout lieu et boss annexes le jeu redeviens difficile à la fin.

Tout dépend des strats que tu va découvrir. Car débuf physique du voleur, buf physique du danseur sur Hikari, Hikari X4 lame de Brand sur le Boss en break c'est des dégâts absolument débile. Tu couple ça avec les bons équipements et passifs et le marchant pour de longue le mettre max PE tu défonces absolument n'importe qui très rapidement. Et c'est une strat très basique à trouver et a mettre en place.
Tu peux très vite monté à 40 000+ de dégats autour du niveau 45. Donc tu as juste a le faire 2 fois pour achever n'importe quel Boss de chapitres de fin de perso.

Le problème c'est que vous vous plaignez de la difficulté mais vous appliquer la même strat a chaque fois alors que le jeu propose 8 personnages.

Moi aussi je pourrais jouer Hikari, Throné, Oswald du début à la fin mais non je le fais pas sinon je vais tout exploser et ils vont être totalement cheat en terme de niveau.

C'est comme dans pokemon si tu joue que un ou 3 pokemon sur ta team de 6 évidemment ils vont tout explosé. Mais si tu tourne dans ton équipe ça compense un peu :ok:

Ce n'est pas notre faute si les développeurs ne savent pas rendre les 8 classes intéressantes.
Et je parle des classes et pas des personnages parce qu'il est possible d'appliquer la même stratégie avec chacun des 8 personnages dans la majorité des cas.

Tout le long du jeu j'ai utilisé la classe voleur et son Jugement d'Aeber parce que c'est ce qu'il y a de plus efficace puisque ça tape tous les monstres et les dégâts montent assez facilement haut.

Le système d'Ocotpath est pauvre donc forcément les mêmes stratégies reviennent.
Et de toute façon, appliquer des bonus et malus est une stratégie classique.
Si tu ne veux pas utiliser Agnéa, il est possible de prendre Castti.

tchikitak tchikitak
MP
Niveau 55
17 mars 2023 à 19:05:47

le systeme est quand meme bancale .
Il faut faire le jeu d'une certaine façon pour y trouver de la difficulté .... mouais chez moi ça passe pas .
Il y a clairement des strat pétées , notamment lié aux classes secondaires . Par exemple j'ai pris partitio avec classe chasseur . T1 3 surcharge avec l'arc le plus puissant ça peut one shot 1 à 3 ennemis . Je ne parle meme pas de Castie .... Ou Throné couplé à la classe épéiste c'est vraiment puissant . On accumule des objets ou potions qui ne servent pas à grand chose , vu que la strat c'est de bourrer les boucliers , si bien qu'on a meme pas le temps de buff ses personnages . En gros , bourres/ heal c'est 3/4 des combats .
Finalement je pense que la grosse erreur c'est d'avoir fait un open world ou l'on peut monter lvl50 easy avant de commencer les chapitres 2 .

Malgré ça c'est un jeu magnifique ou je prend plus de plaisir sur les petits scénaris , l'OST , les graphismes et tout le charme que l'ensemble opère .

Message édité le 17 mars 2023 à 19:06:04 par tchikitak
Deathmask54 Deathmask54
MP
Niveau 8
19 mars 2023 à 14:48:19

6 histoires bouclées déjà j'avance tout doucement

Angryash Angryash
MP
Niveau 38
19 mars 2023 à 19:19:54

Je trouve que la difficulté est adapté justement

En gros tout dépend de comment tu joues, si tu fais comme dans tout les JRPG linéaire , tu te fais ta team préféré et tu joues qu'avec elle, tu va rouler sur tout ( du moins c'est mon cas au bout de 40h de jeu)

Sauf que dans le premier j'avais pas fait comme ça, en fait je m'étais fait un scénario dans ma tête, j'ai ma team de 4 perso et mon autre team, des que j'ai un chapitre a faire avec par exemple Throne dans le deux , je prend que les 4 perso avec qui je fais la team ( pour l'exemple , je prendrais mon principal forcément Hikari , puis Ochette et Oswald )
Et si je fais un chapitre avec Casti, je prend les autres perso .

Bah dans le 1er, je suis arriver sur certains boss , qui mon fait galère 😅

Mais oui je conçois que si tu t'y connais un peut en JRPG, le système est telment bien foutu que si tu te prend pas la tête et joue tout le temps la même team, comme je fais la actuellement , j'entame les chapitre 3 et j'ai 4 perso qui ont 10 level de plus ...

Agnea danse littéralement tout le combat de boss tellement elle me sert a rien ( non pas qu'elle est inutile globalement, mais vu son sous level c'est un peut le cas ... )

Puis je vais finir sur le fait que , honnêtement pour du rpg de ce type, on va dire dans l'esprit final fantasy / Dragon quest, a quel moment on est vraiment en difficulté ( a part quand il manque quelques niveaux par ce que l'on a rush ? )

Maisons Maisons
MP
Niveau 62
20 mars 2023 à 14:23:58

Le 19 mars 2023 à 19:19:54 :
Je trouve que la difficulté est adapté justement

En gros tout dépend de comment tu joues, si tu fais comme dans tout les JRPG linéaire , tu te fais ta team préféré et tu joues qu'avec elle, tu va rouler sur tout ( du moins c'est mon cas au bout de 40h de jeu)

Sauf que dans le premier j'avais pas fait comme ça, en fait je m'étais fait un scénario dans ma tête, j'ai ma team de 4 perso et mon autre team, des que j'ai un chapitre a faire avec par exemple Throne dans le deux , je prend que les 4 perso avec qui je fais la team ( pour l'exemple , je prendrais mon principal forcément Hikari , puis Ochette et Oswald )
Et si je fais un chapitre avec Casti, je prend les autres perso .

