Juste Cause 4 est clairement celui qu'on aurait du avoir a la place du 3.
Beaucoup de petites choses nouvelles qui font du bien a la licence, je suis très satisfait après 8 heures de jeu en partie libre. Je n'ai pas encore commencé une seule mission.
1/ Performances
Je joue sur PC en 1080p avec une 970 Exoc. Le jeu tourne presque a fond a 60 fps constantes (avec V-sync activé bien évidement). L'anti-aliasing fonctionne très bien, pour le peu que vous sachiez vous en servir, tout comme les réglages dans le pannel Nvidia.
J'ai tout de même galéré pour trouver les bons réglages, en effet l'occlusion ambiante a un gros soucis sur ce jeu, il bouffe une trop grande partie des ressources. Il faut également éviter d’activer les effets inutiles comme le DOF ou le vignettage qui bouffent des ressources pour rien. Tout le reste peut-être mis sur high sans problème.
2/ Graphismes
Le jeu est beau, les panoramas, la végétation et les montagnes des différents biomes de cette map sont magnifiques. C'est encore plus joli que Wildland. On est très au-dessus de Just Cause 3 qui ne ressemblait a rien. Il n'y a pas d'aliasing avec le SMAA temporel activé. Aucun problème de texture constaté.
Par contre, il y'a comme d'habitude du clipping, mais pas plus qu’il y en avait dans le 2 et le 3.
Les deux véritables point noir, c'est l'eau et les rails. L'eau ne ressemble a rien dans les rivières et les lagons. C'est un peu mieux en océan, mais il n'y a aucune vague. Sur ce point, on a clairement régressé par rapport au 3. Les rails, eux, ne sont qu'une texture en 2D, un vaste blague. Pourtant ils sont bien en 3D sur les ponts, allez comprendre ...
3/ Gameplay
Malheureusement au niveau de l'animation de Rico, on ne progresse toujours pas. Contrairement a l'excellent Mad Max, Rico est encore et toujours un manchot, incapable de faire quoique ce soit sans son grappin.
A part ça, c'est du tout bon. Avalanche a tenus ses promesses : ils ont nettement amélioré la conduite des véhicules, on est tout proche d'un GTA et largement au-dessus d'un Watch Dogs ou d'un Wildlands. Les voitures, les avions, les hélicos et les bateaux c'est niquel, souple et précis. Mais malheureusement les motos c'est encore raté, elles sont inutilisables.
Coté immersion, c'est encore plus vivant qu'avant. Les PNJ sont nombreux et fond énormément de choses réalistes et variées. Les villes, il y'en a 2 grandes, 3 autres moyennes et une multitudes de petits villages. Les villes sont très réussies, variées et vivantes. et Quya est clairement la plus complète, avec son stade, ses téléphériques, ses plages, ses manèges, ses bureaux et sa marina.
4/ Nouveautés
Les radios sont clairement la nouveauté numéro 1, elles sont enfin là ! Des émissions en français, très bien doublé, drôle et immersive. Et des musiques, du rock a l'electro en passant par du jazz. MERCI !
La tornade est excellente, belle et très fun.
Le blizzard et les tempêtes sont en revanche assez anecdotique.
Pour la première fois dans un Just Cause, nous avons un vrai train (et même deux : un fret et un militaire). Rien a voir avec le pseudo-truc qui ne ressemblait a rien dans le 3. On a un vrai train cette fois.
Le retour des rivières, ainsi de très nombreuses cascades magnifique. Vous rigolez mais dans le 3 il n'y avait absolument rien, même pas un ruisseau, on était tombé bien bas. Cette fois les rivières sont très nombreuses, et sont mêmes gérées par le courant marin en temps réel.
Les véhicules. On des nouveautés bienvenues, comme un petit-porte avion, une toute nouvelle barge magnifique (trouvable a la marina de Quya), une gros hélico avec un treuil, plusieurs engins de chantiers tous fonctionnels, le retour des jets et des avions de ligne, un delta-plane, un overcraft, et on a enfin des vrai semi-remorques entièrement fonctionnels. Avoir enfin des semis, pour l'immersion, ça change beaucoup.
Le retour des aéroports civils, un immense, deux autres assez grands et plusieurs autres plus petits.
Le trafic aérien est très (trop ?) dense dans ces zones mais c'est fun et très vivant.
Je termine par le son, c'est une nouveauté pour moi car avant, le son était tellement pourri qu'il ne méritait même pas de s'y attarder. Avec le 4, ils ont beaucoup bossé sur le son. Les crissements de pneus, les fusillades, les sons ambiants (exemple con, le bruit d'un pistolet pneumatique devant un garage), c'est très réussi.
5/ Conclusion
Le meilleur jeu de la saga, et de loin. Malgré quelques tares graphiques au niveau de l'eau, et des animations de Rico qui datent de l'an 2000, je n'ai pas grand chose a reprocher.
On voulait des radios, on les a (et en français). On voulait une vraie conduite, on l'a enfin. On voulait plus de possibilités, on les a aussi. On voulait des villes et des aéroports, on les as. On voulait une map variée, belle et vivante, c'est fait.
Mérite t-il son 15/20 ? Sur PC, très clairement.