Ce jeu est une pure merveille. Je manque de mots pour décrire le plaisir que j'ai en y m'y plongeant depuis trois jours corps et âme. Je vais quand même tenter de vous partager mon ressenti.
Je n'ai qu'une bonne quinzaine d'heures dessus, mais ce sont les heures les plus riches en émotions - que dis-je - en émerveillement du haut de ma trentaine d'années de gaming.
L'exploration de cet univers Dark-Fantasy est incroyablement cohérent, sa direction artistique est à tomber par terre... Chaque recoin du monde recèle de surprises qui n'attendent que notre curiosité. Le travail effectué pour rendre le tout aussi immersif qu'imposant est magistral. Une claque.
La variété des décors aussi sublimes que vastes, celle des ennemis et de leur comportement, des innombrables objets à analyser et à essayer, des multiples façons d'appréhender et de comprendre le challenge qui s'offre à nous... c'est fou, c'est généreux, c'est un jeu vidéo qui dépasse tout ce que j'ai connu jusqu'à présent.
La liberté de créer son personnage comme on le désire tant physiquement que dans sa façon de le jouer, de le voir évoluer en même temps qu'on apprend à maîtriser ce gameplay si particulier et propre aux Dark Souls, tout en lui rajoutant juste ce qu'il faut pour l'étoffer encore avec le saut et la contre-attaque qui est beaucoup plus accessible que la parade.
Quelle bonne idée de From Software que de permettre aux néophytes d'utiliser des outils comme les invocations pour accroître les chances de surmonter la difficulté bien présente des boss tout en laissant le choix aux vétérans de s'en passer.
Le charisme dantesque des boss et même des sous-boss qui nous emmènent dans une chorégraphie mortelle et envoûtante, et c'est à nous d'en apprendre le pas de danse, en observant intelligemment ce que les développeurs nous ont concocté.
D'abord douloureux et punitifs, ces phases de combats intenses se muent en un ballet de toute beauté dont on devient le métronome.
J'ai d'abord été un spectateur, je suis désormais un apprenti musicien. Bientôt serais-je peut-être le conducteur de la partition... mais le chemin sera très long avant de devenir le chef d'orchestre qui impose son rythme avec une parfaite maîtrise de la baguette.
Les personnages rencontrés sont enveloppés de mystères tout comme l'histoire cryptique que je ne demande qu'à mieux cerner... mais cela participe au sentiment de perdition et d'investissement sur le long terme.
Voilà globalement mon ressenti.
Je fais ma déclaration d'amour éternel à Elden RIng et remercie déjà From Software pour m'avoir envoûté avec leur talent sans pareil.
SI je le pouvais j'y passerais tout mon temps, mais savourer sa passion du jeu-vidéo par petites sessions est déjà une opportunité quand on est parent.
Un chef-d'œuvre qui dépasse toute mes attentes et d'avantage. Je n'en reviens toujours pas d'avoir trouvé un titre qui me prend aux tripes de cette façon, et je pense que les autres jeux vont malheureusement me paraître extrêmement fades après celui-ci... si je lâche un jour!
Merci à ceux qui m'ont lu, et s'il vous plaît ne venez pas tenter de minimiser mon engouement car ce sera peine perdue.
Je préfère partager cette passion pour Elden Ring avec ceux qui me comprendront, quitte à rester seul avec ma béatitude s'il n'y a personne pour le faire.