CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

VF > VO

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 novembre 2022 à 10:33:38

Là je regardais Arcane et le père adoptive des deux héroïnes, et bim c'était ce bon vieux Boris. Clairement l'une des voix les plus emblématiques en tant que doubleur.
J'ai jamais joué femshep mais j'ai cru entendre ça effectivement.
Ça s'améliore côté Mark Reer dans les autres épisodes où il reste sans vie ?

]sandro[
]sandro[
Niveau 68
12 novembre 2022 à 19:45:38

cela reste constant je dirais.

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 58
12 novembre 2022 à 23:18:34

Le 13 juin 2021 à 14:33:08 :
Liara qui, à 109 ans, change de voix trois fois en deux ans du fait qu'elle change... Mouais :(.

Tali en vf perd tout accent. Les Quariens en général d'ailleurs.

La voix ultra synthétique de Saren en vf...
On me dira « oui mais ça renforce le côté endoctriné », okay, mais si la v.o ne la fait pas ressortir autant c'est qu'il y a une raison.

Qui trouve une certaine justification à la fin d'ailleurs si tu es full pragma / conciliant ; il se suicide, il garde le contrôle. Les Moissonneurs ne l'ont pas eu, il leur résiste.

La vf va à l'encontre de la psychologie première du personnage. Et c'est le principal défaut des doublages.

On peux les préférer, dire qu'ils sont bons et d'ailleurs parfois c'est vrai, mais l'intention de départ n'est jamais vraiment fidèle à 100%.

Ça me rappelle l'excellent doublage de Hayden Christensen dans la prelogie.
Le mec est habité, hyper vénère, toujours à fond. Bien plus que l'acteur lui-même en fait, et ça ne va pas.

Lucas voulait que Hayden paraisse plus frustré qu'en colère généralement, or le comédien de doublage est plus souvent en colère que frustré. L'intention de départ est fausse, ne correspondant pas à la caractérisation de Anakin.

Alors oui, Garrus, Joker ou Thane sont très bien doublés. Concrètement c'est ceux qui se rapprochent le plus de leur modèle, mais si FemShep est lente et grave dans son ton, c'est que c'est ainsi qu'elle doit être. Pas rapide et plus légère.

Le débit de Pascale Chemin (que j'aime beaucoup) ne correspond pas à son modèle, quand bien même on peut le trouver meilleur, plus soutenu et distrayant.

Elle n'est pas en phase avec ce que doit montrer son personnage..

À la limite chacun a ses préférences mais prétendre objectivement qu'un doublage français est meilleur c'est impossible.

Une v.o est parfaite par essence, vu qu'elle est originale, les acteurs choisi à dessein :(.

Va dire ça aux créateur des simson qui trouvent la VF mieux que la VO :noel:

Il y'a aussi un côté adaptation : les noms des Pokemon changent en fonction de la langue pour faire des références à nous, pauvres Français.

Loucass824
Loucass824
Niveau 8
12 novembre 2022 à 23:41:24

La doubleuse VF de Shepard femme m'a gâché des runes, et poussé à tenter la VO. Attendez, laissez moi attraper quelque chose pour me défendre !

La VF de Shepard homme a tellement de charisme... Ce type, tous les persos qu'ils double, il leur insuffle quelque chose qui habite le perso. Un côté dur, impliqué mais blasé, usé par la vie et les épreuves, mais toujours déterminé si le besoin s'en fait. De quoi me donner envie de parfois repasser en VF sur certains films, c'est fou.

Celle de Garrus également est génial, super bien castée. Mais sur les PNJ, c'est clair, mais c'est surtout qu'il y a eu moins d'effort je pense. Et aussi, traduire des jeux de mots, des tournures de phrases, pour en trouver des équivalents en anglais... Les plus anciens qui ont à l'époque suivi Friends en VF savent... Lol la catastrophe de certaines traductions retirant complètement le sens du moment...

TheLegendaryMax
TheLegendaryMax
Niveau 18
26 novembre 2022 à 19:58:14

Le 12 novembre 2022 à 23:41:24 Loucass824 a écrit :
La doubleuse VF de Shepard femme m'a gâché des runes, et poussé à tenter la VO. Attendez, laissez moi attraper quelque chose pour me défendre !

La VF de Shepard homme a tellement de charisme... Ce type, tous les persos qu'ils double, il leur insuffle quelque chose qui habite le perso. Un côté dur, impliqué mais blasé, usé par la vie et les épreuves, mais toujours déterminé si le besoin s'en fait. De quoi me donner envie de parfois repasser en VF sur certains films, c'est fou.

Celle de Garrus également est génial, super bien castée. Mais sur les PNJ, c'est clair, mais c'est surtout qu'il y a eu moins d'effort je pense. Et aussi, traduire des jeux de mots, des tournures de phrases, pour en trouver des équivalents en anglais... Les plus anciens qui ont à l'époque suivi Friends en VF savent... Lol la catastrophe de certaines traductions retirant complètement le sens du moment...

