Rassurez moi... vous le voyez le problème oui ou non?...
Je ne parle pas ici du lock, de la caméra qui agit bizarrement lorsqu'on se rapproche des murs, de la caméra contre les gros boss etc... J'ai aucun problème avec tout ça, généralement lorsqu'on joue suffisamment bien il n'y a pas de problèmes de ce coté, on comprend qu'il ne faut pas trop se rapprocher des murs etc...
Mais j'ai essayé de faire quelques recherches sur internet en français et en anglais (reddit etc...), et j'ai vu certains sujets sur des problèmes de caméra, des bugs par exemple, ou alors certaines personnes qui ont des problèmes de caméra lors de certains boss, les murs etc... mais absolument rien sur ce que je considère être comme le véritable problème de caméra des jeux FromSoftware, à savoir le changement automatique de l'angle de la caméra en mode libre durant les déplacements. Donc en gros, l'absence d'un réel mode de caméra libre.
Dans les jeux de FromSoftware (je ne sais pas pour Bloodborne) il n'y a pas la possibilité de mettre la caméra en mode 100% manuel (comme dans Nioh par exemple). Et ça personnellement je comprend pas. Avec le lock j'ai aucun problème, mais dans certaine situations pour avoir une meilleur vue sur un angle précis, un groupe de monstres ou tout simplement car le lock n'est pas possible... j'utilise le mode libre, j'enlève le lock, et malheureusement lorsque je déplace mon perso je dois constamment batailler en faisant le contrepoids de ces mouvements automatiques de la caméra afin de maintenir l'angle que je veux. Et c'est la même chose que cela soit à la manette ou à la souris! Avec la souris on doit aussi sans cesse ramener la caméra là où l'on veut lorsqu'on se déplace sans lock.
Ca rend pas leurs jeux injouables, je les ais quasiment tous fait, sauf Demon's Souls et Bloodborne, mais qu'est ce que c'est chiant... et c'est d'autant plus incompréhensible qu'absolument tout les jeux possèdent normalement un mode correct de caméra libre, je penses pas que cela soit si difficile à coder (pas plus que leur caméra automatique en tout cas), et je penses pas non plus que cela soit un choix artistique car je vois absolument pas ce que cela apporte de plus de s'emmerder à constamment agir contre la caméra...
Et c'est vraiment dommage car je trouve que cela nuit fortement à la fluidité de leurs jeux (au niveau des sensations du gameplay). C'est aussi je penses ce qui renforce les problèmes de certains joueurs contre les groupes d'ennemis, car dans ces situations la plupart du temps il vaut mieux jouer sans le lock, et du coup on se tape les problèmes de cette caméra automatique. Alors certes on s'y fait, ça ne m'a pas empêcher de quasiment terminer tous leurs jeux, mais ce serait clairement meilleur sans! Là c'est de l'energie perdue pour rien alors que je pourrais juste définir l'angle que je veux et me déplacer normalement sans constamment devoir bidouiller la caméra en cours de déplacement.
Donc j'espère vraiment qu'Elden Ring corrigera ce problème, ça mettra fin à cette incroyable malédiction que personne ne semble voir.
Et donc je voudrais être rassuré. Vous le voyez le problème? Oui ou non?
En cas de doutes, relancez un de leurs jeux et regardez par vous même.
Car objectivement je ne vois pas comment quelqu'un peut venir ici et me donner de bons argument pour ce système de caméra car ça n'a aucun sens. A part pour lorsqu'on se ballade sans lock, dans les zones où il n'y a pas d'ennemis, OK, ça peut apporter un certains confort, mais autrement je vois pas. Et tout ce que je dis c'est qu'ils nous donnent juste la possibilité d'activer cette option dans les menus pour ceux qui le veulent. Comme ça ceux qui veulent garder l'actuel système le garde. Mais perso je trouve ça juste horrible en fait.
Comme je l'ai déjà écris autre part, c'est vraiment pour moi le principal problème que j'ai avec les jeux FromSoftware. Tout le reste, gameplay, DA etc... j'ai aucun problème. Mais là je comprend pas, d'autant plus que des jeux comme Nioh par exemple le font, et c'est tellement plus agréable d'avoir un vrai mode de caméra libre...
J'ai essayé de regarder si je pouvais écrire un message sur des forums officiels de FromSoftware pour leur faire part de ce problème (sérieux faut que ça cesse
) mais j'ai pas trouver. Si vous avez des infos à ce sujet n'hésitez pas, car il faut bien un jour que quelqu'un leur donne l'info bordel.
Si il le faut j'essaierais de contacter Miyazaki en personne (si vous avez le numéro je suis preneur) car là c'est juste plus possible.
(oui je sais, pavé tout ça... mais je penses que ça vaut le coup car il est question je penses d'un réel problème des jeux FromSoftware)
Oui.
Certes.
La caméra c'est comme les chiens, voulu désagréable car c'est à ça qu'on reconnaît leur jeu ![]()
Niveau programmation From Software a toujours fait le minimum (programmation passoire, netcode bidon, etc).
Leur stratégie c'est de performer avec la formule gameplay +lore implicite +DA +difficulté.
Comme les problèmes de caméra et les armes qui passent dans les murs ça augmente la difficulté à pas cher, on peut avoir des raisons de penser qu'ils n'ont pas intérêt à y investir du temps et de l'argent. La frustration faisant partie de la formule attendue par les joueurs. Cela m'étonnerait qu'Elden Ring fasse exception. Par contre ER étant majoritairement "ouvert", les problèmes de caméra seront proportionnellement moins visibles que précédemment.
Caméra et delock merdique, certains boss avec certains patterns pété ou coup de traitre sortie de leurs culs sans compter les attaques téléguidés de corrigé ça serait bien (c'est surtout Sekiro).
Ah non, c'est de la faute du joueur tout ça pas le jeu
![]()
j'utilise le mode libre, j'enlève le lock, et malheureusement lorsque je déplace mon perso je dois constamment batailler en faisant le contrepoids de ces mouvements automatiques de la caméra afin de maintenir l'angle que je veux.
Jai toujours trouvé la caméra des Souls très efficace en déverrouillé, pour peu qu'on sache bouger son joystick droit, ou plutôt qu'on garde effectivement son pouce constamment dessus.
De toute façon que tu gardes ton pouce sans rien faire ou que tu réajustes l'angle de la cam, quelle vraie différence ?
Hum perso je trouvais en jouant que les cibles se délockent un peu trop facilement. Après les problèmes de caméra ça touche uen grande partie des jeux a la troisème personne hors tps avec la cam épaule ou généralement y a pas de soucis majeurs, et plus l'action est frénétique, pire c'est, comme en témoigne Sekiro ou combattre un ennemi puissant ou boss dans une arène trop cloisonnée est un véritable calvaire.
Monster hunter world a implémenté un algorithme qui permet de rendre semi-transparents les éléments qui bloquent la vue en Third person view (effet rasterization). C'est une bonne piste. Comme quoi c'est vraiment possible techniquement de faire ça proprement, mais qu'ils n'ont ni les moyens ni l'intention de se les donner.
Le 06 mars 2021 à 11:54:59 probateur a écrit :
Monster hunter world a implémenté un algorithme qui permet de rendre semi-transparents les éléments qui bloquent la vue en Third person view (effet rasterization). C'est une bonne piste. Comme quoi c'est vraiment possible techniquement de faire ça proprement, mais qu'ils n'ont ni les moyens ni l'intention de se les donner.
C’est même plus poussé que ça, mais dans MH tu affrontes UN mosntre, souvent gigantesque, qui bouche donc la vue.
Pas sûr que ça soit le cas sur ER
Le 06 mars 2021 à 07:17:19 probateur a écrit :
Niveau programmation From Software a toujours fait le minimum (programmation passoire, netcode bidon, etc).
Leur stratégie c'est de performer avec la formule gameplay +lore implicite +DA +difficulté.
Comme les problèmes de caméra et les armes qui passent dans les murs ça augmente la difficulté à pas cher, on peut avoir des raisons de penser qu'ils n'ont pas intérêt à y investir du temps et de l'argent. La frustration faisant partie de la formule attendue par les joueurs. Cela m'étonnerait qu'Elden Ring fasse exception. Par contre ER étant majoritairement "ouvert", les problèmes de caméra seront proportionnellement moins visibles que précédemment.
Mourir parce que tu as fait une mauvaise esquive ou que tu as mal anticipé les mouvements du boss ou de l'ennemi, c'est normal ça fait partie de l'apprentissage. Par contre, mourir à cause d'un problème technique, ça non. Tu ne peux pas justifier ça en disant que ça fait partie intégrante des jeux Souls, c'est pas vrai.
La vérité, c'est qu'ils sont juste mauvais sur l'aspect technique et qu'ils ne savent pas comment gérer correctement une caméra.
Et avec des réactions comme la tienne, pourquoi ils perdraient leur temps à essayer de régler ce problème ?
La camera est surtout problematique dans Sekiro car on affronte parfois des minis boss dans des placards et la elle part totallement en vrille ![]()
Les 2 fois ou la camera m'as le + embeté c'etait contre l'ascetique de l'ombre solitaire dans le puit, et contre les 2 singes gardiens. Mais sinon dans Dark Souls et Bloodborne c relativement gera le bien que relou
En tout cas si ils veulent améliorer cet aspect sur leur prochain titre ça sera toujours positif.
Le 06 mars 2021 à 12:08:57 zireael___ a écrit :
Le 06 mars 2021 à 07:17:19 probateur a écrit :
Comme les problèmes de caméra et les armes qui passent dans les murs ça augmente la difficulté à pas cher, on peut avoir des raisons de penser qu'ils n'ont pas intérêt à y investir du temps et de l'argent. La frustration faisant partie de la formule attendue par les joueurs. Cela m'étonnerait qu'Elden Ring fasse exception. Par contre ER étant majoritairement "ouvert", les problèmes de caméra seront proportionnellement moins visibles que précédemment.Mourir parce que tu as fait une mauvaise esquive ou que tu as mal anticipé les mouvements du boss ou de l'ennemi, c'est normal ça fait partie de l'apprentissage. Par contre, mourir à cause d'un problème technique, ça non. Tu ne peux pas justifier ça en disant que ça fait partie intégrante des jeux Souls, c'est pas vrai.
La vérité, c'est qu'ils sont juste mauvais sur l'aspect technique et qu'ils ne savent pas comment gérer correctement une caméra.
Et avec des réactions comme la tienne, pourquoi ils perdraient leur temps à essayer de régler ce problème ?
Où as-tu lu que j'approuvais ce qu'ils font ? En outre je ne suis pas dans une réaction mais dans une analyse, contrairement à ... toi.
Le 06 mars 2021 à 13:00:41 Auteur blacklisté a écrit :
En tout cas si ils veulent améliorer cet aspect sur leur prochain titre ça sera toujours positif.
même moteur + ils sont des quiches en programmation = c'est le seul point où il ne faut pas rêver
Le 06 mars 2021 à 13:08:33 probateur a écrit :
Le 06 mars 2021 à 13:00:41 Auteur blacklisté a écrit :
En tout cas si ils veulent améliorer cet aspect sur leur prochain titre ça sera toujours positif.même moteur + ils sont des quiches en programmation = c'est le seul point où il ne faut pas rêver
Ca veut rien dire du tout, et non ils ne sont pas des quiches en programmation et son capable de faire des jeux de qualité(mais non sans défauts) et pas forcément beaucoup bugués d'ailleurs. Les problèmes de caméra sont pas propres aux jeux de from software.
Un moteur de jeu ça peut aussi être mis a jour. Quand les studio changent complètement de moteur, c'est quand ils considèrent que mettre a jour leur moteur actuel ne suffira pas pour les jeux qu'ils ont envie de construire. Mais si on prend le cas de l'Ureal Engine, ils refont pas tout a chaque version.
Donc si FS estime que son moteur tiendra la route pour leur nouveau jeu, c'est qu'il doit avoir les éléments nécessaire pour le réaliser, ou alors qu'il sera amélioré.
La camera peut etre très bordelique a certains moments (multiples ennemis, et si en plus ils sautent partout), mais la plupart du temps c'est la faute du joueur. La plupart des gens se retrouvent acculés contre un mur ou un coin par un ennemis, et s'agacent qu'ils n'y voient rien. Normal, la visibilité du perso serait tres mauvaise, pas d'echapatoire, on est juste pas censé se faire acculer. C'est risque de mort multiplié.
Quand ça m'arrive, oui je rage, mais je peux pas accuser le jeu. Et en delockant dans une telle situation, les chances d'en réchapper sont plus fortes.
Mais certains boss ont clairement un soucis, certains ennemis peuvent se locker de loin, d'autre beaucoup moins, et sans justification particuliere
Le 06 mars 2021 à 05:55:35 Fellowers a écrit :
La caméra c'est comme les chiens, voulu désagréable car c'est à ça qu'on reconnaît leur jeu
Mouai.
Je sais pas si c'est vraiment voulu, mais je trouverais ça un peu ridicule de garder ce système de caméra juste parce que cela fait partie des éléments reconnaissables de leurs jeux. A un moment donné si on peut améliorer certaines choses, vaut mieux le faire. Encore pour d'autres choses comme les graphismes, la DA, un gameplay rigide à l'ancienne, je peux comprendre qu'on garde certaines choses afin de maintenir une certaine identité, un certain feeling, mais pour ce genre d'éléments je vois pas.
La frustration faisant partie de la formule attendue par les joueurs.
Perso je suis pas d'accord, après c'est peut être le cas pour certains joueurs surement mais je préfère lorsque les choses sont vraiment bien faites. Normalement dans les Souls il ne devrait pas y avoir de la frustration pour la frustration, éventuellement on peut parfois être frustrés car on ne comprend pas une situation, certains patterns etc... mais il ne devrait pas y avoir de mécaniques destinées uniquement à embêter le joueur inutilement. Après ce qui peut être compréhensible, c'est que parfois il y ait des mécaniques qui peuvent paraitre frustrantes mais qui ne sont que des raccourcis pour les développeurs afin de régler certains problèmes, c'est compréhensible. Du moment que c'est pas tout le temps ça me va...
EDIT: J'ai lu la suite de tes messages Probateur, et il est vrai que sur certains points il y a parfois des choses frustrantes qui peuvent apparaitre dans les jeux FromSoftware, mais c'est généralement pas voulu, c'est plus des bugs qu'autre chose (problème de hitbox etc...), et du moment qu'il y en a pas trop, je trouve que ça reste acceptable. Après il peut y avoir d'autres choses, d'autres mécaniques que l'on peut ne pas aimer tout simplement et trouver ça frustrant. Comme par exemple, personnellement le ravin noir dans Dark Souls 2 je trouve ça juste chiant de devoir casser toutes ces statues à la suite, je vois pas l'intérêt niveau gameplay.
Le 06 mars 2021 à 10:14:29 LudwigEn60fps a écrit :
j'utilise le mode libre, j'enlève le lock, et malheureusement lorsque je déplace mon perso je dois constamment batailler en faisant le contrepoids de ces mouvements automatiques de la caméra afin de maintenir l'angle que je veux.
Jai toujours trouvé la caméra des Souls très efficace en déverrouillé, pour peu qu'on sache bouger son joystick droit, ou plutôt qu'on garde effectivement son pouce constamment dessus.
De toute façon que tu gardes ton pouce sans rien faire ou que tu réajustes l'angle de la cam, quelle vraie différence ?
Bah il y a une grosse différence je trouve, c'est moins chiant, l'action est plus lisible car la caméra bouge moins, on peut mieux se concentrer sur les ennemis, on a moins d'actions à effectuer au niveau des contrôles. Ca me parait évident.
C'est un peu comme si tu disais à quelqu'un qui pratique la randonnée ou la course à pied: " Ca change quoi d'avoir 10 kilos de plus dans ton sac?" ou "Ca change quoi de faire telle action supplémentaire pendant que tu cours?". Bah ça rajoute des choses inutiles en fait, ça encombre.
Et attention, car je suis vraiment un habitué de cette caméra automatique, j'ai du faire avec de toute manière. J'utilise même parfois une technique avec l'index pour pouvoir contrôler la caméra tout en courant. Donc je connais, je maitrise suffisamment. Mais il est évident que sans ce système ça serait juste plus confortable en fait pour les combats. Pour l'exploration le système actuel est bien fait, c'est plus confortable, mais pour les combats ça rajoute souvent de la lourdeur inutile dans les moments où on en a le moins besoin.
Après au delà de tout ça, je ne dis pas que les jeux FromSoftware sont parfaits autrement, il y a bien sur parfois d'autres problèmes comme des problèmes de hitbox, de lock, des coups qui nous touchent alors qu'on est à coté etc... mais généralement ces problèmes là ne sont que momentanés, ils ne perdurent pas durant tout le jeu normalement. Donc je considère ces choses plus comme des bugs qu'autre chose. Par contre cette caméra automatique elle est tout le temps là, et elle affecte donc tout le temps l'expérience de jeu, du début à la fin et ça me parait donc plus problématique.
Je ne vois donc pas pourquoi ne pas laisser le choix de changer ça pour ceux qui le veulent dans les options.
Merci en tout cas pour tout vos avis. ![]()
Fermez là avec vos délire de "c'est la faute au joueur" non ce n'est pas de notre faute si la cam fait n'imp, si ça delock sans raison, si les attaques sont téléguidés, si on a pas tous des réflexes de malade à éviter ou parer quand les bosses ont des coups pété qui te one shot presque. ( c'est surtout Sekiro tout ça).
On attend des jeux juste et exigeant pas pété.
C'est la faute au joueur la plupart du temps je dirais, mais y a toujours des moments ou les morts reviennent a des problèmes de caméra. Et sur le principe je suis d'accord, si tu fais un jeu au gameplay exigeant, mieux vaut qu'il soit irréprochable.
C'est sans doute aussi une des raisons qui fait que les jeux exigeants en 2D s'en sorte mieux t'as jamais d'angle de cam chelou qui détruise la lisibilité. En 3D c'est plus compliqué, mais pas impossible de faire quelque chose de correct.