CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Versions Consoles

monder78
monder78
Niveau 61
07 mars 2026 à 23:28:03

Le 07 mars 2026 à 23:16:03 :

Le 07 mars 2026 à 20:53:55 :
La série s n'a aucun rapport elle ne descend rien du tout, arrête avec cette fausse légende merdique, le problème c'est que les dev ne veulent plus de faire chier a optimiser leurs jeu un minimum et préfère balancer leur jeu comme sur pc ....sauf que sur pc les moddeurs sont là pour sauvé leurs jeux ...

Tu dit n importe quoi , ya plein de témoignages de devs qui disent que la série S complique trop les choses et je ne pense pas que sa sois tous des feignant.

Pire idée ever de Microsoft d avoir sortir une machine pareille.

Cette console rentre dans leur logique, ils misent plutôt sur l'éco-système, une console pas chère c'est le point d'entrée idéal mais je pense qu'ils n'ont pas réfléchi aux soucis que ca allait poser à terme aux développeurs.

D'ailleurs tu peux croire si je te dis qu'ils ne sont pas prêt de recommencer cette erreur. (au final même avec une console low cost, ils ont vendu 3-4 fois moins de consoles que Sony qui s'est même permis d'augmenter son tarif)

roronoaidriss
roronoaidriss
Niveau 7
08 mars 2026 à 00:04:17

Merci pour tes explications Monder !

Alonz73
Alonz73
Niveau 45
08 mars 2026 à 02:06:48

Le 07 mars 2026 à 23:14:20 :

Le 07 mars 2026 à 22:28:26 :
Quelqu’un pour m’expliquer ce que signifie cpu heavy et l’impact que ça aura sur la version ps5/xbox standard ?

Alors CPU Heavy ca veut dire que le jeu très lourd pour le CPU et quand on voit tout ce qui est traité en simultané.

Par exemple dans les démos, les ennemis ne semblent pas utiliser uniquement des animations prédéfinies.

On voit plutôt :
- des réactions différentes selon l’angle du coup
- des ennemis projetés contre le décor
- des collisions réalistes avec les objets et les murs
- des transitions entre animation ragdoll récupération

Ça ressemble à un système proche de ce qu’utilisait The Last of Us Part II, mais à une échelle beaucoup plus grande.

En ce qui concerne l'interaction avec l’environnement

Dans certaines séquences :
- les ennemis passent à travers des tables ou des étals
- les objets tombent et deviennent physiques
- les personnages roulent sur les pentes ou les escaliers

Tout cela signifie que le moteur doit calculer :
- les collisions
- les forces appliquées
- les objets dynamiques
- la physique des corps

Il y aussi la physique de l'eau, dans plusieurs démos techniques, Crimson Desert montre une simulation d’eau en temps réel :
- vagues générées dynamiquement
- interactions avec les objets et personnages
- propagation physique (l’eau pousse les objets, éclaboussures, courant)

Ce n’est pas une simple animation ou shader, mais une simulation physique calculée en temps réel !
Ce genre de système utilise beaucoup le CPU et doit gérer beaucoup de collisions et calculs physiques,et c’est exactement le genre de chose qui peut poser problème sur consoles.

Surtout que tu as aujourd'hui sur PC les CPU AMD X3D qui ont du 3D Vcache sans compter qu'aujourd'hui un CPU comme le 7800X3D il est environ 3x + performant par coeur vs les CPU consoles (sans prendre en compte la 3D V Cache qui rajoute un gap monstrueux).

Tu devine bien rapidement le soucis que vont avoir les consoles à faire tourner toute cette physique avec leur CPU moindre, et c'est pas le PSSR2 qui sauvera la PS5Pro car il amène une charge encore + importante sur un CPU déjà faiblard, ca marche bien sur RE : Requiem certes, mais il n'a pas toute cette physique et ce landscape que devra gérer le CPU sur crimson desert.

Le vrai problème potentiel : le CPU des consoles. Les PlayStation 5 et PlayStation 5 Pro utilisent un CPU Zen 2 (architecture 2019).Même si la PS5 Pro améliore le GPU, le CPU reste très proche.

Donc si un jeu est : très simulation-heavy, très physique et avec beaucoup d’IA alors le CPU devient vite le goulot d’étranglement.

C'est un plaisir de voir un commentaire qui aborde la technique et qui ne me fait pas soupiré :cool:

Et oui, il va clairement être CPU-heavy, surtout en résolution 1080P, 2K, en 4k généralement on a pas trop ce problème. Mais d'un autre côté, je pense que l'optimisation CPU ne sera pas vilaine du tout. Le jeu a été développé pour PC en premier, puis porté sur consoles (et non l'inverse), donc il y a de fortes chances que les cœurs de nos processeurs soient bien mieux exploités que sur pas mal de moteurs.

UE5, par exemple, gère souvent la physique à la ramasse (ou quasi absente), car le moteur a beaucoup de mal à la piloter correctement : bugs de collision, chutes de FPS, etc., et très peu d'assets dynamiques.

Aussi y'a l'air d'avoir une excellente gestion des éléments et de leurs interactions entre eux, avec pas mal de systèmes et d'effets systémiques.

G_Lachusse
G_Lachusse
Niveau 37
08 mars 2026 à 09:09:16

y a rien de compliqué avec la S, 720p a 1080p 30i/s en low et ça marche, qu'est ce que vous ne comprenez pas dans low cost ca veut littéralement dire bas prix, c'est console bas de gamme allé entrée de gamme pour le dire de façon moins agressive!

Ils voulaient que ceux qui n'ont pas trop de moyen puissent aussi avoir accès aux jeux vidéo... Le but des capitalistes c'est de faire du profit, il y a bcp de pauvres dans le monde qui se laissent tenter par ces "demons"!

Message édité le 08 mars 2026 à 09:13:30 par G_Lachusse
Smirfox95
Smirfox95
Niveau 66
08 mars 2026 à 12:14:49

A cette allure la on va avoir les version consoles bien avant leur sois disant présentation, vu que en Belgique et ile de France on arrive a avoir les jeux quelque jours avant la sortie officielle.

Smirfox95
Smirfox95
Niveau 66
08 mars 2026 à 12:16:46

Le 08 mars 2026 à 09:09:16 :
y a rien de compliqué avec la S, 720p a 1080p 30i/s en low et ça marche, qu'est ce que vous ne comprenez pas dans low cost ca veut littéralement dire bas prix, c'est console bas de gamme allé entrée de gamme pour le dire de façon moins agressive!

Ils voulaient que ceux qui n'ont pas trop de moyen puissent aussi avoir accès aux jeux vidéo... Le but des capitalistes c'est de faire du profit, il y a bcp de pauvres dans le monde qui se laissent tenter par ces "demons"!

Non c'est pas qu'une question de résolution et framerate sinon cela serait super simple , ta toute une question de ressource allouer a l affichages des texture de la profondeur de champ etc

letterbev99999
letterbev99999
Niveau 46
08 mars 2026 à 19:43:48

Si c'est simple justement la S na jamais empêcher un jeu c'est une fausse excuse des dev flemmards...

monder78
monder78
Niveau 61
08 mars 2026 à 20:20:46

Le 08 mars 2026 à 19:43:48 :
Si c'est simple justement la S na jamais empêcher un jeu c'est une fausse excuse des dev flemmards...

Non tu confond tout, quand un jeu est prévu des le départ sur xbox, ca ne pose aucun probleme car les dev définissent des le depart la marge technique et les fonctionnalités du jeu en fonction des limites de la machine la moins puissante.

Par contre quand un jeu est pensé avant tout pour le pc, ca pose un gros problème. On a bien vu avec baldur's gate 3, la clause de parité de microsoft a meme été enlevée par Microsoft pour ce titre car la série S etait incapable de faire tourner dans des conditions convenable le jeu en Split screen.
LARIAN a du passer 13 mois, 13 MOIS !!! à optimiser pour que ca tourne et Microsoft a meme aidé Larian. Tu trouves ca acceptable de passer autant de temps pour ca ? Et l'argent que ca coute au developpeur ?? Crois moi qu'aucun développeur va retarder la sortie de son jeu pour ca. Et ne me dis pas que le souci vient de larian, car Microsoft a de lui meme fait une exception sur sa charte de parité !
Les developpeurs de Black myth idem, le jeu sort quoi, 1 an apres, plus ? Pourquoi a ton avis ?