Bah dans le 1er, je suis arriver sur certains boss , qui mon fait galère 😅

Mais oui je conçois que si tu t'y connais un peut en JRPG, le système est telment bien foutu que si tu te prend pas la tête et joue tout le temps la même team, comme je fais la actuellement , j'entame les chapitre 3 et j'ai 4 perso qui ont 10 level de plus ...

Agnea danse littéralement tout le combat de boss tellement elle me sert a rien ( non pas qu'elle est inutile globalement, mais vu son sous level c'est un peut le cas ... )

Puis je vais finir sur le fait que , honnêtement pour du rpg de ce type, on va dire dans l'esprit final fantasy / Dragon quest, a quel moment on est vraiment en difficulté ( a part quand il manque quelques niveaux par ce que l'on a rush ? )

T'as pas tord.
Hormis des boss particuliers (Gaia / Lovecraft dans FFIX, ou même dans un ARPG les boss cachés de KH1 dont celui de Peterpan) c'est assez simple en effet. :oui:

Kev0 Kev0
MP
Niveau 53
20 mars 2023 à 21:21:15

pas du tout d'accord avec le vdd qui dit que "ca ne passe pas" que la difficulté soit pas imposée mais qu'on soit obligé de passer par des "manière de jouer".
Je vois vraiment pas où est le problème. Surtout sur un jeu solo.

Perso plusieurs choses permettent de donner du challenge dans le jeu :
-manoeuvre d'évitement pour ne pas spam les combats, même si vous pouvez fuir, la mécanique est vraiment insupportable (combat tout les trois pas, fuite ratée, c'est long et chiant)
Ca rend même l'avancement dans les scénari plus fluide.

-Prendre systématiquement les persos les moins exp.
alors ça c'est surtout valable quand on peut enlever son main de la team.
Si ya bien un truc que je trouve idiot dans les octopath, c'est qu'on nous impose le leader en permanence.
Je vois vraiment pas l'interet , mon main a eu 15 level de plus que mes autres persos tout le long de l'aventure...

-Attribuer des jobs secondaires dans le but de les "up".
Alors ca c'est le meilleur trick.
En fait , les PC qu'on accumulent peuvent etre stocker, mais le principe là c'est de faire un peu comme si on ne pouvait pas les stocker.
On prend une classe secondaire à monter et on se force à jouer avec.
Perso, je m'arrêtais et changeait de classe une fois tout les passifs choppés (chiant d'aller jusqu'a 5k pc à chaque fois).

Le résultat: vous arrivez contre les boss mal préparés, avec des teams pas opti, pas spécialement "réfléchit" pour être opti, et on se débrouille avec ce qu'on a sous la main.
J'ai eu certains boss fight qui ont été difficile, et où j'ai du me creuser la tête pour passer first try en faisant ça.
Quand tu te retrouves avec une team ou ya aucun moyen d'infliger d'énormes dégats d'un coup, tu grinces des dents.
Pour les boss que je ne passais pas comme ça alors oui pour le coup j'essayais de composer une meilleur team avec ce que j'avais sous le bras.
Il n'y a qu'un boss qui m'a demandé de retourner à la taverne et de tout revoir

Bankirai Bankirai
MP
Niveau 26
22 mars 2023 à 11:29:56

Je vais commencer le chapitre 3 de tout le monde et je suis enfin plus ou moins au bon level... Le problème vient surtout du début du jeu, ou les levels augmentent a une vitesse ahurissante, et en explorant un peu les zones normales que tu dois traverser pour récupérer tout le monde, tu es tout de suite level 20 25 avec tout le monde et plus de 30 avec ton perso principal une fois fait tous les chapitres 1.
Heureusement les chapitres 2 sont souvent dans des villes déjà visitées, et avec les déplacements instantanée ça t évite de reprendre trop de niveau. Mais ça veut dire enchaîner les histoires sans se permettre d explorer un peu plus, ou de faire trop de grottes ou cavernes qu on a laissé passer tout au début car trop bas level sinon on est à nouveau op.

Je viens de finir le chapitre mère de ochette, c est la première fois que j ai souris suite à la première attaque du boss qui fait bien mal. Je me suis dit ça y est, enfin un minimum de challenge...

Et je me rajoute de la difficulté en jouant avec l aptitude pour éviter les combats, sans l aptitude de l inventeur qui permet d attaquer en premier, et je laisse tout le temps tous mes perso equipés afin de ne pas avoir toujours les meilleurs armes dans l' équipe en cours...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS4 19.99€ PS4 29.99€ PS4 35.12€ PS5 41.05€ Switch 42.98€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment