CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : C'est désormais officiel, Zelda TOTK sera le GOTY 2023

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 41
12 septembre 2023 à 14:26:41

Et ça pourrait faire de bien à ce genre de jeu, si Baldur's Gate III est GOTY.

Après, je m'en fout royalement de ce titre.
Ça change pas mes habitudes de consommation dans le milieu vidéoludique, mais je sais que certains achètent les jeux qui ont reçu ce titre.

Nubsiia Nubsiia
MP
Niveau 31
12 septembre 2023 à 15:18:19

Re Ganon !
Assez d'accord avec toi sur le titre de goty et son impact.
Personnellement, pour jouer actuellement a BG3 je lui trouve d'énorme qualité.
Comme je trouve d'énorme qualité a Totk.
Pour starfield j'y ai pas touché mais de ce que mes amis me racontent il semble en dessous.

Je peux comprendre que certains soient déçu de TotK et de certaines " fainéantise " mais il met une claque a 90% des jeux. Ok il s'appuie sur Botw mais en même temps BG3 s'appuie aussi sur le 2 et sur une base de jeux de rôle.
On peut pas tous les ans révolutionner le JV sinon ça serait plus des révolutions, c'est normal que des jeux s'appuie sur des bases et les suites sur leur prédécesseurs

Holnan Holnan
MP
Niveau 31
12 septembre 2023 à 15:39:07

Je pense qu'on peut grandement apprécier TOTK, mais reconnaître en même temps qu'il ne s'appuie pas sur BOTW, mais est porté comme un nourrisson par BOTW. :o))
Quand d'autres jeux de cette année font l'effort d'offrir une expérience unique tout en étant très bons, ce serait injuste de filer le GOTY à TOTK alors qu'il rajoute peu de choses dans sa durée.
La comparaison entre BG3 et BG2 est un peu osée, il y a 23 ans d'écart entre les deux jeux.

Message édité le 12 septembre 2023 à 15:40:38 par Holnan
Picouet Picouet
MP
Niveau 9
12 septembre 2023 à 15:58:09

+1 Holnan.

On peut aussi dire que TOTK serait GOTY sans hésiter s'il n'y avait pas eu BOTW. L'effet de surprise joue aussi dans l'appréciation que l'on va se faire d'un jeu. Passant après BOTW, sorti tout juste 5 ans avant lui, TOTK était déjà bien plus attendu que son aîné, il a généré plus de hype et d'attente, mais par conséquent aussi moins de surprise que ce dernier (c'était en tout cas beaucoup plus difficile).

A l'inverse BG3 ne faisait pas tant parler de lui avant sa sortie. Parmi les jeux prévus pour 2023, ce sont les TOTK, FFXVI et autres Starfield qui occupaient l'espace médiatique. Au final, la surprise de cette année, la vraie (pour l'instant) c'est BG3.

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 41
12 septembre 2023 à 17:13:19

On peut pas tous les ans révolutionner le JV sinon ça serait plus des révolutions, c'est normal que des jeux s'appuie sur des bases et les suites sur leur prédécesseurs

Certes. Tu as tout à fait raison.

haze-le-kfar haze-le-kfar
MP
Niveau 9
12 septembre 2023 à 18:04:49

Avi PERSONNEL qui me regarde, les gouts les couleurs, tout ça tout ça :
BG3 je savais que ça n’allait pas me plaire. Déjà du tour par tour c’est pas mon truc, mais avec des jets Dés en plus… ils m’ont perdu d’entré !
Et Chochouné m’a bien fait rire d’ailleurs avec son « test » /20. Ça a confirmé que ce n’était pas pour moi.

J’ai testé starfield, un peu plus de 5h. (donc c’est un avis quand même bien subjectif) et ce n’est pas mon truc non plus. J’ai tenté de voyagé en vaisseau ! heuuu OK je vais utiliser les check point ! l’impression d’immobilité était trop grande pour moi MDR !
J’ai tenté de survolé une planète … la cinématique se déclenche direct… alors elle déchirait, mais j’aurai préféré me poser seul ou pouvoir simplement raser un peu le sol.
J’ai bloqué aussi sur les PNJ qui te FIXE mdr ! à la limite du glauque le truc.
Bref, j’ai vue assez vite que ca allé demander trop de temps et j’en avais pas envie. Ca me correspond pas assez pour le coup.
A la maison, on a bien bloqué sur Hogward legacy. Mais y avait pas mal de défaut. Sans être un FAN de la saga je pense que le jeu passe moins bien.

Donc oui, le Goty est pour TOTK chez nous ! (Hogward pour ma femme, mais les enfant font partie de ma team)

En ce moment je suis sur la MAJ ultime de SIFU !!! du lourd aussi ça ! je le conseil a tous d’ailleur ! Dire qu’il s’est fait volé la vedette par un chat ROUX !!! mdr ! j’ai eu la larme à l’œil quand j’ai vue ca mdr.

Nubsiia Nubsiia
MP
Niveau 31
12 septembre 2023 à 18:20:30

Je sais pas Holnan , vraiment.
Ya énormément de truc sur lesquels s'appuie TotK qui marquent les joueurs mais qui sont pas très importants au final ( pour moi en tout cas ).
Je parle de certains sons, du style graphique et autres assets totalement repompés.

A contrario je trouve que rien que nouveau pouvoir + artefact soneau sont des changements énormes niveau expérience de jeux.
Je te dirais aussi que botw ressemble bcp à Zelda 1 et qu'il y a 30 ans entre les deux, ce n'est ni incompatible ni je ne sais quoi de le dire.
Tant qu'on est pas dans le plagiat , si un jeux s'inspire d'autres mais te fait vivre une expérience différente je vois pas le problème a louer ses qualité et le récompenser a une cérémonie dédiée.

Donc au final c'est assez étrange car quand tu joues a Totk, au début t'as l'impression que pas bcp de choses changent, tu te dis merde c'est encore des sanctuaires, korogu, 4 étape puis bosse final... bref c'est pareil mais tu finis par jouer totalement différemment.
Tu escalade plus rien : tu passe a travers les parois, tu te fais propulsé par un ressort ou tu voles carrément. Tu n'as plus le problème d'usure des armes avec l'amalgame. Tu finis par remonter le temps pour un oui ou un non. Tout ça mis bout a bout te donnes encore plus de possibilités qu'avant. C'est un peu pour ça que les premiers tests parlaient bcp de " brouillon " pour Botw vs TotK.
C'est comme Hyrule , a priori c'est la même sauf qu'en fait , non. Tu fais une liste de tous les changements bah non c'est pas la même surface.
On dit que TotK est trop remplie or Botw étaient sois disant trop vide , ça montre bien que c'est pas les même jeux.

Mais bon , je comprends que pour certains les nouveaux pouvoirs ça colle pas trop et qu'ils jouent comme a Botw. C'est possible de faire ça, mais je pense que ça nuit à l'expérience de jeu. Après ça rentre dans les goûts perso .

Même si c'est pas une vérité absolue , les notes métacritics sont un étalon qui montrent assez bien que TotK et BG3 semblent au dessus pour la plupart des gens.

Bcp de détracteurs de TotK ici y ont passé des centaines d'heures.
Ceux ayant passé bcp de temps sur BG3 lui trouve aussi énormément de défauts, sans compter un acte 3 assez mal finit.
On pourrait dire qu'un jeux plutôt mal finit ne mérite pas le goty , ça dépend du curseur de chacun.
Pourtant ça se jouera bien entres ces deux là, ça semble assez certains.
Pourquoi ? Car les qualités sont largement supérieurs au défauts pour les deux jeux donc la majeure partie des gens les acceptent car ils vivent une super expérience.

Linkourage Linkourage
MP
Niveau 33
12 septembre 2023 à 19:21:05

Ceux ayant passé bcp de temps sur BG3 lui trouve aussi énormément de défauts, sans compter un acte 3 assez mal finit.
On pourrait dire qu'un jeux plutôt mal finit ne mérite pas le goty , ça dépend du curseur de chacun.

Merci de le souligner :ok:

Holnan Holnan
MP
Niveau 31
12 septembre 2023 à 20:35:56

Je comprends ton ressenti Nubsiia, puisqu'avant tout le jeu vidéo est une histoire de ressenti, c'est un art et ça touche l'âme de chacun. Mais puisqu'ici on parle de GOTY, il est n'est pas question uniquement de ressenti mais aussi de caractéristique de jeu.
BG3 lui il a beau avoir des défauts vu que tu le dis, il est fondamentalement différent d'un TOTK puisqu'il est construit sur tout autre chose. TOTK lui non, c'est tout le contraire et c'est ce fait ci qui fera que "pour certains les nouveaux pouvoirs ça colle pas trop et qu'ils jouent comme a Botw". (Moi même j'ai exactement eu le même gameplay sur BOTW que sur TOTK, j'ai escaladé, utilisé aucun pouvoir et ignoré en grande partie les constructions, non pas par choix mais par désamour envers les nouvelles fonctionnalités).