Le truc avec les conditions de doublages c'est qu'ils sont pas logés à la même enseigne que les acteurs originaux, du moins avant c'était le cas, beaucoup de rush. D'où le fait que Pascale Chemin prend énormément de liberté dans son interprétation de Shepard et le manque de consistance dans sa voix entre les 3 jeux, beaucoup de joueurs ont cru au changement dé comédienne entre le 1 et le 2 alors que c'est toujours notre Pascale Chemin nationale.
Il y a aussi le cas des dlc et le changement de voix probablement causé par un agenda chargé des comédiens ce qui fait que Laura Blanc ne double pas Liara dans le dlc du courtier de l'ombre et le comédien de Javik dont je ne connais pas le nom est remplacé par le comédien de Zaeed dans Léviathan.

J'ai fini mon run de la trilogie en VO il y a quelques jours avec MaleShep et mon opinion sur Mark Meer a complètement changé, ça a limite plus fonctionné que la VF de Boris. Ce que je n'explique pas sachant que je faisais partie des détracteurs de la VO de MaleShep, mais il y a quelque chose dans cette voix monotone, parfois sans âme qui fait qu'on y croit: il s'exprime comme un soldat :hap:
La VO c'est aussi un moyen d'avoir une expérience immersive du début à la fin, tu sais que tu n'auras jamais de faux pas, de mauvaises répliques ou de bugs, les scènes dramatiques plus émouvantes qu'elles ne le sont en VF je pense notamment à Légion j'ai versé une larme tellement j'étais dedans, pallier que la VF n'a jamais atteint!
Je n'aime toujours pas Liara en VO, ni Javik et Joker ça n'aura pas changé :hap:

Par contre il y a des dialogues qui sont infiniment meilleurs qu'en VO et on peut remercier la folie de cette VF (folie qu'on ne retrouve pas en VO), du genre dans ME2 le fameux "ça les bleu bites..." vous savez de quel pnj il s'agit :hap:

PLayJo
PLayJo
Niveau 79
27 novembre 2022 à 14:59:15

De toute façon, dans les anciens Mass Effect, moi je jouerai toujours le héro masculin par défaut.
Et c'est vrai que la vf est bonne.

Loucass824
Loucass824
Niveau 8
27 novembre 2022 à 19:16:42

Alors je peux entendre qu'on cherche des circonstances atténuantes à la doubleuse. Mais ce ne sont que des excuses au final... Parce que du coup, elle est la seule à se taper des conditions pareilles ? Ses autres camarades doubleurs de la VF n'ont pas tous eu ce souci et cet acting qui, à mon sens, est par trop souvent désastreux ? Donc bon... Certes, mauvaises conditions, mais la VF de Shepard masculin demeure masterclass malgré cela.

Je suis pro VO quasi systématiquement pour ces mêmes raisons. En japonais pour les animés par exemple. Pour la plupart des films/séries. Car le jeu de l'acteur original est par moins susceptible d'altération. Les expressions, subtilités de langage, ect. Parfois, même si les équipes sont impliquées, il y a des choses ou des traductions qui ne sont pas vraiment transposables.

Même s'il s'agit d'une autre époque, lorsque j'ai visionné Le Dernier des Mohicans en VO, c'était une tout autre expérience. Cela doit être la même chose lorsque des persos parlent la langue française dans une VO.
Après, j'ai moi-même des contre-exemples. South Park ou même Bob l'éponge tiens. La VO de Geralt dans les jeux The Witcher, je ne peux pas car je préfère la VF. Dans Mass Effect c'est pareil. Excepté pour Shepard féminin qui me hérisse systématiquement.

TheLegendaryMax
TheLegendaryMax
Niveau 18
28 novembre 2022 à 20:45:43

Le 27 novembre 2022 à 19:16:42 Loucass824 a écrit :
Alors je peux entendre qu'on cherche des circonstances atténuantes à la doubleuse. Mais ce ne sont que des excuses au final... Parce que du coup, elle est la seule à se taper des conditions pareilles ? Ses autres camarades doubleurs de la VF n'ont pas tous eu ce souci et cet acting qui, à mon sens, est par trop souvent désastreux ? Donc bon... Certes, mauvaises conditions, mais la VF de Shepard masculin demeure masterclass malgré cela.

Je suis pro VO quasi systématiquement pour ces mêmes raisons. En japonais pour les animés par exemple. Pour la plupart des films/séries. Car le jeu de l'acteur original est par moins susceptible d'altération. Les expressions, subtilités de langage, ect. Parfois, même si les équipes sont impliquées, il y a des choses ou des traductions qui ne sont pas vraiment transposables.

Même s'il s'agit d'une autre époque, lorsque j'ai visionné Le Dernier des Mohicans en VO, c'était une tout autre expérience. Cela doit être la même chose lorsque des persos parlent la langue française dans une VO.
Après, j'ai moi-même des contre-exemples. South Park ou même Bob l'éponge tiens. La VO de Geralt dans les jeux The Witcher, je ne peux pas car je préfère la VF. Dans Mass Effect c'est pareil. Excepté pour Shepard féminin qui me hérisse systématiquement.

