CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

VF > VO

Guirssan
Guirssan
Niveau 7
13 juin 2021 à 12:22:07

On avait de très bons doubleurs pour la VF et pour moi elle est meilleure que la VO pour une fois

Guirssan
Guirssan
Niveau 7
13 juin 2021 à 12:22:27

Pour une fois en double :(

Thanatos38
Thanatos38
Niveau 39
13 juin 2021 à 12:24:56

Ou pas.

L’asari du Destiny Ascension qui a une voix de galarien dans le 1.

Le gamin qui veut rejoindre les freelances qui a une voix de canard dans le 2.

Fem Shep qui est vener en permanence.

Les intonations qui ne correspondent pas au contexte.

Bon j’ai pas que ça à faire non plus…

Guirssan
Guirssan
Niveau 7
13 juin 2021 à 12:35:24

Tu me cites des personnages tertiaires là... La VO est insipide au possible, 0 émotion qui se dégage par moment. J'ai pas dit que la VF était parfaite mais bon le choix est vite fait, c'est comme South Park où la VF est 5x au dessus

Thanatos38
Thanatos38
Niveau 39
13 juin 2021 à 12:44:46

Ça reste du doublage et donc de l’immersion.

Fem Shep est tertiaire aussi?

JeanBadoit
JeanBadoit
Niveau 6
13 juin 2021 à 12:48:01

Y'a des voix excellentes en VF
comme Garrus ou Wrex, l'Homme Trouble voir même Shepard Homme par exemple et des voix plus fidèles en VO comme Shepard Femme, Tali avec son accent (russe ?), ou des voix avec des accents comme le docteur Michel par exemple qui a un accent français (ça renforce cette idée de diversité je trouve). Le problème de la VF c'est qu'il y a beaucoup de bugs (notamment dans cette édition légendaire avec des dialogues qui se coupent avant la fin par exemple) et des intonations parfois ratées. Les deux versions ont leurs qualités et leurs défauts. Pour résumer je dirais que la VO est plus fidèle et plus "RP" mais que la VF est beaucoup plus drôle et détendue. Et c'est marrant parce-que ça rend le jeu complètement différent, passant d'un jeu assez sérieux et mélancolique en VO, à presque une parodie comique par moment de film de SF en VF.

the_claw
the_claw
Niveau 67
13 juin 2021 à 12:57:30

Le 13 juin 2021 à 12:35:24 :
Tu me cites des personnages tertiaires là...

Il te cite également shepard femme aka le personnage principal :siffle: Qui est effectivement très moyenne, surtout dans le 3.

Clementyne
Clementyne
Niveau 51
13 juin 2021 à 13:31:35

La VF est globalement excellente, sans doute l'une des meilleures, et très fidèle aux voix originales (c'est rare de l'être à ce point), en tout cas pour les personnages principaux, mais non je trouve quand même que la VO > VF :oui: (VO que je trouve pas insipide du tout sinon la VF l'est aussi dans ce cas.. :( )

Message édité le 13 juin 2021 à 13:34:24 par Clementyne
TheLegendaryMax
TheLegendaryMax
Niveau 18
13 juin 2021 à 14:14:31

Le 13 juin 2021 à 12:35:24 :
Tu me cites des personnages tertiaires là... La VO est insipide au possible, 0 émotion qui se dégage par moment. J'ai pas dit que la VF était parfaite mais bon le choix est vite fait, c'est comme South Park où la VF est 5x au dessus

J'aurais pu écrire ça, t'as tout dit :hap:

La VF a une folie qu'on ne retrouve pas en VO, qui est excellente hein mais tellement carrée, tellement "parfaite". Oui l'asari avec la voix de Galarien fait tâche (c'est même pas la seule, dans le 2 pour recruter Samara l'une des flics asari a la voix canard du gamin cité au dessus) mais bon dieu certaines performances sont juste mieux délivrées: Liara et sa voix monotone en VO ne tient pas la comparaison avec la VF qui ne fait qu'évoluer à travers la trilogie, on vit vraiment l'évolution de Liara à travers sa voix néanmoins gros point noir pour le dlc du courtier de l'ombre où elle a été doublée par une autre qui du coup se rapproche trop de la VO :-(
Heureusement la vraie comédienne est revenue pour le 3.