La proposition en elle-même de TOTK, quand bien même le jeu peut se révéler agréable à jouer, est moins fédératrice qu'un jeu se basant sur une base unique, puisque TOTK part dans l'idée directe de ne pas plaire à une partie des joueurs ne voulant pas revivre la même aventure que dans BOTW, ils n'ont pas cherché à esquiver cela.
Certes le jeu proposant une base unique ne pourrait très bien pas fédérer la majorité, mais il y a eu une volonté d'offrir du renouveau, et c'est ce qui me semble le plus important pour désigner un GOTY.

Message édité le 12 septembre 2023 à 20:38:47 par Holnan
Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 41
12 septembre 2023 à 20:56:16

Je n'ai pas encore joué à Baldur's Gate III.
Alors que pourtant je suis fan des jeux estampillés Donjons et Dragons et Royaumes Oubliés (Forgotten Realms pour les connaisseurs).

J'en ai fait beaucoup, dont les deux premiers Baldur's Gate.
Donc je ne peux comparer ce troisième opus aux précédents et disséquer tout cela afin de dire si oui ou non le jeu de Larian Studio apporte du sang de neuf et un véritable renouveau à la célèbre franchise.

A part que le jeu utilise D&D Next, la cinquième et dernière édition en date.

Tout ce que je peux dire actuellement, en tant que fan et connaisseur, n'importe quel nouveau joueur peut le dire : techniquement c'est meilleur.

Forcément. Shadows of Amn date de 2000. :noel:
Je sais juste que certains redoutait que Larian fasse du Divinity avec la saga Baldur's Gate.

De ce que j'ai cru comprendre, il n'en serait rien.
L'âme de la franchise serait toujours présente et le jeu quand même différent (si on exclu bien sur que ces titres ont en communs leurs univers heroic-fantasy).

CelesDav CelesDav
MP
Niveau 36
13 septembre 2023 à 18:00:33

Le 12 septembre 2023 à 19:21:05 :

Ceux ayant passé bcp de temps sur BG3 lui trouve aussi énormément de défauts, sans compter un acte 3 assez mal finit.
On pourrait dire qu'un jeux plutôt mal finit ne mérite pas le goty , ça dépend du curseur de chacun.

Merci de le souligner :ok:

Déjà, dés l'acte 2, ça devient un peu plus problématique. Autant l'acte 1 est d'une maitrise incroyable, autant, je trouve que ça se gâte par la suite. Après, on se doute bien que de nombreuses mise à jour risque fort de rectifier le tir, mais en l'état tout n'est clairement pas parfait. Je crache pas sur la soupe hein, c'est un excellent jeu.
Maintenant en terme de direction artistique, j'ai franchement pas été aussi transporté. Ça reste du basique. Du médiéval, des forêts, des montagnes, des donjons, bref, c'est du Donjons et Dragons classique, du vu et revu quelques milliers de fois. Je veux dire, on est loin de l'originalité et de la prise de risque. Y'a pas un moment où je me suis dit que j'étais face à un chef d'œuvre artistique. On est loin d'Elden Ring, d'un Xenoblade, ou même de BOTW/TOTK.

Tout ça c'est clairement subjectif, je sais bien et ce n'est que mon avis personnel et je sors de Starfield, que je ne continuerai pas et ne terminerai pas et jamais un jeu ne m'avais autant énervé, alors je risque de paraitre un peu frustré, mais ce ne sont que des mots... :diable:

FF XVI, j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire sur le forum dédié. Bon jeu, mais tellement archaïque dans ses mécanismes, à des années lumières de que proposent d'autres jeux du genre en terme de DA, et ne parlons même pas de l'exploration absolument catastrophique, bref, très loin du jeu de l'année.

Starfield, je vais même pas aborder le sujet, il ne mérite même pas qu'on s'attarde sur lui. C'est la dernière fois que j'achète une proposition Bethesda, et va vraiment falloir qu'ils fassent fort pour que je daigne leur laisser une seconde chance avec Elder Scrolls VI.

Bref, tout ça pour dire que pour le moment, le jeu de l'année est bel est bien le DLC 2.0 de Breath of the Wild (Je taquine pour le DLC 2.0, je ne le pense pas vraiment ou pas tant pour être plus précis... ou je suis mitigé ).