Et je passe sur l'objectif technique qui est revu a la baisse, aucun jeu xbox n'impressionne contrairement a plusieus jeux playstation exclusifs à la console (ratchet, astrobot, demons souls remake).

Tu peux me croire qu'ils reproduiront jamais cette strategie.

Message édité le 08 mars 2026 à 20:22:53 par monder78
mounz911
mounz911
Niveau 8
08 mars 2026 à 21:05:26

Je pense qu'on aura des informations sur la version console cette semaine. Sûrement il y aura des versions physique ps5 dans la nature une semaine avant la sortie comme avec RE9 récemment.
J'espère que le jeu sera bien optimisé comme un Horizon par exemple.

monder78
monder78
Niveau 61
08 mars 2026 à 21:16:09

Le 08 mars 2026 à 21:05:26 :
Je pense qu'on aura des informations sur la version console cette semaine. Sûrement il y aura des versions physique ps5 dans la nature une semaine avant la sortie comme avec RE9 récemment.
J'espère que le jeu sera bien optimisé comme un Horizon par exemple.

Les versions physiques qui circulent avant la sortie, c’est courant, mais ça ne garantit pas qu’on aura des infos techniques avant.

Pour Crimson Desert, toutes les previews ont été faites sur PC, et Pearl Abyss n’a presque rien montré de la version console pour l’instant.

Le studio sait optimiser (ils ont déjà fait tourner Black Desert sur PS4), mais Crimson Desert est beaucoup plus ambitieux techniquement.

Donc la vraie question sera surtout :
quels compromis seront faits sur console (physique, distance d’affichage, densité du monde, météo, etc.), même si un rendu au niveau d’un Horizon en 60 fps serait déjà très solide.

mounz911
mounz911
Niveau 8
09 mars 2026 à 01:05:53

C'est complément faux ce que tu dis. Ce n' est pas tous les jeux qui ne sont pas jouables à leur sortie.
Dernier exemple en date RE9. Irréprochable.
Je pense fratal Frame 2 remake sera aussi très bien finalisé. Après oui ce ne sont pas des open world. RDR2 était sans bug a l'époque à sa sortie.
Pour le moment je patiente pour voir ce que ça donnera. Surtout que l'ensemble des test seront sur PC à J-1.

adams6
adams6
Niveau 53
09 mars 2026 à 07:31:30

Ouais mais faut dire que Rockstar c’est un autre niveau et d’autres moyens ! Donc normal que ça sorte parfaitement optimisé. C’est d’ailleurs en partie pour ça les reports de GTA6.

Et RE9 a quand même eu droit à des petit soucis, même si rien de grave et que ça a été patché.

Pour Crimson on est sur l’open world le plus ambitieux jamais créé hors Rockstar donc évidemment qu’il pourra y avoir des bugs. L’important est de ne pas avoir des bugs bloquants ou qui font crash la console, ça ce serait catastrophique pour tout le monde.

monder78
monder78
Niveau 61
09 mars 2026 à 09:30:27

Le 09 mars 2026 à 07:31:30 :
Ouais mais faut dire que Rockstar c’est un autre niveau et d’autres moyens ! Donc normal que ça sorte parfaitement optimisé. C’est d’ailleurs en partie pour ça les reports de GTA6.

Et RE9 a quand même eu droit à des petit soucis, même si rien de grave et que ça a été patché.

Pour Crimson on est sur l’open world le plus ambitieux jamais créé hors Rockstar donc évidemment qu’il pourra y avoir des bugs. L’important est de ne pas avoir des bugs bloquants ou qui font crash la console, ça ce serait catastrophique pour tout le monde.

CAPCOM fait dorénavant 50% de ses ventes sur pc, ils l'ont annoncé. Donc tu m'étonne qu'ils optimisent a fond leur jeu avant de le sortir :rire:

Deepsilon
Deepsilon
Niveau 51
09 mars 2026 à 14:23:45

Le 09 mars 2026 à 01:05:53 :
RDR2 était sans bug a l'époque à sa sortie.