Le pire reste aussi pour moi maleshep, quand tu goûtes à sa VF c'est dur de jouer en VO, même syndrome que Liara. Femshep ne fait pas l'unanimité, moi ça ne m'a jamais gêné j'aime les deux versions, j'aime comment Pascale Chemin s'est appropriée Shepard. :oui:
Certains persos sont limite égaux dans les performances: Wrex, Garrus, l'Homme Trouble, Anderson, Udina, Aria... je pense que ME fait partie de ces VF qui va à la préférence de chacun, les deux sont imparfaites mais ont chacune de meilleures voix mais aussi les pires (à mon sens).

VinceAxlF
VinceAxlF
Niveau 60
13 juin 2021 à 14:33:08

Liara qui, à 109 ans, change de voix trois fois en deux ans du fait qu'elle change... Mouais :(.

Tali en vf perd tout accent. Les Quariens en général d'ailleurs.

La voix ultra synthétique de Saren en vf...
On me dira « oui mais ça renforce le côté endoctriné », okay, mais si la v.o ne la fait pas ressortir autant c'est qu'il y a une raison.

Qui trouve une certaine justification à la fin d'ailleurs si tu es full pragma / conciliant ; il se suicide, il garde le contrôle. Les Moissonneurs ne l'ont pas eu, il leur résiste.

La vf va à l'encontre de la psychologie première du personnage. Et c'est le principal défaut des doublages.

On peux les préférer, dire qu'ils sont bons et d'ailleurs parfois c'est vrai, mais l'intention de départ n'est jamais vraiment fidèle à 100%.

Ça me rappelle l'excellent doublage de Hayden Christensen dans la prelogie.
Le mec est habité, hyper vénère, toujours à fond. Bien plus que l'acteur lui-même en fait, et ça ne va pas.

Lucas voulait que Hayden paraisse plus frustré qu'en colère généralement, or le comédien de doublage est plus souvent en colère que frustré. L'intention de départ est fausse, ne correspondant pas à la caractérisation de Anakin.

Alors oui, Garrus, Joker ou Thane sont très bien doublés. Concrètement c'est ceux qui se rapprochent le plus de leur modèle, mais si FemShep est lente et grave dans son ton, c'est que c'est ainsi qu'elle doit être. Pas rapide et plus légère.

Le débit de Pascale Chemin (que j'aime beaucoup) ne correspond pas à son modèle, quand bien même on peut le trouver meilleur, plus soutenu et distrayant.

Elle n'est pas en phase avec ce que doit montrer son personnage..

À la limite chacun a ses préférences mais prétendre objectivement qu'un doublage français est meilleur c'est impossible.

Une v.o est parfaite par essence, vu qu'elle est originale, les acteurs choisi à dessein :(.

teardropme
teardropme
Niveau 35
13 juin 2021 à 14:55:54

Concernant Liara, la doubleuse reste la même sur les 3 opus, et c'est Laura Blanc qui fait son doublage. Il y a juste pour le dlc, l'actrice n'était pas dispo, donc c'est une autre actrice qui fait son doublage.
Parcontre je te l'accorde elle change d'intonnation à travers les 3 opus, dans le 1 elle a une voix jeune et naïve, alors que da's me 3, une voix plus "femme affirmée", mais à l'image de l'évolution du personnage je dirai.

Message édité le 13 juin 2021 à 14:56:45 par teardropme
Issoulouzou
Issoulouzou
Niveau 26
13 juin 2021 à 15:03:22

Pas très pertinent de se baser sur la VF de personnage totalement random qu'on croise 10sec sur une histoire de 100-150h .
Si on se base sur les personnages principaux , rien que pour Shepard Homme , on a une VF monstrueuse . Par contre Shepard femme est plus intéressante en VO .

Au niveau de l'équipage , là ça va plus dépendre des goûts de chacun car le travail est quand même colossal . Il est vrai que Tali n'a plus son accent en VF mais elle conserve son charme quand même . Le mieux reste de faire 1 run en VO et un run en VF .

Perso je peux plus regarder une série en VF , pareil pour 95% des films . Cependant quand on a la "chance" d'avoir une VF potable , faut pas non plus cracher dessus . Genre la VF de LSDA ou des productions Disney (The Mandalorian par ex) . La VF des jeux Blizzard aussi est souvent excellente .

koulapic42
koulapic42
Niveau 10
13 juin 2021 à 15:19:22

J'adore les 2 versions mais concernant Liara grosse préférence pour la VO parce que c'est la même voix que Lightning :cute: :noel:

Thanatos38
Thanatos38
Niveau 39
13 juin 2021 à 15:30:30

À perso poir Liara, je préfère la vf.