Incroyable mais vrai !!! :rire:

Après, je suis qui moi, mon jeu de l'année 2022 c'était clairement Xenoblade Chronicle 3. Quelle arnaque cette cérémonie quand même. Quand tu vois que c'est Ragnarök qui a eu la meilleur OST alors que le gars recycle trois notes du jeu précédent qu'il réutilise tout le long. Et à côté tu as Yasunori Mitsuda et les compositions de XC 3. Non mais écoutez moi cette OST bordel !!! https://www.youtube.com/watch?v=OmOWm4coWPA&list=PLjJC3hyewH5BqfdAhehFXDQ5zZjZMCGez&index=81&ab_channel=NintendoMelody et dire que je trouve que c'est peut-être la moins bonne des trois Xeno.

Enfin, je termine, mais désolé, mais oui, TOTK est LE jeu de l'année incontestablement.

En tout cas pour moi :rire: mais bon à tous les coups on va se retrouver avec un Starfield GOTY que ça ne m'étonnera même pas.

Dark_Kralvar Dark_Kralvar
MP
Niveau 45
13 septembre 2023 à 20:40:32

Par contre Starfield ne sera jamais GOTY, ce serait un désaveu de tous les médias, puisqu'un TOTK ou un Balladure's Gate3 ont quand même 10 points de plus que lui sur Metacritic

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 41
13 septembre 2023 à 21:14:49

Sans compter que j'ai l'impression qu'il se fait davantage dézinguer par les joueurs.

Astor-Le_Voyant Astor-Le_Voyant
MP
Niveau 29
13 septembre 2023 à 23:58:01

J'vous rejoins, de ce que j'en entend un peu ici et là le seul jeu qui pourrait réellement opposer une résistance à TotK au titre de GOTY 2023 serait Baldur's Gate III. Après ne connaissant pas ce dernier, je ne peux pas vraiment me prononcer à son sujet.

Cela dit cette année de mon côté, mon GOTY de la raison sera TotK (le jeu est juste gar-gan-tues-que) et celui du cœur Bayonetta Origins (un vrai petit diamant malheureusement passé inaperçu).

KidChameleon KidChameleon
MP
Niveau 58
14 septembre 2023 à 00:49:37

J’ai joué aux deux une centaine d’heures

C’est mon premier jeu comme ça

Désolé mais Baldur’s gate 3 est à des années lumières devant totk et penser que totk mérite le GOTY c’est être dans le déni y a aucune chance que ça arrive

Salamleskheys78 Salamleskheys78
MP
Niveau 35
14 septembre 2023 à 01:41:35

Le 13 septembre 2023 à 18:00:33 :

Le 12 septembre 2023 à 19:21:05 :

Ceux ayant passé bcp de temps sur BG3 lui trouve aussi énormément de défauts, sans compter un acte 3 assez mal finit.
On pourrait dire qu'un jeux plutôt mal finit ne mérite pas le goty , ça dépend du curseur de chacun.

Merci de le souligner :ok:

Après, je suis qui moi, mon jeu de l'année 2022 c'était clairement Xenoblade Chronicle 3. Quelle arnaque cette cérémonie quand même. Quand tu vois que c'est Ragnarök qui a eu la meilleur OST alors que le gars recycle trois notes du jeu précédent qu'il réutilise tout le long.

Faux ! :ok:

J'peux te citer Jotunheim, Svartalfheim, Son's Path, The Hand of Odin, Asgard, Vanaheim, The Mermaid ou encore Raeb's Lament qui ont des sonorités totalement différentes du précédent jeu.

Mais bon, pour sortir ce genre d'argument j'pense que t'as pas réellement écouté l'Ost/ou alors t'es de mauvaise foi car obnubilé par Xenoblade ton chouchou qui n'a pas gagné

Gow Ragnarok a une formidable Ost, dans la continuité du précédent qui était excellente mais elle arrive à aller encore plus loin pour proposer son identité bien à elle. Y a l'ost de gow2018 et celle de gow Ragnarok. Les deux ont évidemment des points communs mais Ragnarok arrive à aller encore plus loin avec ses propres identités.