Je suis pas la meilleure personne pour parler de la qualité du doublage de Pascale Chemin vu que j'ai aimé, tout comme j'aime celle de Jennifer Hale :hap:
Encore je te trouve dur, dans le 3 ça s'est arrangé.
C'est un peu des deux, autant les conditions de doublage que la direction prise par la comédienne, elle en est consciente que sa voix n'a pas fait l'unanimité :hap:

Après je veux pas rentrer dans le débat "VO ou VF" puisque moi c'est 50/50, je peux très bien regarder une série en VO et une autre en VF, même chose pour les jeux (ça dépend un peu qui est au casting :hap: ).

Les expressions, subtilités de langage, ect. Parfois, même si les équipes sont impliquées, il y a des choses ou des traductions qui ne sont pas vraiment transposables.

c'est bien pour cette raison que je préfère lire en anglais, tout est dans son jus

Loucass824
Loucass824
Niveau 8
28 novembre 2022 à 23:36:13

Aïe... Le 3 est justement là où c'est le pire selon moi. Je me souviens de son doublage lors du sparring avec James dans le Normandy... Mais quelle horreur ! Lol après oui, on est irréconciliable. Outre les défauts ou non d'acting, le fait qu'une voix plaise ou non, c'est on ne peut plus subjectif. Perso, le doubleur VF de Shepard, je trouve qu'il a un charisme incroyable rien que dans la voix par exemple.

LeKorbeau
LeKorbeau
Niveau 42
29 novembre 2022 à 11:51:05

Le 13 juin 2021 à 12:24:56 :
Fem Shep qui est vener en permanence.

C'est hyper gonflant. Perso le doublage de FemShep m'énerve carrément, je ne la joue plus à cause de ça.

]sandro[
]sandro[
Niveau 68
29 novembre 2022 à 15:41:57

en même temps "c'est la guerre mon capitaine" :noel:

PLayJo
PLayJo
Niveau 79
29 novembre 2022 à 17:07:42

Autant dans les prochains jeux, si on peut jouer une Asari, je serai content de jouer une biotique asari.
Autant dans les anciens jeux, je jouerai toujours le John Shepard par défaut.

En tout cas, la vf est vraiment bien.

]sandro[
]sandro[
Niveau 68
29 novembre 2022 à 17:21:55

jouer une asari il y a peux de chance :hap: le scenario des ME a toujours été très humanocentré

PLayJo
PLayJo
Niveau 79
29 novembre 2022 à 20:26:12

On verra bien.
Parce que je ne pense pas qu'on contrôlera encore Shepard, ou en tout cas pas comme personnage principale.
Et franchement, je préfèrerai pouvoir jouer un Krogan que de me retrouver de nouveau avec un héro comme les jumeaux Ryder.

]sandro[
]sandro[
Niveau 68
29 novembre 2022 à 22:04:59

jouer un krogan :cute: mais pas un papy krogan comme dans MEA :nah:

LeKorbeau
LeKorbeau
Niveau 42
30 novembre 2022 à 23:08:23

Mon pronostic, c'est que l'on contrôlera un/e humain/e, et pas Shep.

]sandro[
]sandro[
Niveau 68
30 novembre 2022 à 23:14:38

oui, avec un lien de parenté avec shepard (papy shepard) je ne serais pas étonné

Loucass824
Loucass824
Niveau 8
01 décembre 2022 à 00:08:44

Je n'avais jamais imaginé un lien de parenté avec Shepard dans l'équation pour un nouveau perso. Cela ferait grincer beaucoup de dents sur les choix de ladite romance possible, ect.

Par contre, ce serait l'occasion de faire exister un perso avec un nom lourd à porter, le poids de l'héritage, tracer sa propre voie, exister par soi-même au delà du nom, ect. Un de mes regrets d'Andromeda, où le fait du poids de porter le nom de Ryder, un père qui a une certaine stature, ne fonctionne pas. On n'y croit pas, alors qu'ils tentent de nous imposer ce thème en partie.

En l'occurrence, porter le poids du nom de la figure messianique que Shepard est devenu, cela aurait beaucoup plus de sens ! Et rendrait un éventuel mentorat avec Liara plus pertinent encore, dans un esprit "ah, du temps de ton grand-père"...

Il est bien trop tôt pour imaginer cela, et il y aurait je pense trop de contraintes en définitive. Mais l'idée me plaît vraiment pas mal...

TheLegendaryMax
TheLegendaryMax
Niveau 18
01 décembre 2022 à 11:42:57

L'idée est pas si débile, c'est un thème qui revient souvent dans la trilogie avec Tali et son père, Miranda également, même Jacob à travers sa mission de loyauté, Ashley et son grand père! Avec Shepard ça aurait 100x plus d'impact dépendant de tous les choix qu'on a fait :hap:

Ca serait aussi une bonne manière d'incorporer les choix de la trilogie de manière intelligente, avec le mass effect archives (même chose que le dragon age keep).

LeKorbeau
LeKorbeau
Niveau 42
01 décembre 2022 à 12:26:55

Arf.... Perso je suis pas fan de l'idée. Je préférerais plutôt un gars que Shep a formé plutôt qu'un de ses rejetons ou kkun de sa famille.

La vidéo du moment