Ce qui me fait d’ailleurs assez marrer puisque c’est la même doubleuse pour Leiliana dans les DA et que les 2 perso ont une évolution assez similaire.

Le 1 perso naïf et optimiste.

Le 2 assombrissement du perso, Liara qui part à la chasse au Courtier, Leiliana qui est la main gauche de la Divine, et les deux sont principalement en dlc (exclusivement pour Leiliana, mais le rôle de base de Liara est plus que limité).

Le 3 perso concentré sur la mission et maitre des renseignements (Courtier de l’Ombre et Maitre Espion).

Bref j’aime beaucoup le parallèle et j’adore sa voix.

TheLegendaryMax
TheLegendaryMax
Niveau 18
13 juin 2021 à 15:36:44

Le 13 juin 2021 à 14:33:08 :
Liara qui, à 109 ans, change de voix trois fois en deux ans du fait qu'elle change... Mouais :(.

La voix ultra synthétique de Saren en vf...
On me dira « oui mais ça renforce le côté endoctriné », okay, mais si la v.o ne la fait pas ressortir autant c'est qu'il y a une raison.

Qui trouve une certaine justification à la fin d'ailleurs si tu es full pragma / conciliant ; il se suicide, il garde le contrôle. Les Moissonneurs ne l'ont pas eu, il leur résiste.

La vf va à l'encontre de la psychologie première du personnage. Et c'est le principal défaut des doublages.

On peux les préférer, dire qu'ils sont bons et d'ailleurs parfois c'est vrai, mais l'intention de départ n'est jamais vraiment fidèle à 100%.

Ça me rappelle l'excellent doublage de Hayden Christensen dans la prelogie.
Le mec est habité, hyper vénère, toujours à fond. Bien plus que l'acteur lui-même en fait, et ça ne va pas.

Lucas voulait que Hayden paraisse plus frustré qu'en colère généralement, or le comédien de doublage est plus souvent en colère que frustré. L'intention de départ est fausse, ne correspondant pas à la caractérisation de Anakin.

Alors oui, Garrus, Joker ou Thane sont très bien doublés. Concrètement c'est ceux qui se rapprochent le plus de leur modèle, mais si FemShep est lente et grave dans son ton, c'est que c'est ainsi qu'elle doit être. Pas rapide et plus légère.

Le débit de Pascale Chemin (que j'aime beaucoup) ne correspond pas à son modèle, quand bien même on peut le trouver meilleur, plus soutenu et distrayant.

Elle n'est pas en phase avec ce que doit montrer son personnage..

À la limite chacun a ses préférences mais prétendre objectivement qu'un doublage français est meilleur c'est impossible.

Une v.o est parfaite par essence, vu qu'elle est originale, les acteurs choisi à dessein :(.

Pour Tali ils avaient essayé l'accent, on l'entend même dans le 1 notamment quand Tali se présente à Udina et Anderson, malheureusement ça ne fonctionnait pas pour la comédienne donc ils en sont restés là. Je trouve aussi que Tali en VO est bien plus attachante, pas pour l'accent cela dit, j'ai jamais été friand de l'argument de l'accent.
Même dans le 3 quand on est dans le consensus Geth en visionnant les archives quariennes, certains des quariens tentent d'avoir le fameux accent. Ils ont essayé.

D'accord aussi pour la prélogie je me suis fait la même réflexion en la revoyant l'année dernière, mais personnellement j'ai trouvé qu'en VO Natalie Portman et Hayden sont vraiment insipides faute à un jeu d'acteur douteux.

Cela dit vouloir à tout prix qu'une VF (ou n'importe quelle version) soit 100% identique à la version originale c'est dommage, moi je vois ça comme une possibilité de proposer un travail qui évidemment est censé respecter le matériau de base, mais peut aussi y apporter sa touche personnelle. Je vois ça comme une manière de sublimer le matériau brut, et Mass Effect le fait très bien, certains choix comme tu le dis avec Saren sont anormaux (ça me fait penser à la voix de Garrus dans le 2 qui parfois change subitement avec un filtre synthétique même si ça relève plus du bug qu'autre chose) mais ce qui est génial c'est que tu as 2 expériences différentes grâce à une VF différente.
Quand je suis en français ça m'ennuie parce que je ne profite pas de la voix d'Yvonne Strahovski, quand je suis en anglais je n'ai pas la voix de Laura Blanc.. c'est comme ça.

