Je vous encourage tous (et toutes ?) à tenter le mode Hardcore au moins une fois
C'est la véritable expérience pvm de Diablo II/LOD. Chaque partie se vit intensément, chaque point de stats/skills dépensé est davantage considéré, chaque nouvelle pièce d'équipement se savoure à sa juste valeur.
J'ai connu des joueurs qui ne juraient que par l'expérience Softcore. Puis, après avoir pas mal discuté avec eux durant certains ladders passés, ils se sont essayés au Hardcore et, malgré des morts (donc perte totale du personnage) parfois douloureuses, n'ont jamais plus remis les pieds en SC (et c'est véridique).
Après ça reste un monde où il est judicieux de connaître un minimum le jeu avant de s'y frotter, donc il n'est pas inintéressant de réaliser ses premiers pas en SC (pour les nouveaux, voire d'anciens joueurs n'ayant pas rejoué depuis très longtemps) afin d'apprendre à connaître sa classe, les mécanismes, les cartes, prendre la mesure des faiblesses ou forces de son personnage, etc.
Après le Softcore reste intéressant si vous êtes des accrocs au PVP, car en HC celui-ci est disons... brutal et expéditif
Et puis y a aussi certain(e)s personnes qui n'arrivent tout simplement pas à accepter la perte d'un personnage dans lequel ils ont mis beaucoup de temps et d'affection, ce que je peux comprendre. A ceux-là je dirai que, comme disait Mandela "Dans la vie je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."
Donc si d'aventure vous étiez amenés à vous essayer au mode Hardcore et que vous perdiez votre personnage (ce qui arrivera tôt ou tard, personne n'est épargné, au moins une fois), dites vous que votre expérience de jeu en ressortira grandie 
Un conseil ne vous aventurez pas seul(e)s dans des zones dangereuses, voire plus haut level que vous. Le fait d'avoir constamment un joueur avec vous dans la partie vous permet de "déverrouiller" l'accès à votre corps au joueur, dans le cas où vous mourriez, permettant à ce dernier, toujours en vie, de possiblement récupérer vos objets (ce qui est le plus difficile à obtenir). Vous perdrez l'ensemble des items présents dans votre inventaire et coffre, en revanche.
Et donc une autre règle à connaître dans ces situations est de ne jamais quitter la partie sous l'effet de la surprise, colère ou rage. Le fait de quitter celle-ci empêchera toute tentative pour un autre joueur présent de pouvoir possiblement venir "looter" votre cadavre, même si celui-ci avait été préalablement rendu accessible.