Sans bug oui et non, y en a quand même mais c'est loin d'être du Ubisoft bien sûr, par contre, bien optimisé non. Ils ont mis 1 an à optimiser RDR2, qui est maintenant très bien opti.

Message édité le 09 mars 2026 à 14:24:28 par Deepsilon
markx787
markx787
Niveau 52
09 mars 2026 à 15:03:20

RDR2 par contre un truc qui aide l'optimisation c'est le gameplay Très lent moins de risque que sa pop de partout dans l'action.

Deepsilon
Deepsilon
Niveau 51
09 mars 2026 à 15:16:25

Oui, mais je pense que pour RDR2 y a un moteur graphique et une physique bien plus développés que Crimson, ainsi qu’une tonne de scripts pour la routine des PNJ, le jeu qui date de 2018 enterre encore techniquement tout ce qui sort comme open world (et même pas que) à l’heure actuelle.

Progr4d
Progr4d
Niveau 55
09 mars 2026 à 15:20:21

Le 09 mars 2026 à 15:16:25 :
Oui, mais je pense que pour RDR2 y a un moteur graphique et une physique bien plus développés que Crimson, ainsi qu’une tonne de scripts pour la routine des PNJ, le jeu qui date de 2018 enterre encore techniquement tout ce qui sort comme open world (et même pas que) à l’heure actuelle.

T’as du rater quelques images parce que, du peu que j’ai vu en tout cas, il semble y avoir plus d’interactions avec le monde que pour rdr 2.

Deepsilon
Deepsilon
Niveau 51
09 mars 2026 à 15:29:00

Le 09 mars 2026 à 15:20:21 :

T’as du rater quelques images parce que, du peu que j’ai vu en tout cas, il semble y avoir plus d’interactions avec le monde que pour rdr 2.

Je parle surtout des PNJ dans mon précédent message.
Les interactions que j’ai pu voir pour Crimson se limitent à saluer le PNJ ou l’agresser/menacer, donc pas plus que dans RDR 2, où tu peux saluer, provoquer, menacer ou voler.

Dans RDR 2 et comme aussi KCD2, il y a un vrai système de vie pour les PNJ : ils travaillent, vont boire un verre, sortent se détendre, rentrent chez eux dormir tout en tenant compte de l'action du joueur, météo et ce qui se passe autour. Le script de Crimson sera beaucoup plus sommaire : les PNJ agissent en journée, s’abritent quand il pleut, et réagisse à des actions mais il n’y a pas de "vie simulée" à proprement parler. J’ai vu cette remarque dans de nombreuses reviews.

Message édité le 09 mars 2026 à 15:32:37 par Deepsilon
markx787
markx787
Niveau 52
09 mars 2026 à 15:36:08

Oui a ce niveau par contre niveau physique tes différents sort affecte différent la flore etc.

Progr4d
Progr4d
Niveau 55
09 mars 2026 à 16:04:13

Le 09 mars 2026 à 15:29:00 :

Le 09 mars 2026 à 15:20:21 :

Je parle surtout des PNJ dans mon précédent message.
Les interactions que j’ai pu voir pour Crimson se limitent à saluer le PNJ ou l’agresser/menacer, donc pas plus que dans RDR 2, où tu peux saluer, provoquer, menacer ou voler.

Dans RDR 2 et comme aussi KCD2, il y a un vrai système de vie pour les PNJ : ils travaillent, vont boire un verre, sortent se détendre, rentrent chez eux dormir tout en tenant compte de l'action du joueur, météo et ce qui se passe autour. Le script de Crimson sera beaucoup plus sommaire : les PNJ agissent en journée, s’abritent quand il pleut, et réagisse à des actions mais il n’y a pas de "vie simulée" à proprement parler. J’ai vu cette remarque dans de nombreuses reviews.

Ok mais les interactions qui affectent les quêtes (ouvrir une porte cachée, désobstruer un passage, mettre le feu etc), c’est quasi inexistant dans rdr 2.
Et dans un jeu, je crois que c’est la première fois qu’un tel niveau d’interractivité existe.

La vidéo du moment