Je privilégierai toujours une bonne VF à une bonne VO, parce qu'on a énormément de chance d'avoir autant de comédiens talentueux.

Clementyne
Clementyne
Niveau 51
13 juin 2021 à 17:12:14

Totalement, leur accent est magnifique en plus, après c'est pas étonnant de voir un accent sauter en VF mais c'est dommage..

teardropme
teardropme
Niveau 35
13 juin 2021 à 17:47:49

Le 13 juin 2021 à 15:30:30 :
À perso poir Liara, je préfère la vf.

Ce qui me fait d’ailleurs assez marrer puisque c’est la même doubleuse pour Leiliana dans les DA et que les 2 perso ont une évolution assez similaire.

Le 1 perso naïf et optimiste.

Le 2 assombrissement du perso, Liara qui part à la chasse au Courtier, Leiliana qui est la main gauche de la Divine, et les deux sont principalement en dlc (exclusivement pour Leiliana, mais le rôle de base de Liara est plus que limité).

Le 3 perso concentré sur la mission et maitre des renseignements (Courtier de l’Ombre et Maitre Espion).

Bref j’aime beaucoup le parallèle et j’adore sa voix.

Mais carrément.
Moi j'adore la voix de Laura Blanc en actrice de doublage.
C'est aussi la voix de Jennifer Garner dans Alias (Sydney) en vf. (certains ne vont pas connaître cette série qui a plus de 10 ans !).

Bref moi je pense que quand on découvre une série / un jeu en vf difficile de revenir sur la vo.
Parce que idem pour moi, je regarde les séries en vo, pour les gros jeux, je les fais souvent aussi en vo (tlou, god of War... Pour ne citer qu'eux). Parcontre j'ai fait TW3 en vf, car j'avais fait le 2 à l'époque en vf. Et aujourd'hui, je n'y joue qu'en vf.

Et à contrario, si je veux varier l'expérience Mass Effect, je peux passer en vo. Et en changeant mes choix et de shep, je peux avoir une expérience différente.

Moi j'aime bien les 2.il y a des points forts dans les deux versions.

D-Rocksum
D-Rocksum
Niveau 52
13 juin 2021 à 18:17:36

Je préfère toujours être en VO, sauf rares exceptions et les jeux BioWare en font partie.
Certes sur la qualité globale, avec les persos secondaires ce sera toujours en dessous car il y a moins de moyens et forcément moins de doubleurs. Les accents en français c'est toujours compliqué aussi.
Mais je trouve homme Shep en VO beaucoup moins charismatique qu'en VF, chose vraiment rare. En général les doubleurs français en font trop, y a toujours quelques problèmes d'intonation bien sûr car eux n'ont pas les images. Mais oui, pas mal de persos sont au-dessus sur la VF, rien que Garrus qui met tout le monde d'accord.

Mais en doublage VF là où ils ont fait un quasi sans fautes, surtout pour les compagnons, c'est sur Dragon Age Origins. Jamais vu un doublage fr aussi immersif.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 novembre 2022 à 00:37:56

Mon énième run sur Mass Effect, je commence par le 1 en VO. Et clairement la voix de Boris colle tellement mieux à Shepard j'hésitais même à revenir en arrière tellement c'est insipide du moins dans le 1. Garrus pareil son doubleur en VF a une intonation qui le rend encore plus vivant. Par contre c'est ce qui m'a convaincu les PNJ sont tellement mieux doublés ... Nombre de fois en VF une situation sérieuse devenait hilarante à cause de nos doubleurs alors que là c'est du très haut niveau au point que je redécouvre les quêtes avec plus d'immersion.
Cela me coûte de me passer de Boris sur Shepard (tellement de voix iconiques comme Mc Cree et j'en passe) mais de plus je voulais profiter des mods pour ME 3 comme la conversation finale avec Anderson, une good ending et take hearth priority (pas envie d'avoir des conversations hybrides ou des crash surtout à la fin d'un run de 3 jeux).

Message édité le 12 novembre 2022 à 00:38:29 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 novembre 2022 à 02:22:10

La VF et la VO sont très bonnes. Mais pour les personnages principaux et le héro masculin la VF est meilleure alors que la VO est meilleur pour l'héroïne.

La vidéo du moment