Donc critiquer "d'arnaque cette cérémonie" parce que Gow Ragnarok a eu l'award de la meilleure Ost :rire:, c'est franchement drôle.
Après les goûts et les couleurs hein, peut être que t'aimes pas l'Ost. Mais t'as sorti un argument objectif comme quoi le compositeur réutilisait les notes du jeu précédent tout le long de l'ost. Les morceaux que je t'ai cité contredise cela. Et encore y en a d'autres. Et même des morceaux non inclus dans l'ost :hap:

Désolé pour cette digression :salut:

Nubsiia Nubsiia
MP
Niveau 31
14 septembre 2023 à 10:44:51

Le 14 septembre 2023 à 00:49:37 :
J’ai joué aux deux une centaine d’heures

C’est mon premier jeu comme ça

Désolé mais Baldur’s gate 3 est à des années lumières devant totk et penser que totk mérite le GOTY c’est être dans le déni y a aucune chance que ça arrive

Désolé mais ton avis ne sert a rien appart énervé les gens qui ne pensent pas comme toi.
On pourrait dire que tu es dans le déni de l'autre :o))

Holnan, je comprends ce que tu veux dire.
Personnellement si je devais voter pour le jeux de l'année je prendrai simplement le jeux qui m'a le plus accroché en essayant d'analyser quand même ses qualités / défauts ainsi que son style pour savoir s'il est légitime.

Bien sûr, si en parallèle un jeux totalement innovant débarquait et redéfinissait les codes de son genre je le prendrai en compte.
Pour l'instant je n'ai pas la certitude que ça soit le cas pour BG3 mais je n'y ai pas assez joué pour avoir un avis définitif.

Deux indicateurs non parfaits mais plutôt objectif vont être les notes presses / joueurs et les ventes.
Vu que TotK est plutôt au sommet de ces catégories, je pense que c'est abusivement subjectif de dire qu'il ne mérite pas d'êtres candidat ( donc potentiellement de gagner ) ce titre.

Tu rajoutes a cela la hype les mois qui ont suivis ... genre tu pouvais pas regarder les réseaux sociaux, même dans des media mainstream t'avais des news TotK. Ca joue un peu aussi dans la perception du Goty.

Pour juste en revenir à ton expérience, qui a été bcp partagé sur ce forum , a savoir la difficulté à adopter le nouveau gameplay proposé : ce n'est pas parce qu'une proposition ne nous touche pas qu'elle n'est pas récompensable.
Par exemple, je n'aime pas du tout TLOU. Le gameplay que je trouve dépassé me sortait du jeux a chaque fois que j'y ai joué. Pourtant si en 2013 il avait été récompensé, j'aurai pu le comprendre car il avait de vraies qualités.

En tout cas je pense que ça va être serré entre BG3 et TotK, avec la déception starfield et FFXVI, c'est fini les jeux sont faits.

Holnan Holnan
MP
Niveau 31
14 septembre 2023 à 11:04:59

Pour juste en revenir à ton expérience, qui a été bcp partagé sur ce forum , a savoir la difficulté à adopter le nouveau gameplay proposé : ce n'est pas parce qu'une proposition ne nous touche pas qu'elle n'est pas récompensable.
Par exemple, je n'aime pas du tout TLOU

C'est là où je fais la différence, je ne vois pas le sens de citer n'importe quel jeu qu'on a pas réussi à apprécier pour comparer avec TOTK, puisqu'avant tout, TLOU lui souhaite offrir une expérience unique à sa sortie. Que TLOU réussisse à être rassembleur ou non n'est pas la question, mais c'est sa volonté d'être rassembleur qui importe. TOTK les développeurs font le choix d'offrir beaucoup de redite, ils font le choix de repousser beaucoup de gens avec ça, en aucun cas je vois TOTK comme un jeu se prétendant lui même comme GOTY, peu importe l'expérience qu'on peut avoir avec ce jeu il possède ses faits, au delà des critiques des joueurs ou des journalistes, je pense sincèrement qu'il n'a rien à faire dans la catégorie GOTY dans un monde où cette cérémonie n'était pas avant tout pour le business.

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 41
14 septembre 2023 à 15:09:02

Il sera de toute façon quand même parmi les prétendants au titre.

Holnan Holnan
MP
Niveau 31
14 septembre 2023 à 16:53:15

Le 14 septembre 2023 à 15:09:02 :
Il sera de toute façon quand même parmi les prétendants au titre.

Il sera très certainement le GOTY d'ailleurs, le contraire serait très étonnant. :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Holnan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Switch 42.99€ Switch 51.49€ Switch 59.99€ Switch 69.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment