C'est un bon jeu, mais je le qualifierai difficilement de masterclass. Hélas, pour cela, il a certains défauts qui ne lui permettent pas d'atteindre le podium des meilleurs jeux.
En effet, à mon sens la difficulté n'est pas bien équilibrée pour un premier run car il n'y a rien de punitif. Une gestion des potions aurait ajoutée de la difficulté tout en laissant le jeu accessible. Là en l'occurrence, il suffit de se laisser mourir et les potions, tout comme la vie, sont remis au max.
Le bestiaire n'est pas diversifié, c'est un point noir à mon sens. Au début, certes, le jeu donne une impression de diversité. Mais ensuite, c'est toujours les mêmes monstres, avec un changement de nom et de couleur. Ce n'est pas de la diversité mais du maquillage.
Les quêtes annexes sont une purge. Certes, certaines densifient le lore mais la trop grande majorité est inintéressante, artificiellement longue et d'un ennui profond. Perso, ça m'a gonflé de devoir faire trois mètres pour parler à un tel, trois pour un autre puis revenir au point de départ faire un rapport. D'autres sont en plus terriblement mal écrites. Je pense à celle où faut aller chercher une plume argentée. Je ne spoil pas, mais ceux ayant fini le jeu comprennent qu'on a pas besoin de parcourir le monde pour une plume argentée.
Enfin sur la DA, je suis mitigé car les villes et villages manquent de direction artistique. Il y a une sensation d'inertie où tout est statique, sans vie avec les mêmes phrases répétées en boucle dès qu'on passe près d'un PNJ.
En revanche, l'histoire est sympa, certaines cinématiques sont magnifiques, les personnages sont travaillés, le jeu essaye d'imbriquer des lignes d'histoire superficielles liée à des personnages précis tout en combinant cela avec des lignes plus profondes et des lignes historiques. C'est assez bien fait.
Les combats sont intéressants mais vite redondants. Un côté stratégique aurait été très intéressant (avec les éléments des primordiaux et leurs différentes capacités).
Pour toutes ces raisons, c'est un bon jeu dans lequel on peut passer un bon moment et vraiment s'intéresser à l'histoire et aux perso. En revanche, ce n'est pas un masterclass qui restera dans les mémoires.