J'ai jamais réussi à accrocher à Hearts of Iron, le système de combat que je comprends pas bien doit beaucoup jouer je pense.
Ils gagneraient vraiment, vraiment, à rendre leurs jeux plus abordables. Pas forcément moins complexes, mais plus faciles à comprendre.
Et ça passe par de vrais tutoriels, bon sang de bois ! 
J'ai commencé avec Europa Universalis IV, et pendant les 30 premières heures je me suis dit "Qu'est-ce que ce jeu tout nul et inutilement compliqué, j'ai perdu 40 boules pour ça ? Baaaad move." Puis j'ai relancé une partie pour essayer de mieux faire et de ne pas me faire défoncer, puis une autre, puis une autre.
J'ai commencé à avoir des thunes dans le positif, à comprendre comment on gagnait de l'argent. Puis j'ai gagné une guerre. et une autre. Et j'ai commencé à comprendre le plaisir étrange qu'on ressent quand le nord de l'Espagne devient bleu, et que "France" s'affiche de plus en plus gros. Depuis j'y ai passé 1000 heures.
Et j'ai acheté Crusader Kings II pour y jouer avec un ami principalement. Et pendant les 30 premières heures, je me suis dit "Qu'est-ce que ce jeu tout nul et inutilement compliqué, j'ai perdu 10 boules pour ça ? Baaaad move." 
Du coup pendant mes 20 premières heures sur Imperator on sait très bien ce que je vais me dire.